Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Zborg
Censor
Censor

Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

Message non lu par Zborg »

:cool: Bonjour, je suis assez déçue par ceux que j'ai lu :

- Max Gallo
- Ernest Renan
- JC Petitfils

Que pouvez-vous me conseiller? Je ne veux pas les acheter tous...
Merci
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

Message non lu par Raistlin »

Au hasard : le Nouveau Testament ? :cool:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Raistlin a écrit :Au hasard : le Nouveau Testament ? :cool:
... auquel j'ajouterais : la vie des Saints et des martyrs.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Le hasard fait parfois bien les choses :p :)

Que cherchez vous comme lecture sur Jésus ?
- théologique et quelle théologie
- historique
....

de cela dépendra votre choix...

en fonction nous pouvons vous conseiller Jésus de Notre saint Père Benoit XVI, ou encore Jésus de Duquesne, ou de Jacques Schloesser.....
la liste peut être longue en fonction de ce que vous cherchez, peut-être pourriez vous nous donner plus d'indications...

bonne rechercher et bonne lecture
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Raistlin n'a pas tort: le meilleur livre sur Jésus est à chercher parmi les évangiles. Personnellement, je dirais que le meilleur est celui de Jean (mais ce n'est que mon opinion, et ça n'est certes pas une raison de ne pas lire les trois autres).

Parmi les récents, on ne peut évidemment que recommander le Ratzinger/Benoit XVI (écrit à titre personnel, non en tant que pape), remarquable pour tout ce qui est théologique, son objet, et intéressant pour les aspects historiques quand il les aborde (contestable à mon avis pour ce qui est du contexte romain, mais beaucoup moins que la plupart des autres).

Mais vous serez forcément déçue si vous cherchez dans un livre moderne sur Jésus autre chose que ce qu'on trouve dans les évangiles, qui sont les seules sources significatives sur lui. On peut commenter les évangiles, les confronter, les replacer dans leur contexte historique (en n'oubliant pas qu'il est très mal connu): on ne peut ni les compléter, ni les rectifier.

C'est l'erreur majeure de tous les livres récents s'adressant au grand public, comme Duquesne ou Petitfils: prétendre trouver un Jésus historique qui ne soit pas celui des évangiles, en procédant par des jugements forcément arbitraires. Il s'agit là de vulgarisations caricaturales de la fameuse méthode historico-critique qui, à mon avis, n'est ni historique, ni critique.

Le monument de cette méthode est le massif "Un certain juif Jésus" de John Meier (quatre volumes parus en français, sans qu'on soit arrivé à la Passion). Lui a le mérite d'être cohérent et, autant que je puisse en juger, honnête, dans le cadre d'une méthode contestable. C'est une lecture intéressante, donc, si on a du temps devant soi (J'avoue: je n'ai pas tout lu, loin de là)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

En relisant simplement le titre du fil, cette réponse m'est venue:

"Celui que Jésus écrira par nos vies données"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

j'ai pas du tout aimé Renan. Et d'une façon générale, les livres pseudo-historiques sur Jésus honnêtes mais dans un cadre inadapté me gonflent large.
Ce sont tout simplement à mes yeux des livres frustrants par leurs erreurs, et leur absence d'esprit au bénéfice exclusif de la lettre, et encore, et encore...
D'ailleurs au passage non Jésus n'a jamais eu de goût déviant pour le vin, n'en déplaise à ce type d'auteurs en mal de sagesse.
Evangile mis à part, je préfère largement les livres ou les écrits sur la vie des saints ou écrits par des saints, où on retrouve richement l'esprit d'amour, l'humilité, la prudence, l'abandon à Dieu et d'autres trésors spirituels, comme ceux de Sainte Thérèse, sainte Faustine et Mère Térésa. (J'ai attaqué Sainte Catherine de Sienne, mais qu'est-ce qu'il est ardu son bouquin!)
C'est justement dans ces livres que l'on trouve un complément intéressant, sous forme d'analyse de l'auteur par exemple, aux passages de l'Evangile, et qu'en ce sens, ils peuvent constituer un complément catéchétique aux bouchées de mon genre; ils expliquent, ils donnent un point de vue, ils réexpliquent encore et encore. Ce sont ces livres, imbibés de l'Esprit de Dieu, qui peuvent nous apporter des réponses, nous donner des exemples à suivre, nous ouvrir des pistes de méditation, surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas été suffisamment catéchisés faute de bras. Ils arrivent à combler certaines de nos questions, et c'est là l'essentiel.
Malgré tout et encore une fois, attention aux révélations soi-disant privées, qui peuvent être de vrais pièges. il est bon de rester dans les balises des livres qui ont été discernés par les autorités religieuses d'une part, et d'autre part, de ne jamais oublier l'essentiel, qui est de rester centré sur Jésus Lui-même, soit sur son Evangile. C'est là qu'est le message de Jésus aux hommes; le reste, on pourrait presque dire qu'il faut le voir comme des cadeaux à l'humanité, pour la soutenir et la réchauffer dans des moments de besoin particulier; une sorte de "dessert"? (l'image est un peu approximative).
Si jamais un livre vous tente, une bonne façon de faire aussi peut être de prier pour discerner ou d'en parler à un prêtre?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Cycas
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cycas »

J'avais bien aimé Renan.

En lisant actuellement Les Prédéstinés de Bernanos, je vois que l'auteur a écrit un livre sur Jésus ? Peut-être une piste ?
Zborg
Censor
Censor

J'ai trouvé! :)
:sun: L'histoire du Christ de Giovanni Papini
:paix!
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Bonjour

Avez vous essayé ceux de Benoît XVI ?

Jésus de Nazareth : Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection
Zborg
Censor
Censor

Bonjour Imx,
Non à votre question, enfin j'étais partie là-dessus car ils ont excellente réputation, et je suis tombée sur celui de Papini, qui est fantastique.
:clap:
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Raistlin a écrit :Au hasard : le Nouveau Testament ? :cool:
:oui: :oui: :oui:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
axelien
Ædilis
Ædilis

Message non lu par axelien »

Jésus de Nazareth : Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection

Comme INX, l'intervenant précédent, c'est aussi les livres que je conseillerais... et de très loin !
Benoit XVI est sans doute reconnu (y compris par des pasteurs protestants) comme le meilleur exgète de notre époque. Pour le lire il vaut mieux se munir d'une Bibble ou tout au moins du Nouveau Testament.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Peut-être aussi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_ ... us-_Christ

Plusieurs éditeurs le proposent mais vous trouverez facilement la version pdf.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Zborg
Censor
Censor

Merci à tous, je vais regarder cela ...

Et voici un extrait du mien pour la peine:

" Aucune vie de Jésus, fût-elle écrite par le plus grand écrivain de génie qui ait jamais existé, ne saurait être plus belle et plus parfaite que les Évangiles. La candide sobriété des quatre premiers historiens, toutes les merveilles du style et de la poésie ne pourront jamais la surpasser. Et nous pouvons ajouter bien peu de choses à ce que les Évangiles ont dit.
(...)
L'auteur de ce livre a eu l'impression (...) que parmi tous ces milliers de livres qui racontent Jésus il en manque un capable de satisfaire celui qui ne cherche pas des contre-preuves dogmatiques ou des ergoteries de savantasse, mais une nourriture appropriée pour l'âme, pour les besoins de l'époque et de tout un chacun.
Il veut dire un livre vivant, qui rende avec une amoureuse vivacité le Christ, le toujours vivant, plus vivant aux yeux des vivants. Qui le fasse sentir présent, d'une éternelle présence, aux présents. Qui le représente dans toute sa grandeur vivante et présente (...) à ceux qui l'ont bafoué et rejeté, à ceux qui ne l'aiment pas parce qu'ils n'ont jamais vu son véritable visage. Qui manifeste ce qu'il y a de surnaturel et de symbolique dans ses débuts obscurs et populaires, et l'humanité familière, la simplicité populaire qui transparaît même dans sa tâche de libérateur céleste, de supplicié et de ressuscité divin. Qui montre, enfin, dans cette épopée tragique à laquelle ont vraiment mis la main le ciel et la terre, combien d'enseignements adaptés à notre époque, à notre vie, on peut tirer de cette succession d'évènements qui va de l'étable de Bethléem au nuage de Béthanie.
(...)
L'auteur n'a pas voulu donner dans le guêpier de la haute critique érudite; il n'a pas non plus voulu s'attarder aux mystères de la théologie. Il s' est approché de Jésus avec la simplicité du désir et de l'amour, comme les pêcheurs de Capernaüm- encore plus ignorants, heureusement, que lui- s'approchaient de Jésus qui parlait.
Tout en demeurant fidèle aux paroles de la Révélation et aux dogmes de l’Église catholique, il s'est efforcé, parfois, de (re)présenter ces dogmes et ces paroles d'une manière différente de la manière habituelle, dans un style violent, fait d'oppositions et de raccourcis, ravivé par des termes crus et batailleurs, pour voir si les âmes d'aujourd'hui, accoutumées aux piments de l'erreur, pourraient se réveiller aux coups de la vérité.
Si ce livre a, en certaines pages, l'allure d'une prédication, ce ne sera pas un grand mal. De notre temps, aux prêches des églises, (...) ne vont plus guère que les femmes et quelques vieillards, et il faut penser aux autres. Aux je-sais-tout, aux "intellectuels", aux raffinés, à ceux qui n'entrent jamais dans une église mais qui entrent quelquefois dans une librairie. Ceux-là ne voudraient pour rien au monde écouter le sermon d'un moine, mais ils daignent le lire s'il est imprimé dans un livre. Et le présent livre, encore une fois, est écrit spécialement pour ceux qui sont hors de la Maison du Christ; les autres, ceux qui sont restés dedans, unis aux héritiers des apôtres, n'ont pas besoin de ses paroles.

Une histoire du Christ, aujourd'hui, est une réponse, une riposte nécessaire, une conclusion inévitable: le poids qu'on met dans le plateau vide de la balance, afin que de l'éternelle guerre entre la haine et l'amour résulte au moins l'équilibre de la justice.(...)Le christianisme n'est pas une antiquaille désormais assimilée, dans ce qu'elle avait de bon, par la prodigieuse et imperfectible conscience moderne mais il est, pour beaucoup, neuf au point de n'avoir pas même commencé. Le monde, aujourd'hui, cherche la paix plus que la liberté, et il n'est de paix sûre que sous le joug du Christ."

Giovanni Papini, Histoire du Christ [introduction] - 1921
Répondre