Cécile,
Votre dernier post appelle plusieurs réponses.
salésienne05 a écrit : Je pense que nous péchons par notre manque de mysticisme.
Je suis bien d’accord. Et cela est un fruit de notre société matérialiste dont les chrétiens n’ont pas réussi à se préserver. Vous avez raison, il faut retrouver cette relation à Dieu.
J’ai été frappé ce lundi par la liturgie des sœurs de Bethléem. C’était… aérien ! On avait le sentiment d’être littéralement porté par leur prière. C’était fou ! Je me suis vraiment dit à ce moment-là que de véritables trésors étaient méprisés des paroissiens « lambda ». Ceci explique peut-être cela…
Trop de catholiques se sont sécularisés avec cette société. Il faut retrouver la spiritualité qui est la nôtre, qui s’appuie sur 2000 ans de prière incessante. Les communautés nouvelles l’ont bien compris, je pense. Il y a donc de l’espoir.
salésienne05 a écrit : La majorité des musulmans que j'ai rencontrés ont une raie relation personnelle à Dieu, ce qui n'est pas forcément le cas des catholiques pratiquants que je côtoie.
Qu’entendez-vous par relation ? Je crois qu’il faut être prudent sur les mots. Le chrétien peut appeler Dieu « Abba » et se soumettre au souffle de l’Esprit. Le musulman, lui, se soumet à un corpus de règles et de lois mais il n’entend pas la voix de Dieu. Allah est présent parce qu’il régente leur vie dans les moindres détails, mais il ne leur communique pas sa présence aimante.
Ainsi, en un sens vous avez raison, les musulmans ont une relation à leur dieu par la pratique religieuse. Mais une vraie relation à Dieu ? Comme de personne à personne ? J’en doute.
salésienne05 a écrit : Chez nous, les catho, chacun va à sa Messe et personne généralement fait l'effort de saluer le nouveau venu, de proposer son aide à l'handicapé
Je vous avoue que je n’en peux plus d’entendre ça. C’est sans doute vrai dans certaines paroisses, mais il n’y a pas que ça. Dans la paroisse que je fréquente, il y a un esprit de famille qui fait que chacun est accueilli. Et dans celle où j’étais avant, des efforts étaient faits également. Ce mythe du catho coincé, aigri, égoïste et méchant me lasse. Certes, tout n’est pas idéal, mais il faut arrêter de charger la mule plus qu’elle ne l’est déjà.
salésienne05 a écrit :Bref, cette copine musulmane salafiste que je connais, ne pourrait pas poster ici, car elle n'en aurait pas les moyens intellectuels, psychologiques et éducatifs...
C’est dommage mais il arrive que nous fassions des exceptions sur l’orthographe devant des personnes qui n’ont vraiment pas les moyens de ne pas en faire. Le but de cette règle n’a jamais été de rabaisser les petits mais d’inviter chacun à un véritable effort pour le respect de tous.
Et puis, vous dites que cette amie n’a pas les moyens intellectuels pour discuter mais pourtant elle vous envoie des vidéos de propagande. N’est-ce pas un tout petit peu facile ? Bref, tentez toujours. C’est sûr que si votre amie nous sort certaines rengaines mensongères de la propagande musulmane, nous devrons y répondre par des arguments. Si c’est alors pour nous entendre dire qu’elle n’a pas les moyens d’assumer les réponses qu’elle provoque, le débat tournera effectivement court très vite…
salésienne05 a écrit :Si nous nous mettions réellement à l'école du Christ, doux et humble de coeur, nous serions le levain dans la pâte...
Mais l’humilité ne signifie pas le simplisme. Et puis, levain dans la pâte, c’est ce qu’ont voulu être les chrétiens dans la seconde moitié du XXème siècle… résultat : ils ont disparu et la pâte n’a pas tant levé que ça !
Ne soyons pas levain dans la pâte, soyons sel de la Terre et lumière du monde.
salésienne05 a écrit :Et si elle veut voir des petits sites tous simples, elle n'en trouvera pas : elle tombera sur des blogs catho, bien propres, calibrés pour des personnes lettrées ou un minimum instruites, elle tombera sur des vidéos de prêtres à col romain, avec un langage précis et théologique, mais elle aura du mal à trouver une vidéo catholique où des personnes disent leur joie d'avoir rencontré le Christ...
En même temps, la vidéo qu’elle vous a envoyée ne témoignait pas vraiment de la joie d’être musulman… Et les vidéos de propagande qu’on peut voir sur le net ne le font pas plus. Les sites de propagande musulmane sont souvent bien propres et bien calibrés. Bref, j'avoue mal comprendre le reproche que vous faites aux sites cathos en particulier.
Mais je vous l’accorde, il faudrait sans doute plus de vidéos où est témoignée la joie de vivre avec le Christ. En même temps, comment voulez-vous faire passer la joie dans une vidéo ? Pas simple... Pour l’instant, j’ai surtout
lu des témoignages de ce type. Mais c’est une idée à creuser je pense.
Bien à vous,