Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question après la mise en examen d'un prêtre à Lille.

Message non lu par PaxetBonum »

nad a écrit : Cela ne m'empêche pas non plus de reconnaitre dans le prêtre, quand il est en habit sacerdotal la personne choisi par Dieu. J'éprouve un immense respect pour les prêtres (et religieux)mais pas plus que pour la caissière de mon supermarché parce que même s'ils ont cette dimension sacrée, ils restent des hommes....

Oui un prêtre doit donner l’exemple, mais tout baptisé doit donner l'exemple,
Le prêtre agit parfois In Persona Christi, dés lors on lui doit un respect tout particulier et on est en droit d'attendre de lui l'exemple.
En cela je suis le séraphique Père Saint François dans son testament :

"Ensuite, le Seigneur m'a donné et me donne encore, à cause de leur caractère sacerdotal, une si grande foi aux prêtres qui vivent selon la règle de la sainte église romaine, que, même s'ils me persécutaient, c'est à eux malgré tout que je veux avoir recours.
Si j'avais autant de sagesse que Salomon, et s'il m'arrivait de rencontrer de pauvres petits prêtres vivant dans le péché, je ne veux pas prêcher dans leurs paroisses s'ils m'en refusent l'autorisation.
Eux et tous les autres, je veux les respecter, les aimer et les honorer comme mes seigneurs.
Je ne veux pas considérer en eux le péché; car c'est le Fils de Dieu que je discerne en eux, et ils sont réellement mes seigneurs.
Si je fais cela, c'est parce que, du très haut Fils de Dieu, je ne vois rien de sensible en ce monde, si ce n'est son Corps et son Sang très saints, que les prêtres reçoivent et dont ils sont les seuls ministres."

Mais je suis d'accord avec vous tout baptisé est appelé à témoigner par sa vie car la Foi sans les œuvres de la Foi, n'est pas la Foi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :_______

Bonjour à tous,

J'ai suscité pour le moins de l'incompréhension en disant que dans mon milieu chrétien, quelqu'un de pédophile serait certainement (c'est à dire pas automatiquement) excommunié.

La discipline d'assemblée n'est pas un rejet. Elle est une prérogative de l'amour. Elle a pour but la restauration du coupable, après qu'il aura pu ainsi se rendre compte de sa faute, et s'en sera repenti.

Ce ne serait rendre service à personne, en premier lieu au coupable, de faire comme si de rien n'était.

L'excommunication (mettre hors de l'Eglise) répond à une déviation de la Foi.
Ce prêtre terrible pécheur n'a peut-être pas dévié de sa Foi…
Vous devriez comprendre mieux que quiconque : 'seul la Foi suffit'… pour ne pas être excommunié.
Par contre ce son là des péchés mortels qui coupent de la communion avec Dieu et provoquent la mort de l'âme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Mac a écrit : Je pense qu'un homme qui accompli de tel agissement n'a plu de vision du tout, il est me semble t-il dans les ténèbres profondes
J'ai cette impression aussi. J'ai déjà vu plusieurs fois, au cours d'une Eucharistie matinale, un jeune homme en tenue de sport (short et basket !) venu communier... Il m'a semblé bizarre, toujours en train de regarder à droite et à gauche, incapable de fixer son attention. Un jour, le prêtre qui officiait lui a fait la remarque d'aller au moins enfiler un training....il n'est plus revenu. J'ai appris ensuite qu'il est homosexuel, qu'il avait eu l'intention d'entrer au séminaire et qu'on lui avait trouvé une belle "sensibilité spirituelle", mais on l'avait recalé "tout de même"... Je me demande dans quelle mesure au sein des évêchés on a tellement désirer avoir de "jeunes vocations" qu'on a laissé passer n'importe qui.

C'est une impression, cela ne signifie pas grand chose.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

axelien a écrit :...
Mais pour ces enfants victimes et cités dans cette affaire aucune conclusion n'efface le mal subi.
Ben oui. Combien de nuit blanche elles ont du passé ces familles! Combien de torture! Et leur honneur et dignité! Comment vont-elles se remettre de ce genre de crime sur leur chair! Quel avenir après avoir vécu cette horreur.! Combien de douleur!

....la coupe elles l'ont bu.... et la boivent....

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

etienne lorant a écrit :...mais on l'avait recalé "tout de même"...
Ben ça fait peur.
Dans le cas que vous nous exposez, pas difficile d'imaginer comment cela aurait pu finir.
Mais malheureusement comme je le disais on a laissé des loups entrer dans la bergerie, et il faut prier pour que le Saint Esprit mettent un terme à leur abomination sur ces enfants; nous n'avons pas d'épée, d'arme mais Notre défenseur le Saint Esprit qui Lui connait toutes les œuvres mauvaises, immondices de ces individus sans amour pour Jésus et ses baptisés, et Ses Sacrements. Nous devons prier les anges de ces enfants qui eux voient la Face de Dieu afin que Notre Père les délivre de ces faux disciples de leur œuvres diaboliques; et Dieu le fera car cela est juste et que nous sommes Ses fils et filles.

"heureux les assoiffés de justice, ils seront rassasiés"

nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

La douleur des victimes de pédophilie dépassent ce qui touche l'honneur! C'est leur vie intérieure qui tombe dans le désordre et le brouillard, dans un sentiment de définitivement impossible et de culpabilité... Parler d'honneur alors qu'il y a souffrance ne fait qu'emmurer les victimes dans le silence, le non dit et le risque de fugue, et pire encore de suicide.....

en udp

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Dans le cas que vous nous exposez, pas difficile d'imaginer comment cela aurait pu finir.
et Dieu dans toutes ces conclusions imaginées ? Ou est la place de la conversion par l'Esprit Saint ?

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

nad a écrit :
et Dieu dans toutes ces conclusions imaginées ? Ou est la place de la conversion par l'Esprit Saint ?

en udp

nad
Bonjour nad ma soeur,

Je ne comprends pas bien les questions. Tu veux dire que Dieu va changer les intentions de ceux qui rentrent dans la Sainte Eglise avec de mauvaises? Que le Saint Esprit va les convertir?

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit : Bonjour nad ma soeur,

Je ne comprends pas bien les questions. Tu veux dire que Dieu va changer les intentions de ceux qui rentrent dans la Sainte Eglise avec de mauvaises? Que le Saint Esprit va les convertir?

Quelle mauvaise intention projetez-vous sur cet homme ?
Un homosexuel qui reste chaste peut tout a fait faire un bon prêtre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

PaxetBonum a écrit :
Mac a écrit : Bonjour nad ma soeur,

Quelle mauvaise intention projetez-vous sur cet homme ?
Un homosexuel qui reste chaste peut tout a fait faire un bon prêtre.
Bonsoir Paxetbonum,

Mais comment vous allez faire pour savoir qu'il reste chaste, qu'il ne va pas dévier et s'attaquer à des enfants pour assouvir ses pulsions un fois qu'il sera livré à lui même?
Dans l'exemple qu'Etienne nous a donné, il me semble qu'il a été recalé donc si je projette de mauvaises intentions, je ne suis pas le seul. Non Paxebonum, c'est tout simplement évaluer un risque, ce que fait la fonction publique lorsqu'elle recrute un policier, un inspecteur du permis de conduire...

nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonsoir

je rejoins PaxetBonum, totalement.

Ce n'est pas évalué un risque ce qu vous écrivez pour différents points !
-d'abord, Etienne parle d'homosexualité, Mac vous abordez la pédophilie..??? mais ce sont 2 choses totalement différentes . Une personne qui commet un crime de pédophilie peut tout aussi bien être un(e) hétérosexuel(le) qu'un(e) homosexuel(le), un père de famille est hétérosexuel, et il n'a pas obligatoirement de tendance homosexuel...

- ensuite vous sous entendez qu'un homosexuel ne pourrait pas être chaste, mais pourquoi donc ? sur quel argument vous fondez-vous? je pense que la chasteté est tellement difficile à comprendre et à vivre pour n'importe quel quidam, célibataire comme marié, hétérosexuel comme homosexuel... c'est un travail et une éducation , c'est une relation profonde et vitale à Dieu qui nous permet de cerner comprendre et essayer de vivre la chasteté, et c'est une grâce d'y parvenir

- une intention mauvaise, mais une intention n'est pas une faute à moins de s'y complaire et même là Notre Seigneur peut intervenir et façonner si la personne le lui demande et même Notre Seigneur peut appelé la personne à se laisser façonner

- de façon plus particulière, que savez vous de cet homme qui "a été recalé" au séminaire. La raison peut -être simplement qu'il a cru être appelé et chemin faisant ses directeurs ont constaté qu'il était appelé certes mais comme baptisé pas comme prêtre....

-enfin je trouve triste ce qui s'est passé la réflexion qui a conduit au non retour à la messe pour ce jeune homme, il court plus de danger de perdition en ne venant plus à la messe, j'espère simplement qu'il a changé de paroisse que le Seigneur a pu parler à son coeur blessé... parfois les personnes viennent à la messe en habit peu "convenable" mais ont-ils toujours le choix de venir autrement...? en dehors de son étiquette de séminariste recalé homosexuel que savez vous de ce jeune homme? ou vit-il ? comment vit-il? Le fait de regarder de tout côté était peut-être simplement la peur d'être juger, mis à part et pas une intention mauvaise.......

Ne vous hâtez pas dans les conclusions... Qu'est ce qui produit une telle réaction de vouloir "évaluer le risque" ? la peur de l'autre et la peur de la différence?
Dans l'administration comme dans le privé l'évaluation des risques est bien sommaires, a plupart du temps les recrutements sont des concours ...et dans le privé l'évaluation est bien plus par rapport à un point particulier de correspondance des compétences de la personne par rapport à une tâche ainsi que l’évaluation des risques physiques et psychiques mais aussi dans un but parfis inavoué de s'assurer que la personne sera résistante en tout point et malléable sur d'autres....

Évaluer un risque chez une personne, revient parfois, presque pour démontrer par une image à prévoir un tremblement de terre, Pour le séisme il y a 45 min pour se retourner et évacuer, parfois pour une personne c'est bien moins, un personne totalement saine d'esprit peut en une minute disjoncter et casser tout ce qui se trouve sur son passage ... Le risque 0 n'existe pas chez l'homme... à moins que Dieu ne le décide....

Ensuite Mac ce que je veux dire en disant "et Dieu dans tout cela" est simplement que nous ne connaissons pas la volonté de Dieu sur chaque homme, mais nous savons une chose à Dieu rien d'impossible! Si Dieu veut, il peut nous façonner et nous changer et il l'a fait et nous l'a montré regardez les Saints certains partaient de loin, leur vie n'était pas toujours droite et pourtant...
Ne limitons pas Dieu nos intentions noires si nous les lui offrons Dieu peut les en faire des lumières, et nous ouvrir les yeux....

Avez vous écoutez le Père Ceyrac ? Fée Violine et Legyrovague ont mis sur la Cité une interview de ce merveilleux prêtre et il nous dit approximativement mais il me semble que c'est vraiment le sens de sa phrase même chez Polpot il y a quelque chose de Dieu enfoui tout au fond mais c’est là... Ecoutez le père Ceyrac, c'est lumineux et plein d'amour, ses paroles sont emplies de Dieu...

en udp
nad
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir ma soeur,
nad a écrit :....Ce n'est pas évalué un risque ce qu vous écrivez pour différents points !
-d'abord, Etienne parle d'homosexualité, Mac vous abordez la pédophilie..??? mais ce sont 2 choses totalement différentes ...
Vous êtes sûr que pour les cas dont il est question il n'y a pas de lien? Je dis bien dans les cas concerné car je constate que vous déformez ce que je dis.
- ensuite vous sous entendez qu'un homosexuel ne pourrait pas être chaste, mais pourquoi donc ? sur quel argument vous fondez-vous? je pense que la chasteté est tellement difficile à comprendre et à vivre pour n'importe quel quidam, célibataire comme marié, hétérosexuel comme homosexuel... c'est un travail et une éducation , c'est une relation profonde et vitale à Dieu qui nous permet de cerner comprendre et essayer de vivre la chasteté, et c'est une grâce d'y parvenir
Non, j'ai dis comment on va vérifier qu'il est resté chaste qu'il n'y a pas une déviation. Je n'ai pas dis que ce n'est pas possible de rester chaste pour un homosexuel. Je ne sais pas si vous faites bien la différence entre mes propos et ce que vous dites que j'ai dis.
- une intention mauvaise, mais une intention n'est pas une faute à moins de s'y complaire et même là Notre Seigneur peut intervenir et façonner si la personne le lui demande et même Notre Seigneur peut appelé la personne à se laisser façonner

- de façon plus particulière, que savez vous de cet homme qui "a été recalé" au séminaire. La raison peut -être simplement qu'il a cru être appelé et chemin faisant ses directeurs ont constaté qu'il était appelé certes mais comme baptisé pas comme prêtre....
Les antécédents sont là sous nos yeux, dans la presse nad c'est qu'il y a quelques chose qui ne collait pas? Non? Moi je veux bien, le monde il est beau il est jolie, sans ces œuvres malfaisantes ce serait au moins un peu plus effectivement.
-enfin je trouve triste ce qui s'est passé la réflexion qui a conduit au non retour à la messe pour ce jeune homme, il court plus de danger de perdition en ne venant plus à la messe, j'espère simplement qu'il a changé de paroisse que le Seigneur a pu parler à son coeur blessé... parfois les personnes viennent à la messe en habit peu "convenable" mais ont-ils toujours le choix de venir autrement...? en dehors de son étiquette de séminariste recalé homosexuel que savez vous de ce jeune homme? ou vit-il ? comment vit-il? Le fait de regarder de tout côté était peut-être simplement la peur d'être juger, mis à part et pas une intention mauvaise.......
Je laisserais Etienne répondre parce que cette partie ne me concerne pas.
Ne vous hâtez pas dans les conclusions... Qu'est ce qui produit une telle réaction de vouloir "évaluer le risque" ? la peur de l'autre et la peur de la différence?
Dans l'administration comme dans le privé l'évaluation des risques est bien sommaires, a plupart du temps les recrutements sont des concours ...et dans le privé l'évaluation est bien plus par rapport à un point particulier de correspondance des compétences de la personne par rapport à une tâche ainsi que l’évaluation des risques physiques et psychiques mais aussi dans un but parfis inavoué de s'assurer que la personne sera résistante en tout point et malléable sur d'autres....
Je ne sais pas de quels concours vous parlez, mais dans la police ça n'a rien de sommaire, ou même inspecteur du permis de conduire.
J'ai l'impression que pour vous il ne s'est rien passer? Vous savez, nous ne sommes pas du monde, mais pour ma part j'ai bien les pieds qui touche le sol :D .
Évaluer un risque chez une personne, revient parfois, presque pour démontrer par une image à prévoir un tremblement de terre, Pour le séisme il y a 45 min pour se retourner et évacuer, parfois pour une personne c'est bien moins, un personne totalement saine d'esprit peut en une minute disjoncter et casser tout ce qui se trouve sur son passage ... Le risque 0 n'existe pas chez l'homme... à moins que Dieu ne le décide....
Oui, mais là il y a des antécédents donc le risque est prévisible, et nous ne sommes pas proche du risque 0 dans les cas soulevés. Si nous étions proche du risque 0 je verrais la chose autrement, mais les cas sont là.
Ensuite Mac ce que je veux dire en disant "et Dieu dans tout cela" est simplement que nous ne connaissons pas la volonté de Dieu sur chaque homme, mais nous savons une chose à Dieu rien d'impossible! Si Dieu veut, il peut nous façonner et nous changer et il l'a fait et nous l'a montré regardez les Saints certains partaient de loin, leur vie n'était pas toujours droite et pourtant...
Ne limitons pas Dieu nos intentions noires si nous les lui offrons Dieu peut les en faire des lumières, et nous ouvrir les yeux....
Je suis d'accord nad, Dieu veut du bien mais c'est l'homme qui décide, qui lutte...qui choisit mais dans le cas sur ce fil et dans d'autres cas ils ont décidés de ne pas lutter et ont nuit gravement à des familles catholiques. Mes intentions en tout cas ne sont pas noires, mais je suis objectif. Et dans les cas dont nous discutons apparemment ils n'ont pas offerts leurs intentions noires à Dieu, si bien bien que je me demande comment on va vérifier qu'ils offrent leurs idées noires à Dieu pour qu'Il en fasse de la lumière?
Avez vous écoutez le Père Ceyrac ? Fée Violine et Legyrovague ont mis sur la Cité une interview de ce merveilleux prêtre et il nous dit approximativement mais il me semble que c'est vraiment le sens de sa phrase même chez Polpot il y a quelque chose de Dieu enfoui tout au fond mais c’est là... Ecoutez le père Ceyrac, c'est lumineux et plein d'amour, ses paroles sont emplies de Dieu...
Non je n'ai pas écouté et vous n'avez pas mis de lien c'est dommage.

Pour finir, vous n'avez pas répondu à la question : Mais comment vous allez faire pour savoir qu'il reste chaste, qu'il ne va pas dévier et s'attaquer à des enfants pour assouvir ses pulsions un fois qu'il sera livré à lui même?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Antoine-Henri »

Bonjour

Comment voulez-vous qu'il n'y ai pas de confusion dans l'esprit du monde quand on voit ce qui se passe dans celui de catholiques en particulier.
J'ai ouvert cette discussion autour d'un cas qui touchait un prêtre comme j'aurai pu le faire sur celui d'un "bon père de famille" car l'actualité ne nous en prive malheureusement pas ....

Sauf que la question portait sur "comment un prêtre peut-il continuer à consacrer le pain et le vin durant tant d'années ?".

Et voilà que certains (qui pensent avoir des clées) font des mélanges, émettent des clichés avec des confusions et des préjugés incorrects.

Un homosexuel n'est pas forcément un pédophile. Un papa "bien comme il faut" peut l'être (malheureusement) aussi.

Un homosexuel peut être chaste autant qu'un hétérosexuel qui souvent ne l'est pas (ça c'est pour les clichés).

Alors un peu de sérieux SVP et ne portez pas de faux jugements (cela ne plait pas à Jésus) !

Bien à vous.
A-H.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Mac

Je réagissais dans mon précédent message à votre écrit ci-dessous :
etienne lorant a écrit:
...mais on l'avait recalé "tout de même"...
Ben ça fait peur.
Mais malheureusement comme je le disais on a laissé des loups entrer dans la bergerie, et il faut prier pour que le Saint Esprit mettent un terme à leur abomination sur ces enfants; nous n'avons pas d'épée, d'arme mais Notre défenseur le Saint Esprit qui Lui connait toutes les œuvres mauvaises, immondices de ces individus sans amour pour Jésus et ses baptisés, et Ses Sacrements. Nous devons prier les anges de ces enfants qui eux voient la Face de Dieu afin que Notre Père les délivre de ces faux disciples de leur œuvres diaboliques; et Dieu le fera car cela est juste et que nous sommes Ses fils et filles.
Mais comment vous allez faire pour savoir qu'il reste chaste, qu'il ne va pas dévier et s'attaquer à des enfants pour assouvir ses pulsions un fois qu'il sera livré à lui même?
Dans l'exemple qu'Etienne nous a donné, il me semble qu'il a été recalé donc si je projette de mauvaises intentions, je ne suis pas le seul. Non Paxebonum, c'est tout simplement évaluer un risque, ce que fait la fonction publique lorsqu'elle recrute un policier, un inspecteur du permis de conduire...
Il se peut que j'ai mal compris mais il n'est pas clair, en vous lisant qu'il n'y a pas d'amalgame fait entre homosexualité et pédophilie, mais je peux avoir mal compris ... vous êtes passé du cas cité par Etienne aux loups dans la bergerie....

Je peux vous retourner la question Mac comment faites vous pour vous assurer de la chasteté de n'importe quel autre personne?

Mac j'ai aussi les pieds sur terre (pas sur tous les fils certes mais celui -ci est trop sérieux je n'ai pas envie de rire...donc j'ai particulièrement les pieds sur terre).
Le monde est tel que nous le faisons. il peut être horrible atroce, trop humain tant l'homme est capable d'horreur mais il peut aussi être différent et je veux croire et espérer que si nous demandons à Dieu de venir et de nous convertir, de belles et saines choses peuvent être réalisées. Ce n'est pas être hors réalité, c'est simplement ma foi....
je rejoins le père Ceyrac quand il dit qu'en chaque homme il peut y avoir du bon, une lueur de bon....

Dans le cas du prêtre, qui était connu comme un homme bien dans le village, il me semble que c'était PaxetBonum qui avait cité ce cas, l'homme en question n'était pas qu'un criminel, je ne sais si je me fais comprendre, cet homme était connu comme quelqu'un de bien ne pensez-vous pas qu'il puisse en dehors de ces pulsions ne pas être en effet quelqu'un qui agit bien sans nécessairement que ses actes bien soient uniquement pour camoufler ce qui est mauvais en lui ?
%Pensez-vous que tous les bons des criminels ne soient là que pour endormir la confiance des honnètes gens ?

Je crois que notre divergence vient de là essentiellement, je veux voir la lueur bonne aussi infime soit -elle chez une personne sans que soit dissimuler le noir mais le noir la justice des hommes et la justice de Dieu s'en occuperont, mais moi je veux voir la lueur boinne même si elle ne se voit pas je veux croire qu'elle existe en chaque homme, sinon pour moi ce n'est pas un homme mais un démon, et je ne prie pas pour les démons....

L'homme n'est pas que noir ou gris, s'il n'y a pas de tache blanche visible c'est elle que je vais chercher coûte que coûte sinon je risque moi aussi de me transformer en criminelle et Dieu nous commande d'aimer pas de nous venger.... alors même si le bon chez un homme ne se voit pas, c'est ce bon là que je vais chercher, et je demande au Seigneur de me le montrer si moi je n'y parviens pas et si je ne m'obligeais pas à cet effort dans le cas de crimes de pédophilie je sais que je crierai avec les assoiffés de "justice" mais dans ce terme justice il faut faire attention à ce que l'on met derrière, pour certain la loi du talion est justice pour nous non elle ne doit pas l'être....

Pour le Père Ceyrac regardez sur le fil de Fée Violine quelques fils en dessous de celui-ci

en union fraternelle frère Mac
nad
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Pardon Antoine-Henri la discussion déborde et elle est en effet hors sujet par rapport à votre sujet initial....
Ma participation a eu pour objectif de combattre les jugements mais j'ai a priori avivé l’incendie en essayant de l'éteindre, je suis sincèrement désolée...

Je n'ai pas de réponse satisfaisante à votre question, je ne comprends pas non plus qu'il ait continué à présider la messe. La consécration du Pain et du Vin c'est Dieu qui l'a fait, pour citer Mgr Genoud au moment de la consécration (comme au moment de l'absolution des péchés) le prêtre n'est plus qu'un "haut parleur"... l'homme présidant n'est plus que transparent peut-être est-ce pour cela aussi qu'il a pu continuer...

udp

nad
Répondre