Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par PaxetBonum »

gerardh a écrit :_____

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, quelqu'un qui serait reconnu pédophile serait très certainement excommunié.

_________
On ne peut excommunier quelqu'un pour un péché aussi grave soit-il, car Jésus est Miséricorde.
L'excommunication touche celui qui professe une Foi non orthodoxe.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Raistlin a écrit :
gerardh a écrit :Dans mon milieu chrétien, quelqu'un qui serait reconnu pédophile serait très certainement excommunié.
Et vlan pour la miséricorde ! :p
L'exclusion -sous une forme ou une autre - n'est-elle pas une solution de facilité ?

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Mac non malheureusement les parents ne sont pas inattentifs qu'à la piscine...
Les parents parfois ne voient que ce qui les arragent aussi, et je ne jette pas la pierre, j'énonce un fait....

il y a de nombreux symptômes, phrases, qui peuvent mettre sur la voie de la connaissance mais le qu'en dira-t-on, et si j'allais en enfer, et toutes les raisons peuvent être bonne pour qu'un parent se musçle tout seul... Tous les parents ne sont paas comme cela mais reconnaissez que cela existe aussi...

un autre exemple une jeune femme, plus ou moins excentrique en habit mais de bonne vie intérieure est violer par un homme connu pour sa vie droite et bonneà ce qu'on en voit, qui va-être cru en premier ?

souvenez vous de la femme dans la Bible qui se refuser, il a suffit de 2 témoins hommes pour sa condamnation alors qu'elle n'avait rien commis...

non parfois les parents nous ne sommes pas à la hauteur de la confiance que Dieu nous fait en nous donnant la grâce d'avoir des enfants, mais c'est parfois donc au cas par cas...

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

coeurderoy a écrit :Pour rappeler l'importance du pardon et de la miséricorde, rappelons le procès et la fin (édifiante !) du sinistre Gilles de Rais, pédophile, nécroman et sadique tueur d'enfants...L'homme s'était bien sûr totalement égaré mais, reconnaissant ses fautes, il alla au supplice - nous sommes au XV ème s. - en confessant son péché : on sait par les témoins oculaires que, loin de le lyncher, les assistants priaient pour le salut de son âme et pleuraient à chaudes larmes...
Oui coeurderoy mais cela ne change en rien les paroles de l'évangile que j'ai cité dans les messages précédents. Je ne vais pas tous réciter, mais je repense à ce passage qui concerne les petits enfants.
Par ailleurs nous pouvons peut-être repenser aux paroles de Saint Pierre à ananias ou encore au cas auquel Saint Paul est soumis, d'après mes souvenir il s'agit d'un fils qui a des relations avec sa belle mère, et Saint Paul ne me semble pas invoquer la miséricorde. Il se situe à quel niveau de gravité la pédophilie, moins grave que le péché d'ananias, moins grave que le cas soumis à Saint Paul?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

nad a écrit :Mac non malheureusement les parents ne sont pas inattentifs qu'à la piscine...
Les parents parfois ne voient que ce qui les arragent aussi, et je ne jette pas la pierre, j'énonce un fait....

il y a de nombreux symptômes, phrases, qui peuvent mettre sur la voie de la connaissance mais le qu'en dira-t-on, et si j'allais en enfer, et toutes les raisons peuvent être bonne pour qu'un parent se musçle tout seul... Tous les parents ne sont paas comme cela mais reconnaissez que cela existe aussi...

un autre exemple une jeune femme, plus ou moins excentrique en habit mais de bonne vie intérieure est violer par un homme connu pour sa vie droite et bonneà ce qu'on en voit, qui va-être cru en premier ?

souvenez vous de la femme dans la Bible qui se refuser, il a suffit de 2 témoins hommes pour sa condamnation alors qu'elle n'avait rien commis...

non parfois les parents nous ne sommes pas à la hauteur de la confiance que Dieu nous fait en nous donnant la grâce d'avoir des enfants, mais c'est parfois donc au cas par cas...

en udp
nad
@ nad

Finalement, si je vous résume, vous dites que:
- si un enfant est victime de pédophilie, c'est de la faute des parents qui n'ont rien discerné (deviné?compris? vu? entendu?contrôlé?...)
- l'acte de pédophilie n'est pas plus grave venant de la part d'un prêtre que de la part de quiconque.

Je sais, c'est choquant, ce sont pourtant vos arguments et vos affirmations.
(Peut-être mériteraient-ils un peu plus de subtilité?)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Mac a écrit :
touriste a écrit :Je profite de ce post pour poser une question que je me pose depuis toujours : comment un enfant peut-il être victime de pédophilie sans que ses parents s'en aperçoivent ? Un père ou une mère attentifs ne peuvent pas ignorer que leur enfant a un problème.
Angegardien
Bonjour angegardien,

Le prêtre c'est la dernière personne que l'on pourrait soupçonné de tels méfaits normalement donc il y a des parents qui ne peuvent anticiper ce genre de crime sur leur progéniture, eux même doivent se dirent que s'ils me mettent à dos le curé ils risquent de finir en enfer. Non, le parent inattentif!!! mais où est-ce qu'on va? On est attentif quand son enfant est dans la piscine pas chez le prêtre franchement!!!
En plus je crois que vous sous-estimer le ' si tu le dis tu iras en enfer' ou un truc de ce genre que le prêtre pourra dire à l'enfant pour le museler, car pour pouvoir agir comme cela sur des enfants pendant 20 ans sans se faire prendre il faut me semble t-il exercer une pression psychique par la peur de l'enfer ou autre.

J'aurais dû argumenter davantage. Bien sûr, un parent, même très attentif, ne saurait anticiper l'acte de pédophilie mais du moins éviter à son enfant que le calvaire dure et perdure pendant des années en se rendant compte dès le premier instant de cette situation.
Il est important de parler TOUT DE SUITE.
Angegardien
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

@Isabelle

Résumer n'est pas raccourcir les propos d'une personne à la sauce qui vous arrange.....

ou ai-je dit que c'étaient de la
faute
c'est le terme que vous avez employé pas moi, des parents?

Pardonnez mon manque de subtilité mais les conséquences d'un viol sur un enfant quelque soit celui qui l'a commis restent des conséquences qui détruisent et peu importe que ce soit un prêtre ou le voisin coupeur d'herbe...

les conséquences d'un viol sur un enfant c'est donner la mort en infusion mettre du béton dans un corps vivant pour le restant des jours à vivre, alors peu importe l'auteur les conséquences sont là.....

suis-je plus compréhensible de cette façon ?

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Votre raisonnement ne tient que si on juge une action en fonction de sa conséquence et non en fonction de la personne qui l'a commise.
Or, on s'accorde à dire que la responsabilité de toute personne ayant autorité sur sa victime est plus importante que si l'auteur de ces actes n'avait pas autorité.
Pour ce qui est d'un prêtre, on peut tout de même admettre qu'il a une certaine autorité tant morale que spirituelle, ou alors je n'ai toujours rien compris.

Pour ce qui est de votre regard sur la responsabilité des parents dont vous jugeriez les comportements aveuglés et lâches lors dans de telles situations, je vous laisse relire votre propre message émettant divers jugements à propos de l'inconséquence et même le fait de ne pas mériter la grâce qui leur est faite d'avoir des enfants.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

tout adulte est une autorité pour un enfant à moins que je n'ai rien compris non plus....

Pour les parent vous me limitez à un jugement or ce n'est qu'une constatation de fait rien d'autre...

ensuite vous m'excluez des parents, remarquez j'ai employé le "nous" par conséquent je m'inclus dans les parents et oui j'affirme que nous passons à côté de beaucoup de cris de nos enfants ... Penser le contraire est dangereux, met les parents sur un piédestal et cela aussi est dangereux... Les parents ne sont ps parfait, peuvent ne pas tout voir ou ne pas vouloir voir quelque soient les raisons qui commandent ces réactions ou manques de réactions....

en udp

nad
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

nad a écrit :mais c'est parfois donc au cas par cas...

en udp
nad
Oui, comme vous le dites dans des cas très exceptionnels, les parents peuvent ne pas s’apercevoir, mais en règle général je pense que s'il y a des signes, les parents s'en aperçoivent parce que si j'ai bien compris cela dure depuis 1976 et nous sommes en 2012. Nous ne pouvons pas dire que tous les parents de ces enfants depuis 1976 étaient inattentifs. C'est comme celui dont l'enfant se noierait dans la piscine et l'on accuserait l'eau.

En udp.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis d'accord avec vous. Nous sommes tous des parents "insuffisants"! :) Mais comment expliquer que ces cas se reproduisent si souvent (je veux dire: que les parents ne se rendent pas compte que leur enfant est en souffrance)?
Ce n'est pas forcément de l'indifférence ni de la lâcheté; peut-être n'avons nous pas les "outils" nécessaires (les points de repère, les références, la lucidité suffisante) pour détecter des situations comme celles de la pédophilie?
Peut-être est-ce si inconcevable, voire insupportable que les parents font un déni total?
Peut-être les parents font-ils une confiance aveugle dans les personnes auxquelles ils confient leur progéniture?
(Thérèse d'Avila)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Isabelle47 a écrit :Je suis d'accord avec vous. Nous sommes tous des parents "insuffisants"! :) Mais comment expliquer que ces cas se reproduisent si souvent (je veux dire: que les parents ne se rendent pas compte que leur enfant est en souffrance)?
Ce n'est pas forcément de l'indifférence ni de la lâcheté; peut-être n'avons nous pas les "outils" nécessaires (les points de repère, les références, la lucidité suffisante) pour détecter des situations comme celles de la pédophilie?
Peut-être est-ce si inconcevable, voire insupportable que les parents font un déni total?
Peut-être les parents font-ils une confiance aveugle dans les personnes auxquelles ils confient leur progéniture?
Bonjour Isabelle,

Vous pensez que depuis 1976 tous ces parents aient été insuffisant? Si l'habit ne fait pas le moine, il me semble qu'il dissimule bien le loup.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

nad a écrit : les conséquences d'un viol sur un enfant c'est donner la mort en infusion mettre du béton dans un corps vivant pour le restant des jours à vivre, alors peu importe l'auteur les conséquences sont là.....
Mac a écrit :
Vous pensez que depuis 1976 tous ces parents aient été insuffisant? Si l'habit ne fait pas le moine, il me semble qu'il dissimule bien le loup.
Chère Nad,

Je pense qu'effectivement comme vous la victime subit cela quelque soit l'auteur.
Mais quand c'est le coupeur d'herbe, les parents ne lui ont pas confié leur enfant, ils lui ont confié la pelouse et lui a saisit l'enfant.
Dans le cas d'un prêtre, l'enfant est accompagné par ses parents qui lui confie en toute confiance pour le catéchisme, le patronage, les leçons de service d'autel… L'enfant est livré par ses parents à son bourreau (contre leur grés) mais qu'est-ce qu'en comprend l'enfant. Ne ressent-il pas une double trahison, une impossibilité de se livrer à eux car il pense ainsi trahir aussi leur confiance ?
Je pense que dans certains cas la nature de l'auteur du crime de pédophilie est une circonstance aggravante voire très aggravante, voire aussi terrible que le crime lui-même.
Je citerais ce cas de cet enfant qui dénonçait le curé d'un village comme ayant abusé de lui. Personne ne le croyait car le bon père était si gentil. Les parents même de l'enfant refusait de le croire… il s'est suicidé…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Je ne sais plus dans quelle apparition le Christ dit que la bête serait assis pendant un temps sur son trône et je me demande entre autre s'il ne parlait pas de cela du coup et si cette prophétie n'étaient pas en cour de réalisation?

Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

bonsoir,
A la question "comment les parents n'ont-ils rien vu?" eh bien, ça se voit comment exactement? D'autant plus que l'enfant a tellement honte, qu'il ne peut en parler. Il se fait comme un mécanisme qui fait que c'est la victime qui se sent coupable, et pas l'agresseur.
Ensuite, si l'enfant est jeune, il ne peut pas expliquer parce que: 1. il n'a pas le vocabulaire (sexuel pour être clair) et 2.il n'a pas bien compris ce qui s'est passé, ce qui fait qu'il est figé.

Pour ce prêtre, j'ai été contente d'apprendre (pour son salut) qu'il a de lui-même AVOUé ce qui est très important pour les victimes, donné des noms et demandé pardon. C'est bien pour lui et pour l'Eglise, pour tout le monde.

En ce qui concerne le jugement, je crois qu'il faut le laisser à Dieu, qui sait ce qui se passe.
Et qu'on le veuille ou non, rien ne se passe sous le soleil sans que ce soit la volonté de Dieu, cela y compris. Mais les voies de Dieu sont impénétrables pour nous.
:saint:
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Répondre