Confession : n'ayez pas peur !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Peur de la confession

Message non lu par PaxetBonum »

Anaisunivers a écrit :Au tribunal, on se défend des fautes que l'on a commise (ou non)
Au confessionnal, on s'accuse des fautes commises afin d'être pardonné.
C'est différent, on arrive humblement ^^
Il y a des coupables qui ont compris la gravité de leurs actes et qui arrivent humblement à leur procès en demandant pardon à leurs victimes.
Le Christ en croix a longtemps trôné dans les palais de justice et je crois qu'il y trône encore dans certains pays.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Pour se confesser plus facilement on peut aussi se mettre à genoux, fermer les yeux et se dire simplement qu'on est aux pieds du Christ. Il faut faire une confession claire, concrète, complète et concise, sans chercher à faire des détours. Ce n'est pas toujours facile mais nous pouvons compter sur l'aide de la Sainte Vierge et de notre ange gardien.
Saint Josémaria donnait aussi le conseil suivant : quand on a plein de caillous dans sa poche, on enlève les plus gros en premier. De même, c'est mieux de confesser en premier les péchés qui nous paraissent les plus importants.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Peur de la confession ?
Lorsque les catéchistes accompagnent les enfants de la première année de catéchisme pour la confession, (entre 8 et 9 ans) bien que préparés, je ne vous raconte pas l'appréhension des gamins. Ils savent bien que tout ce qu'ils diront au prêtre restera un secret entre Jésus, eux et lui, ils savent que le prêtre représente Jésus, n'empêche qu'ils ont une sacrée trouille.
Alors leur parler de "tribunal", de pénitence (assimilée à punition) vaut mieux pas.
Le tribunal de la pénitence, le péché mortel, le péché véniel c'est ainsi que l'on nous présentait la confession dans mon enfance (années 1950) ; il fallait aller se confesser au moins tous les 15 jours.
Le Seigneur n'est pas un juge, il est miséricorde pour tous. Rappelez vous ce que répondait le St Curé d'Ars à un paroissien qui lui disait son regret pour le devenir d'un paroissien qui s'était donné la mort en se jetant du pont dans l'eau : "Entre le pont et l'eau il a eu le temps de se repentir".
Si on se confesse c'est bien pour se repentir, pour être pardonné non ? Et puis le confesseur sait ce qu'il doit faire se souvenant des paroles du Seigneur : "Ceux à qui vous remettrez leurs péchés ils leurs seront remis, ceux à qui vous les retiendrez ils leurs seront retenus". Quelles responsabilités ont les prêtres ! Prions pour eux.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Cher Paxet,

Dieu est Justice, Dieu est Miséricorde.
Au-dessus de la Jusice, il y a la Miséricorde.
La Miséricorde de Dieu nous justifie.

Celui qui se moque de la Miséricorde sera confronté à la Justice.
Et alors,,,, malheur à lui.

C'est intėressant votre citation du Padre Pio, car elles montrent ceux qui ne croient pas ou ne croient plus. Et donc, ils se trouvent confrontés à la la justice.
Terrible.

Il y a effectivement des images terribles de Dieu, des images qui font peur.
Elles sont là pour les impénitents, pour tenter une dernière chance de les arrêter dans dans leur descentes aux enfers.

Présenter ces images de Dieu à ceux qui ont besoin de sa Miséricorde est une terrible erreur.
Elles les trompent sur Dieu en voilant la Miséricorde.

Vous me renvoyez au catéchisme.
Ce n'est pas tout de connaître son catéchisme, il faut prendre le temps de méditer sur les grâces de Dieu, sur Jésus, avec Jésus.
C'est la seule façon de comprendre vraiment son action et de s'inscrire dedans, de se mettre à sa suite.

Pour les pauvres de Dieu, pour ceux qui le cherchent, pour ceux dont le fardeau est trop lourd,...
Je le répète, la confession est un rendez-vous d'amour.

Cordialement

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Ce qui est dommage c'est que la confession est un peu tombée en désuétude pendant quelques années. Personnellement, je ne trouve pas du tout cela exagéré de se confesser tous les quinze jours, pas vous ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Antoine-Henri »

Bonjour,

La lecture de ce fil particulièrement intéressant renvoie toujours à ce Dieu qui est Amour. Merci Griffon pour ces précisions sur les notions de "justice" et de "miséricorde".
De fait je me pose la question de savoir ce qu'il en est des autres religions (en espérant de pas m'éloigner du sujet). Trouve-t-on ailleurs ce Dieu qui aime et qui pardonne ?
Merci et beau dimache de la Sainte Trinité à tous et toutes !
AH.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour juste un mot...Justice et Miséricorde oui : justice qui n'est pas celle ne nos nos tribunaux humains mais justesse de Dieu dans le sens où sa Miséricorde s'ajuste à notre incapacité, faiblesse, péché de la même façon que sa plénitude remplit notre vacuité...
Dernière modification par coeurderoy le dim. 03 juin 2012, 11:43, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Théophane a écrit :Ce qui est dommage c'est que la confession est un peu tombée en désuétude pendant quelques années. Personnellement, je ne trouve pas du tout cela exagéré de se confesser tous les quinze jours, pas vous ?
Justement, j'en parlais vendredi en confession et le prêtre m'a dit que par quinzaine ou une fois par mois, ce sont des bons rythmes de confession, si on veut tirer tous les bénéfices spirituels de ce sacrement dans l'approfondissement de sa vie chrétienne.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Théophane a écrit :Personnellement, je ne trouve pas du tout cela exagéré de se confesser tous les quinze jours, pas vous ?
C'est tous les quinze jours, n'attendez pas. Dans un vrai confessionnal ou tout au moins avec une grille, et faites pénitence. Une dizaine de chapelet en latin avec un mystère du jour, vous ressource à l'eau de vie éternelle.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Ben,... Cher disciple,

Vous mêlez des injonctions extérieures à une démarche intérieure avec des normes fixées par l'Eglise.
Si vous avez besoin de la grille et de la dizaine en latin, très bien pour vous, mais ce n'est pas une bonne idée d'encombrer le sacrement divin de dispositions humaines, limite culturelles, sans faire la distinction.

Par ailleurs,... par quelle autorité décidez-vous à l'avance de la pénitence ?
C'est la prérogative du confesseur.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Griffon a écrit :Par ailleurs,... par quelle autorité décidez-vous à l'avance de la pénitence ?
C'est la prérogative du confesseur.
Vous m'avez mal compris, je dis que confession = pénitence et j'ajoute personnellement (puis-je?) que je préfère me confesser de manière traditionnelle. Si un prêtre me recevait en face à face, ou me demande de réciter après lui une prière de son invention, je laisse. Je témoigne de cela, par expérience, car on trouve de tout aujourd'hui.
Peur de se confesser, peut-être, mais on oublie ce qui en découle, et il ne faut pas en avoir peur, au contraire.
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Antoine-Henri »

ledisciple a écrit :Si un prêtre me recevait en face à face, ou me demande de réciter après lui une prière de son invention, je laisse.
Bonjour,
Tadition je veux bien mais la place du prêtre et sa parole, qu'en faites-vous ? Le prêtre (même dans la Tradition) agit en la personne du Christ.
Une prière n'obéit pas à la notion d'invention.
Je trouve vos écrits un peu "limite" en matière de tolérance et de charité.
A bientôt.
A-H.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

le Fureteur :
Rappelez vous ce que répondait le St Curé d'Ars à un paroissien qui lui disait son regret pour le devenir d'un paroissien qui s'était donné la mort en se jetant du pont dans l'eau : "Entre le pont et l'eau il a eu le temps de se repentir".
Est-ce que le curé d'Ars avait l'habitude de se baigner souvent ? la dernière fois que je me suis jeté d'un plongeoir de 5 mètres j'aurai trouvé que la surface s'amènait rapidement. Je n'aurais pas eu le temps d'achever la première phrase du Pater Noster.

:-D
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Griffon a écrit :Si vous voulez savoir ce qui me choque, c'est que quelqu'un puisse se poser en juge de son confesseur.
Relisez bien mes propos. Je suis en situation particulière, en vacances, dans un autre pays, etc. Et je me confesse si possible tous les quinze jours, si possible... Il m'est arrivé de tomber sur quelques pères catholiques totalement intolérants avec les traditionalistes ("tous des fachos!") et qui m'imposent leur pensée. Refus de me donner l'hostie parce que je me suis agenouillé, refus que je récite en latin, etc. Ils désobéissent au pape. C'est invalide, je m'en vais. Mon confesseur est mon confesseur, la question ne se pose donc pas. Chaque fois qu'il y a sectarisme et désobéissance, que faire, sinon passer son chemin, poliment.
Griffon a écrit :Ce qui me surprend, c'est que vous prétendez que c'est la tradition qui veut ça.
La surprise est réciproque, quelle image avez-vous de la tradition, du sens "traditionaliste"? Du latin traditio, transmettre. Et je cite Saint Paul dans sa première épître aux corinthiens, chapitre VI, verset 20: "Voici ce que j'ai reçu du Seigneur et que je vous ai enseigné." La chaire de Saint Pierre est ininterrompue, nous sommes catholiques, notre Credo affirme en Une Eglise, Sainte, Catholique et Apostolique. C'est très clair, je suis catholique romain, la tradition, la transmission donc, est naturelle, continuelle et ininterrompue.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Suliko a écrit :
Allez dans un confessionnal traditionnel.
Ou bien si le prêtre dit non, faites un péché de plus en l'obligeant manu militari à se rendre dans l'un des confessionnaux qui restent comme décor dans les églises.

:wow:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre