Du pourquoi des hérésies : l'orgueil

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mister be
Quæstor
Quæstor

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Mister be »

ledisciple a écrit :
Mister be a écrit :On parle pourtant bien de rite romain,non?
Oui et non. On parle de Rituale romanum, de rituel romain en tant que structure exogène, extérieure. Pas en tant que prière intime, endogène. Est-ce que j'arrive à vous faire saisir la différence, la nuance essentielle? Le rite, c'est tout l'Islam, et exclusivement cela. Ce sont les 5 piliers de la foi, c'est d'abord un rite, et l'humain après, qui n'a d'autre choix que la soumission (muslim en arabe, musulman) au rite, au prophète Mahomet et en Allah. Rien d'autre. Jamais.

Le Rituale romanum, qu'est-ce que c'est? C'est d'abord à lire et je vous y invite. Les prêtres catholiques ont deux livres en main, les pasteurs protestants en ont un. Les catholiques ont le Missel et le Rituel, les protestants ont la Bible.

Le Rituale romanum du pape Paul V (XVII siècle) par exemple, ou antérieur, c'est tout l'ensemble. Pour un autel, tout par trois ou un, mais jamais pair, pour manifester la Sainte Trinité. Une marche ou trois marches, jamais deux. Trois linges sur l'autel, trois fois Ave Maria, trois Kyrie Eleyson, etc. C'est le balustre pour empêcher les chiens errants de rentrer dans le sanctuaire autour de l'autel, etc. Mais c'est aussi la procédure pour un exorcisme, c'est donc utile pour le curé, pas pour les paroissiens. A moins d'appartenir à un ordre, d'appartenir donc dans l'Eglise catholique, qui d'autre étudie le rituale romanum? Personne, quasiment.

En Islam, la prière est un rite, mais jamais chez les chrétiens. Rappelez-vous le chapitre VI de l'évangile selon Luc, le Christ affirme que l'homme est le maitre du sabbat, pas l'inverse. Or en Islam, le rite passe avant l'être humain! Le Coran passe avant votre vie, le Coran en feuille de papier, un livre, pas seulement en théorie. Haram de jeter un Coran, strictement interdit, c'est la mort pour vous! C'est très superficiel en Islam, c'est rituel pour tout. Absolument pour tout!

Pour nous catholiques, le rituel existe, mais extérieurement, jamais intérieurement. Vous priez comme bon vous semble, vous n'avez pas à vous tourner vers la Mecque, vous tenir épaule contre épaule les uns les autres, est-ce que j'arrive à vous faire sentir tout l'immense fossé qui nous sépare, musulmans et catholiques?
Pourquoi faites vous la distinction entre musulmans et catholiques?

Rites – Rituels : du latin ritus ensemble de pratiques dans un culte religieux mais aussi toute coutume fixée par une tradition.

Un rite ou rituel est une répétition d’occasion et de forme, chargée de signification (action « symbolique » ). Il n’est pas d’essence spontanée : au contraire, le rituel est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit l’efficacité du rituel.

Le rituel a en tout cas une dimension collective, car il marque la vie sociale et les périodes importantes d’une société. Il a aussi une dimension spatio-temporelle précise (à un certain lieu et à un moment précis) qui instaure une coupure entre temps quotidien et temps du rituel.

Ils donnent au monde sensible une dimension humaine signifiante, la force des rites et rituels est de créer des liens.

Il y a bien différents rites dans l'Eglise catholique et les litanies ne sont pas des rites ou rituels lors de certaines grandes occasions comme l'ordination des prêtres?
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Mister be a écrit :Pourquoi faites vous la distinction entre musulmans et catholiques?
Ma réponse vous concernant Mister Be:
ledisciple a écrit :Je dirai maintenant comme Suliko, vous concernant, "je ne comprends pas le sens de votre réponse..." Vous êtes dans une confusion bien qu'on vous explique pas à pas. Donc, je ne comprends vraiment rien dans votre réponse. Désolé, je ne puis faire mieux que de vous laisser tranquille dans votre coin :)
On trouvera toujours des gens ainsi, ils sont rares mais il y en a quelques uns.
:)
Mister be
Quæstor
Quæstor

ledisciple a écrit :
Mister be a écrit :Pourquoi faites vous la distinction entre musulmans et catholiques?
Ma réponse vous concernant Mister Be:
ledisciple a écrit :Je dirai maintenant comme Suliko, vous concernant, "je ne comprends pas le sens de votre réponse..." Vous êtes dans une confusion bien qu'on vous explique pas à pas. Donc, je ne comprends vraiment rien dans votre réponse. Désolé, je ne puis faire mieux que de vous laisser tranquille dans votre coin :)
On trouvera toujours des gens ainsi, ils sont rares mais il y en a quelques uns.
:)
Je ne vois pas ici ce que vient faire la comparaison entre Musulman et cathos...!
Prenez une comparaison valable soit entre Chrétien soit entre Musulman soit entre Juif
Et si je suis dans la confusion, je la préfère à bons nombres de vos certitudes!
Après tout je ne vous demande rien et ne fais que répondre aux questions qui sont posées
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour le disciple, vous écrivez :
Les catholiques ont le Missel et le Rituel, les protestants ont la Bible.
Quel aveu ! Mais je veux croire plutôt que votre expression a dépassé votre pensée.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :
Les catholiques ont le Missel et le Rituel, les protestants ont la Bible.
Quel aveu ! Mais je veux croire plutôt que votre expression a dépassé votre pensée.
Ne faites pas l'imbécile Gérard, vous savez très bien - nous vous l'avons suffisamment expliqué - que la Bible était aussi au coeur de la foi catholique. L'Église n'a pas entendu le protestantisme pour connaître le rôle central de l'Écriture.

Le Missel et le Rituel s'appuient sur la Bible (comme le disait Scott Hahn, protestant converti au catholicisme : quand on est la Messe, c'est comme si on revivait certains passages de l'Apocalypse). En gros, ce qu'a voulu dire ledisciple, c'est tout simplement que la liturgie et la prière de l'Église se fondent sur la Bible mais ne s'arrêtent pas à la lettre. Il y a, dans la foi chrétienne, une place pour l'innovation, pour la créativité humaine, etc. Dieu ne s'attend pas à ce que notre prière soit un copier/coller de la Bible.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mister be
Quæstor
Quæstor

@ Raitslin,

Ne venez pas affirmer alors que vous n'avez pas de rites ni de rituels alors qu'il en existe plusieurs et si vous n'aviez transmis la tradition apostolique issu du Christ, vous seriez plus judaïsant!
Oui il y a bien une place pour la liberté que vous nous repprochez d'ailleurs...créativité et innovations humaines qui ont financé en partie la construction de St Pierre à Rome
Gerarth n'a rien d'un imbécile et là aussi vous êtes en contradiction...
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

[ Ce sujet devient un grand n'importe quoi. En attendant que la modération l'expurge du hors-sujet, il est verrouillé. Il sera réouvert prochainement.

Sujet réouvert.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre