Prends ton baton de pélerin pour Compostelle

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Slide
Ædilis
Ædilis

Re: Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Message non lu par Slide »

Je ne pourrais pas faire 3 mois de pèlerinage. De plus avec 10 euros par jour comme vous me le dites ça fait 3000 euros, alors que je n'ai compté que 1000 euros (préparation comprise).

:(
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de faire tout le chemin d'un coup. Par exemple, vous pouvez faire Cahors <-> Saint Jean Pied de Port cette année. Il y a environ 300-350 km, et vous pouvez faire le chemin en une vingtaine de jours. Cela fait 15km par jour, c'est très raisonnable, et le budget est du coup de l'ordre de 100-200 euros tout compris.

Autre proposition : Le Puy-Conques est un tronçon magnifique ! Cela se fait en une dizaine de jours.

Vous pourrez reprendre le chemin là où vous l'avez laissé l'année suivante.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
CUBI37
Censor
Censor

Message non lu par CUBI37 »

bjr j'envisage de partir a compostelle en partant de tours ville ou je réside avez vous conseils ou infos a me donner notamment mais pas eclusivement des tourangeaux qui sont partis amicalement
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour,

Pour ma part pas de temoignage personnel à vous livrer, cependant je pense serieusement réaliser cela l'été prochain, c'est un projet qui me tient à coeur.
Je partirai de la region Rhône-Alpes.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
CUBI37
Censor
Censor

bonsoir ca me tiens bcp a coeur aussi par contre as tu pense qu il y avait risques de partir seul(e) amicalement
Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

Bonsoir, moi aussi j'aimerais beaucoup faire ce pèlerinage...
J'ai croisé l'autre jour à l'église un trentenaire qui revenait juste de St jacques, avec son sac à dos, il rentrait chez lui, les yeux pleins d 'étoiles, il disait qu'il n'arrivait pas à redescendre sur terre et ne voyait plus le monde de la même façon.
Il disait aussi que l'année passée il avait pris une tente et des tas de trucs et que c'était une erreur, qu'il fallait partir léger (ne prenez ni sac ni sandales ;) ) qu'il y avait des auberges, des abbayes, où des sœurs vous accueillaient pour 5€, 10€, et que le principe de 1€ par kilomètre était largement exagéré.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour CUBI37,

Il n'y a pas de risques à partir seul. Le chemin est assez fréquenté. Bon comme partout, si vous êtes une femme, il faut éviter d'être seule dans les endroits isolés la nuit. Mais pour le reste, faire le pèlerinage de Compostelle n'est pas dangereux, et on rencontre plein de gens !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
CUBI37
Censor
Censor

bjr merci pour vos renseignements de toute façon il ne faut pas prendre de risques sinon a votre avis la tenue jeans est elle adapte ou pas amicalement
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

CUBI37 a écrit :bjr merci pour vos renseignements de toute façon il ne faut pas prendre de risques sinon a votre avis la tenue jeans est elle adapte ou pas amicalement
Bonjour CUBI37,

Je ne sais pas si vous êtes parti, et je ne vois votre message que maintenant, en raison des vacances estivales. Votre tenue doit être légère et confortable, donc un jean n'est pas trop indiqué. Beau chemin !
Cgs
Agnus
Censor
Censor

Message non lu par Agnus »

Bonjour,

En effet mieux vaut des pantalons plus amples type "battle dress" ou des shorts.
J'ai fait le pèlerinage de Rocamadour par la voie du Limousin cet été. je ferai partager les notes prises en route si ça intéresse quelqu'un.
CUBI37
Censor
Censor

bjr j'ai ami qui l'a fais en jeeans baskets je vais partir comme cela car me sens a l aise sinon vos notes vont m'interesser amicalement
Agnus
Censor
Censor

Message non lu par Agnus »

Bonjour,

L'important est de partir à l'aise, si tu es bien en jean alors pas de soucis. Mais il faut prendre en compte que tu peux marcher par temps chaud (et dans ce cas le short est plus agréable), et surtout penser aux frottements lors de la marche.
DjulienR
Ædilis
Ædilis

Message non lu par DjulienR »

Bonsoir,

J'ai fait le chemin par trois fois, à chaque fois dans une démarche catholique purement religieuse. Et c'est un endroit où l'on est seul avec le Seigneur en Marchant. Le but étant de cheminer en oubliant tout le reste.

A titre d'information il fait parti de nos 3 pèlerinages chrétiens avec Romes et Jerusalem. Personnellement j'entreprend celui vers Romes en passant à Assise pour finir à Jérusalem mais il faut le temps et prévoir alors que le chemin de St Jacques c'est du bonheur en fonction de la partie choisis. Dans 90% des cas, la partie Espagnols reste la plus rentable et où règne l'esprit pèlerin, mais j'ai été agréablement surpris en France. Personnellement après ma lecture et prière du matin en cours de chemin c'est le moyen de prier le Rosaire, et d'être en communion avec le Seigneur à chaque moment qu'il soit dur ou agréable :) Un morceau sympa est du Puy pour Rocamadour.

Voila Fraternellement Julien
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Catastrophe ferroviaire à St-Jacques de Compostelle

Message non lu par etienne lorant »

Le train aurait déraillé avant l'entrée de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, alors qu'il assurait une liaison entre Madrid et la localité galicienne de El Ferrol. Le bilan fait état d'au moins 77 morts et 143 blessés.

Près de quinze jours après le drame de Brétigny en France, l'Espagne est à son tour frappée par une tragédie ferroviaire, de plus grande ampleur encore: au moins 77 personnes ont été tuées et 143 blessées dans le déraillement d'un train mercredi à 20h42 peu avant son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest du pays. C'est le premier accident de train sur une ligne à grande vitesse en Espagne, et la plus grande catastrophe ferroviaire du pays depuis 40 ans, indique El Pais.Les secouristes ont retrouvé 73 corps dans les décombres du train, quatre autres personnes sont mortes à l'hôpital. On ignorait jeudi matin si des Français figuraient parmi les victimes.

Ce qui me frappe le plus, c'est que cette catastrophe a lieu le jour de la fête de saint Jacques !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
quelain
Barbarus
Barbarus

Re: Pélerinage Saint-Jacques de Compostelle

Message non lu par quelain »

Bonjour,
Membre du groupe Prière & Rando, je souhaite effectuer, du 1er au 31 juillet prochain, le chemin de Saint Jacques de Compostelle (partie espagnole Le Camino Francès). Ayant quelques troubles de l’équilibre, je cherche une (des) personne(s) pour m’accompagner et m’apporter un peu d’aide. Si vous êtes intéressé et disponible pendant cette période pour partager ce pèlerinage merci de me contacter : olivier7compostelle@hotmail.com
Bonne journée
Olivier
Répondre