Les apparitions de Medjugorje
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Les apparitions de Medjugorje
Ils ne désobéissent en aucune manière. Vos propos sont purement gratuits.
Quant au "financement", c'est le même fantasme que l'on entend chez les détracteurs de l’Église qui l'accusent d'être richissime alors qu'elle ferait mieux de vider ses comptes cachés offshore au profit des pauvres du monde.
Quant au "financement", c'est le même fantasme que l'on entend chez les détracteurs de l’Église qui l'accusent d'être richissime alors qu'elle ferait mieux de vider ses comptes cachés offshore au profit des pauvres du monde.
- Véronique Belen
- Quæstor

J'ai passé une bonne partie de la soirée à lire tout ce fil de discussion.
Et les excellentes argumentations de Pneumatis en juin 2009 m'ont largement confortée dans ma position quant à Medjugorje.
Alors vraiment, je n'ai pas envie de polémiquer avec vous, Relief.
Cela me suffit déjà d'un autre forum où des propagandistes font leur oeuvre.
Vous dites que les "voyants" ne sont pas médiatisés. Comment expliquez-vous alors que moi, qui n'ai absolument aucun goût pour ces "apparitions", je connaisse le prénom, le visage et les mises en scène de tous les protagonistes de l'affaire ? J'ai vu plusieurs reportages au cours des années écoulées à la télévision, et en un clic sur internet j'ai accès à tous les "messages", à toutes les magnifiques et bouleversantes "apparitions" publiques.
Internet n'est pas un média ?
Et les excellentes argumentations de Pneumatis en juin 2009 m'ont largement confortée dans ma position quant à Medjugorje.
Alors vraiment, je n'ai pas envie de polémiquer avec vous, Relief.
Cela me suffit déjà d'un autre forum où des propagandistes font leur oeuvre.
Vous dites que les "voyants" ne sont pas médiatisés. Comment expliquez-vous alors que moi, qui n'ai absolument aucun goût pour ces "apparitions", je connaisse le prénom, le visage et les mises en scène de tous les protagonistes de l'affaire ? J'ai vu plusieurs reportages au cours des années écoulées à la télévision, et en un clic sur internet j'ai accès à tous les "messages", à toutes les magnifiques et bouleversantes "apparitions" publiques.
www.histoiredunefoi.fr
Certainement pas sur des chaînes non confessionnelles, c'est-à-dire 99% du PAF.Véronique Belen a écrit : J'ai vu plusieurs reportages au cours des années écoulées à la télévision
Vous ne trouvez pas normal qu'en 2012 internet permette d'avoir en un clic des informations sur n'importe quel sujet ? Pourquoi seules les informations concernant Medugorje ne devraient pas y trouver place ? D'autant plus, et vous semblez ne pas l'avoir noté, que les informations fournies sur Medugorje sont quasi exclusivement le fait de particuliers, et non pas de professionnels des médias.Véronique Belen a écrit : Vous dites que les "voyants" ne sont pas médiatisés. Comment expliquez-vous alors que moi, qui n'ai absolument aucun goût pour ces "apparitions", je connaisse le prénom, le visage et les mises en scène de tous les protagonistes de l'affaire ? J'ai vu plusieurs reportages au cours des années écoulées à la télévision, et en un clic sur internet j'ai accès à tous les "messages", à toutes les magnifiques et bouleversantes "apparitions" publiques.
Au sujet de "l'argumentaire" de Pneumatis dont vous parlez : il est aisément démontable, simplement il faut prendre le temps de le faire, temps que je n'ai pas, et je le regrette bien.
Concernant votre scepticisme, je pourrais citer Raistlin répondant à françois 67 au sujet de ses doutes sur la véracité de la tilma de Guadalupe et des miracles dans l’Église : "Je n'ai rien à répondre à vos soupçons répétés et infondés. Vous êtes libre de croire ce que vous voulez et nul en ce monde n'a de pouvoir sur ce que vous croyez." Ou bien vous dire que celui qui cherche la vérité à propos de Medugorje peut la trouver, à la fois grâce à la raison, mais aussi simplement avec un coeur humble en se laissant guider par l'Esprit de vérité.
Attendez, quels faux propos ai-je colporté ? Je ne faisais que rapporter ce que l'article de l'Homme Nouveau indique lui-même : que lors d'une apparition (à deux reprises pour être exact), la Sainte Vierge aurait dit que les religions sont égales devant son Fils. J'ai bien dit "aurait dit" car je n'ai pas vérifié mais je ne vois pas pourquoi l'Homme Nouveau mentirait : l'article n'est ni pro ni anti Medjugorje. Si vous voulez, je vous donnerai la référence s'ils l'indiquent, car j'ai l'article chez moi.Relief a écrit :Voyons, un peu de sérieux, Raistlin! Si vous ne croyez pas aux apparitions de Medugorje, est-ce une raison pour colporter de faux propos ?
Bien sûr, il faudrait avoir le contexte pour savoir exactement ce que ces propos veulent dire mais ils sont quand même fortement ambigus.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Vous savez, j'aimerais vraiment que ces apparitions soient vraies.Relief a écrit :Concernant votre scepticisme, je pourrais citer Raistlin répondant à françois 67 au sujet de ses doutes sur la véracité de la tilma de Guadalupe et des miracles dans l’Église : "Je n'ai rien à répondre à vos soupçons répétés et infondés. Vous êtes libre de croire ce que vous voulez et nul en ce monde n'a de pouvoir sur ce que vous croyez." Ou bien vous dire que celui qui cherche la vérité à propos de Medugorje peut la trouver, à la fois grâce à la raison, mais aussi simplement avec un coeur humble en se laissant guider par l'Esprit de vérité.
Voilà ce qui, en gros, m'interdit de me prononcer en faveur de l'authenticité des apparitions (sans pour autant conclure qu'elles sont fausses) :
Le tout, en l’état, ne m’incite pas du tout à croire aux apparitions. Néanmoins, je ne rejette pas non plus la possibilité qu’elles soient vraies. J’attends donc le jugement de l’Église.
Voilà mon avis. Si vous avez des réponses à mes objections, je serais ravi de les entendre.
Cordialement,
- Véronique Belen
- Quæstor

Relief, je n'ai aucune chaîne catholique dans mon bouquet. Ce que j'ai vu sur Medjugorje à la télévision, je l'ai vu sur France 2.
Et pour rebondir sur ce que dit Raistlin, j'ajoute que les personnes qui diffusent d'une manière ou d'une autre les "messages" de Medjugorje et qui font la promotion de ces "apparitions" sur le net ou dans la vie sont, de fait, en état de désobéissance à l'Eglise.
Et pour rebondir sur ce que dit Raistlin, j'ajoute que les personnes qui diffusent d'une manière ou d'une autre les "messages" de Medjugorje et qui font la promotion de ces "apparitions" sur le net ou dans la vie sont, de fait, en état de désobéissance à l'Eglise.
www.histoiredunefoi.fr
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Moi j'ajouterai que les militants pro-Medjugorje sont souvent très virulents, manquant de charité et même de la politesse la plus élémentaire. Je ne parle pas de Relief, mais de certaines personnes que j'ai vues sur un autre forum (que Véronique connaît aussi!) et qui m'ont violemment insultée quand j'ai osé émettre (poliment) des doutes sur leur croyance chérie. Et ça, je dois dire que ça n'incite pas vraiment à croire à la chose... !
Oui, Dame Fée,
Vous mettez le doigt dessus !
C’est bien pourquoi le message de l’Evangile est si difficile à croire.
Nous ne sommes que des hommes et des femmes.
Très peu de saints. Trop peu !
Cordialement,
Griffon.
Vous mettez le doigt dessus !
C’est bien pourquoi le message de l’Evangile est si difficile à croire.
Nous ne sommes que des hommes et des femmes.
Très peu de saints. Trop peu !
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

Euh... Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire...
Sans être des saints, on peut éviter d'insulter son prochain, non? (je dois dire que je ne les ai pas vraiment digérées, ces insultes!
)
Si je comprends bien, vous comparez les messages de Medj. à l'évangile?
Sans être des saints, on peut éviter d'insulter son prochain, non? (je dois dire que je ne les ai pas vraiment digérées, ces insultes!
Si je comprends bien, vous comparez les messages de Medj. à l'évangile?
Dans ce cas, il faut leur rappeler la règle élémentaire : la charité et la bienveillance fraternelles sont un commandement du Seigneur. La croyance aux apparitions de Medjugorje, non.Fée Violine a écrit :Sans être des saints, on peut éviter d'insulter son prochain, non? (je dois dire que je ne les ai pas vraiment digérées, ces insultes!)
- Fée Violine
- Consul

Dialoguer avec des fanatiques est bien difficile. Dans ces cas-là, je préfère laisser tomber!
- Véronique Belen
- Quæstor

Je me suis d'ailleurs rendu compte en lisant tout ce fil hier soir que c'est le même fanatique acharné qui sévit sur ce fil en 2009 et sur le forum que nous connaissons, Fée. Finalement, les fanatiques ne sont peut-être pas si nombreux que ça, mais ils font beaucoup de bruit ! A se demander ce qu'ils ont à y gagner...
www.histoiredunefoi.fr
- françois67
- Tribunus plebis

Bonjour,
que j'aimerais que des miracles se produisent là-bas! Ah, Bosnie-Herzégovine, une partie de ma famille y vivait jusqu'au début du précèdent siècle...
Mais malheuresement, certains points me font grandement déchanter:
-une des voyantes, lors d'une enquête a failli se parjurer: elle devait raconter la première apparition; ainsi, elle commença à raconter qu'ils étaient partis chercher les brebis... quand soudain une personne surement mieux informée déjà lui rappela qu'elle se trouvait sous serment; alors elle se reprit et avoua qu'en réalité, cela était pour fumer en cachette...
-l'évêque avait demandé au jeune homme un signe de la Vierge, n'importe quoi, et que si cela se réalisait, il s'en irait à pieds faire pénitence de Mostar jusqu'à Medjugorje; un mot lui fut remis, mais il devait se trouver scellé jusquà nouvel ordre. Des mois plus tard, comme l'évêque ne recevait aucune nouvelle, il se permis d'interroger le voyant sur le devenir de ce mot caché. Il lui fut répondu qu'il pouvait l'ouvrir quand il le souhaitait, que de toute façon il n'y avait rien de marqué à l'intérieur... Ledit mot fut ainsi ouvert et surprise... il n'y avait à vrai dire pas "rien" de marqué, juste une prédiction comme quoi à une date serait batie l'église sur le lieu de l'apparition... ce qui ne s'est nullement réalisé...
-enfin, la voyante principale: Mirjana. Ce qui est douteux avec elle est son bizzarre attachement à ce prêtre défroqué Zozo Jovic si je ne me trompe. Il avait été condamné par l'évêque, qui l'avait exhorté à faire pénitence je crois et surtout à quitter son état de concubinnage avec une religieuse. Il n'obéit point, et fut de ce fait banni. En effet, il partit vivre en ville avec sa concubinne avec laquelle il eut d'ailleurs un enfant... Et ce qui se trouve particulier dans tout cela, c'est que des dizaines de fois, Mirjana aurait intérrogée la Vierge Marie à son sujet... et, tenez-vous bien, Notre-Dame aurait clamé l'innocence de ce religieux renégat, et aurait dit que c'est l'évêque qui se trompe, et que le comportement de Zozo était "légitime"! Excusez-moi, mais cela m'effroie d'imaginer que la Vierge Marie aurait dit cela...
Bien à vous.
que j'aimerais que des miracles se produisent là-bas! Ah, Bosnie-Herzégovine, une partie de ma famille y vivait jusqu'au début du précèdent siècle...
Mais malheuresement, certains points me font grandement déchanter:
-une des voyantes, lors d'une enquête a failli se parjurer: elle devait raconter la première apparition; ainsi, elle commença à raconter qu'ils étaient partis chercher les brebis... quand soudain une personne surement mieux informée déjà lui rappela qu'elle se trouvait sous serment; alors elle se reprit et avoua qu'en réalité, cela était pour fumer en cachette...
-l'évêque avait demandé au jeune homme un signe de la Vierge, n'importe quoi, et que si cela se réalisait, il s'en irait à pieds faire pénitence de Mostar jusqu'à Medjugorje; un mot lui fut remis, mais il devait se trouver scellé jusquà nouvel ordre. Des mois plus tard, comme l'évêque ne recevait aucune nouvelle, il se permis d'interroger le voyant sur le devenir de ce mot caché. Il lui fut répondu qu'il pouvait l'ouvrir quand il le souhaitait, que de toute façon il n'y avait rien de marqué à l'intérieur... Ledit mot fut ainsi ouvert et surprise... il n'y avait à vrai dire pas "rien" de marqué, juste une prédiction comme quoi à une date serait batie l'église sur le lieu de l'apparition... ce qui ne s'est nullement réalisé...
-enfin, la voyante principale: Mirjana. Ce qui est douteux avec elle est son bizzarre attachement à ce prêtre défroqué Zozo Jovic si je ne me trompe. Il avait été condamné par l'évêque, qui l'avait exhorté à faire pénitence je crois et surtout à quitter son état de concubinnage avec une religieuse. Il n'obéit point, et fut de ce fait banni. En effet, il partit vivre en ville avec sa concubinne avec laquelle il eut d'ailleurs un enfant... Et ce qui se trouve particulier dans tout cela, c'est que des dizaines de fois, Mirjana aurait intérrogée la Vierge Marie à son sujet... et, tenez-vous bien, Notre-Dame aurait clamé l'innocence de ce religieux renégat, et aurait dit que c'est l'évêque qui se trompe, et que le comportement de Zozo était "légitime"! Excusez-moi, mais cela m'effroie d'imaginer que la Vierge Marie aurait dit cela...
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- Fée Violine
- Consul

Ah bon, il est ici aussi?Véronique Belen a écrit :Je me suis d'ailleurs rendu compte en lisant tout ce fil hier soir que c'est le même fanatique acharné qui sévit sur ce fil en 2009 et sur le forum que nous connaissons, Fée. Finalement, les fanatiques ne sont peut-être pas si nombreux que ça, mais ils font beaucoup de bruit ! A se demander ce qu'ils ont à y gagner...
Je dois dire que je n'ai pas eu la patience comme toi de lire tout le fil!
Quant aux faits que cite François67, ils ne me donnent décidément guère envie d'approfondir le sujet!
- Véronique Belen
- Quæstor

En effet, j'ai déjà lu aussi tout ce qu'écrit François 67. Bien compromettant...
www.histoiredunefoi.fr