Ictus2b a écrit :La question est très bête, mais je reçois le sacrement de confirmation bientôt et je risque de rencontrer Son Excellence l'Évêque. Je m'interrogeais sur l'usage traditionnellement en vigueur lorsqu'un Baptisé est en présence d'un Évêque.
Dites-lui bonjour avec le sourire. Il vous le rendra.
Le baiser de l'anneau et la génuflexion ne se pratiquent plus en dehors des milieux
très tradi. Si c'est le cas, à vous de voir si vous vous pliez à l'usage, ce jour-là ... En dehors de ce contexte, aucun évêque ne sera choqué quelque soit la manière dont vous le saluez. La plupart de nos évêques ne revendiquent plus de protocole pesant, et j'en ai connu plusieurs qui souhaitaient et souhaitent au contraire qu'on soit le plus simple et le plus naturel possible avec eux, tant ils ont souffert de l'éloignement protocolaire qu'on a parfois cherché à leur imposer.
De quelle manière salueriez une personne publique, que vous jugeriez importante, ou une personne âgée et respectable, que vous rencontreriez pour la première fois ? Faites de même : le respect n'impose pas la mise en scène ... J'oserais même dire que c'est lui qui sera heureux de vous saluer, de rencontrer l'un de ses jeunes diocésains et qu'il saura vous mettre à l'aise (même si ces journées sont parfois éreintantes...).
Ah oui, évitez aussi "Son excellence" : ce titre concerne (principalement) les diplomates. Utilisez à la rigueur "Excellence", qui ne fait plus beaucoup. Préférez "Monseigneur", c'est le titre habituel, ou tout simplement "Mon Père" ou "Père" (mêmes raisons que ci-dessus).
Fraternellement
Bonne route vers la confirmation.
Jean-Mic