Assister à un culte musulman quand on est chrétien

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Nelly_
Censor
Censor

Re: Assister à un culte musulman quand on est chrétien

Message non lu par Nelly_ »

Je remonte ce fil pour dire que St Ignace d'Antioche (Père de l'Eglise) a condamné cela ; je cite (dans les Lettres d'Ignace aux Philadelphiens (dispo ici : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 524/TM.htm# )

Chapitre IV : "Ayez donc soin de ne participer qu'à une seule eucharistie, car il n'y a qu'une seule chair de notre Seigneur Jésus-Christ, et un seul calice pour nous unir en son Sang..."

Sur ce, :ciao:
Κύριε ελέησον !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Nelly_ a écrit :St Ignace d'Antioche
Chapitre IV : "Ayez donc soin de ne participer qu'à une seule eucharistie, car il n'y a qu'une seule chair de notre Seigneur Jésus-Christ, et un seul calice pour nous unir en son Sang..."
Je pense plutôt que St Ignace d'Antioche invitait à ne pas papillonner entre les communautés et ne pas se laisser séduire par les différents mouvements, sectes et hérésies se réclamant de Jésus-Christ, qui pullulent à l'époque ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Nelly_
Censor
Censor

Message non lu par Nelly_ »

Bien sûr, mais j'interprète cela aussi pour les autres religions :p
Κύριε ελέησον !
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Au douzième siècle si je ne me trompe, la ville de terre sainte de Bétléhem fut perdue par les chevaliers du Christ au profit des Sarrasins. A Bétléhem se trouvait déjà la basilique de la Nativité qui, encore aujourd'hui, est un haut lieu de pélerinage. En entrant dans la cité, le seigneur des musulmans alla dans la basilique. Et savez-vous ce qu'il y dit?
Dernière modification par françois67 le mer. 11 avr. 2012, 14:06, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Non ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Il jura, sur son nom et sur celui de sa descendance que jamais nul musulman ne porterait atteinte à cet édifice au nom du "grand prophète Issa". Après cela, il se serait dépouillé de ses chausses et se serait mis à adorer l'étoile représentant le lieu de la naissance de Jésus.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
vega42
Barbarus
Barbarus

Message non lu par vega42 »

J'ai récemment vu le très beau film "Des hommes et des dieux", retraçant la vie des moines de Thibirinne en Algèrie et qui furent assassinés par le GIA ou d'autres :?:
Ils étaient très aimés et respectés par les kabyles musulmans du village et étaient invités à des fêtes religieuses, d'ailleurs leur supèrieur connaissait très bien le Coran, ce qui n'ébranlait pas leur foi chrétienne. Si j'étais invitée à un mariage chez les évangelistes, j'irais dans leur église, comme à la mosquée, Il n'y a pas de mal à cela. Ce n'est pas pour ça que l'on adhère à leur croyance.
Répondre