Raistlin a écrit :Je pense qu'il n'y a justement rien à répondre à cela. Nous avons pointé les insuffisances et les contradictions de la position de Mister Be, et il n'a rien de cohérent et de tenable à proposer en retour. Ce n'est donc plus la raison qui parle mais l'idéologie. Or face à l'idéologie aveugle, il n'y a rien à faire.Teano a écrit :Dans un autre fil, vous dites avoir une "foi rebelle". En réalité, vous avez une foi autonome, au sens étymologique du terme, "être pour soi-même sa propre loi". Vous êtes inspiré par l'Esprit Saint donc vous n'avez besoin de personne pour savoir ce qu'il faut dire ou penser ou prier ou fêter et surtout vous n'avez pas besoin de maîtres, ni de pasteur (au sens large), ni d'obéissance, ni d'humilité, ni de méthode, ni de connaissance devant un texte millénaire qui pose en effet un certain nombre de problèmes herméneutiques.
Vous êtes bien trop au-dessus de tout ça et c'est l'Esprit lui-même qui vous en convainc ! Que répondre à cela ?
Finalement Mister Be, en suivant votre raisonnement jusqu'au bout, les Témoins de Jéhovah, les mormons, les unitaristes et tous les hérétiques au cours des siècles ont suivi le même cheminement que vous : ils se sont cru au-delà des dispositions que Dieu à pris pour préserver Son peuple de l'erreur dans la foi. Ils ont tous cru être guidés par l'Esprit-Saint, comme si affirmer cela suffisait. Vous êtes dans une impasse Mister Be. Selon votre propre "raisonnement", rien ne permet de dire de façon certaine si c'est vous qui êtes dans l'erreur ou si ce sont les autres. En gros, selon votre "raisonnement," il n'est plus possible de connaître la vérité. Le premier venu qui affirme être inspiré par l'Esprit-Saint est tout aussi légitime que vous. Vous niez donc complètement les dispositions prises par Dieu pour garantir la préservation de la foi.
Même la Bible que vous placez au-dessus de tout devient suspecte : composée (pour le Nouveau Testament), préservée et définie par l’Église, qui peut garantir, puisque cette même Église n’est pas guidée infailliblement selon vous par l’Esprit, qu’il n’y a pas eu fraude, et que les mouvements chrétiens hérétiques des premiers siècles qui ont produit leurs propres textes apocryphes ne sont pas dans le vrai ? Rien. Plus de vérité, plus de sol solide où poser son pied. Votre démarche Mister Be conduit directement au relativisme et au subjectivisme, deux ennemis de la vérité.
Cordialement,
Obstination je l'admets c'est pour cela que nous sommes toujours là
D.ieu a dit de son peuple que c'était le peuple à la nuque raide,un enfermement ?Mais c'est le contraire!
C'est une ouverture à l'autre et à D.ieu!
C'est surtout par la constatation des choses advenues qu'il faut tirer des leçons de l'histoire...Il y a des gens qui ne peuvent faire autrement que de se soumettre et d'autres qui ont une foi rebelle et rationnelle!...
Je souligne que ce soit chez les Catholiques,les Priotestants,les Musulmans ...le manque d'ouverture à l'autre,le fondamentalisme,l'intégrisme pour ne pas dire l'obscurantisme qu'on ne rencontre pas partout fort heureusement mais trop souvent sur les forums religieux...Il suffit de discuter avec Charles Delhez,Gabriel Ringlet,avec Josy Eisenbergh,Rabbin Bernheim...les maîtres Soufis pour apprécier la consensualité et la volonté d'inclusivité que vous rejetez comme les autres extrémistes même catholiques.
Moi je ne vous demande en aucun cas de rejeter votre église ni votre foi en D.ieu et si vous voulez être des moutons de Panurges c'est votre problème!
Je respecte votre choix!