Quelle est la différence entre le catholicisme et les autres
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Confessions chrétiennes : quelles sont les différences ?
_______
Bonjoue Alleluia,
Le poisson est un symbole chrétien des premiers temps du christianisme ainsi que du temps des persécutions. Je ne connais pas le grec, mais je sais qu'en grec, poisson se dit ICHTUS, dont les premiers chrétiens employaient les lettres pour exprimer chaque première lettre de l'expression : "Jésus Christ , Fils du Dieu vivant".
Aujourd'hui ce symbole revient à la mode, soit à l'arrière des voitures, soit comme un collier. Certains chrétiens, je pense essentiellement évangéliques, mais je crois aussi quelques catholiques, l'ont adopté.
Le poisson est un symbole chrétien des premiers temps du christianisme ainsi que du temps des persécutions. Je ne connais pas le grec, mais je sais qu'en grec, poisson se dit ICHTUS, dont les premiers chrétiens employaient les lettres pour exprimer chaque première lettre de l'expression : "Jésus Christ , Fils du Dieu vivant".
Aujourd'hui ce symbole revient à la mode, soit à l'arrière des voitures, soit comme un collier. Certains chrétiens, je pense essentiellement évangéliques, mais je crois aussi quelques catholiques, l'ont adopté.
C'est une symbolique forte : "je vous ferez pécheur d'hommes", signe de Jonas, de la Résurrection, du baptême...
En grec, "Poisson" se dit "ICHTUS" (JCDFS, dans notre alphabet) ce qui est l'acrostiche de : "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur."
Beaucoup en collent sur leur voiture, c'est juste pour signifier qu'ils sont chrétiens ; en théorie, cela n'annonce pas qu'ils vont vous faire des "queues de poisson" ^^
Vous pouvez tout à fait répondre, avec plaisir :>
Je vous remercie pour cette explication, en tout cas, aucun jusqu'à aujourd'hui ne m'a fait de queue de poisson, voilà qui est rassurant
Merci Gerardh pour votre explication
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
ἰχθύςAnaisunivers a écrit :En grec, "Poisson" se dit "ICHTUS", ce qui est l'acrostiche de : "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur."
I (I, Iota) : ΙΗΣΟΥΣ (Iêsous) « Jésus » ;
Χ (KH, Khi) : ΧΡΙΣΤΟΣ (Khristos) « Christ » ;
Θ (TH, Thêta) : ΘΕΟΥ (Théou) « de Dieu » ;
Υ (U, Upsilon) : ΥΙΟΣ (Huios) « fils » ;
Σ (S, Sigma) : ΣΩΤΗΡ (Sôtêr) « Sauveur ».
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Anaisunivers a écrit :Un catholique peut prier aussi n'importe où. Il faut qu'il prenne quand même des temps spécifiques pour le Seigneur, à l'église ou autre...gerardh a écrit :Un protestant peut prier dans n'importe quel lieu...
Mais oui, un catholique peut prier dans n'importe quel lieu.
Le moment où je prie le mieux est en marchant, seule (avec chien ou cheval) dans la campagne (j'espère que je ne choque personne)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Merci Alleluia pour votre réponse (toujours aussi complète d'ailleurs, merci beaucoup
)
Existe-il une Bible protestante ? Quelle est la Bible la plus utilisée par les protestants ?
Merci d'avance
!
Existe-il une Bible protestante ? Quelle est la Bible la plus utilisée par les protestants ?
Merci d'avance
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
Bonjour,Mgs a écrit :Merci Alleluia pour votre réponse (toujours aussi complète d'ailleurs, merci beaucoup)
Merci d'avance!
Il me semble que la Bible protestante la plus utilisée est la traduction de Louis Segond (1910).
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Je vous en prieMgs a écrit :Merci Alleluia pour votre réponse (toujours aussi complète d'ailleurs, merci beaucoup)
Merci d'avance!
Les Protestants utilisent la Bible qui ne contient que les 66 livres, c'est à dire sans les livres apocryphes. Généralement, une Bible Louis Segond.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ce que les protestants appellent livres "apocryphes", ce sont les livres bibliques dont on n'a le texte qu'en grec, pas en hébreu, et qui pour cette raison ont été exclus du canon juif, et ensuite du canon protestant.Alleluia a écrit :Les Protestants utilisent la Bible qui ne contient que les 66 livres, c'est à dire sans les livres apocryphes. Généralement, une Bible Louis Segond.
Ils ne sont pas "apocryphes" au sens où nous l'employons, c'est-à-dire mensongers, gnostiques, et inventés plusieurs siècles après!
Ce sont les livres de Judith, des Macchabées, de Tobie, de la Sagesse, de l'Ecclésiastique, et des passages en grec de certains autres.
Les orthodoxes, eux, ont dans leur Bible encore plus de livres que nous.
Re: Quelle est la différence entre le catholicisme et les au
Bonjour,
Mes recherches m'ont conduit à ce topic. Donc pour en éviter la multiplication , je vais poser ma question ici : est ce qu'il y a une différence entre la Trinité protestante et la Trinité catholique ? Je veux dire, le concept de "Dieu en 3 personnes" est-il accepté dans le monde protestant ? Ont-ils une interprétation différente ?
Cordialement,
Hedley
Mes recherches m'ont conduit à ce topic. Donc pour en éviter la multiplication , je vais poser ma question ici : est ce qu'il y a une différence entre la Trinité protestante et la Trinité catholique ? Je veux dire, le concept de "Dieu en 3 personnes" est-il accepté dans le monde protestant ? Ont-ils une interprétation différente ?
Cordialement,
Hedley
De ce que j'ai pu en voir, c'est la même définition. Après, si je suis certain qu'il n'y a pas de protestant trithéiste (3 dieux), il en existe peut-être qui sont tombés dans l'erreur modaliste (le Père, le Fils et l'Esprit ne sont que des aspects, ou "modes", de Dieu).Hedley a écrit :Mes recherches m'ont conduit à ce topic. Donc pour en éviter la multiplication , je vais poser ma question ici : est ce qu'il y a une différence entre la Trinité protestante et la Trinité catholique ? Je veux dire, le concept de "Dieu en 3 personnes" est-il accepté dans le monde protestant ? Ont-ils une interprétation différente ?
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Merci pour votre réponse
Cordialement
,
hedley
Cordialement
hedley
-
Emmanuel Lyasse
- Quæstor

En principe, les protestants reconnaissent la profession de foi du concile de Nicée (le premier concile œcuménique) qui a défini le dogme de la Trinité. C'était le cas de Luther et Calvin.
Mais comme il y a une grande diversité parmi les protestants (ce qui est logique, puisque pour eux ce qu'il faut croire n'est pas défini par une autorité mais tiré par chacun de l'Écriture), il est difficile d'affirmer que tous aujourd'hui partagent cette foi trinitaire.
Au XVIe siècle déjà, à Genève, Servet a été brûlé par Calvin pour avoir nié la Trinité. De nos jours,la plupart des protestants admettent le pluralisme y compris à l'intérieur de chaque communauté ecclésiale.
Puisque ce fil, qui m'avait échappé à l'époque, est remonté, une précision sur ce qui était dit en décembre
La différence est que pour les protestants, elle est tout entière dans l'Écriture, alors que pour les catholiques, elle a été confiée à l'Église.
Cela signifie
1) Qu'elle peut comprendre des choses qui ne sont pas explicitement dans l'Écriture, mais auxquelles l'Église a toujours cru. L'exemple le plus évident est la virginité perpétuelle de Marie (Les évangiles disant qu'elle était vierge quand elle a conçu Jésus, mais ne précise pas si elle l'est restée. L'Église croit depuis l'origine que oui, et donc qu'elle n'a pas eu d'autres enfants que Jésus. Pour les catholiques, elle le croit sur le témoignage des apôtres, transmis oralement)
2) Que si la Révélation est close, son interprétation se développe au cours des siècles. Cela vaut par exemple pour le dogme de l'infaillibilité pontificale, proclamé en 1870: ce dogme est fondé sur les paroles de Jésus à Pierre dans les évangiles, mais ce n'est que plus de dix-huit siècles plus tard que l'Église, assistée par l'Esprit, a été en mesure d'en donner une définition s'imposant à tous les fidèles.
Mais comme il y a une grande diversité parmi les protestants (ce qui est logique, puisque pour eux ce qu'il faut croire n'est pas défini par une autorité mais tiré par chacun de l'Écriture), il est difficile d'affirmer que tous aujourd'hui partagent cette foi trinitaire.
Au XVIe siècle déjà, à Genève, Servet a été brûlé par Calvin pour avoir nié la Trinité. De nos jours,la plupart des protestants admettent le pluralisme y compris à l'intérieur de chaque communauté ecclésiale.
Puisque ce fil, qui m'avait échappé à l'époque, est remonté, une précision sur ce qui était dit en décembre
Ce n'est pas tout à fait exact. Pour les catholiques aussi, la Révélation a eu lieu une fois pour toutes: elle est close à la mort du dernier Apôtre, et rien n'y sera ajouté jusqu'à la fin du monde.Alleluia a écrit : 2/La seconde différence concerne les Ecritures Saintes. En effet, la foi Catholique a pour fondement la Bible et la Tradition (continuité de l'action de Dieu dans le temps), puisque Dieu continue sa révélation au fil des siècles. Les Protestants rejettent la tradition, le fondement de leur foi est la Bible, l'autorité de l'Ecriture a une place primordiale dans leur foi.
La différence est que pour les protestants, elle est tout entière dans l'Écriture, alors que pour les catholiques, elle a été confiée à l'Église.
Cela signifie
1) Qu'elle peut comprendre des choses qui ne sont pas explicitement dans l'Écriture, mais auxquelles l'Église a toujours cru. L'exemple le plus évident est la virginité perpétuelle de Marie (Les évangiles disant qu'elle était vierge quand elle a conçu Jésus, mais ne précise pas si elle l'est restée. L'Église croit depuis l'origine que oui, et donc qu'elle n'a pas eu d'autres enfants que Jésus. Pour les catholiques, elle le croit sur le témoignage des apôtres, transmis oralement)
2) Que si la Révélation est close, son interprétation se développe au cours des siècles. Cela vaut par exemple pour le dogme de l'infaillibilité pontificale, proclamé en 1870: ce dogme est fondé sur les paroles de Jésus à Pierre dans les évangiles, mais ce n'est que plus de dix-huit siècles plus tard que l'Église, assistée par l'Esprit, a été en mesure d'en donner une définition s'imposant à tous les fidèles.
Quelle réponse Emmanuel Lyasse ! Je vous remercie :> ! Je trouve ça passionnant de s'intéresser un peu aux autres courants chrétiens (parce que bon à part les joyeux happy clappy de certains courants protestants , ma culture en ce domaine est égale à.... zéro
) . Avez-vous des livres à me conseiller ?
Cordialement ,
Hedley
Cordialement ,
Hedley
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Il y a une différence de nombre de livres reconnus comme "inspirés" entre catholiques et protestants. Les catholiques reconnaissent 72 livres, les protestants 66. Ceux-ci se basent sur un critère de langue pour l'Ancien Testament - l'hébreux - pour se démarquer du catholicisme, ils considèrent donc certains livres comme apocryphes. Pour les catholiques des livres écrits en grecs sont aussi reconnus comme inspirés : le livre de la Sagesse par exemple. Cela peut aussi ne concerner que certains chapitres, comme les chapitres d'origine grec du livre de Daniel...Immigree a écrit :Je lis la Bible de Louis Segond personnellement, y a-t-il une grande différence entre cette Bible et celle que vous jugez conforme à la foi catholique ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.