La Communion anglicane

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Retour des anglicans traditionels ds la communion ecclés

Message non lu par jean_droit »

Voilà que se précise les contours de l'accueil des anglicans aux Etats Unis.

Je suis toujours aussi admiratif de cette idée du Saint Père. Pour moi c'est cela le vrai oecuménisme. Alléluia !

Espérons que cet ordinariat permettront à de plus en plus d'anglicans ou de protestants de revenir vers la Grande Eglise dans le respect des traditions de chacun.

http://www.americatho.org/episcopat/ord ... oo%21+Mail

Ordinariat aux États-Unis : quelques chiffres

Le cardinal Donald Wuerl à Seattle (Washington)
Comme indiqué avant-hier, le cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington D.C. et chargé par Rome du dossier sur l’application d’Anglicanorum Cœtibus, a présenté le 15 juin un rapport circonstancié sur la “faisabilité” d’un ordinariat aux États-Unis aux évêques réunis pour l’assemblée plénière de printemps de la Conférence épiscopale. Certains évêques ont émis sinon des réserves du moins des inquiétudes sur l’articulation juridique et pastorale de l’ordinariat avec leurs propres diocèses et se sont interrogés sur ce qu’étaient exactement les éléments du patrimoine anglican qui pourront être conservés dans l’ordinariat catholique. Pour les premières inquiétudes exprimées, on ne connaît pas la réponse ou les commentaires du cardinal Wuerl, et quant à la question des éléments du patrimoine anglican à conserver le cardinal semble lui-même interrogatif…
Lors d’un point de presse organisé le soir du 15 juin, le cardinal Wuerl a tenté de répondre aux questions des journalistes. Il a confirmé que l’ordinariat serait érigé avant la fin de l’année, son rapport évoquait cet automne, période souhaitée par Rome à qui, de toutes les manières, reviendra la responsabilité de l’érection.
Le cardinal Wuerl, sur la base de l’ensemble des demandes qu’il a reçues de la part de communautés épiscopaliennes aux États-Unis, estime que l’ordinariat pourrait démarrer avec au moins 100 prêtres anciennement anglicans et susceptibles d’être ordonnés au sacerdoce catholique et 2 000 fidèles. Il a précisé qu’au moins deux congrégations épiscopaliennes en corps passeront à l’ordinariat : St. Luke de Bladensburg (dont le site annonce le choix de l’ordinariat) et la Mount Calvary Church (qui fut la première congrégation épiscopalienne a annoncer vouloir profiter des dispositions d’Anglicanorum Cœtibus, dès le 24 octobre 2010). Ces deux congrégations sont dans l’État du Maryland.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'oecuménisme selon Benoît XVI : anglicans et FSSPX

Il y a eu l'oecuménisme post-conciliaire qui s'adressait essentiellement aux protestants.
Cet oecuménisme a fait de vrais ravages et, au sein des chrétiens, a introduit le "relativisme".
Certains rêvaient d'une union entre protestants et catholiques et ont essayé d'orienter notre pratique religieuse et, même, notre foi en direction des thèses des protestants.
Il me semble que cette période un peu sinistre est révolue.
Ne restent que quelques textes communs et quelques avancées communes.
Chaque année catholiques et protestants se réunissent mollement pour prier ensemble.
Certains mettent en place des lectures bibliques oecuméniques.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'enthousiasme est bien retombé.
Mais il faut bien reconnaitre que vouloir "s'entendre" avec des personnes qui "protestaient" contre l'Eglise était bien téméraire et contre nature .... sauf penser qu'il y avait "rupture" dans le dogme catholique.
Il faut remarquer, d'ailleurs, que les évangéliques n'étaient pas vraiment conviés ce qui est pour le moins curieux.
Puis est venu la phase, initialisée par le bienheureux Jean Paul II, de rapprochement avec tous ceux dont la foi est proche de la foi catholique.
On voit bien que nos relations avec nos frères orthodoxes s'améliorent au fil des années même si le chemin de l'unité est très difficile.
Enfin notre Saint Père tente une autre approche : Celui de l'accueil des communautés dont la foi est quasi indentique à la foi catholique.
Il s'agit d'abord de certains anglicans.
Le Saint Père a su les laisser conserver leurs spécificités à travers des structures où ils peuvent, plus ou moins, garder leurs liturgies et leurs coutumes.
Bien sûr tout ne se passe pas toujours très bien et les résistances sont importantes auprès autant des anglicans que des catholiques concernés.
Mais enfin la porte est grande ouverte dans l'esprit même de l'Evangile.
Maintenant le Saint Père essaye de ramener dans l'Eglise la FSSPX.
D'après les dernières nouvelles on en est à la phase finale. On verra.
Là aussi le Saint Père a fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'un comportement vraiment conforme à la Parole de Dieu.
Deux points d'achoppement existent :
D'abord le concile Vatican II. Il est bien certain que demander à la FSSPX d'accepter en l'état le Concile dont elle remet en cause certains aspects serait fermer la porte.
Je pense que le Saint Père, comme beaucoup de catholiques, a une analyse du Concile assez proche de celui des modérés de la FSSPX.
J'ai toujours pensé que ce point n'était pas le plus important. Mais qui sait ?
Surtout il s'agissait de faire en sorte que la FSSPX ne soit pas pourchassée par les structures actuelles des épiscopats.
Il me semble que, là aussi, le Saint Père a su trouver une formule adequate.
On se doute bien que d'un côté comme de l'autre les résistances sont très importantes et que Satan est à la manoeuvre. Aura-t-il le dessus ?
De toute façon on sait bien que bien des évêques de France refuseront dans les faits ce rapprochement. Ils refusent bien, pour certains d'entre eux, d'appliquer dans les faits le Motu Proprio.
Il faudra des décennies pour résorber des décennies de séparation.
Et du côté de la FSSPX il y en aura qui refuseront l'accord et qui ou céeront une nouvelle structure ou traineront les pieds.
Si la FSSPX ne rentre pas dans l'Eglise le malheur ne sera pas bien grand.
Elle vit actuellement sa propre vie avec quelques succès, limités mais réels.
Tant qu'à l'Eglise on peut espérer que l'herméneutique de la continuité l'emporte avec le temps. Mais avons nous encore le temps ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'oecuménisme selon Benoît XVI : anglicans et FSSPX

Message non lu par Griffon »

jean_droit a écrit :Si la FSSPX ne rentre pas dans l'Eglise le malheur ne sera pas bien grand.
:mal: :mal:

Cher Jean,

Votre triste point de vue aboutit à une aberration catholique,
qu'on n'avait pas bcp l'habitude de lire dans vos messages.

Je suppose que vous avez boycotté la semaine pour l'unité des chrétiens.

Par ailleurs, je vous rappelle que le premier voyage de Pape Paul VI était pour aller saluer (et tendre la main) au Patriarche Athenagoras (? si je me souviens bien de son nom).

Tristement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

jean_droit a écrit :Il y a eu l'oecuménisme post-conciliaire qui s'adressait essentiellement aux protestants.
Si la FSSPX ne rentre pas dans l'Eglise le malheur ne sera pas bien grand.
Si, précisément.

Tant qu'à l'Eglise on peut espérer que l'herméneutique de la continuité l'emporte avec le temps. Mais avons nous encore le temps ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Justement, je ne boycotte pas la semaine oecuménique, ni les lectures bibliques mensuelles avec les protestants, ni les cultes, prières et cérémonies évangéliques.
Je me pose souvent la question de savoir si les autres lecteurs de Cité catholique ont une activité oecuménique aussi importante.
Dernière modification par jean_droit le sam. 14 avr. 2012, 19:26, modifié 1 fois.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Je me demande comment il est possible de refuser le retour de la FSSPX au sein de l'église catholique et de se rapprocher des protestants et des anglicans qui en sont séparés pour les raisons que tout le monde connaît. Que devient l'Immaculée Conception dans tout cela ? Dieu fera-t-il un jour la différence entre un FSSPX et un autre catholique pratiquant ? Je ne crois pas. Mais la Vierge Marie fera sans doute la différence entre celui qui l'a soutenue et aimée et celui qui l'a rejetée.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Serait-ce alors qu'un schisme de plus, cela vous touche bien peu ?

Entre nous, si la FSSPX venait à refuser l'accord, elle entrerait alors dans une protestation encore accrue contre Rome et le concile Vatican II.
Et je ne la vois pas participer à la semaine de l'unité avant de longues décennies.

Bref !
Un schisme de plus, ce serait une bien triste catastrophe.
Au vu de la prière de Jésus pour l'unité.

Mais bon !
Vous ne trouveriez pas cela trop grave.
Pouvez-vous expliquer ?

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez bien raison.
Si le Saint Siège et la FSSPX ne trouvent pas un accord cela perpétuerait un état schismatique. Cela risque de repousser aux calendes grecques un accord avec le risque d'un éloignement encore plus important entre l'Eglise et la FSSPX. Surtout que le successeur de Benoît XVI peut ne pas être aussi ouvert et accueillant.
C'est pour cela que nous devons militer pour un accord raisonable.
C'est pour cela que nous devons prier pour que cet accord aboutisse.
Je pense d'ailleurs que l'Eglise de France et la FSSPX devraient se mettre à prier en ce sens.
Dernière modification par jean_droit le sam. 14 avr. 2012, 17:32, modifié 1 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

S'il n'y a pas accord ce serait, bien sûr, un échec personnel pour notre Saint Père.
Mieux vaut vous dire que les officines anti-Benoît XVI se feraient entendre.

Du côté de la FSSPX cela risque de la pousser à s'isoler encore plus.
Comme il me semble qu'elle a le vent en poupe, elle devrait continuer sa lente expansion et son activité missionaire en France et, surtout, dans les autres pays qu'elle essaye d'atteindre ( Afrique et Asie ).

Reste le cas des communautés ED. J'avoue ne pas trop savoir ce qui leur arriverait. Je suis un peu pessimiste.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le site "tradinews" vient de publier un article provenant de La Vie sur les motivations du Saint Père dans ses efforts de réconciliation avec la FSSPX.

http://tradinews.blogspot.fr/2012/04/bl ... TradiNews)

Je le trouve très intéressant.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Jean,

D'abord, le pape ne fait sûrement aucun calcul personnel.
Il ne conduit pas l'Eglise comme un politique dirige une démocratie.

Cet article me paraît sensé : la motivation principale est forcément l'unité de l'Eglise et le bien des âmes.

Les communautés Ecclesia Dei n'ont absolument aucune crainte à avoir : elles sont dans l'Eglise et Dieu les protège.
Qui doit craindre, ce seraient la FSSPX, si elle s'écartait de l'Eglise en sachant pourtant qu'elle n'est pas Rome.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne pense pas que le Saint Père fasse un calcul personnel mais je pense qu'il a une volonté personnelle de faire avancer ce dossier. C'est d'ailleurs ce que suggère l'article cité.

Pour ce qui est de la situation des communautés ED et des traditionalistes il faudrait savoir quel sera leur avenir face à l'ostracisme ambiant ? Un affaiblissement du Saint Père risque de leur être dommageable puisqu'il est un de leurs principaux soutiens.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cette affaire de main tendue à la FSSPX est assez intéressante et je la suis régulièrement.

D'un côté comme de l'autre les oppositions au rapprochement ont été nombreuses.
Evidentes au sein de la FSSPX, surtout en France si j'ai cru comprendre, et feutrées au sein de l'Eglise.
Il semble que ces oppositions baissent un peu les bras. Mais qui sait ?
Les appels du Saint Père à la cohésion au sein du Saint Siège ou à l'obéissance sont, à mon avis, en rapport, mais pas uniquement, avec ce rapprochement.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit essentiellement d'une affaire franco-française.
Dans bien d'autres pays la FSSPX est tout simplement inconnue.
D'autre part la FSSPX ne représente que 0,2 % des prêtres.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je me suis posé la question de savoir ce qui arriverait si la FSSPX intégrait l'Eglise.

Très difficile à savoir.

La FSSPX acceptera-t-elle dans sa totalité l'accord prévu ? Ou n'y aura-t-il pas les éternels irréductibles ?

Il faut s'attendre à une résistance passive importante de l'Eglise de France. Ce pourrait être la répétition de ce qui se passe avec le Motu Proprio. Mais on voit, aussi, certains évêques tendre la main, dès à présent, à la FSSPX.

Par contre un certain nombre de langues se libéreraient au sein du clergé. Je connais un certain nombre de prêtres non traditionalistes qui accueilleraient sans arrière pensée le clergé de la FSSPX.

Peut-être qu'avec le temps on assisterait à une "normalisation" et que la FSSPX ne deviendrait que la première communauté de sensibilité traditionaliste de l'Eglise.

Cet accord sera-t-il favorable ou non aux communautés ED ?

Au niveau des fidèles il faut reconnaitre que, dans leur grande majorité, FSSPX et la tentative de rapprochement actuelle sont peu connues. Peut être que les "fidèles engagés" réagiraient négativement.

On peut penser, aussi, que les fidèles traditionalistes verraient l'ostracisme qui les concerne souvent diminuer.

De toute façon il faudra donner du temps au temps.

Et souhaitons que la concorde l'emporte.

Et prions.
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Oui, jean_droit, rien ne presse... :roule:
Répondre