Raistlin a écrit :
Vous avez mille fois raison. Le problème, c'est que je crois (à tort ou à raison et croyez bien que j'espère de tout mon coeur me tromper) qu'il manque à la FSSPX ce qui permet justement de jouir de cette grâce de communion : l'humilité et l'obéissance. J'ose même aller plus loin : je ne vois pas dans la FSSPX d'amour de l'Église. Je vois un amour de la Tradition (selon leur définition, bien entendu) mais le fait que la FSSPX fasse passer sa conception de la Tradition avant l'unité de l'Église me gêne terriblement. Encore une fois, c'est à l'exact opposé de l'attitude des saints.
Je crois qu'il faut arrêter de raisonner en termes de préalables. S'il fallait écouter les préalables de part et d'autre, rien ne serait possible.
En revanche, nous professons le même Credo et l'écart doctrinal est très faible, en fin de compte.
Il faut avoir foi que le chemin restant à parcourir, c'est la grâce de la communion qui fera son oeuvre.
Croyez bien que j’appelle de tous mes vœux un retour de la FSSPX dans la communion ecclésiale. Mais quelles sont les racines de la FSSPX ? Désobéissance, fronde, schisme… Donc oui, je doute que le retour à la pleine communion soit possible. J’espère me tromper mais je ne vois aucun signe me permettant d’y croire. Pour moi, il faudrait un miracle pour que la réintégration de la FSSPX ne soit pas autre chose qu’une signature sur un bout de papier. Mais après tout, à Dieu, rien d’impossible… Je prierai donc ce WE pour que ce miracle ait lieu et que le retour de la FSSPX dans la communion ecclésiale soit plénier. Et on verra bien ce qui se passera.
Voyez-vous, je crois que nous nous inquiétons de tout cela mais nous ne nous inquiétons pas assez des problèmes doctrinaux qui sont chez nous, chez les fidèles catholiques à qui on a inculqué une foi hétérodoxe pendant des années.
Il y a là-aussi beaucoup de désobéissance et un esprit protestant, que nous retrouvons, par exemple, dans nos liturgies.
Que dire des «Comités de la Jupe» et des «Conférence des Baptisés de France» et leur travail de sape ?
Je crois que nous avons tout à gagner de cette unité retrouvée avec la FSSPX, si nous acceptions de tout remettre dans les mains du Seigneur.