Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Suliko »

lQuelle est la définition de l'Eglise du Christ?
L'Eglise catholique (universelle) fondée par le Christ.
Il est clair qu'à vos yeux nous sommes des hérétiques
Avez-vous regardé la vidéo que j'ai mise plus haut?
J'ai regardé. En somme, vous nous reprochez notre universalité. Car depuis le Christ, cette division entre juifs et non juifs n'a plus lieu d'être. Nous sommes vraiment une Eglise universelle. Il y eut certes des tensions durant les premières décennies après la mort du Christ (il suffit de lire le Nouveau Testament pour s'en rendre compte), mais c'est finalement le courant universaliste qui l'a emporté. Si Dieu l'avait vraiment voulu, pourquoi n'auriez-vous pas triomphé? A quoi aurait servi le sacrifice de notre Seigneur si à peine quelques décennies plus tard, la majorité se serait égarée en abandonnant les coutumes juives. Le Christ n'a-t-il pas fondé une Eglise qui doit perdurer jusqu'à la fin des temps? N'a-t-il pas établi les sacrements? (D'ailleurs, avez-vous 7 sacrements, comme nous?) Selon vous, comment doivent pratiquer les non juifs pour être fidèles au Christ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Mister be a écrit :Dans ce cas, le peuple juif raterait sa vocation, celle d'être le peuple témoin du vrai Dieu, un peuple saint "mis à part, qui n'a pas sa place parmi les nations" .
Oui, c’était sa vocation avant la venue du Christ et la fondation de l’Église, voulue par le Christ.

Mais quel sens cela aurait encore sous la Nouvelle Alliance ?

Mister be a écrit :La mise en pratique des ordonnances est ordonnée par le judaïsme rabbinique mais "elle n'est pas interdite"par Dieu à ceux qui ont mis leur confiance en Yeshoua et qui veulent quand même retourner à la loi par motif d'amour du peuple juif ou pour s'assimiler au peuple juif.
J’avoue être dubitatif. Ce qui fait entrer dans la Nouvelle Alliance, c’est le Baptême. La Nouvelle Alliance nous libère de l’Ancienne et des prescriptions de la Loi mosaïque puisqu’elle l’accomplit. Quel sens cela aurait de pratiquer les deux ? Suivre les prescriptions de la Loi mosaïque, n’est-ce pas mettre en doute, même inconsciemment, l’accomplissement de cette Loi dans la Nouvelle Alliance ?

J’ose une analogie : avant d’être armé pour affronter la vie, vous êtes éduqué et choyé par vos parents. Quel sens cela aurait de commencer sa vie d’adulte tout en gardant ses liens infantiles avec ses parents ?

Pour ma part, je ne suis pas opposé à ce qu’un baptisé observe la Loi mosaïque, mais l’intention me semble importante. Si c’est parce qu’il veut garder un lien social avec le peuple juif, parce qu’il a été élevé ainsi et que ces traditions et usages comptent pour lui, etc., pourquoi pas (les apôtres observaient bien la Loi mosaïque). Si c’est parce qu’il pense que la Loi mosaïque a une utilité salvifique pour un baptisé, j’ose dire que c’est un péché.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mister be
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Mister be »

Suliko a écrit :
lQuelle est la définition de l'Eglise du Christ?
L'Eglise catholique (universelle) fondée par le Christ.
Il est clair qu'à vos yeux nous sommes des hérétiques
Avez-vous regardé la vidéo que j'ai mise plus haut?
J'ai regardé. En somme, vous nous reprochez notre universalité. Car depuis le Christ, cette division entre juifs et non juifs n'a plus lieu d'être. Nous sommes vraiment une Eglise universelle. Il y eut certes des tensions durant les premières décennies après la mort du Christ (il suffit de lire le Nouveau Testament pour s'en rendre compte), mais c'est finalement le courant universaliste qui l'a emporté. Si Dieu l'avait vraiment voulu, pourquoi n'auriez-vous pas triomphé? A quoi aurait servi le sacrifice de notre Seigneur si à peine quelques décennies plus tard, la majorité se serait égarée en abandonnant les coutumes juives. Le Christ n'a-t-il pas fondé une Eglise qui doit perdurer jusqu'à la fin des temps? N'a-t-il pas établi les sacrements? (D'ailleurs, avez-vous 7 sacrements, comme nous?) Selon vous, comment doivent pratiquer les non juifs pour être fidèles au Christ?

Non pas du tout!
On vous reproche de vous être coupés de vos racines!
J'ai eu ce dilemme:Suivre un Christianisme sans racine ou un judaïsme sans messie?
J'ai choisi Juif messianique:juif parce que ce sont mes racines et messianique parce que Yéshoua est le Mashiah
On n'est plus au XXI è dans la discussion de Pierre et Paul et nous sommes là témoin de l'universalité du Salut mais le courant universaliste dont vous parlez a été imposée grâce au statut de religion d'état instauré par Constantin...ça aide quand même et à l'impérialisme qui s'en est découlé(extra Ecclesiam nulla salus)mais bon on nest pas là pour mettre le doigt sur ce qui peut nous séparer mais bien ce qui nous rassemble
Et je salue les gestes forts des deux papes qui ont replanté quand ils sont venus en Israël l'olivier de réconciliation

Pourquoi on a pas triomphé?
Ce serait trop difficile à expliquer en quelques lignes mais je dégage les lignes de force:
D.ieu nous a choisi pour notre capacité à nous rebeller et parce que nous avons la nuque raide!
Paul explique en Rm 11,7-12 pourquoi nous sommes si aveuglés et notre rabbin le jour de la fêtes des prémices nous l'a rappelé
Il nous a envoyé partout dans le monde (diaspora) en nous disant après tout si vous êtes si malins allez-y et quand vous prendrez conscience de ce que vous êtes vous rentrerez à la maison...c'est vrai qu'on a réussi presque dans tous les domaines mais on n'a pas trouvé ce qu'on cherchait donc on rentre à la maison!

Et c'est ce qui c'est passé...On a abandonné le samdei(shabbat)commandement de D.ieu que Yéshoua observait au détriment du dimanche et on a oublié les fêtes de l'Eternel aux détriments de nos fêtes mais on peut dire que les 7 fêtes de l'Eternel correspondent à vos 7 sacrements car le judaïsme est par excellence une religion sacrificielle...

Pour être fidèles au Christ les non-juifs peuvent s'aligner sur l'observance des coutumes israélites (le rituel de la messe n'est-elle pas basée sur le rituel synagonale?)mais ce n'est pas obligatoire et jamais nous ne jugerons quelqu'un s'il ne pratique pas les mêmes coutumes que nous...dans nos assemblées on ne regarde pas si vous portez la kippa ou le talith (2 col 14-17)
Tout doit avoir un sens sinon vous porterez la loi, même si c'est la loi de Noé, comme un fardeau!
Observez les commandements du Christ et vous resterez fidèle à lui!
Mister be
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit :
Mister be a écrit :Dans ce cas, le peuple juif raterait sa vocation, celle d'être le peuple témoin du vrai Dieu, un peuple saint "mis à part, qui n'a pas sa place parmi les nations" .
Oui, c’était sa vocation avant la venue du Christ et la fondation de l’Église, voulue par le Christ.

Mais quel sens cela aurait encore sous la Nouvelle Alliance ?

Mister be a écrit :La mise en pratique des ordonnances est ordonnée par le judaïsme rabbinique mais "elle n'est pas interdite"par Dieu à ceux qui ont mis leur confiance en Yeshoua et qui veulent quand même retourner à la loi par motif d'amour du peuple juif ou pour s'assimiler au peuple juif.
J’avoue être dubitatif. Ce qui fait entrer dans la Nouvelle Alliance, c’est le Baptême. La Nouvelle Alliance nous libère de l’Ancienne et des prescriptions de la Loi mosaïque puisqu’elle l’accomplit. Quel sens cela aurait de pratiquer les deux ? Suivre les prescriptions de la Loi mosaïque, n’est-ce pas mettre en doute, même inconsciemment, l’accomplissement de cette Loi dans la Nouvelle Alliance ?

J’ose une analogie : avant d’être armé pour affronter la vie, vous êtes éduqué et choyé par vos parents. Quel sens cela aurait de commencer sa vie d’adulte tout en gardant ses liens infantiles avec ses parents ?

Pour ma part, je ne suis pas opposé à ce qu’un baptisé observe la Loi mosaïque, mais l’intention me semble importante. Si c’est parce qu’il veut garder un lien social avec le peuple juif, parce qu’il a été élevé ainsi et que ces traditions et usages comptent pour lui, etc., pourquoi pas (les apôtres observaient bien la Loi mosaïque). Si c’est parce qu’il pense que la Loi mosaïque a une utilité salvifique pour un baptisé, j’ose dire que c’est un péché.

Bien à vous,

C'est aussi sa mission après la venue du Christ car pas mal de faux prophètes et l'antichrist détourneront les fidèles du Christ et nous sommes là pour rappeler la promesse du Vrai D.ieu Un d' israël...Notre mission n'a pas changé et est éternelle puisque choisie par D.ieu,qui Lui est Eternel!
le sens que tout juif se doit de préserver c-à-d le devoir de mémoire...ne dit-il pas durant le séder de Pessa'h :" faites ceci en mémoire de moi!"?

Le baptême ne sauve pas! pas plus que la circoncision et la loi...
Le baptême est une purification à l'origine et devenu le signe d'une renaissance,la circoncision une marque charnelle d'appartenance à un peuple et la Loi un guide morale et spirituelle...La Loi n'a jamais été un Salut

Que nous demande le Christ ?D'observer les deux commandements qui résument les dix de Moïse!
Celui qui est capable d'aimer D.ieu de tout son être et de toute ses forces et de toute son âme et son prochain comme lui même n'a pas besoin des lois mais moi j'en suis incapable

Je réfuterai votre analogie en disant que si on est Juif ou autre chose de tradition,on le devient de conviction ou autre chose...Des Juifs peuvent devenir Chrétien de conviction et des Chrétien, Musulman
Dernière modification par Cgs le jeu. 12 avr. 2012, 17:29, modifié 2 fois.
Raison : Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Mister be a écrit :C'est aussi sa mission après la venue du Christ car pas mal de faux prophètes et l'antichrist détourneront les fidèles du Christ et nous sommes là pour rappeler la promesse du Vrai D.ieu Un d' israël...Notre mission n'a pas changé et est éternelle puisque choisie par D.ieu,qui Lui est Eternel!
Oui, Dieu est éternel et immuable. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’a pas un projet, un plan qui se développe.

Si c’est Israël qui doit rappeler qui est Dieu, à quoi sert l’Église ? Pourquoi donc le Christ a-t-il bâti une Église ? Si la Loi mosaïque suffit, pourquoi avoir instauré le Baptême ?
Le problème, c’est que Jésus n’est pas simplement venu en disant être le Messie. Il a instauré dans son sang une Nouvelle Alliance, et fondé une Église dépositaire des promesses de cette Nouvelle Alliance.

Comment l’actuel Israël pourrait-il rappeler la promesse de Dieu puisqu’il ne connaît même pas le Messie, lui qui vient accomplir cette promesse ? Il y a là un grand écart que je ne comprends pas.

Mister be a écrit :Le baptême ne sauve pas! pas plus que la circoncision et la loi...
Entendons-nous bien. Par le Baptême, nous sommes identifiés à la mort et à la résurrection du Seigneur. Certes, il faut la foi mais le Baptême est un sacrement, c’est-à-dire un signe visible de l’action de Dieu, comme un miracle par exemple. Par le Baptême reçu dans la foi, nous recevons véritablement le pardon de nous péchés et nous incorporés au Christ. Autrement, on comprendrait mal pourquoi le Christ aurait demandé à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit si ça ne servait à rien.

Je respecte votre foi en Jésus de Nazareth, le Messie. Néanmoins, il y a un fait que vous devriez saisir : Jésus nous est connu grâce et par son Église, et seulement elle. Si donc vous croyez en Jésus, croyez aussi en ce qu’en ont dit ses témoins car ce sont eux qui ont eu pour mission de l’annoncer au monde. Puisque Jésus a voulu son Église, pensez-vous vraiment qu’il soit possible de se réclamer de lui sans faire sa volonté, c’est-à-dire sans recevoir le Baptême et entrer dans l’Église ?
Sans vouloir vous offenser, vous me faites un peu penser à ces païens « craignant-Dieu » de l’antiquité. Ils croyaient au Dieu d’Israël mais sans faire le pas de la conversion authentique et complète. Ces personnes étaient infiniment respectables dans ce qu’elles avaient compris de la Vérité, mais il leur restait du chemin à faire.

Cordialement,
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Non pas du tout!
J'ai eu ce dilemme:Suivre un Christianisme sans racine ou un judaïsme sans messie?
J'ai choisi Juif messianique:juif parce que ce sont mes racines et messianique parce que Yéshoua est le Mashiah
On n'est plus au XXI è dans la discussion de Pierre et Paul et nous sommes là témoin de l'universalité du Salut mais le courant universaliste dont vous parlez a été imposée grâce au statut de religion d'état instauré par Constantin...ça aide quand même et à l'impérialisme qui s'en est découlé(extra Ecclesiam nulla salus)mais bon on nest pas là pour mettre le doigt sur ce qui peut nous séparer mais bien ce qui nous rassemble
Et je salue les gestes forts des deux papes qui ont replanté quand ils sont venus en Israël l'olivier de réconciliation
Mais pour être vraiment universelle, l'Eglise devait choisir d'abandonner les coutumes juives. Comment auriez-vous évangélisé le monde en restant si particularistes?
Mes racines ne sont pas juives. Quel sens pour moi y aurait-il à respecter vos coutumes et vos rites?
D'ailleurs, ce choix de l'universalité s'est fait bien avant Constantin, dès les premières décennies du christianisme. Si nous étions restés attachés à toutes les coutumes juives, nous aurions risqué de ne devenir qu'une secte juive sans universalité.

Quand vous dites que le baptême ne sauve pas, je crois que vous commettez une énorme erreur. C'est au contraire un point central du christianisme, et ce dès le départ.
J'ai l'impression que vous n'arrivez pas à choisir pleinement la religion chrétienne. Le Christ est inséparable de son Eglise, et son Eglise ne contient pas que des juifs (ethniques):elle est pleinement universelle.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Raistlin
Prætor
Prætor

Suliko a écrit :D'ailleurs, ce choix de l'universalité s'est fait bien avant Constantin, dès les premières décennies du christianisme.
Ben oui, puisque l'abandon de la circoncision et des restrictions alimentaires se fait dès les débuts de la prédication chrétienne.

Pauvre Constantin, tout le monde l'accuse d'avoir dévoyé le Christianisme "originel". Les musulmans pour dire que c'est lui qui promulgua la divinité du Christ et la Trinité (grave contre-vérité historique mais allez leur faire comprendre ça...), les observateurs de la Loi mosaïque pour dire que c'est lui qui a imposé l'universalisme. Bon, c'est vrai que le statut de religion d'État changea pas mal de choses. Mais c'est surtout que les conversions au Christianisme s'accélérant, les aménagements universalistes mise en place par les apôtres ont pris tout de suite une ampleur énorme. Mais ces aménagements existaient dès les débuts, comme vous le soulignez.

De toute façon, Dieu est universel oui ou non ? Moi je pense que oui, qu'Il veut s'adresser à tous les hommes. Ca ne me surprend donc pas que les prescriptions particulières de la Loi mosaïque aient été abandonnées (bien qu'elles aient eu toute leur utilité du temps de l'Ancienne Alliance), ça me conforte même dans le fait que le Dieu d'Israël est le vrai Dieu.

Cordialement,
Mister be
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit :
Mister be a écrit :C'est aussi sa mission après la venue du Christ car pas mal de faux prophètes et l'antichrist détourneront les fidèles du Christ et nous sommes là pour rappeler la promesse du Vrai D.ieu Un d' israël...Notre mission n'a pas changé et est éternelle puisque choisie par D.ieu,qui Lui est Eternel!
Oui, Dieu est éternel et immuable. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’a pas un projet, un plan qui se développe.

Si c’est Israël qui doit rappeler qui est Dieu, à quoi sert l’Église ? Pourquoi donc le Christ a-t-il bâti une Église ? Si la Loi mosaïque suffit, pourquoi avoir instauré le Baptême ?
Le problème, c’est que Jésus n’est pas simplement venu en disant être le Messie. Il a instauré dans son sang une Nouvelle Alliance, et fondé une Église dépositaire des promesses de cette Nouvelle Alliance.

Comment l’actuel Israël pourrait-il rappeler la promesse de Dieu puisqu’il ne connaît même pas le Messie, lui qui vient accomplir cette promesse ? Il y a là un grand écart que je ne comprends pas.

Mister be a écrit :Le baptême ne sauve pas! pas plus que la circoncision et la loi...
Entendons-nous bien. Par le Baptême, nous sommes identifiés à la mort et à la résurrection du Seigneur. Certes, il faut la foi mais le Baptême est un sacrement, c’est-à-dire un signe visible de l’action de Dieu, comme un miracle par exemple. Par le Baptême reçu dans la foi, nous recevons véritablement le pardon de nous péchés et nous incorporés au Christ. Autrement, on comprendrait mal pourquoi le Christ aurait demandé à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit si ça ne servait à rien.

Je respecte votre foi en Jésus de Nazareth, le Messie. Néanmoins, il y a un fait que vous devriez saisir : Jésus nous est connu grâce et par son Église, et seulement elle. Si donc vous croyez en Jésus, croyez aussi en ce qu’en ont dit ses témoins car ce sont eux qui ont eu pour mission de l’annoncer au monde. Puisque Jésus a voulu son Église, pensez-vous vraiment qu’il soit possible de se réclamer de lui sans faire sa volonté, c’est-à-dire sans recevoir le Baptême et entrer dans l’Église ?
Sans vouloir vous offenser, vous me faites un peu penser à ces païens « craignant-Dieu » de l’antiquité. Ils croyaient au Dieu d’Israël mais sans faire le pas de la conversion authentique et complète. Ces personnes étaient infiniment respectables dans ce qu’elles avaient compris de la Vérité, mais il leur restait du chemin à faire.

Cordialement,

Bien sûr que le plan divin se fera quoiqu'il advienne
Ainsi à la lumière des prophéties nous voyons que l'Alyah qui se fait en israël est la réalisation des prophéties pourtant ce sont des Juifs athées et peu scrupuleux,activistes...Sans le savoir c'est la volonté de D.ieu qu'ils font...les moyens employés ne sont pas très catholiques et encore moins orthodoxes si vous me passez l'expression mais c'est un autre débat

Mais on parle de quoi? D'Israël, de juifs, de religions,d'Eglise...Oui c'est Israël qui détient la Promesse des Alliances Noé,Abraham,Moïse,David,Yéshoua
Yéshoua(Jésus)est Juif et il a réalisé la première partie du "Contrat",le Messie souffrant d'Isaïe et il incarne le 2è messie que nous attendons pour instaurer son royaume,sa théocratie(pas comme on a connu les théocraties d'avant) basée sur l'Amour de D.ieu et de son prochain
Cette église existe belle et bien et non seulement elle sera sirituelle mais terrestre aussi

Cet écart que vous ne comprenez pas,nous en sommes le chaînon(sans prétention),le lien...C'est dans cette poudrière que le Christ est né et a vécu et représentait son peuple,peuple de l'alliance perpétuelle et éternelle et pas autre part...Nous sommes à peine 500.000juifs à croire que Yéshoua est Ha Mashiah mais il continuera son oeuvre de conversion par les coeurs pas par la force à la Parousie

Mais je n'ai pas dit que le baptême ne servait à rien,nous baptisons aussi et le membre baptisé est né de nouveau voir la discussion de Yéshoua et Nicodème
Le christ est juif pleinement juif et est chef ou la tête de son corps spirituel dont chaque église en est le membre
L'Eglie du Christ est composée de juifs et de gentils messianique...
En quoi le Christ et donc son Eglise s'est-elle coupée de ses racines et comment...Le Christianisme doit et ne peut être que la continuité du Judaïsme et notre église est une église apostolique comme la vôtre et faire la volonté du Christ c'est faire la volonté de D.ieu,non?
Non Yéshoua vous est connu par l'esprit saint qui plâne à travers les Ecritures sinon nous y croiriez pas!
Je n'ai pas connu yéshoua personnellement mais en scrutant les Ecritures comme les Béréens,voilà comment on rencontre le Christ et comment la Révélation s'est faite au monde mais c'est grâce à l'imprimerie voyons!
Vous avez bien une piétre image de moi!Mais tout baptisé que vous soyez,il vous reste encore aussi beaucoup de chemin à faire,le chemin étant le christ ainsi que la porte pour passer et atteindre le Royaume...Vous ne pourrez rien faire sans les Juifs car le salut vient d'eux et nous nous pourrions rien faire sans vous!
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Véronique Belen »

Yéshoua(Jésus)est Juif et il a réalisé la première partie du "Contrat",le Messie souffrant d'Isaïe et il incarne le 2è messie que nous attendons pour instaurer son royaume,sa théocratie(pas comme on a connu les théocraties d'avant) basée sur l'Amour de D.ieu et de son prochain
Cette église existe belle et bien et non seulement elle sera sirituelle mais terrestre aussi

Là ma foi catholique diffère de la vôtre, Mister Be. Le Royaume du Christ (Parousie) ne sera jamais sur cette terre-ci.
L'Apocalypse nous parle bien d'une "Terre nouvelle sous des Cieux nouveaux".
Croire à un règne du Christ revenu dans sa Gloire et s'installant ici sur terre, c'est la thèse millénariste, réfutée par l'Eglise.
www.histoiredunefoi.fr
Mister be
Quæstor
Quæstor

Suliko a écrit :
Non pas du tout!
Mais pour être vraiment universelle, l'Eglise devait choisir d'abandonner les coutumes juives. Comment auriez-vous évangélisé le monde en restant si particularistes?
Mes racines ne sont pas juives. Quel sens pour moi y aurait-il à respecter vos coutumes et vos rites?
D'ailleurs, ce choix de l'universalité s'est fait bien avant Constantin, dès les premières décennies du christianisme. Si nous étions restés attachés à toutes les coutumes juives, nous aurions risqué de ne devenir qu'une secte juive sans universalité.

Quand vous dites que le baptême ne sauve pas, je crois que vous commettez une énorme erreur. C'est au contraire un point central du christianisme, et ce dès le départ.
J'ai l'impression que vous n'arrivez pas à choisir pleinement la religion chrétienne. Le Christ est inséparable de son Eglise, et son Eglise ne contient pas que des juifs (ethniques):elle est pleinement universelle.
Ce particularisme nous le cultivons depuis 6000 ans et à quoi ça sert d'avoir mis à l'écart des nations un peuple?
Pourquoi l'église catholique romaine devait-elle abandonner les coutumes juives qui l'ont fait naître?
Yéshoua était oleinement juif et observait les mitsvot comme tout bon juif,pourquoi ne pas vouloir faire de même que lui si vous voulez lui être fidèles?Pour plaire au monde et aux Nations?La Sainteté n'appartient qu'à D.ieu et Sainteté veut dire mis à part or D.ieu veut un peuple de prêtres et saint comme lui...pas comme veut le monde ou les nations qui est changeant et versatile en fonction des époques!
On n'oblige personne à suivre nos pratiques et coutumes mais on ne vous oblige pas à suivre ce qui est écrit dans les Ecritures,non plus!
Or c'est paradoxale de se dire chrétien et de ne pas suivre par exemple les Lois de l'Eternel ou ses fêtes...Le Christ les observait
Il n'a rien inventé tout ce qu'il a fait tout bon juif le faisait...il a juste redonné un sens au pratique!
Donnez-moi dans vos traditions catholiques un aspect qui n'est pas juif et qui contribue à votre identité de Chrétien?Je parle de vrai symbole,pas les oeufs en chocolat ou le Père Noël...Tout vient des rites juives même votre liturgie...
Votre secte est devenue religion car instaurée religion d'état par Constantin et tant mieux,vous avez été ainsi moins persécutés!

Quant au baptême je peux me tromper mais seule la foi en Christ sauve,le bon larron sur la croix était-il baptisé...n'empêche qu'il ne faut pas négliger ce rite c'est un fait!
Non j'ai bien fait la part des choses et je sais qui je suis mais voilà vous ne me reconnaissez pas comme l'un des vôtres et les Juifs plus comme l'un des leurs mais je garde mon identité et ma judaïté quoiqu'on en dise et la revendique!
Rassurez-vous je ne fais pas de prosélytisme,chacun a une conscience et les autres confessions qui viennent chez nous sont bien accueillies mais elles doivent rester dans leur église!
Je ne sais pas si le baptême est universelle par contre si le baptême messianique est valide pour un Cathos et vice versa et ça c'est dommage!
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Oulalah, PACE PACE!
Je sens que j'ai lancé un débat brûlant.... alors que je ne voulais pas d'un débat.
Mais juste des informations sur les diverses conceptions et sur ce que disent les différents textes et enseignements.

Je crois vraiment qu'il y a du beau et du bon dans chacunes d'elles, voir même dans d'autres religions qui véhicule certains messages similaires aux nôtres.

Quand j'étais petite, je rêvais que tous les gens priraient un jour Dieu, tous ensemble. Chacun à leur manière, dans leur langue, selon leur tradition, leur religion... Pour Dieu, pour la paix, la charité et la compassion entre les peuples. C'est pas ça, qui importe?
Chacun doit être respecté dans ce qu'il croit, tant que le but est la gloire de Dieu et pas celle de sa propre personne.
Mais peut être n'est ce pas le désir de Dieu de voir un musulman sur son tapis de prière, a côté d'un juif avec sa kippa, d'un chrétien en adoration, d'un bouddhiste méditant et offrant de l'encens, avec une chorale Gospel pour fond sonore....

Quel bonheur d'avoir vu le sommet des religions pour la paix. Les vrais et grands chefs religieux et représentants présents sont un appel a l'ouverture à l'autre, au respect et à la modestie. Je n'ai connu que nos deux derniers Papes, mais quels hommes!!!!

On peut tous s'enrichir les uns les autres. Et c'est ça mon but en postant ce sujet: approfondir et comprendre ma propre foi à la lumière de nos racines juives et comprendre de quoi il retourne. Je ne sais pas qui a raison ou tort et je pense que je ne saurai jamais. Même dans la religion catholique, il y a des choses que j'ai du mal a comprendre, parce qu'elle me paraisse éloignée du message de Dieu, de Jésus. Mais pas parce que je n'y crois pas, mais parce que je n'ai pas encore étudiée la chose...

Voila, je retourne à l'Epître aux romains, comme on me l'a conseillé, qui est d'un abord pas évident.

Bonne journée à toutes et à tous!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Mister be
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit :
Suliko a écrit :D'ailleurs, ce choix de l'universalité s'est fait bien avant Constantin, dès les premières décennies du christianisme.
Ben oui, puisque l'abandon de la circoncision et des restrictions alimentaires se fait dès les débuts de la prédication chrétienne.

Pauvre Constantin, tout le monde l'accuse d'avoir dévoyé le Christianisme "originel". Les musulmans pour dire que c'est lui qui promulgua la divinité du Christ et la Trinité (grave contre-vérité historique mais allez leur faire comprendre ça...), les observateurs de la Loi mosaïque pour dire que c'est lui qui a imposé l'universalisme. Bon, c'est vrai que le statut de religion d'État changea pas mal de choses. Mais c'est surtout que les conversions au Christianisme s'accélérant, les aménagements universalistes mise en place par les apôtres ont pris tout de suite une ampleur énorme. Mais ces aménagements existaient dès les débuts, comme vous le soulignez.

De toute façon, Dieu est universel oui ou non ? Moi je pense que oui, qu'Il veut s'adresser à tous les hommes. Ca ne me surprend donc pas que les prescriptions particulières de la Loi mosaïque aient été abandonnées (bien qu'elles aient eu toute leur utilité du temps de l'Ancienne Alliance), ça me conforte même dans le fait que le Dieu d'Israël est le vrai Dieu.

Cordialement,
La casheroute, la circoncision... n'intéresse que le peuple élu,donc les juifs pas les autres!
Les judéo-chrétiens continuaient à se faire circoncire et observaient les Lois mosaïques
Pourquoi pauvre Constantin,ce fut une bonne chose que de nationaliser la religion,non!
Oui D;ieu est universel!Allah,YhWH,D.ieu est la même"personne" c'est simplement le rapport qu'on a avec lui qui change(soumission pour le Musulman;alliance pour le Juif;conjugal pour le chrétien)
Et ce qui compte c'est de prendre conscience que D.ieu est le vrai D.ieu Un d'Israël...
Mister be
Quæstor
Quæstor

Véronique Belen a écrit :Yéshoua(Jésus)est Juif et il a réalisé la première partie du "Contrat",le Messie souffrant d'Isaïe et il incarne le 2è messie que nous attendons pour instaurer son royaume,sa théocratie(pas comme on a connu les théocraties d'avant) basée sur l'Amour de D.ieu et de son prochain

Là ma foi catholique diffère de la tienne, Mister Be. Le Royaume du Christ (Parousie) ne sera jamais sur cette terre-ci.
L'Apocalypse nous parle bien d'une "Terre nouvelle sous des Cieux nouveaux".
Croire à un règne du Christ revenu dans sa Gloire et s'installant ici sur terre, c'est la thèse millénariste, réfutée par l'Eglise.
On ne peut pas être d'accord sur tout et oui nous sommes millénaristes mais bon on verra au moment venu...ce sera pour bientôt? :coeur:
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

[ Rappel de la modération : merci de respecter le vouvoiement entre les interlocuteurs. ]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mister be
Quæstor
Quæstor

coralie68 a écrit :Oulalah, PACE PACE!
Je sens que j'ai lancé un débat brûlant.... alors que je ne voulais pas d'un débat.
Mais juste des informations sur les diverses conceptions et sur ce que disent les différents textes et enseignements.

Je crois vraiment qu'il y a du beau et du bon dans chacunes d'elles, voir même dans d'autres religions qui véhicule certains messages similaires aux nôtres.

Quand j'étais petite, je rêvais que tous les gens priraient un jour Dieu, tous ensemble. Chacun à leur manière, dans leur langue, selon leur tradition, leur religion... Pour Dieu, pour la paix, la charité et la compassion entre les peuples. C'est pas ça, qui importe?
Chacun doit être respecté dans ce qu'il croit, tant que le but est la gloire de Dieu et pas celle de sa propre personne.
Mais peut être n'est ce pas le désir de Dieu de voir un musulman sur son tapis de prière, a côté d'un juif avec sa kippa, d'un chrétien en adoration, d'un bouddhiste méditant et offrant de l'encens, avec une chorale Gospel pour fond sonore....

Quel bonheur d'avoir vu le sommet des religions pour la paix. Les vrais et grands chefs religieux et représentants présents sont un appel a l'ouverture à l'autre, au respect et à la modestie. Je n'ai connu que nos deux derniers Papes, mais quels hommes!!!!

On peut tous s'enrichir les uns les autres. Et c'est ça mon but en postant ce sujet: approfondir et comprendre ma propre foi à la lumière de nos racines juives et comprendre de quoi il retourne. Je ne sais pas qui a raison ou tort et je pense que je ne saurai jamais. Même dans la religion catholique, il y a des choses que j'ai du mal a comprendre, parce qu'elle me paraisse éloignée du message de Dieu, de Jésus. Mais pas parce que je n'y crois pas, mais parce que je n'ai pas encore étudiée la chose...

Voila, je retourne à l'Epître aux romains, comme on me l'a conseillé, qui est d'un abord pas évident.

Bonne journée à toutes et à tous!
Il y a forcément des divergences d'opinions mais tant qu'on se respecte,pas de problème!
Il existe à Paris un mouvement dont je fais partie qui s'appelle coexister et qui invite à faire des actions communes avec différentes confessions et religions
Ils se réunissent pour prier dans un endroit neutre chacun dans ses croyances...
Si vous voulez s'autres éclaircissements sur nos croyances et nos rites...la foi c'est la même pour tous!
Shalom à tous!
Répondre