Les nouveaux martyrs chrétiens

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Les structures mises en place pour évangéliser

J’avais espéré que, suite à la semaine de la « nouvelle évangélisation » ( Toussaint 2004 ? ), des structures se mettent en place au niveau national puis au niveau évêché et paroissial pour organiser et promouvoir l’Evangélisation. Peut être ces structures existent et sont vraiment actives. Mais cette semaine me semble avoir été un feu de paille. J’espère me tromper.

De même, je ne crois pas qu’une vraie catéchèse visant à l’évangélisation ait été créée. J’espère me tromper.

Que reste-t-il ? Des initiatives individuelles souvent à l’initiative de fidèles ou de prêtres concernés et les « fraternités ». J’espère me tromper.

A ma connaissance de nombreuses fraternités ont une activité d’évangélisation active ( prosélytisme ) ou passive ( catéchuménat ).

Le pense que l’Emmanuel et, surtout, le chemin Néocatéchuménal font du prosélytisme.

Je sais qu’une action de catéchuménat existe chez les fraternités de Jérusalem.

Cette liste est tout à fait incomplète. D’autres pourraient essayer de la compléter. J’ai déjà eu entre les mains des
Prospectus où la mission d’évangélisation « d’associations » était mise en avant.

Je crois avoir cité le cas de l’association de catholiques algériens « Notre Dame de Kabylie » qui a une action d’évangélisation. Je ne sais si les autres associations algériennes font de même.

A Notre Dame de Chine le catéchuménat est une des activités importantes.

Qu’est-il fait en direction des autres communautés, je n’en sais rien. En direction des juifs ? En direction des africains ? En direction des évangélistes ?

A vous tous de compléter cette liste.

Remarque : Le prosélytisme a mauvaise réputation. Je précise que le prosélytisme c’est allant au devant des gens.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tout à fait ! Tout à fait ! Saint !
Hier à Notre Dame le prêtre nous a suggéré l'emploi du signe de croix même en dehors de la fameuse "sphère privée".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dernière livraison de V.I.V : Un peu de tout ! Donc difficile à mettre dans un fil existant ! Très intéressant !

....................

Bonjour à tous et toutes,

"Je m’étonne que vous passiez si vite de Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, à un autre évangile. Mais il n’y en a pas d’autre : il y a seulement des gens qui vous créent des problèmes et qui veulent mettre à l’envers l’évangile du Christ. Mais je dis : Dehors ! Et cela, même si c’était nous ou quelque ange de Dieu qui venait vous donner un autre évangile que celui qui vous a été annoncé. Et je redis : Dehors ! Anathème ! pour celui qui vous présente l’Évangile autrement que vous ne l’avez reçu. Faut-il être bien vu des hommes, ou de Dieu ? Dois-je chercher à plaire aux hommes ? Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ." Galates 1 :6-10
Témoignages :

Un témoignage unique :
Je suis musulman d’origine iranienne perse

et :

Un ex-évêque luthérien a trouvé la certitude dans le catholicisme.
Mon cheminement de Canterbury à Rome
De l’Islam au christianisme
Des Assemblées de Dieu à l’Église par Rick Ricciardi
Du fondamentalisme à l’Église par Jimmy et Christa Reno
De l’absence de Dieu au visage du Christ, par le bouddhisme, puis le christianisme

Anglicanisme :

Des prélats anglicans appellent à la création d’une nouvelle Église aux USA

Bouddhisme :

Un dissident bouddhiste au Vietnam reçoit la visite d’un ministre

Fondamentalisme chrétien :

L’enlèvement

Gnosticisme :

Les ficelles ésotériques de Dan Brown

Sociétés secrètes :

La « conspiration des pasteurs » joue et gagne

"Tribu Ka" :

La justice ordonne la fermeture du site du leader de la secte "tribu Ka"

Islamisme:

Espagne : Aznar s’étonne que les musulmans "ne s’excusent jamais"
Egypte : trois journaux européens interdits pour des articles sur l’islam
Un professeur menacé après avoir publié une tribune sur l’islam
L’islam, deuxième religion de France
"Irrégularités" dans l’élection du chef de l’église orthodoxe de Chypre
Des religieux afghans comparent le pape à "Hitler, Lénine et Bush"
Rafsandjani : les musulmans conscients de leur puissance après les propos du pape
L’Indonésie nation musulmane exécutent les trois catholiques innocents
L’Italie "condamne fermement" l’exécution de trois catholiques indonésiens
A propos du discours du pape à l’université de Ratisbonne
Non à ceux qui règnent par la terreur sur la pensée musulmane !, par Antoine Sfeir
Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?, par Robert Redeker
Dialogue avec l’Islam

Point de Vue Catholique :

Comment se préparer à la fin du Monde ?
"Ne vous contentez pas seulement d’entendre les textes sacrés à l’église." - Saint Césaire d’Arles
Qu’est-ce que le salut ?
Ce que l’Église appelle « mérite »
Les saints sont ils une nouvelle révélation ?
Catholiques, faut-il s’adapter ?
L’Évangile Universel
« Je pardonne, je pardonne, je pardonne »
Un échange gratuit de programmes entre les télévisions catholiques
Existence historique du Christ
Marcion et le marcionisme
Manichéisme

Bibliothèque Catholique :

Humani Generis
Acerbo Nimis
L’Eglise et l’Islam

Cordialement
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mauvais traitements de chrétiens aux Comores

Comores : 29.09.2006
Comores : Libéré de prison, il relance un cours biblique
Les semaines que Peter* a passé enfermé dans une cellule ne l’ont pas découragé, bien au contraire. Malgré sa maladie - Peter avait le paludisme - il a témoigné avec hardiesse de sa foi à ses codétenus. Esther, son épouse venait souvent lui rendre visite pour lui apporter des médicaments mais ceux-ci ont été systématiquement confisqués par les gardiens. Seuls les repas qu’elle préparait pour son mari parvenaient au prisonnier. Sachant cela, Esther y glissait discrètement quelques versets bibliques. Bien cachés dans la nourriture, les petits bouts de papier sur lesquels étaient écrits les précieuses Paroles, échappaient à la vigilance du personnel de la prison. La foi de Peter s’en trouvait considérablement renforcée.
Aujourd’hui libre, Peter est encore affaibli par la maladie, mais une chose lui tient à cœur : mettre sur pied un nouveau groupe d’étude biblique. Pourtant, c’est lors d’une telle réunion qu’il avait été interpellé le 20 mai dernier. La police avait surgi et arrêté en tout quatre hommes, dont trois chrétiens. Parmi eux, Peter, responsable du groupe et Timothée*, âgé de 15 ans, venant de l’islam et qui s’était tourné vers le christianisme. Pendant leur garde à vue, Peter et Timothée ont été battus et menacés pour qu’ils renoncent à leur foi. Ils ont aussi passé deux nuits, presque nus, enfermés dans une citerne. Si Peter n’a pas cédé aux pressions, Timothée quant à lui, est retourné vers l’islam pendant son séjour en prison.
Les quatre hommes interpellés ce jour-là ont tous bénéficié de la grâce du nouveau président comorien Ahmad Abdallah Mohamed Sambi. Celui-ci a en effet décidé de relâcher tous les prisonniers arrêtés durant les six mois qui ont précédé son élection.
*pseudonymes
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un pasteur emprisonné et libéré en Iran

Iran : 15.09.2006
Le pasteur Hamid Pourmand est sorti de prison
Pasteur et ancien colonel, Hamid Pourmand a été relâché le 20 juillet dernier (*). Incarcéré depuis septembre 2004, il n’aura finalement pas été au bout de ses 3 ans de prison. Néanmoins, il a été averti que s’il se rendait dans une église, il risquait d’être à nouveau arrêté et de terminer les 14 mois qui lui restent à faire. Aucune explication n’a été donnée par les autorités iraniennes au sujet de sa libération anticipée. L’ancien colonel a pu rapidement rejoindre son épouse et ses deux enfants.
En février 2005 et malgré des documents prouvant son innocence, il avait été déclaré coupable de trahison pour avoir caché sa confession chrétienne. Il est en effet interdit en Iran pour un non-musulman d’occuper un poste d’officier dans l’armée.

Hamid Pourmand a quitté l’islam il y a 27 ans pour devenir chrétien. Avant son interpellation le 9 septembre 2004, il exerçait des responsabilités pastorales au sein de son église dans la cité portuaire de Bandar-i Bushehr. Il avait été arrêté par la police secrète lors d’une conférence organisée par des églises évangéliques (Assemblées de Dieu) en compagnie de 85 autres pasteurs. Tous avaient été relâchés quelques jours plus tard, pas lui. Hamid a passé les cinq mois suivants complètement isolé en cellule de confinement.
Jugé également pour apostasie et prosélytisme, il avait échappé à la peine de mort et été acquitté lors d’une audience d’un tribunal islamique en mai 2005.
Hamid a été renvoyé de l’armée et ne touchera pas de pension militaire.

(*) Nous venons juste d’apprendre la nouvelle.
zefdebruz
Censor
Censor

Message non lu par zefdebruz »

Même pas 30 % comme pour les indigènes de la France ? :(
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un pasteur tué en Indonésie

Indonésie : Un pasteur protestant tué aujourd’hui à Palu
Le 3e représentant de l’Église protestante tué depuis 2004

ROME, Lundi 16 octobre 2006 (ZENIT.org) – Un pasteur protestant a été tué aujourd’hui par un assassin non identifié à Palu, capitale de la province centrale de l’île de Sulawesi, en Indonésie, annonçait en fin de matinée l’agence missionnaire catholique italienne Misna.

Le révérend Kongkol est le troisième représentant de l’Église protestante tué au Sulawesi Central depuis 2004.

Misna rapporte que, selon des témoins, cités dans la presse locale qui donne l’information, le révérend Irianto Kongkol, 40 ans, a été tué près d’un magasin dont il venait de sortir. Un homme au visage couvert se serait approché de lui et lui aurait tiré deux balles dans la tête. Des postes de contrôle et de sécurité ont été placés sur les routes qui mènent à la sortie de la ville.

La Communauté des Églises indonésiennes (Pgi), une organisation œcuménique qui réunit les églises protestantes du pays, a sommé le gouvernement d’arrêter le ou les responsables de ce crime, en déplorant que "de tels incidents se produisent souvent sans qu’une solution soit trouvée, indiquant que le gouvernement n’est pas encore capable de protéger ses citoyens", lit-on dans un communiqué de la Pgi.

Le gouverneur de la zone a fait le lien entre ce meurtre et la montée de la tension entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane depuis l’exécution à la peine capitale de trois chrétiens à Poso, tenus pour coupables d’avoir participé aux graves violences interreligieuses de l’an 2000.

Mais pour l’Eglise chrétienne locale (protestante et catholique) et des défenseurs des droits de l’Homme, les accusations contre ces trois hommes n’ont pas été suffisamment prouvées.
ZF06101608
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Campagne de terreur contre les chrétiens en Irak

Du Zenit portugais

Un prêtre sirio-orthodoxe décapité en Irak après avoir été séquestré.

..........

Sacerdote sírio-ortodoxo decapitado no Iraque após seu seqüestro
Campanha de terror contra os cristãos iraquianos de qualquer denominação

MOSUL, segunda-feira, 16 de outubro de 2006 (ZENIT.org).- Mais de quinhentas pessoas participaram na quinta-feira, na igreja ortodoxa de St. Ephrem (na cidade iraquiana de Mosul), do funeral do Pe. Paulos Eskandar, encontrado decapitado e mutilado na véspera. Havia sido seqüestrado em 9 de outubro.

A agência do Pontifício Instituto de Missões Exteriores -- «AsiaNews.it» -- informa que os familiares do sacerdote sírio-ortodoxo confirmaram que os seqüestradores haviam pedido um resgate de 350 mil dólares e haviam exigido as desculpas da comunidade cristã pelas palavras do Papa em Ratisbona.

Descontextualizado e desfigurado nos meios de comunicação, o discurso do Santo Padre em sua recente viagem apostólica à Alemanha havia suscitado incompreensão em círculos islâmicos.

Na sexta-feira passada, o bispo auxiliar caldeu de Bagdá, Dom Shlemon Warduni, condenou o assassinato do sacerdote sírio-ortodoxo e referiu que os seqüestradores «haviam negociado com a Igreja, mas pediram uma quantidade muito elevada para a libertação e não foi possível reuni-la a tempo». «Por isso o decapitaram», lamentou.

Assim foi encontrado seu corpo, com os braços também mutilados, em 11 de outubro, no bairro Muharaibin de Mosul, confirma a agência do PIME.

Segundo esta, o próprio Conselho dos Ulemás, a maior organização religiosa muçulmana sunita no Iraque, qualificou a morte do sacerdote como um «assassinato covarde».

Cita um comunicado do organismo muçulmano: o Conselho dos Ulemás «não esquece quem está detrás deste crime, cometido por quem atua para privar o país de qualquer símbolo religioso e nacional que possa ter unido o Iraque, buscando desatar um conflito religioso entre os filhos da mesma nação».

Dom Phillipe Najim, representante do Patriarcado caldeu de Bagdá ante a Santa Sé, afirmou à emissora pontifícia em 12 de outubro que se havia pedido pelo sacerdote sírio-ortodoxo uma «quantidade enorme como resgate». «E nós estávamos dispostos a falar disto com os seqüestradores e dar a soma pedida. Apesar disso, encontramos seu cadáver.»

O assassinato «aterroriza todos os cristãos no Iraque, sejam ou não católicos», alertou.
Confirmou também que Sua Beatitude Emmanuel III Delly, patriarca da Babilônia dos Caldeus -- a comunidade católica caldéia é a maior comunidade cristã no Iraque --, «expressou imediatamente seu pesar à comunidade sírio-ortodoxa».

«É um fato que afeta a todos os cristãos que vivem no Iraque -- acrescentou Dom Najim à “Rádio Vaticano”. Apresenta-se para eles uma grande dificuldade na vida diária, que toda a população iraquiana também está experimentando.»

Recordou o Pe. Eskandar, que desenvolvia seu trabalho ao serviço de ortodoxos e católicos, como «um homem simples, amado por todos, que não fazia mais que acolher as pessoas em sua igreja para orar».

«Carecia de qualquer vínculo político ou de qualquer outro tipo -- sublinha. Era uma pessoa de Deus, estimada por católicos e não católicos, também pelos muçulmanos, e dava seu serviço a todos.»

Dom Najim declarou também que estão confirmadas as notícias de que se estão produzindo seqüestros e abusos em jovens cristãs no Iraque.

A mensagem da Igreja no Iraque às demais religiões «é a mesma do Santo Padre [ Zenit, 1º de outubro de 2006, ndr]. Nós vivemos no Iraque durante catorze séculos, todos juntos. Nossa convivência sempre se baseou na tolerância, na caridade e no amor. Sigamos unidos para combater as forças que querem prejudicar o país e criar uma guerra civil. Somos um único povo iraquiano», sublinha.

Em um comentário à agência do PIME, o arcebispo caldeu Louis Sako -- de Kirkuk, norte do Iraque -- alerta: «Em Bagdá e em Mosul, os cristãos vivem no terror. As famílias não sabem aonde ir: estão isoladas, sem proteção alguma».

«Apesar desta situação, exorto os cristãos, especialmente os jovens, a ter paciência e a ficar, sem deixar-se desanimar, a ter responsabilidade patriótica e eclesial, participando no trabalho político para reconstruir o país, a reforçar a vida comum, promover a civilização da vida, da paz e da segurança digna do ser humano», expressa.
ZP06101602
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nigéria : Des chrétiens poussés à quitter leur ville

Nigeria : 06.10.2006
Des chrétiens poussés à quitter leur ville
Quand Jummai a ouvert sa petite boutique de couture, ce matin-là, elle était loin de se douter du drame qui allait survenir. Deux clients musulmans sont entrés et une dispute a éclaté concernant le christianisme et l'islam. Dans sa colère, Jummai s'est écriée : " Jésus-Christ est ressuscité, alors que Mahomet est toujours dans sa tombe ! " Rapidement, une foule déchaînée composée d'extrémistes musulmans a réclamé sa mort, l'accusant de blasphème contre le prophète de l'islam. C'était le 20 septembre dernier, à Dutse, capitale du Jigawa, un Etat du Nord du Nigeria. Aujourd'hui, on ne sait pas où se trouve Jummai. Certains affirment qu'elle est détenue par la police pour avoir causé des troubles religieux, d'autres pensent qu'elle a quitté la ville.

Dans la journée, seize églises, toutes dénominations confondues, ont été détruites et au moins six chrétiens ont été blessés. Pasteurs et prêtres ont demandé l'aide de la police, en vain. Un évêque a cependant été sauvé de la fureur des extrémistes par des policiers chrétiens. " C'est un miracle que ma famille et moi ayons pu survivre à cette attaque " raconte-t-il.

La vague de violence laisse 2 000 chrétiens sans foyers, leurs maisons, boutiques ayant été détruites. Comme si cela ne suffisait pas, le gouverneur de l'Etat de Jigawa, Ibrahim Saminu Turaki en a profité pour mettre en place une véritable politique d'apartheid : les églises ne seront pas reconstruites dans la ville, mais à l'extérieur. Les chrétiens, 20% de la population de Dutse, sont poussés à aller s'installer dans la brousse, où des terres vierges leur seront données selon ses propos.

- Prions pour Jummai.
- Prions pour les 2 000 chrétiens laissés sans abris.
- Prions pour les responsables des églises détruites.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Egypte : Une jeune fille kidnappée s'échappe

Egypte : 12.10.2006
Kidnappée, une jeune chrétienne s'échappe
Laurence Wagih Emil se rendait à son cours de travaux pratiques, quand le bus dans lequel elle était assise changea d'itinéraire. "Soudain, quelqu'un m'a attrapé par derrière et a mis sa main sur ma bouche. Quand je me suis réveillée, je me trouvais dans une chambre obscure. Il y avait quatre hommes et une femme. Ils m'ont battue". Le lendemain, mardi 3 octobre, l'adolescente de 15 ans a pu s'échapper, pendant que ses kidnappeurs rompaient le jeûne du ramadan.

Elle se trouvait à Herwan, un faubourg de la banlieue sud du Caire. Un habitant a accepté de prévenir ses proches puis l'a emmenée dans un poste de police. Mais le calvaire n'était pas terminé pour la jeune fille. Laurence raconte que les policiers l'ont droguée puis forcée à signer une fausse déposition. C'est seulement dans la nuit du mercredi, vers 4 heures du matin, qu'elle a pu enfin être libre.

Ces heures d'incertitudes ont été terribles pour sa famille. Son père, Wagih Emil, a reçu des menaces depuis le téléphone portable de Laurence : "Prends les filles qui te restent et quitte la ville ou bien tu les perdras l'une après l'autre" disait l'un. Sur un autre message, il était écrit : "La fille n'accepte pas facilement, mais elle viendra à l'islam, c'est sûr", ou encore : "Si tu refuses de quitter la ville, elle te reviendra mariée".

Les enlèvements de jeunes filles chrétiennes dans le but de les convertir à l'islam sont courants en Egypte. Parfois, elles sont mariées de force. Mais il se peut aussi que dans certains cas, elles quittent volontairement leur famille pour trouver des conditions de vie meilleures en devenant musulmanes par le mariage.

- Prions pour Laurence et sa famille.
- Prions pour les chrétiens coptes qui représentent 10% de la population égyptienne et vivent beaucoup de discriminations.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Iran : La fille d'un pasteur assassinée arrêtée

Les services secrets arrêtent la fille d'un pasteur assassiné .:

La fille du pasteur Mehdi Dibaj, martyr chrétien tué en 1994, a été arrêtée la semaine dernière. Des agents de la police secrète se sont présentés le 26 septembre, à 7heures du matin au domicile de Reza Montazami, 35 ans et de son épouse Fereshteh Dibaj, 28 ans à Machad, n-e de l'Iran. Leur fille, Christine, âgée de 6 ans a pu être laissée à la garde de sa grand-mère.
Depuis, on n'a plus de nouvelles du couple qui a été emmené par une branche du Corps des Gardes de la Révolution Islamique. Ils devaient être présentés devant le tribunal révolutionnaire jeudi, mais le juge et la famille Montazami ont attendu en vain leur arrivée. Reza et Fereshteh sont pour l'instant détenus depuis une semaine sans aucune accusation.

Reza et Fereshteh sont responsables d'une église indépendante à Machad où en 1990, le gouvernement avait exécuté un pasteur, Hussein Soodman, un ancien musulman converti au christianisme. Reza Montazami s'est aussi tourné vers le christianisme alors qu'il avait une vingtaine d'années.

Père assassiné
Le père de Feresteh, Mehdi Dibaj pasteur évangélique, avait été assassiné il y a 12 ans. Le martyre de Medih Dibah avait suscité à l'époque l'indignation internationale suite à sa condamnation à mort pour apostasie. Il avait été condamné à être pendu le 21 décembre 1993. Son seul crime avait été d'avoir abandonné à 19 ans, l'islam pour le christianisme. La pression internationale avait semblé payer puisque le pasteur âgé de 59 ans, avait été libéré, mais enlevé et assassiné quelques mois après alors qu'il se rendait à l'anniversaire de sa fille Feresteh.

En Iran, la loi islamique interdit la conversion des musulmans vers une autre religion. Les chrétiens qui viennent de l'islam font donc l'objet d'une surveillance étroite de la part des autorités. On a constaté ces derniers mois une recrudescence des arrestations, interrogatoires, menaces et mauvais traitements au sein de cette communauté. Pour autant, malgré les persécutions, de nombreux iraniens quittent l'islam pour le christianisme.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Suite

Iran : Le couple pastoral libéré .:

Après neuf jours de détention par la police secrète, Reza Montazami et son épouse Feresteh Dibaj ont été libérés sous caution le jeudi 5 octobre au matin.
Les parents de Reza ont dû céder les titres de leur propriété pour payer la caution qui s'élevait à environ 20 000 euros. Feresteh est la fille de Mehdi Dibaj, un pasteur protestant assassiné en 1994, après avoir échappé à la peine de mort pour apostasie.

Aucune accusation n'a été rendue publique contre le couple chrétien qui est responsable d'une église de maison indépendante à Machad (n-e de l'Iran). Pour obtenir leur libération, les parents ont également dû signer une promesse selon laquelle ils n'autorisaient plus des chrétiens à se réunir dans leur appartement, pour prier ou étudier la Bible. C'est dans cet appartement qu'habitent Reza et Feresteh.

Ces derniers mois plusieurs cas similaires ont été constatés en Iran. Des chrétiens ont été arrêtés pour être interrogés. Des cas de mauvais traitements ont été rapportés. Une fois relâchés, ils sont assignés à résidence ou bien se voient interdire l'accès à leur église.
Etienne
Censor
Censor

Message non lu par Etienne »

Bonjour à tous,

Et voilà que semble se déssiner la mode du meurtre chrétien , Indonésie=>Somalie=>Algérie... Mais le pire c'est qu'ils se tuent entre eux, Palestine=>Algérie=>Indonésie=>Irak, vraiment c'est pathétiquement diabolique.

A bientôt de vous lire.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La persécution contre les chrétiens au Pakistan

De ZENIT.org

...............

2006-10-24

« J’ai vu tomber les croix de toutes les Eglises » affirme une missionnaire au Pakistan

ROME, Mardi 24 octobre 2006 (ZENIT.org) – Sœur Pilar Vilasanjuan, de la Congrégation Jésus et Marie, missionnaire espagnole à Lahore au Pakistan, a affirmé que pour la minorité chrétienne, il est « difficile de vivre ».

Dans une déclaration à Zenit, la religieuse a formé le vœu qu’au cours de la Journée mondiale des missions (qui a eu lieu dimanche 22 octobre) ne soit pas recueillies uniquement des aides en argent mais surtout des prières, qui sont ce dont ont le plus besoin les missionnaires qui travaillent dans les pays musulmans.

« Les chrétiens souffrent ici tous les jours, non pas du fait du manque de nourriture ; ils ont de quoi manger, mais ils sont chassés des usines parce qu’ils sont chrétiens ; c’est une situation terrible impossible à expliquer », a-t-elle affirmé, en insistant sur la nécessité de la « tolérance » et de la « réciprocité ».

Dans une conversation téléphonique depuis Lahore, il y a quelque temps, la religieuse affirmait : « Il y a cinq minutes j’ai conduit hors du pays une famille menacée parce qu’elle était chrétienne ».

Sœur Pilar a également critiqué l’attitude de l’Europe à l’égard de l’islam : « En Europe nous ne sommes pas soutenus, on soutient l’islam ; mais plus ils obtiennent là-bas de considération, plus ils sont durs à notre égard ici ».

Tandis qu’en Europe on continue à construire des mosquées, commente la missionnaire, elle « a vu tomber les croix de toutes les Eglises ; ils veulent que nos temples aient des toits plats, sans croix, afin que l’on ne remarque pas que ce sont des églises ».

« J’aime ce pays, poursuit sœur Pilar, mais quand on parle de foi il n’y a pas de respect ».

La religieuse a exprimé son désir de vivre parmi les musulmans, en les aimant et en les respectant, mais elle demande « la même chose pour nous ».

Sœur Pilar est convaincue que les missionnaires dans ces pays ont avant tout besoin de prières.

« Aujourd’hui être missionnaire dans certaines régions est dangereux », et les prières aident « à aller de l’avant », affirme-t-elle. « Les intolérances, reconnaît-elle, se multiplient en vengeances, grandes ou petites ».
Etienne
Censor
Censor

Re: "Terre Sainte: Chrétiens en péril,"

Message non lu par Etienne »

Bonjour Saint Charbel Makhlouf et bon Dimanche,

Je suis consterné par ce reportage, ou l'on assisterait au "nettoyage" chrétien en palestine par l'intimidation par la terreur, le viol et la conversion obligatoire. Et que seuls les "coptes" ont réussis à se maintenir au fil des siècles par....La loi du silence. C'est l'éxode chrétien passé royalement sous silence... 1970: 80% de chrétiens à Béthléem, 2000=>20% et 80% de musulmans. Il rest 120 000 Chrétiens en Palestine et la plupart seraient étrangers...

Fraternellement.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."
Répondre