Un prêtre disait qu'il ne faut jamais commencer ni terminer une journée sans un temps de prière, et de rencontre seul à seul avec Dieu.
Déjà cela permet de bien cadrer spirituellement une journée.
Ailleurs, dans les livres qui parlent de la vie de Marie, il y était expliqué que Marie se levait tous les jours de sa vie avant jour, pour prier, et nous invitait à faire de même; notamment pour obtenir des grâces pour les âmes du purgatoire, le samedi matin avant 6 heures était présenté comme un moment spécial; cela en raison du fait que le samedi est le jour de Marie (les exercices des cinq premiers samedis du mois par exemple) et qu'on devait lui offrir nos prières avant toute autre chose à faire de jour-là, comme la première fleur de nos pensées du matin.
En vacances, on peut faire cela tous les jours.
J'ai l'immense chance de me réveiller tous les jours de ma vie avec le jour, pas avec le réveil. Du coup, en ce moment, je me réveille vers 5h15 le matin. C'est un moment idéal pour prier. Il suffit d'aller poser un pied dehors ou d'ouvrir grand sa fenêtre pour que la prière vienne automatiquement. Pourquoi? Parce que dans une aube rose, on a envie de rendre grâces, de remercier, le coeur est joyeux de ce qu'il voit; le reveil des abeilles, des fourmis, les toutes petites choses cachées qui là se laissent apercevoir, mais aussi les choses grandioses et éphémères; le jeu de la lumière, les couleurs de l'aube, le frais de la nuit, l'odeur des essences végétales, le chant des oiseaux, les premiers courageux qui partent au travail qu'on peut saluer, les éboueurs à qui l'on peut enfin sourire et dire un grand merci. L'aube est une effusion suave qui remonte jusqu'au coeur et qui transporte l'âme.
Un monsieur qui n'est pas religieux, mais qui a vécu une NDE en 1943 (donc bien avant le new age et ses désastres), et qui l'a courageusement consignée dans un livre, (retour de l'Au-Delà, G. Ritchie), disait un truc très intéressant sur les conséquences de cette expérience; avant il était un jeune avec tous les travers des jeunes, après il priait. Il prie depuis ce jour tous les matins pour les personnes qu'il va rencontrer dans la journée qui commence; il prie pour que tout se passe au mieux bien sûr, mais il prie aussi pour chacune d'elles en particulier, même s'il n'a aucune idée de qui il va croiser; mais toutes sont confiées à Jésus.
Autant je ne suis pas qualifiée pour juger d'une expérience, surtout une soi-disante NDE, autant ce fruit-là me parait bon, voire même excellent.
Quand je me suis re-convertie (dans ma vingtaine), il fallait que je trouve sur mon chemin des jalons pour savoir quoi faire, car je n'avais aucun prêtre pour m'aider. Aussi, lire le NT sans tout comprendre m'était assez ardu, et à comprendre saint Paul sans recul et de travers, on peut vite être choqué. Un jour, je suis tombée sur ce livre; d'emblée l'idée de prier ainsi m'a plu (c'est même ce qui m'a vraiment plu dans ce livre), parce qu'enfin je trouvais matière à orienter ma prière en dehors de mon nombril; j'aurais pas dû, après ça se niche tellement en vous qu'on ne peut plus s'arrêter!
Tôt le matin est un moment vraiment béni pour commencer sa journée, parce qu'on est vraiment seul à seul avec Dieu, les enfants dorment encore (ouf!); après un temps de prière, on se sent tellement heureux que le travail démarre tout seul, vite, bien. Après avoir prié je fais du ménage de 6h00 à 7h30; après je pars au travail, en priant toujours, et le soir quand je rentre mon corps réclame que je me couche vers 22h00. Du coup je vis avec le rythme du soleil, et c'est trop bien, comme disent les ados!
Mais en vacances, il y a un autre aspect qui est intéressant; celui de ne pas oublier Jésus, de le porter en soi (comme on peut) et ainsi permettre aux autres, qui se reposent aussi, de ne pas l'oublier non plus, alors que souvent vacances riment avec relachement religieux. Lire, méditer, relire, apprendre des psaumes, faire une retraite, un pèlerinage, toutes ces choses trouvent leur plénitude, enfin, après un an d'attente pour pouvoir s'y consacrer; c'est très ressourçant, et cela entretient notablement la soif de s'unir à Dieu.
Et comme dit plus haut, la messe tous les jours en vacances, c'est vraiment excellent pour ceux qui en ont la possibilité!
Je vous souhaite de merveilleuses vacances et rencontres spirituelles,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour