La lutte contre soi-même

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lutteur
Barbarus
Barbarus

La lutte contre soi-même

Message non lu par Lutteur »

Bonjour. Voilà des années que je me bats contre moi-même, mais... je n'arrive à rien. Le désir de conversion se heurte à un refus catégorique. Si vous vivez pareille expérience, faites-moi signe. Les autres ne peuvent pas comprendre. Bonne soirée.
René
Barbarus
Barbarus

Re: La lutte contre soi-même

Message non lu par René »

Bonsoir Lutteur
sans pour autant raconter ma vie, je vous dirai simplement que j'ai rencontré la foi il y a seulement presque 4 ans et je vais en avoir 60 cet été...
Avec le recul et ma tentative de comprendre pourquoi je suis arrivé si tard à la foi, je me rends compte qu'une partie de l'explication vient de ma peur.
De la peur que j'avais de m'engager, de passer la frontière de l'athéisme à celle d'un chemin de foi.
Je crois que j'avais peur de m'engager parce que cela impliquait que de changer ma façon d'être et je m'étais installé dans une relative facilité; morale, certes, mais éloignée de ce dont j'avais besoin en réalité.
Je ne peux pas bien comprendre votre échec quant à votre conversion, je cite ce qui peut être un embryon d'explication; sera ce le votre ? Un refus catégorique ??
Mais, en tous les cas, si je ne peux vous aider, je peux vous aimer .
Simplement vous aimer parce que, même si vous ne le désirez pas, nous sommes fréres devant Dieu et ses enfants.
Votre désir de conversion est déjà, en soi, un pas vers la foi.
Prenez patience, encore et encore !!
Maintenant, des membres de la Cité, de vos frères en Dieu vont prier pour vous.
C'est la différence entre hier et aujourd'hui.
Courage !!
René
Lutteur
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Lutteur »

René a écrit :Bonsoir Lutteur
sans pour autant raconter ma vie, je vous dirai simplement que j'ai rencontré la foi il y a seulement presque 4 ans et je vais en avoir 60 cet été...
Avec le recul et ma tentative de comprendre pourquoi je suis arrivé si tard à la foi, je me rends compte qu'une partie de l'explication vient de ma peur.
De la peur que j'avais de m'engager, de passer la frontière de l'athéisme à celle d'un chemin de foi.
Je crois que j'avais peur de m'engager parce que cela impliquait que de changer ma façon d'être et je m'étais installé dans une relative facilité; morale, certes, mais éloignée de ce dont j'avais besoin en réalité.
Je ne peux pas bien comprendre votre échec quant à votre conversion, je cite ce qui peut être un embryon d'explication; sera ce le votre ? Un refus catégorique ??
Mais, en tous les cas, si je ne peux vous aider, je peux vous aimer .
Simplement vous aimer parce que, même si vous ne le désirez pas, nous sommes fréres devant Dieu et ses enfants.
Votre désir de conversion est déjà, en soi, un pas vers la foi.
Prenez patience, encore et encore !!
Maintenant, des membres de la Cité, de vos frères en Dieu vont prier pour vous.
C'est la différence entre hier et aujourd'hui.
Courage !!
René
merci rené pour vos encouragements. Le problème est que je veux me convertir tout en ne le voulant pas. Qui peut comprendre ça ? Les deux volontés s'opposent. J'aurais besoin du glaive dont parle le christ. Quant à l'amour, je ne suis pas sûr que ça existe vraiment chez les humains. Ou alors à l'état très imparfait. À chaque fois une petite voix me dit, non sans ironie : pas mal, fais mieux la prochaine fois.
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Lutteur
""a chaque fois , une petite voix me dit pas mal ..""
elle n'est donc pas indifférente cette petite voix, elle reconnait votre effort !!
Le pire serait l'indifférence !
Vouloir et ne pas vouloir en même temps; mais c'est une caractéristique que de notre monde d'humain plein de toutes sortes de paradoxe.
Je pense que vous êtes dans une phase de transition.
En toute objectivité, votre intention ,ne serait-ce que votre intention est un pas vers la f
Il faut être patient, très patient, mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !!
Je ne peux que prier pour vous et je le ferai encore avec joie.
Allez bon courage, vous êtes sur la voie !!
René
Répondre