Quelques-uns de nos saints descendent de leur piédestalGaudeamus a écrit :Jean-Mic a écrit :Le monde mérovingien, la naissance de la France, de Patrick GearyJe suis justement en train de le lire et je confirme votre appréciation.
Les parties sur l'ethnogénèse des peuples gothiques et sur l'épiscopat mérovingien sont passionnifiantes
Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Jean Vanier
Je vous conseille "Homme et femme, Il les fit" du même Jean Vanier. Impressionnant, bouleversant, comment la sexualité des plus pauvres de nos frères et soeurs prend sens et donne sens pour l'humanité entière ...patrick_mtl a écrit :Je commence le commentaire de l'Évangile de Jean de Jean Vanier à la lumière de son expérience de L'Arche.
Euh, et puis non, décidément c'est tout Jean Vanier qu'il faut lire...
Dès que vous voyez le nom de Jean Vanier sous le titre d'un livre : Prenez et lisez !
Fraternellement
Jean-Mic
-
patrick_mtl
- Censor

Merci pour la suggestion. C'est le premier livre de cet auteur que je vais lire. Je veux sortir de la théologie académique pour aller vers un discours plus près de la réalité de ceux qui souffrent.Jean-Mic a écrit :Euh, et puis non, décidément c'est tout Jean Vanier qu'il faut lire...
Dès que vous voyez le nom de Jean Vanier sous le titre d'un livre : Prenez et lisez !
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.
-
pajaro
- Quæstor

En ce moment je lis: Comprendre l'Empire, écrit par Alain Soral. Le prochain sur ma liste est La Vendée-Vengé: Le génocide franco-français
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Une amie Conseillère Conjugale m'a prêté le livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai" (= la communication non violente)....Je l'ai commencé hier...passionnant !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- vobisangelicum
- Quæstor

The State in the Third Millenium
Un livre de Hans Adam II Prince régnant du Liechtenstein
Un très bon traité sur un état modèle

Un livre de Hans Adam II Prince régnant du Liechtenstein

Caritas -- Pacem in Terris
-
Aesculapius
- Censor

Voilà ce que je lis en ce moment ^^ 
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Je viens de recevoir :
Etienne Séguier, Traverser les épreuves, méditation sur le chemin de croix (oui je suis un poil en retard sur le temps liturgique
)
Xavier Accart, Comprendre et vivre la liturgie, Signes et symboles expliqués à tous
Etienne Séguier, Traverser les épreuves, méditation sur le chemin de croix (oui je suis un poil en retard sur le temps liturgique
Xavier Accart, Comprendre et vivre la liturgie, Signes et symboles expliqués à tous
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je 'pioche' toujours un "petit pain biblique, et le ciel me répond parfois pour me préparer à traverser des épreuves...:Teano a écrit :Je viens de recevoir :
Etienne Séguier, Traverser les épreuves, méditation sur le chemin de croix
"Seigneur, je te présente tous les jeunes drogués, garçons et filles, qui fréquentent mon passage. La police ne bouge pas, les directeurs d'école se contentent de noter les absences, certains clients âgés n'osent plus venir chez moi, etc. Or, par deux fois, j'ai eu chez moi, sous l'apparence de deux clients bien tranquilles... des policiers en civil. Ils se sont comportés comme des clients, mais dès leur première visite, lorsque je leur ai expliqué mon mode de classement, ils étaient visiblement étonnés. Et la seconde fois, l'un a dit à l'autre: "Non, il n'y a rien ici..." Encore heureux s'ils ne glissent pas un sachet suspect entre deux pages d'un livre pour essayer la méthode: je dis le faux, à vous de me prouver que c'est faux... Seigneur, garde moi dans Ta paix !"
Parole biblique tirée:
"Heureux l'homme, celui qui supporte l'épreuve ! (Jc 1:12)
Eh bien ! .....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
soeur Emmanuelle
Je viens de lire les "Confessions d'une religieuse", de soeur Emmanuelle.
C'est très tonifiant, et très agréable à lire. Et profond. Bref, ça m'a bien plu.
C'est très tonifiant, et très agréable à lire. Et profond. Bref, ça m'a bien plu.
-
Aldous
- Barbarus

Joseph Moingt
Fuite des fidèles, dissensions internes, tarissement du clergé, conflits d'autorité, méfiance envers la science théologique et biblique, remises en ordre et mesures de restauration, rapports distendus entre Rome, les Eglises locales et les communautés de fidèles, etc.
Voilà sur la quatrième de couverture ce qui m'a porté à lire ce livre afin d'avoir quelques explications sur ces thèmes:
Croire quand même - Libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme. Joseph Moingt, s.j. (éditions TempsPrésent)
http://www.jesuites.com/actu/2011/moingt.htm
cordialement,
Voilà sur la quatrième de couverture ce qui m'a porté à lire ce livre afin d'avoir quelques explications sur ces thèmes:
Croire quand même - Libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme. Joseph Moingt, s.j. (éditions TempsPrésent)
http://www.jesuites.com/actu/2011/moingt.htm
cordialement,
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Le Liechtenstein ! Un état modèle ? Je dois faire un mauvais rêve ... Comment peut-on ériger un paradis fiscal en état modèle ?vobisangelicum a écrit :Un livre de Hans Adam II Prince régnant du Liechtenstein
Un moralisme quasi-théocratique justifiant le fric-roi ! Il ne faudrait quand même pas se f... du monde.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Houellebecq
En effet...
Je viens de lire le célèbre roman de Houellebecq, "Les particules élémentaires".
Comme ses autres oeuvres, c'est très bien écrit, très intelligent et très déprimant!
Je viens de lire le célèbre roman de Houellebecq, "Les particules élémentaires".
Comme ses autres oeuvres, c'est très bien écrit, très intelligent et très déprimant!
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Liturgie et société au Moyen-Âge d'Eric Palazzo
où l'on apprend (redécouvre ?) que la communion dans la main est la règle commune jusqu'au X° siècle, avant d'être supplantée par la communion sur la langue ; le mouvement va de pair d'une part avec la raréfaction de la communion pour les laïcs et la multiplication des messes privées et d'autre part avec l'introduction du rite de l'élévation (à défaut de pouvoir manger, on demande à voir : "plus haut, Maître Jean, plus haut !") ...
où l'on apprend (redécouvre ?) que la communion dans la main est la règle commune jusqu'au X° siècle, avant d'être supplantée par la communion sur la langue ; le mouvement va de pair d'une part avec la raréfaction de la communion pour les laïcs et la multiplication des messes privées et d'autre part avec l'introduction du rite de l'élévation (à défaut de pouvoir manger, on demande à voir : "plus haut, Maître Jean, plus haut !") ...
Excellente lecture Jean-Mic. Fait-il un lien entre cette forme de communion et la Réforme Grégorienne et le développement de la théologie de l'eucharistie ?Jean-Mic a écrit :Liturgie et société au Moyen-Âge d'Eric Palazzo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"