Mort de mon père

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
RomainK
Barbarus
Barbarus

Mort de mon père

Message non lu par RomainK »

Après quelques mois de recherche, je me rends compte que mon père habite à 300metres de chez moi alors que cela fait 6ans que je n'avais plus contact avec lui : verdict :alzheimer! Cela a été très rapide et alors qu'il n'avait que 58ans et un dernier séjour aux soins intensifs et bien en rentrant à l'hopital psychiatrique cette nuit là, il est mort. C'est franchement ce que l on souhaitait car il n'avait plus de vie: cloisonné dans cet hôpital et dans sa tête je pense qu'il ne supportait pas cette situation et qu'il se rendait compte qu'il allait bientôt mourir. Des signes avant-coureurs et un pressentiment! Il est décédé à 2h10 et on m'a appelé à 2h15! Se sentir seul au monde lors de cet appel fut horrible! Le fait qu'il soit parti tout de suite une délivrance pour lui. Mais il reste un énorme vide! Putain ce que c'est dur...après 8 ans je ne m'en remets toujours pas. C'est un père que j'ai pu frapper auparavant au point de lui foutre mon poing dans la figure à deux reprises et le faire saigner et le haïr de toutes mes forces: mais je l'aime, c'est mon père! Je l'aimerais toute à vie...
Je ne sais toujours pas ce qui fera que ce manque s'estompe... Aidez-moi par vos conseils ou remarques.MERCI.romain de suisse.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Mort de mon père

Message non lu par nad »

Bonjour RomainK

Vous n'avez pas eu beaucoup de réponses visibles, votre mot est dérangeant dans nos petites vies, en tout cas il l'est dans la mienne, car ce sentiment d'amour mélé de haine envers un parent est présent parfois, souvent, parfois trop souvent.

Merci pour avoir eu le courage de venir déposer cette souffrance au milieu de nous, là ou où Notre Seigneur est car nous sommes toujours plusieurs en union de prière et Christ est toujours présent contrairement à nous parfois...

Votre père est mort , et vous souffrez, le deuil est d'autant plus difficile qu'il y a une situation relationnelle douloureuse puis une séparation... Vous ne vous parliez plus, et vous viviez à quelques centaines de mètres... :(

vous souffrez, ce père que vous avez haï, vous l'avez aimé et vous l'aimez encore.
alors dites lui !
Écrivez une lettre à votre père, sans rien cacher, rien retenir, ni votre amour, ni votre haine, tous vos espoirs et tous vos désespoirs de voir votre relation devenir autre, tous ce qui vous a désuni et tout ce qui vous a uni, et finissez par lui dire ce que vous aimeriez maintenant que vous avez la lumière de l'amour filial qui s'amplifie

Votre père est dans la vie de Dieu, il sera heureux de vous accueillir comme vous êtes avec ce que vous portez et dans la communion des saints il vous aidera à déposer au pied de Notre Seigneur, Car c'est le seigneur qui vous dévoile votre souffrance et qui vous invite à la partager pour qu'elle soit moins lourde à porter.

Alors écrivez cette lettre, et si vous oubliez de dire, ce n'est pas grave, reécrivez et allez déposer cette relation, autorisez-vous cette lumière sans culpabilité.

Commencer votre travail de deuil passe par la vérité et tout déposer. Puis portez cette lettre, là où le corps de votre père repose ou aux pieds de Marie et demandez que ce que contient cette lettre soit purifié et demandez que la lumière se fasse dans votre vie et qu'elle vous apporte la paix et le pardon à demander et à donner

Que le Seigneur vous découvre sa Face et Que Marie vous enveloppe de son amour maternel et vous aide à entrer dans Le chemin de Vérité.

en union de prière

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

En union de prières.

Merci Nad pour ces paroles.

Fraternellement.

Cécile
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Après le décès d'un proche, on se retrouve seul d'une manière que l'on ne concevait pas avant... mais avec des grâces également. Il y a quatre ans que mon père est décédé, il n'est plus là, mais il est curieusement en moi... on m'a dit que je lui ressemble de plus en plus. Je prie pour vous. Courage !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

RomainK a écrit :Après quelques mois de recherche, je me rends compte que mon père habite à 300metres de chez moi alors que cela fait 6ans que je n'avais plus contact avec lui : verdict :alzheimer! Cela a été très rapide et alors qu'il n'avait que 58ans et un dernier séjour aux soins intensifs et bien en rentrant à l'hopital psychiatrique cette nuit là, il est mort. C'est franchement ce que l on souhaitait car il n'avait plus de vie: cloisonné dans cet hôpital et dans sa tête je pense qu'il ne supportait pas cette situation et qu'il se rendait compte qu'il allait bientôt mourir. Des signes avant-coureurs et un pressentiment! Il est décédé à 2h10 et on m'a appelé à 2h15! Se sentir seul au monde lors de cet appel fut horrible! Le fait qu'il soit parti tout de suite une délivrance pour lui. Mais il reste un énorme vide! Putain ce que c'est dur...après 8 ans je ne m'en remets toujours pas. C'est un père que j'ai pu frapper auparavant au point de lui foutre mon poing dans la figure à deux reprises et le faire saigner et le haïr de toutes mes forces: mais je l'aime, c'est mon père! Je l'aimerais toute à vie...
Je ne sais toujours pas ce qui fera que ce manque s'estompe... Aidez-moi par vos conseils ou remarques.MERCI.romain de suisse.
Bonsoir Romain,
Nad a raison de vous conseiller d'écrire une lettre pour mettre à plat votre souffrance et tout ce que vous souhaitez dire à votre défunt père. Rendez-lui visite au cimetière, discutez avec lui, dites-lui votre amour pour lui et votre maladresse et vos regrets. Faites une petite prière tous les jours à la Sainte Vierge et à Notre Seigneur pour qu'ils prennent soin de lui à présent et bientôt votre coeur s'apaisera.
Je prie pour vous.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour frère,

J'espère ne pas être maladroit dans ce que je vais dire, vous m'excuserez si je fais preuve de maladresse.
Premièrement, je ne pense pas que ce soit un hasard si vous avez retrouvé votre père quelques temps avant son décès. Dieu connait les cœurs (le sentiment profond du cœur), et dans votre cas vous aimiez votre papa sincèrement, je pense donc que Dieu vous a mis sur le bon chemin afin que vous le retrouviez.
Deuxièmement vous expliquez que les relations ont été compliquées en certaines circonstances avec votre papa, mais les relations humaines n'ont jamais été simples pour personne je crois. Des fois, nous voudrions faire un bien et nous faisons tout le contraire, je vous renvoie à Saint Paul puisque c'est lui qui explique cet état de fait. Il ne s'agit pas de minimiser les tensions dont vous parlez mais de les relativiser après avoir pris un peu de hauteur de vu auquel l'évangile peut nous conduire . Dieu connait mieux que quiconque la fragilité de ses créatures, ses difficultés à vivre dans la paix et l'amour fraternel, car elles sont plongées dans le monde avec ses valeurs erronées voire perverses, ses illusions qui cachent des pièges qui conduisent certains à leur auto-destruction ou à la destruction de leur entourage. Mon frère bien aimé Dieu vous aime c'est pourquoi Il a envoyé dans le monde Son propre Fils Jésus Christ qui sur la Sainte Croix a payé la dette des hommes, vos dettes, celles de votre papa, les miennes, celles de tous ceux qui viennent à Jésus Christ le Fils de Dieu notre rédempteur.
Enfin si je puis me permettre je vous conseillerais
> d'aller en confession et de demander le pardon à Notre Seigneur Dieu Jésus Christ. Une fois que vous aurez demandé ce pardon avec un cœur sincère selon ce qui est dit par Jésus Christ "tout péché sera pardonné sauf le blasphème contre le Saint Esprit".

> Si le Très Sacrement est exposé près de chez vous, vous pouvez humblement vous prosterner, le Seigneur vous verra et fera au mieux car Lui seul sait ce qui est mieux pour nous. Rappelez vous des premiers disciples qui demandent au Seigneur " Rabbi où demeures-tu" et Jésus répond "venez et vous verrez". C'est au Très Saint Sacrement que j'ai vu la Jérusalem céleste, c'est pourquoi je vous fais cette recommandation.

> plus généralement faire correspondre sa vie à la vie de personnes éclairées que l'on trouvent en la Sainte Eglise du Christ me semble être un bon moyen d'éviter bien des erreurs de jeunesse.

Très fraternellement en Notre bien aimé Seigneur Jésus Christ ressuscité.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher RomainK,

Toutes mes condoléances. Que le Seigneur accorde le repos et la Paix à votre père.
L'absence de votre père ne s'estompera pas… elle changera.
Vous allez comprendre qu'il est toujours là, mais différemment.
Parlez-lui et surtout priez pour lui.
Vous aviez des conflits, ouvrez-vous en à lui pardonnez ce que vous devez lui pardonner et demandez lui pardon pour ce qui l'a offensé.
Dites-lui combien vous l'aimiez et l'aimez encore.
Faites de même avec Dieu pour tout cela.
Vous aurez ainsi deux pères aux Cieux qui vous accompagnerons tendrement et vous attendrons patiemment.

Pax et Bonum
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre