Cher Arbogan,Arbogan a écrit :Je sais, je sais que mes arguments sont souvent infondés et très facile à détruire
Quand à la Tour de Babel, vous me rappellez que la Tour ne fut ainsi jamais construite mais où est-elle? Désolé si j'en connais pas assez, pas obligé de me répondre.
Quand à la magie noire, je voulais savoir votre opinion car je sais qu'elle existe. Une de mes connaissance l'a déjà utilisée et ça a plutôt mal viré... Rituels avec pentagrammes et tout, maintenant sa maison n'est plus la même... Lorsque qu'il n'y a personne d'autre dans la maison, les autres occupants ( sa soeur, en outre ) entendent des bruits de pas et des traces de mains apparaissent dans les mirroirs, etc. Bref, la magie à l'air trop puissante pour être utilisée par n'importe qui.
je vois que je ne découvre ce sujet que trop tardivement. J'ai déjà tout lu, et j'avoue cela très intéressant.
Un point n'a pas encore été très creusé. J'espére que vous voudrez bien me parler de cela.
Je voudrais m'apesantir sur la magie noire. Notamment sur ce témoignage de votre ami.
Le croyez-vous véridique?
Si c'est le cas, je vous demanderais si vous permettez de vous poser quelques questions pour vous-même.
1)Si ces esprits que votre ami a invoqué et qui ont l'air d'exister et même de répondre sont des faits réels, dans ce cas, ne croyez-vous pas avoir la preuve incontestable de l'existence du surnaturel, de l'irrationnel, -pas forcément chrétien du tout, de manière bien plus générale je veux dire-; en bref que vous n'êtes pas athée? Si la réponse en toute sincérité est "oui", alors vous devenez sans le savoir un théiste "fort", c'est à dire que vous croyez en l'existence d'un ou de plusieurs êtres surnaturels du fait de preuves rationnelles.
Pour rappel, voici l'échelle des attitudes vis-à-vis du surnaturel, de Dieu:
(du plus faible, convaincu de l'inexistence de toute divinité, jusqu'au plus fort, la personne convaincue de l'existence du surnaturel par des arguments rationnels)
-Athée: convaincu de l'inexistence de toute divinité
-Agnostique: qui pense qu'on ne peut ni prouver ni infirmer l'existence d'une divinité
-Théiste faible: qui croit en l'existence de divinité, tout en pensant cela indémontrable
-Théiste fort: qui croit que l'existence de divinité est démontrable rationnellement.
Or si vous voyez chez votre ami des manifestations innexplicables par la science, vous devez en conclure l'existence bien réelle d'une forme de divinité, dans ce cas présent les esprits, non?
2)Si vous reconnaissez l'existence de ces esprits surnaturels mauvais, vous devriez en conclure à l'existence d'esprits surnaturels bons, me trompé-je? En effet, là où n'est pas le Mal, il doit y avoir le Bien, n'est-ce pas? En effet, là où il n'y a d'ombre,n'y a-t'il pas de la lumière? Là où ne se trouve pas le froid, il y a la chaleur, n'est-ce pas?
Je précise que cette logique -j'en ai édicté l'exacte réciproque- ne vient pas de moi, mais d'un certain Albert Einstein. Cf.: http://www.dailymotion.com/video/xj3k46 ... -prof_news
3) Vous pourriez imaginer à partir de cela l'existence d'esprits "neutres". Sauf que si ces esprits n'avaient effectivement pas de contrepoids, ils domineraient tout. Puisque -et je m'appuie encore sur Einstein- "là où quelquechose n'est pas, il y a son opposé". Ainsi, cela devrait signifier que TOUT, mais là je dis absolument TOUT devrait ainsi être composé de cesdits esprits pour qu'ils n'aient de contrepoids.
Et là je citerai un passage du cathéchisme de l'Eglise catholique si vous permettez: "La meilleure arme du diable, c'est de faire croire qu'il n'existe pas." En effet, dè qu'il montre son existence, il montre aussi celle de son pire ennemi: Dieu.
4)Ne croyez-vous pas que si le diable existe, Dieu doit forcément exister aussi? Ou bien, c'est qu'on a vraiment du soucis à se faire...
Je préviens que je n'ai pas fini -
Bien à vous.
P.S.: j'ai presque votre âge, je comprends vraiment vos idées et interrogations car je les vois sur mes camarades moi-même. Je trouve admirable que vous vous intéressiez sérieusement à tout cela, et pas que vous rejetiez tout en vrac par défaut.
Aller, @+ je l'espére.