Homosexualité

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Homosexualité

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'avais pas remarqué ce débat à son moment le plus brûlant alors mon propos aura peut être un goût de réchauffé.

Je ne m'étendrais pas longuement sur la question de l'homosexualité. Je comprend qu'on puisse sincèrement être amoureux d'une personne du même sexe. Après, et corrigez moi si je me trompe, mais l'Eglise n'encourage vraiment que la sexualité à but de procréation. Il me semble que les rapports oraux, anaux et l'onanisme ne sont pas "permis". Que le couple soit homosexuel ou pas. Pour les couples homo, il n'y a malheureusement que ces options. Le plaisir pour le plaisir, hédoniste, égoiste sans profit plus grand. Pour connaitre des personnes qui vive dans la chasteté, je crois vraiment que le sexe n'est pas le chemin unique pour l'amour et peut être, pour les cathos homos, c'est une piste interessante.

Je voudrais rebondir sur l'histoire de l'euthanasie qui pour moi est un débat qui ne devrait même pas avoir lieu. Il existe une loi en France, la loi Leonetti. Il y a un reportage visible sur KTO, sur Marie de Hennezel qui est très bien fait. Les soins palliatifs en France sont une réalité. On a le droit de refuser un traitement, on a le droit de mourir dans la DIGNITE. La dignité pour moi, ce n'est pas le suicide assisté, c'est d'affronter sa mort en paix, avec le soutien des proches, des équipes de soins. La douleur n'est pas une fatalité et elle est de mieux en mieux prise en charge.
Je travaille dans un hôpital alors je sais très bien ce que je dis: on doit mourir lorsque le moment est venu. Pas de suicide socialement assisté, pas parce que votre neveu trépigne d'hériter, pas pour libérer un lit dans un service. Des dérives de ce genre sont possible! Des choses magnifiques se passent alors que la vie ne tient plus qu'a un fil. La mort est un tabou, mais, et j'espère ne choquer personne, la mort ça peut être beau. Même si la personne est incontinente, ou dans le coma, quelle ne peut plus s'alimentée. C'est un être humain qui doit être aimé et aimable.Personne n'a le droit de décider de la mort d'une personne, l'euthanasié ne sera pas toujours l'auteur de cette décision. Et cela veut dire qu'une autre personne aura cette mort sur la conscience et devra vivre avec ça, malgré la bonne conscience qu'on voudra bien lui donner.

L'avortement est un droit.... moi tout les jours, je vois 4 à 5 femmes venir avorter. 5 enfants qui meurent devant moi en toute légalité pour souvent le confort du PERE.Regulièrement, je vois des femmes qu'on détruit de l'intérieur en les faisant , SUR AVIS MEDICAL, interrompre leur grossesse parce que leur enfant a un mauvais diagnostique (parfois trisomie) et je vois des soignants ne pas comprendre la joie d'une mère de tenir son nouveau né trisomique ("la pauvre, si elle avait su a l'avance, elle aurait pu avorter. Moi à sa place, je porterai plainte contre les medecins"). La mort, plutot que de donner des solutions aux parents, c'est tellement plus pratique.

J'aimerai bien qu'on donne la parole aux soignants pour ces histoires d'euthanasies et d'avortements. Le médecin fait la prescription mais c'est l'infirmière qui donne la mort finalement.

J'espère sincèrement qu'on ne me demandera jamais d'aider un patient a mourir. Ce n'est pas de l'aide que de faire mourir quelqu'un, c'est une part d'humanité qui est irrévocablement détruite.

La cas Marie Humbert est un faux cas qui a été surmédiatisé. Apparemment il y aurait énormément de manipulations et, il y aurait d'autres versions des faits (qui n'ont pas été entendues).

Voila, j'espère sincèrement que le gouvernement actuel aura a coeur de respecter la vie et que jamais L'Eglise, n'acceptera de s'aligner sur une société qui permets de telles atrocités. Je crois que je perdrais immédiatement ma foi et mon respect par la même occasion.

Pardon d'avoir été aussi virulente.

God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Enchantement
Civis
Civis

Message non lu par Enchantement »

bonjour à tous,

ceci est ma première intervention sur ce forum.. j'ai 25 ans et je suis homosexuel. Je me demandais si pour ne pas aller en enfer je devais me contenter de rester seul sans avoir de relation amoureuse (c'est injuste.. les personnes hétérosexuelles peuvent concilier foi et épanouissement personnel alors qu'elles se sont juste données la peine de naître hétérosexuelles : n'est-ce pas injuste ?), ou bien si, étant intrinsèquement un péché par le seul fait d'exister (puisque je n'ai pas choisi d'être homosexuel, si j'avais eu le choix j'aurais voulu être hétérosexuel.. pour l'avoir vécu de l'intérieur la préférence pour les personnes du même sexe est une donnée ontologique, pas une construction sociale ou psychologique, du moins en ce qui me concerne), Dieu m'avait créé pour aller naturellement en enfer après la mort ..

je suis désolé si ma question semble simpliste ou stupide. Je suis tombé sur ce forum en faisant quelques recherches sur internet et après avoir lu l'article de wikipedia dédié à l'homosexualité dans le christianisme je suis perdu.. je ne me retrouve pas dans les termes utilisés pour décrire les personnes homosexuelles, je ne suis pas égoïste, je ne suis pas sale, je ne mène pas une vie de luxure, j'existe c'est tout .. et je n'ai pas demandé à venir au monde comme ça ..

merci à tous.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Enchantement a écrit :...je ne mène pas une vie de luxure...
Si, le terme luxure est aussi employé pour un désir désordonné (catéchisme n°2351):
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Je vois que vous semblez connaître la vie sexuelle d'Enchantement mieux que lui-même.
Mais puisque vous avez eu la gentillesse de donner ce lien, je me permets de lui conseiller de lire jusqu'au bout, en particulier les deux derniers paragraphes.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Bienvenue cher Enchantement !

Peut-être que ce lien pourrait vous intéresser :
http://www.padreblog.fr/quand-un-jeune- ... nd-leglise
Cet article présente un jeune homosexuel qui est catholique (et qui aime vraiment l'Eglise).

Ce jeune a écrit ceci notamment :
http://www.araigneedudesert.fr/page/egl ... usion.html
qui répond directement à votre question.

Fraternellement,
Théophile
Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

Juste un mot sur ce sujet qui m'interpelle puisque je viens de lire un passage de la bible qui s'y rapporte; je ne sais pas comment Jésus juge l'homosexualité mais Dieu trouve que c"est une "abomination", de même il a en horreur que les hommes s'habillent en femmes et les femmes en hommes. De mémoire.

Bonne chance
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

à Colombanus et Zborg : bravo pour tant de compassion :mal: !

à Enchantement : tout d'abord, soyez le bienvenu sur ce forum :welcome2: .
A vrai dire, malgré son titre, ce fil ne dit rien qui puisse répondre à vos questions : il part dans tous les sens. C'est un très mauvais exemple de ce qu'internet peut apporter comme réponse à des questions graves en mélangeant les élections présidentielles, l'euthanasie et les "orientations sexuelles" (l'expression est moche et nulle, mais bon, faisons avec pour l'instant).

Je reprends vos interrogations :
  • Irez-vous en enfer ? Personne sur ce forum ne peut le dire ! Seul Dieu et vous en serez à la fois juges et témoins. C'est vrai que l'homosexualité choque un bon nombre de chrétiens plus prompts à voir la paille dans votre oeil que la poutre dans le leur... C'est vrai aussi que l'Eglise (avec de vrais raisons) dit que la relation amoureuse homosexuelle est contraire au sens de la Création et de l'Alliance de Dieu avec l'Homme (au sens large d'Humanité). Vous trouvez cela injuste ? Peut-être avez-vous raison, du moins avec une vue humaine, quand tant de couples hétéros sont tout sauf des exemples d'amour vrai (même et y compris chez des couples qui se disent chrétiens) et qu'il existe de vrais exemples de tendresse et de fidélité entre personnes de même sexe.

Je ne sais pas ce que vous entendez par l'homosexualité comme "donnée ontologique". En tout cas, vous ne voulez pas de l'explication facile d'une "construction sociale ou psychologique". Je suppose que vous voulez dire par là que que vous n'y êtes pour rien et que votre penchant homosexuel ne relève pas de votre volonté. Je ne suis pas sûr que ce soit si simple, mais je ne me permettrais pas de juger pour autant.

Peut-on être créé pour aller naturellement en enfer après la mort ? (ce sont vos mots). Cette idée est tout simplement contraire à l'Espérance chrétienne ! Si qui que ce soit de bien pensant prétend cela : fuyez ! courez loin, très loin ! Non, vous êtes créé pour être saint (rien que çà !). Vous êtes créé, comme chacun, à l'image de Dieu. Vous avez du prix aux yeux de Dieu, comme chacun... Et en même temps, comme chacun, vous ne ratez pas une occasion de manquer à Dieu, en pensée, en parole, par action et par omission (selon la formule joliment imagée de la prière de confession). Je ne sais pas si ça vous rassure, mais nous sommes tous dans ce cas. Une seule certitude : aucun de nous n'est créé pour l'enfer !
Il nous faut juste :!: apprendre à vivre avec ce que nous sommes.
Je ne vous donnerai donc pas de conseil sur l'attitude à tenir à court terme, en tout cas pas pour l'instant, et pas par internet, mais je veux vous inviter à faire confiance au Seigneur.

Je lui confie vos intentions dans ma prière.
En toute fraternité
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Zborg a écrit :Juste un mot sur ce sujet qui m'interpelle puisque je viens de lire un passage de la bible qui s'y rapporte; je ne sais pas comment Jésus juge l'homosexualité mais Dieu trouve que c"est une "abomination", de même il a en horreur que les hommes s'habillent en femmes et les femmes en hommes. De mémoire.

Bonne chance
Je ne sais pas si votre mémoire est bonne, toujours est-il qu'on ne balance pas des phrases de la sorte hors contexte, qu'on prend la peine de les vérifier et de les citer correctement s'il y a lieu de le faire mais surtout que la plus élémentaire des charités veut qu'on ne qualifie pas d'"abomination" la sexualité et la vie de quelqu'un en détresse qui cherche une aide fraternelle.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Enchantement a écrit :bonjour à tous,

ceci est ma première intervention sur ce forum.. j'ai 25 ans et je suis homosexuel. Je me demandais si pour ne pas aller en enfer je devais me contenter de rester seul sans avoir de relation amoureuse (c'est injuste.. les personnes hétérosexuelles peuvent concilier foi et épanouissement personnel alors qu'elles se sont juste données la peine de naître hétérosexuelles : n'est-ce pas injuste ?), ou bien si, étant intrinsèquement un péché par le seul fait d'exister (puisque je n'ai pas choisi d'être homosexuel, si j'avais eu le choix j'aurais voulu être hétérosexuel.. pour l'avoir vécu de l'intérieur la préférence pour les personnes du même sexe est une donnée ontologique, pas une construction sociale ou psychologique, du moins en ce qui me concerne), Dieu m'avait créé pour aller naturellement en enfer après la mort ..

je suis désolé si ma question semble simpliste ou stupide. Je suis tombé sur ce forum en faisant quelques recherches sur internet et après avoir lu l'article de wikipedia dédié à l'homosexualité dans le christianisme je suis perdu.. je ne me retrouve pas dans les termes utilisés pour décrire les personnes homosexuelles, je ne suis pas égoïste, je ne suis pas sale, je ne mène pas une vie de luxure, j'existe c'est tout .. et je n'ai pas demandé à venir au monde comme ça ..

merci à tous.

:welcome2:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

C'était peut-être plus de la maladresse qu'autre chose.

maintenant c'est sûr que ce n'est pas une question de droit qu'on résout en citant un article du catéchisme ...
Zborg
Censor
Censor

Je répondais à la question c'est tout!
D'après ce que j'ai lu.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Zborg
Censor
Censor

voilà:
Lévitique 18:22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
pax
Ædilis
Ædilis

Message non lu par pax »

Enchantement a écrit :bonjour à tous,

ceci est ma première intervention sur ce forum.. j'ai 25 ans et je suis homosexuel. Je me demandais si pour ne pas aller en enfer je devais me contenter de rester seul sans avoir de relation amoureuse ou bien si, étant intrinsèquement un péché par le seul fait d'exister (puisque je n'ai pas choisi d'être homosexuel, si j'avais eu le choix j'aurais voulu être hétérosexuel.. je ne me retrouve pas dans les termes utilisés pour décrire les personnes homosexuelles, je ne suis pas égoïste, je ne suis pas sale, je ne mène pas une vie de luxure, j'existe c'est tout .. et je n'ai pas demandé à venir au monde comme ça ..

merci à tous.
Bonjour,

Je suis depuis peu de temps sur ce forum, mais je me permets de te répondre rapidement. La question que tu poses ne peut pas être résolu par quiconque d'extérieur à toi-même.

D'abord parce que seul un homo (ou un ex homo) peut comprendre la déchirure intérieure (je ne parle même pas de tous les autres sentiments que tu as pu expérimenter dans ton parcours personnel, et qui modifient totalement les paramètres conscients & inconscients de la question). La manière dont tu "vis" cette interrogation métaphysique (l'angoisse sous-jacente vu que tu abordes la question des fins dernières) ne te permet pas pour l'instant, si j'analyse les termes que tu emploies dans ton message, d'entendre forcément la Vérité avec un grand v (au sens de l'enseignement transmis par l'Eglise ).

Tant mieux, car les voies du Seigneur étant ce qu'elles sont, il fait du droit avec les lignes courbes et un jour viendra où la question que tu poses ne se formulera pas dans les termes présents qui structurent ta réflexion.

Mais le souci avec la réponse d'un homo, c'est qu'elle dépendra grandement de la réponse personnelle qu'il a lui même trouvé à cette question ; et donc cela ne te sera en rien utile à toi, puisque c'est sa réponse.
Soit, il ne trouve (un peu comme certains dans des associations du type David & Jonathan) aucun problème à concilier les deux et il mène sa vie de cette manière là, mais il te conduit à rester avec ton problème en toile de fond (et de manière plutôt inconsciente ce qui n'avance à rien). Il ne solutionne en plus en rien ta question sur les fins dernières !
Soit il trouve un problème à son homosexualité versus la foi, mais s'il y trouve un problème, il ne peut rien pour toi. Il peut partager son angoisse ou ses interrogations et te tirer vers le bas à l'aune de celles-ci mais certainement pas t'aider.

L'interdit biblique est là, il a un sens et que ne souhaitant pas faire réagir, je dirai juste que selon moi il pointe du doigt un danger réel (d'ordre occulte, notamment lors des relations physiques, et par voie de conséquence d'ordre spirituel (conduisant à la séparation d'avec Dieu, ce qui ouvre sur la dimension de la "damnation éternelle " en tant que conséquence logique). Ce danger, palpable notamment dans les "lieux dédiés à la vie communautaire homo", est évident dans ses manifestations. Je ne vais pas détailler ici mais en règle générale il s'accompagne d'une propension à ouvrir la porte à d'autres méchantes tendances, qui n'ont rien d'évangéliques (et qui parasitent gravement l'être humain en le précipitant un peu plus vers la séparation d'avec Dieu dans une escalade permanente).

Le seul conseil concret que je te donnerai est de ne jamais douter de la miséricorde du Seigneur. Elle est totale, en conséquence il donne les outils nécessaires pour sortir de cette impossible question, et pour pardonner ce qui doit l'être...

Ton amour pour le créé trouve évidemment sa source au delà du créé : remonte vers cette source, comme tu le peux, en priant, en recourant même à la puissance des sentiments (notamment via l'oraison...).
La rencontre avec le Seigneur est un remède à toutes les blessures intérieures, il est venu pour offrir le remède à ce qui doit être guéri, l'accepter c'est être certain de la guérison (après le terme de celle-ci, nul ne le connaît).
Seul un Amour Réel peut dissiper les "faux amours", "les faux désirs", "les affections compulsives de la chair" et autres pièges dans lesquels notre nature corrompue tombe car elle préfère le factice au réel. Ces derniers, à la lumière du seul Amour, sont balayées dès lors; et ce n'est pas grâce à la volonté (elle peut juste s'appliquer à la prière) : alors, il est peut être possible de comprendre pourquoi la où le péché abonde, la grâce a surabondé et pourquoi donc, même en tant qu'homosexuel, le Seigneur ne t'a jamais abandonné.

J'espère que ce conseil te sera utile, et que je n'ai rien écrit d'offusquant.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Enchantement

Comme toujours dans une question morale, il faut distinguer entre ce qui est du ressort de votre volonté et ce qui ne l'est pas. Si ce désir homosexuel est en vous, indépendamment de votre volonté, cela ne peut pas vous condamner à l'enfer : l'enfer est ce que l'on obtient par un refus volontaire.

Ce qui est de votre responsabilité, c'est ce que vous décidez de faire de vous-même - donc de vos désirs, de vos sensations. En quelque sorte, nos désirs, notre caractère, ce avec quoi nous naissons et existons, c'est la matière première qui nous est donnée - nous ne sommes pas responsables de cela ; par contre, nous sommes responsables de ce que nous décidons d'en faire.

De même que nous ne sommes pas responsables du phénomène de la radioactivité, mais que nous sommes responsables de ce que nous décidons d'en faire - des bombes, des centrales, ou rien du tout. Et nous ne sommes pas non plus responsables de l'instabilité des réactions en jeu, par contre, une fois que nous connaissons cette instabilité, nous sommes responsables du fait d'en tenir compte et de se protéger contre elles.

Ou encore, de même qu'un artiste sera responsable de ce qu'il crée à partir de la matière première qu'on lui donne - de la glaise, du marbre, de l'aquarelle - va-t-il sculpter quelque chose de beau, de laid, une œuvre sacrée ou au contraire blasphématoire ?

Le fait de partir ainsi chacun avec un bagage différent, que nous n'avons pas choisi, par définition, puisque nous n'avons pas choisi d'exister, peut donner un sentiment d'injustice ; ceci en tout domaine :
pourquoi certains sont-ils naturellement doués pour le sport et moi non, pourquoi certains réussissent-ils sans effort dans toutes les disciplines scolaires ou intellectuelles alors que d'autres suent sang et eau pour un résultat médiocre, pourquoi certains sont-ils des génies de l'art tandis que d'autres ne savent rien apprécier, pourquoi certains ont-ils naturellement une telle joie de vivre alors que d'autres, sans le vouloir, voient spontanément tout en noir, etc...

C'est ce qui est illustré, d'ailleurs, dans la parabole des talents : la distribution initiale des talents semble arbitraire : pourquoi un à celui-ci et 5 à cet autre ? C'est injuste !
Mais, à la fin, chacun des serviteurs est jugé à la mesure de ce qu'il a reçu, selon ce qu'il en a fait.

Et donc, ici, pourquoi certains ont-ils en eux une attirance affective aussi forte qui contredise ou qui semble contredire la règle naturelle de la coopération et de l'union de l'homme et de la femme ? Cela semble injuste qu'ils se retrouvent ainsi avec une telle difficulté à gérer et doivent toute leur vie lutter contre leurs élans naturels, tandis que d'autres "n'ont qu'à" suivre leurs penchants naturels pour "faire tout comme il faut".

En fait, ce n'est pas forcément aussi simple : nous aussi nous avons des penchants naturels contre lesquels lutter, ou dont nous ne savons pas forcément trop quoi faire à première vue, et qui peuvent être un obstacle à une vie chrétienne :
par exemple, avoir une affectivité hétérosexuelle est une chose, mais cela ne pousse pas automatiquement à la fidélité, or c'est la fidélité qui est demandée au chrétien.
Ainsi, ce n'est pas forcément de tout repos non plus pour l'homme hétérosexuel qui s'engage dans le mariage avec son épouse : il peut être attiré par d'autres femmes, ressentir spontanément affection ou attirance pour elles, et se demander, lui aussi, soit pourquoi il devrait à ce point lutter contre ses tendances naturelles pour demeurer fidèle, soit pourquoi il a en lui une telle affectivité qui s'oppose à sa foi, et lui aussi peut trouver injuste une telle charge que d'autres ne partagent pas forcément.

C'est vrai aussi de ceux qui ont en eux un doute profond, permanent, une tendance au désespoir, et qui se disent que c'est injuste d'avoir cela en soit alors que leur foi les invite à témoigner de leur joie d'être sauvés et croyants - une joie qu'ils ne ressentent jamais.

Je sais bien que "vous n'êtes pas tout seul" n'est pas franchement une réponse, mais cela pour montrer que le sentiment d'injustice que vous exprimez, d'une part n'est pas spécifique à votre situation, d'autre part est, lui aussi, naturel.
Là encore, ce que vous faites de ce sentiment d'injustice relève de votre décision : soit l'exprimer dans la confiance en Dieu (vous pouvez relire à ce sujet le livre de Job dans l'Ancien Testament), ou au contraire se rebeller contre Dieu, l'Église, la foi, et tout rejeter.

Pour répondre à votre question, donc :
. non, personne n'est destiné à l'Enfer par sa seule existence.
. faire le bien et vivre sa foi n'est parfaitement spontané et naturel pour personne : il y a toujours quelque chose de faussé, de cassé, à redresser en soi. (ceci non pas pour minimiser votre difficulté ou votre souffrance, mais pour insister sur le fait que, non, vous n'êtes pas "voué à l'enfer" du seul fait de cette difficulté, puisque chacun de nous, à des degrés divers il est vrai, a de toute façon en lui des tendances qui s'opposent ou semblent s'opposer à la vie de foi)

. reste à savoir quoi faire de cette affectivité. Là, je doute de pouvoir proposer des réponses toutes faites.
On peut rappeler que l'affection n'est pas quelque chose de mauvais en soi - c'est le désordre en nous, la dysharmonie entre nos différentes tendances, affections et désirs, qui est fruit du péché originel : ce qui nous semble, à première vue, difficile ou impossible à concilier, n'est pas forcément un mal en soi, même si la solution qui harmonise tout peut être difficile et douloureuse à trouver.

par exemple, la solution ne sera pas de suivre ses tendances pour se sentir bien (se mettre en couple avec un homme pour un homosexuel, ou donner libre cours à son affection pour diverses femmes pour un homme marié) ; mais il y a certainement quelque chose à faire de cette affectivité, de cette sensibilité ;
Dieu vous a créé, il y a forcément une raison, et Il a forcément une place pour vous.

(mais j'avoue qu'Il est parfois un peu difficile à suivre, et qu'il est souvent difficile de comprendre où Il veut en venir)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Je pense, Ti'hamo, que vous avez comme moi de nombreux amis homosexuels... Pour ma part, entre autres, un beau-frère et mon témoin de mariage, tous deux catholiques pratiquants et tous deux pratiquant leur homosexualité, dans le cadre d'un PACS, et dans une volonté ferme de fidélité.

Mon mari et moi même voyons bien que malgré l'affection réelle qui les lient à leur "conjoint", l'amour qui les unit, leur relation est "biaisée", blessée. Je ne saurais l'expliquer mais je le ressens ainsi : des couples qui tournent souvent autour d'eux-mêmes, du fait sans doute du manque d'altérité profonde, et qui ne peuvent pas, dans le cadre d'une homosexualité pratiquée, produire une vie de couple profonde et féconde.

Cependant, vous parlez à juste titre des "handicaps" de naissance, des facultés que nous avons ou n'avons pas... Certes. Mais rien n'empêche un aveugle ou un nul en sport de trouver l'âme soeur, de pouvoir exprimer son amour et sa tendresse à un tiers avec qui il vit une relation unique. Or, l'homosexuel qui aura décidé de ne pas "pratiquer" son homosexualité sera de fait coupé de la possibilité d'aimer et d'être aimé d'une personne unique. Evidemment, il y a l'amitié... mais en tant que femme mariée, j'ai des amis, mais ils ne sont en aucun cas "l'ami" avec qui j'ai décidé de passer le reste de ma vie.

Que propose l'Eglise pour que cette faculté d'aimer et d'être aimé d'une seule et unique personne, dans une relation spéciale (c'est à dire que cetet relation est au-dessus des autres relations amicales), soit rendue possible. Car de fait, comment vivre, si on n'est pas appelé à la vocation religieuse (où là le problème ne se pose plus car Jésus seul est l'Epoux), sans affectivité, sans amour partagé ?

Par là-même j'entends aussi : est-il "autorisé" à un homosexuel d'aimer sans pratiquer d'acte sexuel ? Si oui, ne serait-ce pas un peu hypocrite et donner de l'importance uniquement à l'acte sexuel qui, pour moi, ne représente pas grand chose dans un couple ?

Fraternellement.

Cécile
Répondre