Le jour du Seigneur

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le jour du Seigneur

Message non lu par jean_droit »

Lu dans la dernière livraison de l'UNEC :

Remarques personnelles :
D'abord je constate la diminution du nombre de téléspectateurs. 4 fois moins qu'il y a 40 ans !
Comme la diminution de la pratique religieuse ... bien sûr.
Pourtant un certain nombre de personnes de ma paroisse regardent Le Jour du Seigneur.
Mais, surtout, soyons juste, KTO.
Le coût de 10.000.000 d'euros n'est pas suffisant ? Sinon pourquoi on reçoit chez nous des sollicitations pour aider Le Jour du Seigneur.
Enfin on voit que France 2 songe à supprimer Le Jour du Seigneur. Misère !
France : La chaîne de télévision France 2 continue à diffuser, depuis 1949, chaque dimanche matin son émission « Le Jour du Seigneur » pendant 3 heures 30, financée par ce « service public ». Y figure la messe catholique du dimanche. C’est la plus vieille émission religieuse du monde. D’abord elle fut entièrement catholique, puis elle s’est malheureusement élargie en 1955 aux Protestants, en 1962 aux Juifs, en 1965 aux Orthodoxes, en 1983 aux Musulmans, et 1997 aux Bouddhistes. Maintenant ce sont les agnostiques qui veulent leur part de gâteau. Ce n’est pas encore gagné pour eux. La chaîne dépense chaque année 10 millions d’Euro pour produire l’ensemble des programmes du dimanche matin. Le problème est que les auditeurs diminuent constamment à travers les décennies. Dans les années 1970 ils étaient entre 2 et 3 millions chaque dimanche. Aujourd’hui ils ne sont plus que 600.000 (même à peine 200.000 au début de l’émission). Plusieurs directions de France 2 ont voulu abolir l’émission, ou au moins la déplacer vers une autre chaîne. Mais pour l’instant un décret républicain, selon Le Parisien du 24 juin 2012, oblige la chaîne à diffuser « Le Jour du Seigneur ». Tant mieux, pour une fois !
pajaro
Quæstor
Quæstor

Re: Le jour du Seigneur

Message non lu par pajaro »

Cette émission est un véritable monument su service public, c'est même le dernier rempart de spiritualité à la télévision, à part la chaine KTO bien entendu. Bien que je ne fasse rien de ma vie et que ce n'est pas un exploit de me lever le dimanche matin, j'adore regarder les différents programmes de l'émission. Bien sur, plus particulièrement les programmes catholiques. Je regarde souvent le messe sur France 2, car je n'ai encore jamais mis les pieds à la messe du dimanche dans l'église de mon village.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

C'est une émission intéressante, donc cela serait vraiment dommage qu'elle soit supprimée.

Pajaro, la messe à la TV, c'est bien mais en vrai, c'est mieux. Dans votre village, il n'y plus de messe, c'est ça ?

Bonne soirée à tous !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

pajaro a écrit :Je regarde souvent le messe sur France 2, car je n'ai encore jamais mis les pieds à la messe du dimanche dans l'église de mon village.
Pourquoi ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

Si si, même si en ce moment l'église est en travaux, mais c'est plutôt par honte, ou par réserve...Il y aussi le fait que je ne sois pas trop bien dans ma peau, que mon épousé se trouve à l'autre bout de la terre, que je n'ai pas de travail et que je suis vraiment feignant. Je me sens pas particulièrement digne d'aller à la Messe, même si je pris seul dans ma chambre et que j'adhère à la doctrine catholique, mais je n'ai jamais fais de communion ni rien. Je suis baptisé, mais rien de plus. J'ai souvent mis les pieds dans l’église, mais quand il y a personne, que je puisse me retrouver seul.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Qu'attendez-vous donc ? Allez-y ! Même en restant au fond. Même dans un premier temps sans parler à personne. Même sans chercher à communier ...

Qu'est-ce que vous risquez ? Que quelqu'un vous dise bonjour ? Que quelqu'un vous adresse un sourire ? ... ?

Allez-y ! Approchez-vous du Seigneur, comme la femme malade qui n'osait pas et qui s'est dit : "Si seulement je pouvais toucher la frange de Son manteau". Alors Jésus se retourna et lui dit : "Femme, ta foi t'a sauvée".

Allez-y ! Que risquez-vous ?

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre