La Fraternité de Tibériade

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Ahava
Censor
Censor

La Fraternité de Tibériade

Message non lu par Ahava »

Quelqu'un connaît il bien cette fraternité ? J'aimerais en savoir plus, merci =)

La paix du Christ soit sur vous.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Fraternité de Thiberiade

Message non lu par jean_droit »

Je ne connaissais pas.

On peut, au moins, donner la référence de leur site :

http://www.tiberiade.be/

Et l'entrée de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternité_de_Tibériade
La Fraternité de Tibériade est une communauté religieuse catholique d'inspiration franciscaine à Lavaux-Sainte-Anne en Belgique. Elle a obtenu une reconnaissance canonique dans le diocèse de Namur.
Elle compte 31 religieux et 8 religieuses.

Il y a 30 ans de cela, un jeune trentenaire prêtait ses vœux: alors devenu Frère Marc, il brûlait à l'idée de donner vie à une petite fraternité vivant dans l'unité, la prière et l'humilité.
Depuis cet engagement, 31 moineaux et 8 mésanges ont rejoint ce nid de la foi. Ils sont ainsi nommés "moineau" pour leur ressemblance aux moines apôtres, s'envolant fréquemment pour évangéliser. Une vie donc rythmée par une dimension fraternelle forte et un aspect missionnaire. Mais plutôt que vivre dans l'abstraction, le travail manuel dont ils sont tributaires (ayant construit de leurs idées et de leurs mains la totalité des bâtiments, ayant un abondant potager,...) les implante dans le réel. À cela se greffe l'étude, une formation solide et spirituelle pour donner des "moineaux et mésanges tout terrain".

.............

La fraternité de Tibériade ne s'arrête pas aux frontières belges. Nous pouvons la retrouver en Lituanie, au Congo et aux Philippines.
Remarques : Tout cela me parait très sympathique comme c'est le cas de beaucoup de communautés nouvelles.
Les termes de "moineaux et mésanges" sont bien dans l'air du temps.
Souhaitons leur du succès et de nouvelles fondations ... d'abord en Europe qui en a tant besoin!
Ahava
Censor
Censor

Re: La Fraternité de Thiberiade

Message non lu par Ahava »

Merci Jean-Droit.

Je viens de trouver un documentaire sur eux : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... u/00058186

Beaucoup de joie de vivre, de prière, et de simplicité. :amoureux: Cette fraternité m'intéresse beaucoup.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
Répondre