Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Antoine-Henri
- Barbarus

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.
Loin de nous l'idée de juger cher Mac. C'est stipulé dans le fil.
Nous essayons de comprendre, si tant est que ce soit possible.
Bien à vous.
A-H.
Nous essayons de comprendre, si tant est que ce soit possible.
Bien à vous.
A-H.
Ce crime (car l'acte est qualifié ainsi par la justice) ne nous "interpelle" pas comme on le dit facilement. Il nous frappe. Il nous salit. Alors même que nous nous sentons souvent sales. Faut-il prier ? Qui doit prier ? pour quoi ? Pouvons-nous même prier ? Je ne m'en sens pas capable. Même si je me sens capable de pitié à l'égard de cet homme. Je lis qu'il a commis ces crimes pendant toute sa vie de prêtre.
Un médecin célèble (décédé) et que j'ai connu à l'Université de Bologne, me disait qu'aucun de nous n'étions à l'abri de devenir fou ou criminel. Mais pendant un temps court. Pas des années ! Suffisant certes pour faire périr ou faire souffir. Et puis le démon nous quitte. Satisfait de son oeuvre. Mais là pour ma part, je ne puis que me taire.
Un médecin célèble (décédé) et que j'ai connu à l'Université de Bologne, me disait qu'aucun de nous n'étions à l'abri de devenir fou ou criminel. Mais pendant un temps court. Pas des années ! Suffisant certes pour faire périr ou faire souffir. Et puis le démon nous quitte. Satisfait de son oeuvre. Mais là pour ma part, je ne puis que me taire.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Cela me concerne car j'aurais fort mal pris que mes deux fils, de retour d'un camp scout, m'apprennent qu'ils avaient subi ce genre de sévices de la part d'un aumônier , cela me concerne parce que de saints prêtres seront suspectés dès qu'il poseront une main paternelle sur l'épaule d'un enfant de choeur, cela me concerne parce que - vu la raréfaction des vocations - nous attendons de la part de nos pasteurs, qu'ils soient les modèles du troupeau, cela me concerne parce que je me demande dans quel état peut être un homme qui consacrait quotidiennement les Saintes Espèces et posait ensuite ses mains sur des enfants, images de la faiblesse et de la confiance du Seigneur qui se livre candidement entre nos mains...Mac a écrit :Mais en quoi cela vous concerne?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Nous sommes tous, en tant que chrétiens, concernés, vous ne pensez pas?Mac a écrit :Mais en quoi cela vous concerne?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
bonjour à tous,
Un homme a commis un crime... peu importe qui est cet homme, oui nous devons nous sentir concerner car c'est un frère qui a commis des crimes sur d'autres frères qui de plus, sont des enfants...
oui nous devons prier :
- pour les victimes, avant tout pour que le Seigneur leur apporte tout l'amour dont elles ont et auront besoin pour se reconstruire et pouvoir de nouveau un jour faire confiance et aimer
- pour l'auteur du crime pour qu'il éprouve un vrai repentir et ne se protège pas derrière des pathologies qui le rendrait pénalement irresponsable mais qu'il épouse vraiment un chemin de repentance pour ses victimes, pour la communauté, et pour lui
- pour nous que le Seigneur nous inspire la sagesse et la bonne voie, que nous ne nous laissions pas aveugler par la colère, le jugement ou la vengeance. Que nous ne nous mettions pas à hurler avec les loups et soyons vraiment enfants du Père.
Des enfants sont en souffrance tendons leur la main, un homme a péché aidons le à retrouver le chemin de la Vérité dans le respect de la justice des hommes et selon la voie de Dieu...
Nous ne devons pas nous sentir "sali" parce qu'un prêtre a commis un crime, nous devons nous sentir sali parce qu'un homme a commis un crime et oui toutes les études des sciences criminelles prouvent que personne n'est à l'abri un jour, d'être à la place de n'importe quel homme qui commet un crime...
Mais Le Christ nous a confié une mission "aimer" nos frères qu'ils soient victimes ou criminels. Cela ne signifie pas que nous devons êtes condescendant, tolérant justifiant... Cela signifie que nous devons être vrais et justes.
Un crime est commis, l'acte doit être condamné, et l'auteur doit être aidé pour qu'il s'inscrive dans le chemin de justice. Pour cela il faut aussi lui faire prendre conscience, s'il ne l'avait pas, du mal qui a été commis, des personnes qui sont blessées, et cela c'est la justice qui le fera et nos prières aideront ceux qui doivent la rendre à le faire dans la vérité et ce qui est bon pour tous dans le respect des lois.
Nous, nous devons prier, comme Jésus l'a fait pour ses bourreaux...
en udp
nad
nad
Un homme a commis un crime... peu importe qui est cet homme, oui nous devons nous sentir concerner car c'est un frère qui a commis des crimes sur d'autres frères qui de plus, sont des enfants...
oui nous devons prier :
- pour les victimes, avant tout pour que le Seigneur leur apporte tout l'amour dont elles ont et auront besoin pour se reconstruire et pouvoir de nouveau un jour faire confiance et aimer
- pour l'auteur du crime pour qu'il éprouve un vrai repentir et ne se protège pas derrière des pathologies qui le rendrait pénalement irresponsable mais qu'il épouse vraiment un chemin de repentance pour ses victimes, pour la communauté, et pour lui
- pour nous que le Seigneur nous inspire la sagesse et la bonne voie, que nous ne nous laissions pas aveugler par la colère, le jugement ou la vengeance. Que nous ne nous mettions pas à hurler avec les loups et soyons vraiment enfants du Père.
Des enfants sont en souffrance tendons leur la main, un homme a péché aidons le à retrouver le chemin de la Vérité dans le respect de la justice des hommes et selon la voie de Dieu...
Nous ne devons pas nous sentir "sali" parce qu'un prêtre a commis un crime, nous devons nous sentir sali parce qu'un homme a commis un crime et oui toutes les études des sciences criminelles prouvent que personne n'est à l'abri un jour, d'être à la place de n'importe quel homme qui commet un crime...
Mais Le Christ nous a confié une mission "aimer" nos frères qu'ils soient victimes ou criminels. Cela ne signifie pas que nous devons êtes condescendant, tolérant justifiant... Cela signifie que nous devons être vrais et justes.
Un crime est commis, l'acte doit être condamné, et l'auteur doit être aidé pour qu'il s'inscrive dans le chemin de justice. Pour cela il faut aussi lui faire prendre conscience, s'il ne l'avait pas, du mal qui a été commis, des personnes qui sont blessées, et cela c'est la justice qui le fera et nos prières aideront ceux qui doivent la rendre à le faire dans la vérité et ce qui est bon pour tous dans le respect des lois.
Nous, nous devons prier, comme Jésus l'a fait pour ses bourreaux...
en udp
nad
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Un membre de ce forum ajoute toujours à son nom ce verset de Paul:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
J'ai déjà parlé de découragement. Ce verset pourrait soulager notre tristesse. Notamment : "nous sommes désorientés, mais non pas désemparés";
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
J'ai déjà parlé de découragement. Ce verset pourrait soulager notre tristesse. Notamment : "nous sommes désorientés, mais non pas désemparés";
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour nad,nad a écrit :Un homme a commis un crime... peu importe qui est cet homme, oui nous devons nous sentir concerner car c'est un frère qui a commis des crimes sur d'autres frères qui de plus, sont des enfants...Nous, nous devons prier, comme Jésus l'a fait pour ses bourreaux...
J'espère que vous allez me permettre d'y voir plus clair mais Jésus Notre Seigneur dit " "Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?"
Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit :"Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère."
"Matthieu 7:21-23 . Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs diront Seigneur n’avons-nous pas fait des miracles, prophétisé, chassé des démons, guérit des malades en ton Nom ? Le Seigneur répondra : Retirez vous de moi vous qui commettez l’iniquité, je ne vous ai jamais connu.
Plus loin dans l'évangile Il dit aussi " c'est à votre amour fraternel que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples"
Sur la base de ces paroles est-ce qu'il vous semble que cet homme est votre frère, n'est-ce point plutôt un incroyant car s'il avait cru, il aurait cru qu'il fallait craindre Celui qui peut le jeter corps et âmes dans le feu qui ne s'éteint pas.
Je pense pour ma part aux victimes à ces enfants et ces familles chrétiennes mais vous savez forts bien que ce n'est pas le dernier cas malheureusement, qu'ils y a encore en ce moment même des enfants qui doivent se faire violés par un prêtre pédophile en france et qui se cache derrière sa soutane et sa mission de porteur de l'amour du Christ pour accomplir ses œuvres qui ne sont que des oeuvres du diable pour diviser et perdre et détourner de la voie du Christ et de l'Eglise.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_____
Bonjour,
Dans mon milieu chrétien, quelqu'un qui serait reconnu pédophile serait très certainement excommunié.
_________
Bonjour,
Dans mon milieu chrétien, quelqu'un qui serait reconnu pédophile serait très certainement excommunié.
_________
-
Invité
- Barbarus

C'est aussi la formation de tout à chacun d'entre nous, à savoir l'éducation reçue par nos parents, et pourtant .... Donc, continuons à prier pour nos prêtres.PaxetBonum a écrit :Dans le cas précis d'un prêtre… le bien et le mal c'est toute sa formation et son ministère à vrai dire…touriste a écrit :
Il n'est pas certain que la gravité de la faute soit ressentie de la même manière par tous. La notion du bien et du mal n'est pas aussi évidente à établir; je crois savoir que parfois cette notion n'existe plus dans notre civilisation.
Je profite de ce post pour poser une question que je me pose depuis toujours : comment un enfant peut-il être victime de pédophilie sans que ses parents s'en aperçoivent ? Un père ou une mère attentifs ne peuvent pas ignorer que leur enfant a un problème.
Angegardien
-
Antoine-Henri
- Barbarus

Bonjourgerardh a écrit :
Bonjour,
Mais quel est ce "milieu chrétien" qui passe aux oubliettes miséricorde et pardon ? Jésus a pardonné au bon larron, à Marie Madeleine et vous pas à cette personne ?
Je ne cherche pas à minimiser les actes incriminés car c'est bien moi qui ai ouvert cette discussion. Je suis toujours outré d'apprendre ce type de nouvelles.
Mais lire ce que je viens de lire de la part d'un chrétien !
Excusez-moi, je suis peut-être trop direct envers vous gerardh.
Ceci dit, plus je lis vos réponses en général, moins je comprends comment un prêtre peut continuer dans son sacerdoce lorsqu'il commet ce type de délit répété tout le long de sa vie de prêtre. Pour autant je ne porte pas de jugement envers lui et je compatis.
Bonne fin de journée.
A-H.
Et vlan pour la miséricorde !gerardh a écrit :Dans mon milieu chrétien, quelqu'un qui serait reconnu pédophile serait très certainement excommunié.
Plus sérieusement Gérard, l'Église n'excommunie pas tous les pécheurs, car sinon il ne resterait plus que la Sainte Vierge dans l'Église (et le Christ, cela va de soi). L'excommunication - qui est la rupture du lien ecclésial - ne peut avoir lieu que pour certains cas précis.
Excommunier un pédophile sans discernement - notamment sur ce qui relève de la psychiatrie - est hasardeux. Certes, les actes pédophiles sont graves mais les pédophiles ne se frottent pas tous les mains en pensant au mal qu'ils vont pouvoir faire aux petits enfants. Vous savez, j'ai un oncle qui fut condamné pour des actes pédophiles, et je peux vous dire qu'il a davantage besoin de miséricorde que de rejet, et qu'il cherche sincèrement à changer de vie. Après, on voit bien aussi qu'il s'agit de pulsions sur lesquelles il n'a qu'un contrôle limité, malgré sa bonne volonté.
Bref, comme l'a dit le Christ : que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.
Et quant à nous, pauvres pécheurs essayant tant bien que mal d'être de bons disciples du Christ, ne soyons pas trop pressés de jouer aux "purs" et de retrancher de nos communautés ceux qui pèchent gravement.
P.S.: Et je vous rappelle que votre milieu chrétien, jusqu'à preuve du contraire, n'a reçu aucun pouvoir ni mandat du Christ pour lier ou délier. Seuls les apôtres, et par voie de conséquence leurs successeurs, ont reçu ce pouvoir.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pour rappeler l'importance du pardon et de la miséricorde, rappelons le procès et la fin (édifiante !) du sinistre Gilles de Rais, pédophile, nécroman et sadique tueur d'enfants...L'homme s'était bien sûr totalement égaré mais, reconnaissant ses fautes, il alla au supplice - nous sommes au XV ème s. - en confessant son péché : on sait par les témoins oculaires que, loin de le lyncher, les assistants priaient pour le salut de son âme et pleuraient à chaudes larmes...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
-
Antoine-Henri
- Barbarus

Merci coeurderoy pour ce beau témoignage.
C'est bien avec de telles réactions que nous pouvons ressembler à Jésus. Pardonner celui qui se repentit !
Pour autant, revenant à notre abbé ..... devait-il rester dans sa charge, avait-il conscience de la gravité ? Je reste pantois.
Bien à vous.
A-H.
C'est bien avec de telles réactions que nous pouvons ressembler à Jésus. Pardonner celui qui se repentit !
Pour autant, revenant à notre abbé ..... devait-il rester dans sa charge, avait-il conscience de la gravité ? Je reste pantois.
Bien à vous.
A-H.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour angegardien,touriste a écrit :Je profite de ce post pour poser une question que je me pose depuis toujours : comment un enfant peut-il être victime de pédophilie sans que ses parents s'en aperçoivent ? Un père ou une mère attentifs ne peuvent pas ignorer que leur enfant a un problème.
Angegardien
Le prêtre c'est la dernière personne que l'on pourrait soupçonné de tels méfaits normalement donc il y a des parents qui ne peuvent anticiper ce genre de crime sur leur progéniture, eux même doivent se dirent que s'ils me mettent à dos le curé ils risquent de finir en enfer. Non, le parent inattentif!!! mais où est-ce qu'on va? On est attentif quand son enfant est dans la piscine pas chez le prêtre franchement!!!
En plus je crois que vous sous-estimer le ' si tu le dis tu iras en enfer' ou un truc de ce genre que le prêtre pourra dire à l'enfant pour le museler, car pour pouvoir agir comme cela sur des enfants pendant 20 ans sans se faire prendre il faut me semble t-il exercer une pression psychique par la peur de l'enfer ou autre.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
bonjour Mac
Je vais essayer de vous répondre comme cela vient dans mon coeur... d'autres diraient en mon âme et conscience...
[ sur la base de ces Paroles, Jésus nous invite à être de sa famille !
Il nous dit aussi que le servir "parfaitement" ne suffit pas pour Le rejoindre et pour être sauvé... (regardez aussi la Parabole du fils prodigue ... ) Dans Jean 13, 34-35 il nous commande de nous aimez les uns les autres comme Il nous a aimé
quand est-ce que Jésus a eu un mouvement de rejet envers un homme pécheur ou une femme pécheresse ? Quand lui a-t-il dit tu n'es pas mon frère ou ma sœur à cause de tes crimes? Depuis quand les péchés d'un homme justifient-ils de ne pas prier pour lui ? est-ce qu'un homme qui a péché, devient esprit mauvais et autre chose qu'une créature de Dieu tant que Dieu lui même ne l'a pas condamné (et cela nous est inconnu)?
Antoine-Henri et Raistlin ont fait référence au bon larron à Marie-Madeleine et à la phrase qui est censée nous faire, tous, réfléchir Que celui qui n'a jamais pécher lui lance la première pierre"....vous connaissez la suite
Je ne m'estime pas non plus le droit de penser et de dire que tel personne est un incroyant, Dieu seul sonde les coeurs et connait la couleur de notre âme... "Ne jugez pas de peur de n'être juger vous-même"
et je crois en la miséricorde de Dieu et en sa toute puissance qui fait plier tout genou pour les conduire sur la voie de la repentance et du pardon. Jésus a donné sa vie pour nous sauvé, Il savait très bien que certains ne croyaient pas mais il l'a fait pour tous, sans distinction.
est-ce que je peux rappeler que maintes fois, sur ce forum il est dit que dans la toute puissance et la grande miséricorde de Dieu tous les péchés peuvent être pardonné sauf un , celui contre l'Esprit Saint, c'est à dire quand c'est l'homme qui refuse Dieu, ce n'est pas Dieu qui refuse l'homme...
Je vais écrire une chose qui vous fera sursauter mais les hommes depuis Adam commettent des horreurs de toutes sortes et jusqu'au retour du Christ, je crains qu'ils n'en commettent d'autres.
Faut-il rappeler que de nombreux enfants seront encore victimes au presbytère, à la maison, à l'école, dans les vestiaires..... Pourquoi est-ce plus grave pour un enfant qui a été violé si c'est par un prêtre?
Quel importance que ce soit un prêtre, son père, son cousin, son prof , son médecin, sa voisine, ses copains...?
L'enfant est-il plus ou moins victime si violé et bafoué en fonction du titre et de l'habit de l'agresseur ?
Un prêtre avant d'être prêtre est un homme avec ses forces et ses faiblesses ! un père est avant d'être père un homme! idem pour la mère et pour tous les bipèdes appelés humains.
Si nous voyons des hommes en face de nous, oui ce sont nos frères et les renier ne changera rien aux faits qu'ils ont commis, aux blessures des victimes et à notre responsabilité de prévenir ou malheureusement de guérir.
Par contre, nous n'avons pas à nous abriter derrière des faits et des costumes pour nous abstenir de faire ce que le Seigneur nous commande Aimer Comme il nous a aimé.
et chacun d'entre nous savons très bien qu'aimer ne signifie pas renier, excommunier, jeter l'anathème, ni justifier, oublier, faire un classement sans suite... mais être vrai et accepter qu'il puisse y avoir une rédemption...
Un autre point cela fait plusieurs fois que je lis excommunié mais cette sentence non plus n'est pas définitive, il y a toujours un possible retour, à moins que la personne ne trépasse dans cette sanction et alors que savons nous de ce qui se passe entre elle est Dieu?
enfin au sujet des pédophiles
Quand nous savons qu'il y a des personnes qui sont capables de pulsions non maitrisées, nous sommes tous responsables de ne pas agir, pour protéger les victimes potentielles, l'auteur et la communauté.......
...en union de prière fraternelle
nad
Je vais essayer de vous répondre comme cela vient dans mon coeur... d'autres diraient en mon âme et conscience...
[ sur la base de ces Paroles, Jésus nous invite à être de sa famille !
Il nous dit aussi que le servir "parfaitement" ne suffit pas pour Le rejoindre et pour être sauvé... (regardez aussi la Parabole du fils prodigue ... ) Dans Jean 13, 34-35 il nous commande de nous aimez les uns les autres comme Il nous a aimé
quand est-ce que Jésus a eu un mouvement de rejet envers un homme pécheur ou une femme pécheresse ? Quand lui a-t-il dit tu n'es pas mon frère ou ma sœur à cause de tes crimes? Depuis quand les péchés d'un homme justifient-ils de ne pas prier pour lui ? est-ce qu'un homme qui a péché, devient esprit mauvais et autre chose qu'une créature de Dieu tant que Dieu lui même ne l'a pas condamné (et cela nous est inconnu)?
Antoine-Henri et Raistlin ont fait référence au bon larron à Marie-Madeleine et à la phrase qui est censée nous faire, tous, réfléchir Que celui qui n'a jamais pécher lui lance la première pierre"....vous connaissez la suite
Sur la base de ces paroles, je ne m'estime pas le droit et le pouvoir de dire à un être humain, créature de Dieu le Père comme moi, qu'il n'est pas mon frère parce qu'il a commis quelque chose de particulièrement grave aux yeux de tousSur la base de ces paroles est-ce qu'il vous semble que cet homme est votre frère, n'est-ce point plutôt un incroyant car s'il avait cru, il aurait cru qu'il fallait craindre Celui qui peut le jeter corps et âmes dans le feu qui ne s'éteint pas.
Je ne m'estime pas non plus le droit de penser et de dire que tel personne est un incroyant, Dieu seul sonde les coeurs et connait la couleur de notre âme... "Ne jugez pas de peur de n'être juger vous-même"
et je crois en la miséricorde de Dieu et en sa toute puissance qui fait plier tout genou pour les conduire sur la voie de la repentance et du pardon. Jésus a donné sa vie pour nous sauvé, Il savait très bien que certains ne croyaient pas mais il l'a fait pour tous, sans distinction.
est-ce que je peux rappeler que maintes fois, sur ce forum il est dit que dans la toute puissance et la grande miséricorde de Dieu tous les péchés peuvent être pardonné sauf un , celui contre l'Esprit Saint, c'est à dire quand c'est l'homme qui refuse Dieu, ce n'est pas Dieu qui refuse l'homme...
Je crois avoir dit qu'il fallait prier pour les victimes.Je pense pour ma part aux victimes à ces enfants et ces familles chrétiennes mais vous savez forts bien que ce n'est pas le dernier cas malheureusement, qu'ils y a encore en ce moment même des enfants qui doivent se faire violés par un prêtre pédophile en france et qui se cache derrière sa soutane et sa mission de porteur de l'amour du Christ pour accomplir ses œuvres qui ne sont que des oeuvres du diable pour diviser et perdre et détourner de la voie du Christ et de l'Eglise.
Je vais écrire une chose qui vous fera sursauter mais les hommes depuis Adam commettent des horreurs de toutes sortes et jusqu'au retour du Christ, je crains qu'ils n'en commettent d'autres.
Faut-il rappeler que de nombreux enfants seront encore victimes au presbytère, à la maison, à l'école, dans les vestiaires..... Pourquoi est-ce plus grave pour un enfant qui a été violé si c'est par un prêtre?
Quel importance que ce soit un prêtre, son père, son cousin, son prof , son médecin, sa voisine, ses copains...?
L'enfant est-il plus ou moins victime si violé et bafoué en fonction du titre et de l'habit de l'agresseur ?
Un prêtre avant d'être prêtre est un homme avec ses forces et ses faiblesses ! un père est avant d'être père un homme! idem pour la mère et pour tous les bipèdes appelés humains.
Si nous voyons des hommes en face de nous, oui ce sont nos frères et les renier ne changera rien aux faits qu'ils ont commis, aux blessures des victimes et à notre responsabilité de prévenir ou malheureusement de guérir.
Par contre, nous n'avons pas à nous abriter derrière des faits et des costumes pour nous abstenir de faire ce que le Seigneur nous commande Aimer Comme il nous a aimé.
et chacun d'entre nous savons très bien qu'aimer ne signifie pas renier, excommunier, jeter l'anathème, ni justifier, oublier, faire un classement sans suite... mais être vrai et accepter qu'il puisse y avoir une rédemption...
Un autre point cela fait plusieurs fois que je lis excommunié mais cette sentence non plus n'est pas définitive, il y a toujours un possible retour, à moins que la personne ne trépasse dans cette sanction et alors que savons nous de ce qui se passe entre elle est Dieu?
enfin au sujet des pédophiles
Quand nous savons qu'il y a des personnes qui sont capables de pulsions non maitrisées, nous sommes tous responsables de ne pas agir, pour protéger les victimes potentielles, l'auteur et la communauté.......
...en union de prière fraternelle
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29