Scène de la vie de province...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Scène de la vie de province...

Message non lu par coeurderoy »

Petit village charentais, grignoté par la banlieue de la ville proche et ses infâmes zones commerciales, rocades et parkings à l'américaine...

Franchie cette zone hostile, Je tombe pourtant sur une douce église romane aux pierres dorées par le soleil.

Invité à un mariage par une lointaine connaissance, je m'y rends par...stricte politesse (je ne connais pas les mariés)...

Ahurissement...brouhaha dans l'église, invités ricanant dès que le prêtre ouvre la bouche, musique rock à l'entrée (et Florent Pagny à la sortie). La petite fille du couple qu'on unit a cinq-six ans mais la mariée est en blanc, robe avec une longue traine, photographes excités (une entrée digne d'une star de ciné)...bref un "spectacle" qui me fiche rapidement le bourdon : triste, vulgaire, décadent...De toute façon la cérémonie a été vite expédiée (même le prêtre va trop vite et je ne n'arrive pas à suivre lors de la prière universelle). Je sors dès les premiers accents de Pagny, zappant la quête finale ! Bon, sociologiquement je trouve l'expérience intéressante mais ai besoin de compenser dès la sortie en m'offrant, après une visite solitaire des curiosités de l'église, une bière aux fruits rouges au bistrot du coin, juste avant de reprendre ma voiture...

Retour via les halls commerciaux, la vulgarité des affiches et panneaux divers...Je trouve tout-à-coup que le paysage ressemble de plus en plus, dans sa standardisation et sa laideur à...certains de mes contemporains, alors, regardant le ciel et les petites trouées de nature émergeant du chaos péri-urbain, je me mets à chanter de vieux airs médiévaux, histoire de me dire que mon pays...avait une âme !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Scène de la vie de province...

Message non lu par Isabelle47 »

Je vous comprends, Coeurderoy, nous vivons parfois des choses de ce genre et nous ne pouvons pas toujours les éviter...
Mais là, il semble que tout ait été réuni pour vous agresser.
Votre histoire ressemble un peu à la scène des comices agricoles dans Madame Bovary ;)
Sauf, peut-être la bière au fruits rouges et vos souvenirs de musique médiévale :)

Je crois que c'est Primo Levi qui a écrit, dans "Si c'est un homme", que seul la mémoire de poèmes, qu'il connaissait par coeur et pouvait se réciter, lui avait permis de survivre dans les camps de concentration en lui permettant de garder en mémoire ce qu'est la dignité d'un homme... (Bien entendu, je ne compare pas votre malencontreuse expérience à celle, tragique, de Levi.)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, mais en même temps j'étais triste aussi de voir ...ces brebis sans bergers, ou plutôt ces...biques rétives n'en faisant qu'à leur tête ; les contemporains de Jésus n'avaient pas 2000 ans de civilisation chrétienne derrière eux et là, ces gens "du cru" ont des pierres qui leur crient l'Evangile, des témoins qui transmettent la Parole mais ils sont sourds et aveugles semble-t-il...Il y a aussi un fond profondément anti-clérical que l'on ressent en ces occasions où des personnes qui ne vont jamais à l'église y mettent les pieds et, gênées ou mal à l'aise, ricanent ou fond de l'humour douteux...le Seigneur voit cela, nous aussi, et notre attitude de simple prière ou de souffrance intérieure peut seule permettre à l'Esprit Saint de faire son oeuvre chez les hommes bonne volonté.
Curieusement les petits enfants sont souvent paisibles et emerveillés en entrant dans nos églises et puis, l'âge venant on leur met des oeillères afin qu'ils deviennent hostiles au mystère, je crois que c'est cela qui m'a profondément attristé...

Bon dimanche à vous ! :)

salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Cher coeurderoy, je suis souvent attristée moi-aussi par cette vulgarité. Mais en tant qu'historienne, j'ai lu ce genre de témoignage à chaque siècle, y compris des textes médiévaux s'attristant sur la vulgarité et le manque d'éducation des jeunes universitaires (textes sur la Sorbonne et ses étudiants qui, alors, étaient des fils de riches seigneurs.

Rien de tel que les vraies sources pour comprendre que toutes les générations ont été confrontées au même sentiment de "perte" d'identité et de sécurité culturelle, et que notre monde tel qu'il est n'est ni meilleur ni pire qu'en un autre temps, le coeur de l'homme ne changeant pas. Si on regarde le monde de loin, dans son ensemble, évidemment. Quant aux pierres qui crient... Oui, certes, mais qui à l'époque pour s'en émouvoir ? Nos pierres crient l'histoire pour les personnes d'aujourd'hui, mais encore faut-il qu'on initie les gens au regard et au silence.

Les contemplatifs n'ont toujours été qu'une poignée, et le resteront. Mais, a priori, la contemplation est un don de Dieu, nullement mérité. Donc, remercions le Seigneur et prions puisqu'il nous est donné de le faire, dans la joie et la bonne humeur.

Fraternellement.

Cécile
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci, chère salésienne pour ces réflexions et encouragements...oui, je sais bien, j'ai lu aussi qu'en bien des époques, le bruit, la bêtise et la vulgarité au sein des églises - et parfois des monastères - rivalisaient avec prière et ferveur authentiques : que de contrastes par ex. au XIV ème ou au XVIIème s, époque ou les salons libertins de la Fronde et les vanités des Précieux côtoient l'Ecole Française, Bérulle et les fondations charitables nées de la Contre-Réforme...

Cependant, pour avoir lu pas mal d'ouvrages sur la fin de l'Ancien Régime, je pense que nos campagnes étaient encore profondément chrétiennes sous Louis XVI...La quasi totalité des Français est alors "pascalisante"...Aujourd'hui les ruraux - et néo-ruraux - sont assez presque toujours des pagani, des "paysans" au sens propre...mais il n'y a pas que les ruraux à être païens en ce domaine des croyances ou incroyances...

Bon dimanche, et merci encore :)

Répondre