Comment annoncer la foi chrétienne ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment annoncer la foi chrétienne ?

Message non lu par Isabelle47 »

Suliko a écrit :
Suliko il faut arrêter de désespérer. Si les gens ne savent rien du catholicisme ou ne l'aiment pas c'est qu'ils n'en savent rien ou pas grand chose, et se replier dans une posture nostalgique d'une époque n'aidera pas les choses.
Il faudrait aussi se poser les vraies questions et se demander pourquoi les Occidentaux ne connaissent rien de l'Eglise...Bref, j'entends souvent les catholiques dire que la faute incombe au matérialisme, au relativisme, etc...Je ne nie pas ces facteurs, mais ils ne sont pas les seuls.

Je ne suis pas sûre que "les occidentaux ne connaissent rien de l'Eglise" et de la religion comme vous semblez le dire, même s'il est vrai que de nombreuses soi disant spiritualités (faux bouddhisme, new âge etc) semblent avoir parfois leur préférence.
Mais vingt ans de new âge, cela ne fait pas le poids face à 2000 ans de christianisme :/

Nous avons tous un cerveau, une capacité de discernement, une volonté et, à notre disposition, des moyens d'apprendre, approfondir, évoluer. Que cela soit par des retraites, des études de théologie (en ligne, c'est possible) avec des organismes et des personnes sérieuses.

Pour ce qui est de notre devoir ou responsabilité de transmettre, nous l'avons vis à vis de nos proches et des moins proches, non en leur faisant la leçon mais, comme me le répétait toujours ma mère, non sans un certain bon sens, en montrant l'exemple; se plaindre, juger, critiquer et attendre tout des autres n'est pas le bon exemple ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Suliko, vous parlez d'Europe occidentale... mais dans votre discours, cela ne concerne qu'un certain type d'Europe occidentale : les pays plutôt situés au Nord (la France étant un cas à part), et proches des Protestants. Si vous allez en Espagne, en Italie (notamment en Italie du Sud), en Grèce, ou dans les endroits à fort particularisme local (je pense au Pays Basque ou à la Corse), les choses sont différentes.

En France, et dans les pays limitrophes du Nord (Belgique, Suisse essentiellement), le catholicisme est fortement marqué par l'étouffement pseudo-janséniste du début du siècle. Ainsi, pour beaucoup, "faire Carême" correspond à la grand-mère qui ne mangeait pas de viande mais qui mangeait du poisson, qui jeûnait éventuellement les mercredi et vendredi, mais qui ne pouvait aps s'empêchaer de dire du mal sur le dos de ses congénères sur le parvis de l'Eglise (c'est un peu caricatural mais je préfère en pas compter el nombre de personnes nées dans les années 50 qui ont quitté l'Eglise à cause de telles grands-mères !).

Le ramadan est connu mais est considéré par nos contemporains lettrés comme un usage d'une autre époque, quelque chose qui finira par passer.

Si vous dites à quelqu'un que vous avez commencé le carême, en vous étonnant sans cesse que d'autres ne comprennent pas, vous vous heurterez à l'incompréhension mâtinée d'agressivité, au mieux à l'indifférence. Par contre, si vous le dites avec le sourire, comme quelque chose qui va vous renforcer, une sorte de marathon spirituel afin de vous rendre meilleur(e), les gens posent des questions, s'intéressent, s'interrogent. Dans mon village, c'est la première fois que je le dis aussi facilement en rigolant. J'ai même posté sur mon profil facebook le lien vers la retraite de Carême des dominicains de Lille. Je n'ai eu que de bons retours, et certaines de mes copines non-croyantes voire non baptisées se sont inscrites à la retraite des Dominicains !
Mais cela ne touche malheureusement que certaines personnes qui ont déjà un état d'esprit moins matérialiste que la moyenne. Mon curé me faisait part de son désarroi : il vient d'arriver sur la paroisse et il est consterné, non pas par le manque de connaissance du christianisme, mais essentiellement par le fait que le spirituel n'intéresse personne. Les gens qu'il rencontre sont hermétiques, et il ne voit pas de porte d'entrée. Nous habitons une commune nantie, où les gens ont tendance à ne travailler que 8 mois par an (saison touristique) et ils passent le reste du temps à penser à comment dépenser leur argent. Généralement, ils partent à Dubaï, au Club Med, en Martinique, au Mexique, et ce pendant un mois entier, avec toute la famille (les enfants ratent l'école, ce n'est pas grave !). Dans ces milieux très exposés au consumérisme, de fait, le spirituel ne tient que peu de place. Ce n'est que loresqu'un drame vient frapper les familles, ou qu'une de leur certitude est ébranlée, que la porte s'entrouvre et que l'on peut enfin gratter la surface.

Notre évangélisation passe par notre manière d'être : si vous vivez des épreuves terribles et que vous gardez le sourire, forcément, on vous posera des questions (ainsi, lorsque notre fils a été atteint de leucémie, quand les gens nous posaient la question, nous disions que la foi nous portait, même si cela n'empêchait nullement l'angoisse, la fatigue, le doute ; quand mon mari est rentré joyeux des obsèques de son papa il y un peu plus d'un mois, il a répondu que le prêtre, lors de la cérémonie, avait su trouver les mots qu'il fallait et que, en étant croyant, ce deuil se faisait dans la paix et dans la joie). Le fait que, dans notre village, mon mari comme moi, ne colportions jamais de rumeurs, soyons aimables avec tous, répondions aux sollicitataions des uns et des autres avec le sourire, fait que nous passons déjà pour de "bons chrétiens", ce qui est déjà un véritable challenge, croyez-moi ! Ma mère, handicapée, évangélise chez elle : la majorité des personnes qui viennent l'aider au quotidien sont des personnes d'origine culturelle très différentes.

On sème dans la joie : le Seigneur verra ce qu'Il peut en tirer.

Par contre, je m'interroge sur notre capacité à irriguer les milieux populaires : plus aucun prêtre ouvrier, plus de prêtres dans les cités, des sites catholiques trop "intellectuels" pour le commun des mortels. Or, la soif de Dieu est grande dans ces endroits, bien plus que dans les milieux favorisés. Mais les catholiques, dans leur grande majorité, n'habitent pas là. Les Evangéliques eux, ratissent. C'est toujours mieux que rien mais bon, il s'agit d'un christianisme fortement dévoyé quand même ! Quand on tape "islam" sur un moteur de recherche, on tombe sur des choses construites, faciles à comprendre, avec des vidéo, bilingues arabe-français... Une suele radio catho propose une antenne en langue arabe : radio Espérance... Et c'est une radio, et on ne la capte pas partout. Il faudrait des sites catho attirants, pas intellectuels, pas polémiques, faisant la part belle à la joie de connaître le Christ, avec des vidéos de convertis, des témoignages, des explications toutes simples sur le pourquoi de certains points de morale.

Il y a bien eu quelques clips "bref, je suis catho" mais cela ne concernait encore que des jeunes universitaires. Ceux qui n'ont ni la chance ni l'opportunité de vivre une vie universitaire pleine de rencontres, de sorties, de rigolades, ne peuvent pas s'y reconnaître. Il n'y a rien, absolument rien pour ceux qui ne parlent pas bien le français, pour ceux qui ont un sweat à capuche ou un bonnet enfoncé sur les yeux, pour ceux qui n'ont que la télé comme "sortie dans le monde", pour ceux dont les parents sont absents ou déficients, pour ceux qui ont une culture extravertie (c'est pour cekla d'ailleurs que les Evangéliques sont plus forts que nous). Les monastères feraient un tabac mais les monastères ne sont aps dans les cités non plus, et il faut savoir qu'ils existent pour y aller et penser qu'on peut y être accueilli...

Bref, on a encore du boulot ! Tant mieux :boxe: :dance: :boxe:

Fraternellement.

Cécile
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Oui, bon, j'apprends l'arabe, j'ai 50 dessins en cours, je ne sais même pas trop qui ils seront susceptibles de toucher, et j'essaye de construire une critique argumentée MAIS simple et attrayante du "pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins. Bon. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, hein, et tout ça prend du temps (que je perds en racontant ma vie et en écrivant des romans sur des forums de discussion :-D ), et faut caser ça dans la vie de tous les jours, entre le boulot, les courses et les couches.

Alors, bon, je veux bien vous construire le matériel d'évangélisation dont je suis capable, mais ça va prendre du temps. (dans 10 ans, peut-être ?)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

En France, et dans les pays limitrophes du Nord (Belgique, Suisse essentiellement), le catholicisme est fortement marqué par l'étouffement pseudo-janséniste du début du siècle. Ainsi, pour beaucoup, "faire Carême" correspond à la grand-mère qui ne mangeait pas de viande mais qui mangeait du poisson, qui jeûnait éventuellement les mercredi et vendredi, mais qui ne pouvait aps s'empêchaer de dire du mal sur le dos de ses congénères sur le parvis de l'Eglise (c'est un peu caricatural mais je préfère en pas compter el nombre de personnes nées dans les années 50 qui ont quitté l'Eglise à cause de telles grands-mères !).
Je trouve que vous exagérez beaucoup. Si beaucoup se sont éloignés du catholicisme, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils ont été attirés par d'autres systèmes de pensée qui excluent implicitement ou explicitement Dieu(communiste, libéral, etc...). Et si certaines personnes ont, comme vous l'écrivez, quitté l'Eglise en raison de grands-mères peu charitables, mais scrupuleuses, et bien je m'inquiète sincèrement pour elles. Car tous les défauts qu'ont attribue à tort ou à raison à l'Eglise se retrouvent également dans les autres religions et autres courants de pensée séculiers...Ils ne s'en rendent même pas compte, apparemment...Peut-être faudrait-il le leur dire?
Le ramadan est connu mais est considéré par nos contemporains lettrés comme un usage d'une autre époque, quelque chose qui finira par passer.
Je n'ai jamais croisé personne affirmant cela. J'ai même l'impression qu'il y a, chez les catholiques surtout, une espèce de fascination pour les musulmans et l'intensité de leur foi. Je ne sais pas si vous avez lu "Trois tentations dans l'Eglise" d'Alain Besançon, mais il décrit bien cette fascination (même si ,par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toutes les affirmations de l'auteur..).
Si vous dites à quelqu'un que vous avez commencé le carême, en vous étonnant sans cesse que d'autres ne comprennent pas, vous vous heurterez à l'incompréhension mâtinée d'agressivité, au mieux à l'indifférence. Par contre, si vous le dites avec le sourire, comme quelque chose qui va vous renforcer, une sorte de marathon spirituel afin de vous rendre meilleur(e), les gens posent des questions, s'intéressent, s'interrogent.
A vrai dire, si j'ai dit à cette personne que je faisais le Carême, c'est en répondant à sa question. Et je l'ai dit sur un ton tout à fait normal. C'est juste qu'elle ne connaissait personne qui faisait encore le Carême. Elle pensait sans doute que c'était une pratique archaïque quasi disparue. Par contre, elle connaissait plein de personnes faisant le ramadan, et cela lui semblait naturel...Je trouve qu'en arriver à ce point en terre autrefois chrétienne, c'est très grave...
Ce n'est que loresqu'un drame vient frapper les familles, ou qu'une de leur certitude est ébranlée, que la porte s'entrouvre et que l'on peut enfin gratter la surface.
Pour moi, ces périodes sont les plus difficiles, car personne ne pense vraiment comme moi dans ces moments de souffrances. Par exemple, la première et à vrai dire l'unique chose à laquelle je pense quand un membre de ma famille non croyant est mourant ou vient de mourir est au salut de son âme. Je suis dans l'angoisse et dans la prière. De même quand quelqu'un souffre ou est mourant et que personne ne pense à appeler un prêtre pour lui donner l'extrême-onction. J'ai l'impression que nos contemporains n'osent même plus penser à la mort. D'ailleurs, la plupart de ceux avec qui j'ai parlé n'ont qu'un seul souhait: avoir une mort rapide, si possible dans son sommeil et basta...
Quelle horreur pour moi d'entendre cela, de constater cette manière de penser sans Dieu...Mais vous avez raison, la souffrance permet à certains de réfléchir et d'être véritablement touchés par Dieu. Si seulement ça arrivait plus souvent!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Un bon article dans le Forum Catholique sur le sujet :

Pour l'entrée complète : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=630231
IL EST PLUS QUE TEMPS D'ÉTUDIER LES MÉTHODES APPROPRIÉES

Les obstacles et les oppositions faites à la nouvelle évangélisation nous sont bien connus : la culture de mort et la chosification de l'homme, le relativisme philosophique, le matérialisme et l'hédonisme triomphants. Quelque chose comme une allégeance de notre temps au Prince de ce monde.

L'ensemble des catholiques français en sont bien conscients, et le tissu associatif qu'ils constituent, doublé de la qualité des périodiques édités, auxquels s'ajoutent nombre d'universités, colloques, sessions, cycles, conférences et autres clubs, sont là pour témoigner que le diagnostic comme le catalogue sont bien faits des maux dont nous souffrons.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Suliko a écrit :C'est juste qu'elle ne connaissait personne qui faisait encore le Carême. Elle pensait sans doute que c'était une pratique archaïque quasi disparue. Par contre, elle connaissait plein de personnes faisant le ramadan, et cela lui semblait naturel...Je trouve qu'en arriver à ce point en terre autrefois chrétienne, c'est très grave...

Très juste, faire Carême est archaïque et stupide, faire ramadan est courageux.
Je suis d'accord avec vous il n'y a même plus de culture chrétienne en France.
Bien des jeunes ne comprennent rien aux œuvres d'art car ne connaissent pas la Nativité, l'Annonciation…

Si l'islam se développe bien dans les banlieues c'est aussi parce qu'il répond à des attentes de ce jeunes.
On leur annonce une religion de guerriers d'allah, opposée à l'occident, et ils auront le droit au butin de guerre, à des esclaves et qui pourront abuser des femmes de leurs ennemis en toute légalité, soumettre les occidentaux (comprendre chrétiens) à la dhimmitude…
Au regard de cela, une religion qui annonce la Paix, l'Amour même des ennemis, le Pardon, tendre l'autre joue… semble irrecevable et sans attrait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Ce n'est pas avec une attitude victimaire qu'on fait avancer les choses.
Ce n'est pas en prenant le rôle du perpétuel défavorisé (ou supposé tel, car que signifient ces plaintes perpétuelles quant à la différence de la perception entre islam et catholicisme? Et même si cela était avéré, n'y aurait-il pas une autre attitude que celle de se contenter de constater? ) ce n'est pas de cette manière dépressive et auto dépréciative, donc, qu'on annonce et perpétue un doctrine aussi belle que la doctrine chrétienne qui, elle, nous parle d'amour et de vie :coeur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

D'amour,
De vie,
De charité,
D' humilité.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bien d'accord, Isabelle !
En plus, cela témoigne d'un manque de foi.

C'est d'abord nous qu'il faut convertir.
Chaque pas que nous faisons à la suite du Christ, c'est toute l'humanité qui en "profite".
Dieu peut toucher les coeurs, mais à quoi cela sert-il si une fois converti, ils sont obligés de vivre avec des chrétiens qui se contentent de si peu.

Si le monde ne se convertit pas, la faute est plus en nous qu'en eux.
Car, comme l'a dit Jésus, le monde se convertira si nous sommes unis.
Et comme le dit les actes, le monde se convertira si l'on pouvait dire de nous "voyez comme ils s'aiment".
Eux, ils ont l'avantage de ne pas savoir.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Ce n'est pas avec une attitude victimaire qu'on fait avancer les choses.
Ce n'est pas en prenant le rôle du perpétuel défavorisé (ou supposé tel, car que signifient ces plaintes perpétuelles quant à la différence de la perception entre islam et catholicisme? Et même si cela était avéré, n'y aurait-il pas une autre attitude que celle de se contenter de constater? ) ce n'est pas de cette manière dépressive et auto dépréciative, donc, qu'on annonce et perpétue un doctrine aussi belle que la doctrine chrétienne qui, elle, nous parle d'amour et de vie :coeur:
Il ne s'agit pas d'une attitude "victimaire", il s'agit d'un constat.
C'est à partir d'un tel constat que l'on peut réfléchir sur l'origine de ce problème et se réformer d'abord soi-même comme nous y invite justement Griffon.

Mais sans constat pas de réforme.
Sans examen de conscience pas de confession, pas de conversion.

Je pense que c'est être resté les yeux fermés ou dans une analyse angélique de la situation qui nous a conduit où nous en sommes sur ce point.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Ce n'est pas avec une attitude victimaire qu'on fait avancer les choses.
Ce n'est s'autodéprécier mais bien comme disent Griffon et Paxetbonum de
constater l' évidence(sic) et d' approfondir les faits
afin de pouvoir discerner. Et faire un juste équilibre entre lesdeux si j' ose m' exprimer ainsi.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Il me semble que ce qui manque, c'est la prière, la vraie. Je ne parle pas ici de la Messe, ou de la liturgie, mais plutôt de la disposition intérieure, de la capacité de "s'arrêter" pour "être en relation avec le Tout-Autre", bref, de la contemplation. Il nous manque aussi les gestes de la prière. Car, quoi qu'on en dise, le corps a besoin d'exprimer sa foi.
Il me semble que dans cette radicalité que suivent nombre de personne en choisissant l'Islam, il y aurait pu avoir un vivier de vocations monastiques. Parfois, j'aimerais pouvoir me voiler sans passer pour une musulmane ! Me voiler à l'extérieur pour récupérer un espace intérieur, ne pas voir à me soucier de l'apparence extérieure... lorsque j'étais regardante chez les cisterciennes, la bure et le voile me semblaient si évocateurs de cette soumission à Dieu et de cette préservation de l'extérieur.
Dans les récits de conversion chez les musulmans, il y a souvent cette quête d'absolu. Et l'entrée dans la communauté des croyants se fait rapidement. Chez nous, c'est tellement long... Le catéchuménat est certes un très bon moyen de formation initiale mais tout de même, on voit mal les premiers apôtres dire aux personnes souhaitant se convertir : "inscrivez-vous, vous viendrez chaque semaine durant 2 ans et ensuite seulement, si vous avez tout intégré, vous aurez la joie de recevoir le baptême" :siffle:

Les musulmanes que j'ai pu rencontrer (je n'ai jamais discuté religion avec des musulmans hommes) ont toujours l'air surprises que je fasse oraison, que je récite mes offices, que je m'adresse à Dieu tout au long de la journée. Car de fait, pour eux, le Chrétien, c'est celui qui va à la messe le dimanche, sans plus.

D'ailleurs, si on s'amuse un peu à parler religion autour de nous, les moines et les moniales ont très bonne presse. Le monachisme est très bien considéré chez nos contemporains, ce qui n'est pas le cas des prêtres et des fidèles. D'ailleurs, dans de nombreux monastères, on ne vous parlera pas de l'Eglise, du magistère... Quand vous vous y rendez, les moines et moniales que vous pourrez y rencontrer vous parlerons de prière, de contemplation. Et la sainteté, c'est d'abord cette contemplation du Christ, cette écoute du Christ, qui peu à peu nosu transforment en vérité.

Soyons des priants, des orants, des contemplatifs... ça ira bien mieux.

Fraternellement.

Cécile
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui Salésienne, je vous donne raison pour avoir ressenti aussi cettecsérénité, cette humilité des moines que j' ai côtoyés.On se sent porté par les offices du jour les tierces, sexres, nones, vêpres, complies dans la splendeur de cette exrême simplicité à Dieu.Cela aide le séculier dans son for intérieur et le face à face avec Dieu dans sa Lectio Divina....
Ici,comme vous dites si bien, point besoin de parler.....et le soir, face à son mur dénudé et une croix faite aveccdeux branches, vous oubliez le monde....le Christ attend que vous l' accueilliiez dans votre coeur, ce coeur et cette âme que vous Lui donnez le restant de votrr vie.
C'est ça, être orant et contemplatif(ve)......
In Xto
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour
quel sujet passionnant qui devrait mobiliser tous nos efforts !!
Avoir la foi apporte tellement de choses.
Aout 2008; je ne suis pas bien et encore en clinique.Jean-Marie est prés de moi, il vient tous les jours.
Qui est Jean-Marie ?
Un laïc engagé selon l'expression;un homme de foi qui passe son temps libre de retraité à visiter les malades, un homme marié, normal, père de grand enfants.
Il a la passion du Seigneur et fait tout ce qu'il peut pour convertir, pour ramener les ouailles au bercail.
Comment évangéliser; en aimant, en étant présent, en parlant le langage du coeur pas celui de la règle, en tendant la main à celui qui est en souffrance ou en recherche.
Être là au bon moment n'est pas chose aisé, évidemment !
Je ne pense pas que l'on puisse convertir celui qui va dans la rue payer sa facture d'eau, ou poser son chèque à la banque.
Il faut répondre à une démarche, à une requête; et c'est l'époque de tous les dangers pour celui qui est en attente car les prédateurs sectaires ne sont jamais loin !
Personnellement, j'étais en grande interrogation et la compassion, c'était mon sujet, a été comme illuminé par les propos de mon ami.
Il ne m'a pas parlé du carême, de la confession, de la chasuble et des ciboires, des saints ou de l'église même; tout cela est venu après.
Il m'a parlé de sa foi et, de la foi et du fait que Christ était avec moi dans ma souffrance.
J'entends dire qu'il y une crise des vocations, comme l'abstention en politique !
On n'y croit plus!
On mélange la parole du Seigneur avec des apparences de traditions, de dogmes.
Trouver la foi et la comprendre, la vivre, la partager ou tenter, a changé ma vie, a bouleversé mon quotidien, m'a enrichi au-delà de mes espérances les plus folles.
La foi a donné un sens à ma maladie, à ma vie, et même à mon décès proche.
Mes amis; nous devrions tous et toutes cesser de pérorer sur des sujets métaphysiques ou des point détails: le monde est en souffrance, prenez vos bâtons de pèlerins dans la rue chez vous, au travail, partout.
Je vous demande pardon de ce qui pourrait paraitre comme un cri; mais c'en est un !!
C'est par le comportement, la réalité de celui-ci que l'on peut rendre crédible le message d'amour de Christ avant toute forme de théorie.
Après vient le temps de l'explication.
Nombre de personnes sont en attente d'un signe, d'une voix qui s’élève, d'une main qui se tend.
Moi, c'est un chrétien qui m'a ouvert les portes de la foi après m'avoir ouvert son cœur.
Je prie tous les jours pour mon ami qui n'est, à son tour, pas très en forme.
L'année dernière, j'ai pu aller recevoir le sacrement des malades.
Une autre "laïc" engagée m'a convaincu, expliqué etc..Une ami du premier....qui vient à mon domicile une fois de temps en temps, m'expliquer l'église.
Je suis donc allé dans une église pour la première fois depuis presque 50 ans....
J'ai reçu le sacrement, et me suis trouver sur le parvis de l'église, la fin de l cérémonie.
Il y avait de petits groupes, je ne connaissais personne.
J'aurai aimé, j'aurai voulu, j'étais tellement content de recevoir ce sacrement après si longtemps; mais personne n'est venu.
Les chrétiens étaient ""entre eux"", que dire , que penser.
Surtout ne as assimiler un moment de distraction du prêtre de service et comprendre que la joie des autres d'être ensemble est fondamentale.
Mais tout de même !
Pardonnez ma franchise, faut-il pardonner la franchise et la spontanéité ?
Mais, comme beaucoup de malades chroniques, je suis devenu un écorché vif et je dois avouer que le seul baume que j'ai trouvé, c'est la foi !!
René
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci René pour ce beau témoignage.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre