Je trouve aussi. Surtout que pour nombre de catholiques, par exemple, ce n'est pas si grave si les protestants sont privés de l'Eucharistie ou des sacrements en général... comme si c'étaient là des choses annexes par rapport à la foi en Jésus-Christ. Grave erreur !AdoramusTe a écrit :Cette discussion est assez significative de l'état avancé du relativisme chez les catholiques. C'est assez inquiétant.
Religions
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Religions
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Aldous
- Barbarus

Vous avez la rhétorique bizarre! ------> Si l'Eglise vous l'enseigne monsieur et si vous suivez cet enseignement c'est que vous savez ce qui plait à Dieu... Pensez-vous que l'Eglise enseigne autre chose que ce qui plait à Dieu?Raistlin a écrit :Vous m'avez mal lu : JE ne prétends pas savoir ce qui plaît à Dieu. Mais je sais qui peut me l'enseigner : l'Église.Aldous a écrit :Donc si vous savez ce qui plait à Dieu pourquoi dire que cela vous fatrigue les gens qui savent ce qui plait à Dieu?
Donc si je n'ai pas dit le contraire pourquoi me prêtez vous que je l'aurai dit? Mes propos à l'origine ne véhiculaient pas plus de dire que je trouvais exessif de dire que les protestants boudaient Eucharistie et sacrements, rien de plus...Raistlin a écrit :Vous n’avez pas dit le contraire non plus. Relisez-vous : il y a certes ce que vous écrivez mais aussi l’idée générale que véhiculent vos propos.Aldous a écrit :Est-ce que j'ai dit que ça ne vaut pas la peine de discuter des divergences avec les autres?
Mais il me semble bien que ma pensée est claire et simple c'est vous qui voulez toujours y voir plus que je n'en dis...Raistlin a écrit :Eh bien soyez plus claire ! Sur des sujets comme ça, on ne peut pas s’en tenir au flou artistique habituel. Donc précisez votre pensée et il n’y aura pas de malentendu.Aldous a écrit :Ce qui est embêtant avec vous Raistlin c'est que vous y voyez toujours dans les propos des autres ce qu'ils n'ont pas dit...
Dernière modification par Aldous le lun. 03 sept. 2012, 16:34, modifié 1 fois.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Il me semble que vous avez bien cerné le problème : le statut de l'Eglise et l'autorité de son enseignement.Raistlin a écrit :Je trouve aussi. Surtout que pour nombre de catholiques, par exemple, ce n'est pas si grave si les protestants sont privés de l'Eucharistie ou des sacrements en général... comme si c'étaient là des choses annexes par rapport à la foi en Jésus-Christ. Grave erreur !AdoramusTe a écrit :Cette discussion est assez significative de l'état avancé du relativisme chez les catholiques. C'est assez inquiétant.
Si c'est une pierre d'achoppement pour les protestants, il faut se rendre à l'évidence qu'elle l'est pour bon nombre de catholiques.
Toutes les réponses sont dans le Catéchisme, mais encore faut-il avoir foi en son autorité ...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Je sais ce qui plaît à Dieu non pas en vertu de ma propre perception mais parce que l'Église me dit ce qui plaît à Dieu, nuance. C'est la différence d'avec ceux qui donnent de grande leçons au nom de Dieu dont on voit mal comment elles se justifieraient à la lumière de l'enseignement de l'Église.Aldous a écrit :Vous avez la rhétorique bizarre! ------> Si l'Eglise vous l'enseigne monsieur et si vous suivez cet enseignement c'est que vous savez ce qui plait à Dieu... Pensez-vous que l'Eglise enseigne autre chose que ce qui plait à Dieu?
Je vous cite à nouveau : Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie. Dans le contexte, ça sous-entend quelque chose. Si vous n'êtes pas consciente de l'ambiguïté, je ne peux rien ajouter de plus.Aldous a écrit :Donc si je n'ai pas dit le contraire pourquoi me prêtez vous que je l'aurai dit? Mes propos à l'origine ne véhiculaient pas plus de dire que je trouvais exessif de dire que les protestants boudaient Eucharistie et sacrements, rien de plus...
Cordialement,
-
Aldous
- Barbarus

Vous vous égarez encore en inventant ce que je n'ai pas dit....
Vous dites que ça sous-entend quelque chose, mais quoi? Ce quelque chose il n'est que dans votre esprit (une fois de plus) moi j'ai juste dit Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie
et j'y ai mis à la suite une citation de Saint Augustin qui exprime trés bien qu'on peut penser être dans l'Eglise et être pourtant à côté de la plaque... et être hors de l'Eglise et être pourtant comme dedans (c'est à dire plaisant à Dieu). Tout ça c'est clair non? Et c'est pas moi qui le dit c'est Saint Augustin!
Et puis zut vous quand vous parlez dans le forum ce n'est pas l'Eglise qui parle c'est vous! même si vous faites l'effort d'y être le plus fidèle possible. Et bien admettez que d'autres qui s'expriment ici s'efforcent de même, ne vous en déplaise... Or quand je dis, monsieur, qu'Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie pensez que je le dis à la lumière de ce que m'enseigne l'Eglise!
Vous ai-je dit que je sais ce qui plait à Dieu en vertu de ma propre perception? (Vous lisez encore ce que je n'écris pas...)Raistlin a écrit :Je sais ce qui plaît à Dieu non pas en vertu de ma propre perception mais parce que l'Église me dit ce qui plaît à Dieu, nuance. C'est la différence d'avec ceux qui donnent de grande leçons au nom de Dieu dont on voit mal comment elles se justifieraient à la lumière de l'enseignement de l'Église.Aldous a écrit :Vous avez la rhétorique bizarre! ------> Si l'Eglise vous l'enseigne monsieur et si vous suivez cet enseignement c'est que vous savez ce qui plait à Dieu... Pensez-vous que l'Eglise enseigne autre chose que ce qui plait à Dieu?
Dans ce contexte ça sous-entend que ce qui plait à Dieu c'est comment on mène sa vie... rien d'autre...Raistlin a écrit :Je vous cite à nouveau : Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie. Dans le contexte, ça sous-entend quelque chose. Si vous n'êtes pas consciente de l'ambiguïté, je ne peux rien ajouter de plus.Aldous a écrit :Donc si je n'ai pas dit le contraire pourquoi me prêtez vous que je l'aurai dit? Mes propos à l'origine ne véhiculaient pas plus de dire que je trouvais exessif de dire que les protestants boudaient Eucharistie et sacrements, rien de plus...
Vous dites que ça sous-entend quelque chose, mais quoi? Ce quelque chose il n'est que dans votre esprit (une fois de plus) moi j'ai juste dit Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie
et j'y ai mis à la suite une citation de Saint Augustin qui exprime trés bien qu'on peut penser être dans l'Eglise et être pourtant à côté de la plaque... et être hors de l'Eglise et être pourtant comme dedans (c'est à dire plaisant à Dieu). Tout ça c'est clair non? Et c'est pas moi qui le dit c'est Saint Augustin!
Et puis zut vous quand vous parlez dans le forum ce n'est pas l'Eglise qui parle c'est vous! même si vous faites l'effort d'y être le plus fidèle possible. Et bien admettez que d'autres qui s'expriment ici s'efforcent de même, ne vous en déplaise... Or quand je dis, monsieur, qu'Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie pensez que je le dis à la lumière de ce que m'enseigne l'Eglise!
Le sens de ce que vous disiez était donc parfaitement clair (et non pas seulement dans mon esprit) : en gros, peu importe qu'un protestant n'adhère pas aux vérités catholiques (c'était tout de même le contexte), ce n'est pas ça qui compte vraiment au final. Je suis désolé mais c'est le sens qu'ont vos propos dans le contexte. Encore une fois, si vous ne vous rendez pas compte du sens que peuvent avoir vos paroles, je ne peux rien faire pour vous.Aldous a écrit :Vous dites que ça sous-entend quelque chose, mais quoi? Ce quelque chose il n'est que dans votre esprit (une fois de plus) moi j'ai juste dit Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vie
Et si j'ai réagi de la sorte, c'est que c'est précisément ce genre d'idée (que vous partagez ou non) qui a détruit l'évangélisation dans l'Église et qui fait que son activité missionnaire, sauf exception, est proche du zéro absolu. A force de se dire que ce qui compte, c'est qu'on s'"aime" ou qu'on prenne le thé ensemble ou qu’on soit de « chics types », plus personne ne voit pourquoi il est nécessaire - et non pas seulement accessoire - d'annoncer la vraie foi. Pourquoi un protestant devrait-il se convertir s’il croit en Jésus et qu’il fait le « bien » ? Pourquoi un musulman devrait-il se convertir si c’est un homme « bon » ? Voilà où mènent le fait de se dire que ce qui compte, c’est la façon dont nous menons notre vie… sans jamais dire à côté que la recherche de la vérité et son annonce en font partie. En gros, ça revient à faire passer la vérité au second plan. Or Benoît XVI a bien rappelé que charité et vérité marchent ensemble. L’une dépouillée de l’autre se corrompt immédiatement.
Mais cessons ce combat stérile et cherchons les points où nous sommes d’accord plutôt que ce qui nous divise. Effectivement, je vous l’accorde, la façon dont nous agissons dans ce monde compte aux yeux de Dieu, c’est indéniable. Un protestant qui s’efforcerait d’être un authentique disciple du Christ serait sans doute plus agréable aux yeux de Dieu qu’un « catholique » allant à la Messe mais péchant sans vergogne et sans repentance à côté. Effectivement, connaître la vérité ne suffit pas, il faut encore s’efforcer d’en vivre. Mais pour celui qui ne connaît pas la vérité, il ne pourra même pas s’efforcer d’en vivre. Et puis, Dieu étant la vérité autant que le bien, il ne peut désirer pour nous le bien sans la vérité.
Je vous rappelle quand même la question originelle de Mine : a-t-on raison d’être en désaccord entre protestants et catholiques alors que nous partageons l’essentiel ? Je réponds : oui. Bien sûr, nous devons tout faire pour parvenir à l’unité mais les vérités de foi ne sont pas des « nice to have », elles font partie de la vie chrétienne, elles conditionnent notre relation à Dieu.
Cordialement,
-
Aldous
- Barbarus

Mais quel sens? Dites-moi donc! Car vous parlez de "quelque chose", d'"ambiguité" et de "sens" maintenant mais sans jamais dire quoi...Raistlin a écrit :Le sens de ce que vous disiez était donc parfaitement clair (et non pas seulement dans mon esprit) : en gros, peu importe qu'un protestant n'adhère pas aux vérités catholiques (c'était tout de même le contexte), ce n'est pas ça qui compte vraiment au final. Je suis désolé mais c'est le sens qu'ont vos propos dans le contexte. Encore une fois, si vous ne vous rendez pas compte du sens que peuvent avoir vos paroles, je ne peux rien faire pour vous.Aldous a écrit :Vous dites que ça sous-entend quelque chose, mais quoi? Ce quelque chose il n'est que dans votre esprit (une fois de plus) moi j'ai juste dit Aux yeux de Dieu ce qui compte c'est comment on mène sa vieet j'y ai mis à la suite une citation de Saint Augustin qui exprime trés bien qu'on peut penser être dans l'Eglise et être pourtant à côté de la plaque... et être hors de l'Eglise et être pourtant comme dedans (c'est à dire plaisant à Dieu). Tout ça c'est clair non? Et c'est pas moi qui le dit c'est Saint Augustin!
(rassurez-vous je ne vous demande pas de faire quelque chose pour moi)
Vous inventez (une fois de plus) de toute pièce avec votre imagination ce que je n'ai pas dit! (en effet où ai-je dit que ce qui compte c'est de s'aimer et que tout le monde il est beau et gentil ????)Raistlin a écrit :Et si j'ai réagi de la sorte, c'est que c'est précisément ce genre d'idée (que vous partagez ou non) qui a détruit l'évangélisation dans l'Église et qui fait que son activité missionnaire, sauf exception, est proche du zéro absolu. A force de se dire que ce qui compte, c'est qu'on s'"aime" ou qu'on prenne le thé ensemble ou qu’on soit de « chics types », plus personne ne voit pourquoi il est nécessaire - et non pas seulement accessoire - d'annoncer la vraie foi.
Moi je crois que vous avez tellement envie de caser votre littérature que vous en venez à faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit rien que pour le plaisir de vous étaler....
(je vous le répète, je n'ai fait que dire que je trouvais excessif de dire que les protestants boudaient Eucharistie et sacrements et que je trouvais plus juste de dire qu'ils en avaient une pratique et une conception autre que les cathos. Voilà c'est tout. -Et ça devrait en rester là- Mais vous, vous tirez sur la ficelle comme pour me sortir les vers du nez que je penserais ceci ou cela: genre relativisme, tout est égal, etc... Voire vous allez encore directement plus loin vous ne cherchez même pas à me le faire dire, vous le dites à ma place et de post en post vous inventez ce que je n'ai pas dit ou vous affirmez qu'il y a un "sens" dans ce que je dis, une "ambiguité", "quelque chose" au détour d'une phrase et d'une citation mais sans jamais être clair sur ce que vous entendez par "sens" ou "ambiguité"... Franchement ça finit par me fatiguer...)
Et bien voilà c'était tout le sens de ma réponse quand vous m'avez demandé "on fait quoi?" à propos du comportement à avoir avec les protestants, mais n'en profitez pas pour me soupçonner de relativisme, que je dirais que tout est pareil, qu'il y a un sens (que vous êtes seul à voir) dans ce que j'écris, etc...Raistlin a écrit : Effectivement, je vous l’accorde, la façon dont nous agissons dans ce monde compte aux yeux de Dieu, c’est indéniable. Un protestant qui s’efforcerait d’être un authentique disciple du Christ serait sans doute plus agréable aux yeux de Dieu qu’un « catholique » allant à la Messe mais péchant sans vergogne et sans repentance à côté. Effectivement, connaître la vérité ne suffit pas, il faut encore s’efforcer d’en vivre.
Bonne journée,