Dialogue chrétiens/musulmans

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Message « Réformons le dialogue islamo-chrétien! »

Message non lu par Mac »

bal3a a écrit :Bonsoir Mac,

je comprends que vous voulez faire réfléchir les personnes ici mais sachez qu'un musulman n'a pas le droit de se convertir à la Vérité; et si il le fait, il perd tout. Il peut être rejeté par sa famille et ses amis. Il perd sa sécurité. Tout musulman DOIT si il le reconnaît le tuer. C'est la loi coranique.
Pour cela, il est très dur de les évangéliser. A cause du groupe. Il faut prendre les musulmans "modernisés" et isolés dans nos grandes villes pour espérer les convertir. Allez dans des quartiers et des cités pleines à craquer de musulmans tout frais du bled, ce n'est pas forcément la meilleure stratégie.
Aucune formation ne vous aidera face à cela.


Ca revient un peu à ce dont je vous parlais plus haut.
Bonsoir bal3a,

En fait c'est plus pour me réfléchir personnellement, et vous dites quelque chose entre autres qui me paraît très juste lorsque vous parlez de prendre plutôt les musulmans "modernisés et "isolés" pour espérer les convertir.
Il a été rejeté parce que ces Eglises avaient malheureusement peur de représailles musulmanes.
C'est ce que j'avais imaginé lorsque gerardh m'a parlé de cela, comme quoi cela confirme ce que vous disiez comme quoi on ne dialogue pas avec l'Islam.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Message « Réformons le dialogue islamo-chrétien! »

Message non lu par jean_droit »

Petite contribution de l'évêque de Montauban :

Enfin des propos sensés ! De quoi refonder le dialogue entre l'Eglise et l'Islam sur des bases, enfin, saines.

http://www.lanef.net/t_article/islam-et ... asp?page=1

Remarque : irénique : Qui a pour but d'établir la paix.

Code : Tout sélectionner

Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, a été interrogé dans le numéro de septembre du mensuel La Nef, consacré à l’islam

Toute aussi intéressante est sa conception du dialogue entre chrétiens et musulmans, et qui constitue une pierre dans le jardin du père Roucou, le directeur du Service des Relations avec l’Islam, organe de la conférence épiscopale, qui a prouvé son incapacité à comprendre le phénomène musulman 
Interview :
Nous sommes confrontés à cette réalité : par sa structure même l’islam permet peu le dialogue institutionnel. Reste le dialogue entre personnes. Ce dialogue, qui est nécessaire, commence par la connaissance mutuelle, qui permet de mieux saisir nos différences et de penser plus justement. Chaque fois que je rencontre un musulman il me parle de Dieu et, ainsi, veut me faire comprendre que nous pouvons avoir un terrain d’entente. Je lui réponds sur la grandeur de Dieu et je le bénis. Mais je sais que nous ne parlons pas le même langage. Le Dieu de l’islam est bien le « Tout-Puissant créateur » mais pas le Dieu d’amour trinitaire que Jésus-Christ, le Fils, révèle au monde. La première condition du dialogue est la vérité. Nous avons à être des chrétiens formés, ancrés dans la foi, allant au-devant des autres, toujours « capables de rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 15). Le chrétien peut au moins s’appuyer sur l’Évangile comme « Bonne Nouvelle » pour tous les hommes. L’éthique que propose l’Église catholique peut aussi résonner dans le cœur du musulman. Mais l’instance représentative de l’islam en France reste une structure limitée au bon vouloir de ses membres.

Il y a, dans la ligne tracée par Benoît XVI, un gros effort de clarification à faire par la raison pour aborder le dialogue interreligieux. Les réactions sensibles, épidermiques, suscitent la violence et les oppositions. Les propos lénifiants et les attitudes naïves ne construisent rien. Nous devons prendre acte de ce qui nous sépare, qui n’est pas seulement de l’ordre de la religion mais aussi de la culture qui découle de celle-ci et qui, avec l’islam, se fait globalisante.

Ce que la sécularisation a opéré dans le christianisme n’est pas compris par l’ensemble islamique. Les systèmes occidentaux, libéraux ou socialistes, ont perdu leur crédibilité et représentent, pour beaucoup de musulmans, un monde mauvais dont ils se sentent les victimes.

Il n’est pas question d’être irénique. Aujourd’hui, la croissance et la domination dans le monde de courants islamiques durs, les actes de terrorisme commis en référence au Coran, les ambiguïtés des politiques occidentales… sont autant d’obstacles à une recherche commune en vue du bien de tous, ce qui devrait pourtant être un objectif pour tous. Nul ne doit être inquiété à cause de sa religion mais aucune religion ne doit inquiéter.«
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par jean_droit »

L'Eglise catholique se doit de revoir son attitude envers l'Islam.

Dans une perspective de vérité et d'efficacité.

Ce n'est pas en se voilant la face devant les réalités qu'elle rend service au dialogue avec les musulmans.
Le discours de Ratisbonne était une bonne approche du sujet.
L'attitude du SRI et de certains évêques de France est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
L'Islam est ce qu'il est et non pas ce que nous voudrions qu'il soit.

Il est difficile de dialoguer avec l'Islam si on ne connait pas le Coran et l'Islam. Combien sont-ils qui en parlent et n'en ont pas lu plus que quelques morceaux "choisis" ? Choisis par qui ?

D'ailleurs ce sont souvent des musulmans convertis qui arrivent le mieux à évangéliser en milieu musulman.

C'est, peut être, à travers eux que l'on peut voir comment dialoguer dans le respect de chacun sans mettre de côté ce qui nous sépare .

Voici une entrée intéressante du Forum catholique.

Comme il est dit n'oublions pas que la très grande majorité des musulmans ne cherche aucun dialogue avec les chrétiens. Pour eux ils sont tout simplement des étrangers.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=645073
Les faits actuels semblent confirmer la difficulté du dialogue. Pour un dialogue il faut être deux. Or, alors que le pape vient de parler de fraternité entre "Islam et Chrétienté, entre musulmans et Chrétiens" au Liban....

.... Une union d'ulémas présidée par cheikh Youssef al-Qaradaoui a demandé au pape, juste avant son arrivée au Liban, de "présenter ses excuses aux musulmans" pour des propos tenus en 2006 et l'a accusé de vouloir encourager "la sédition" entre chrétiens d'Orient et musulmans. Il demandait au Saint-Père de ne pas signer "l'exhortation apostolique qui contient des informations erronées et vise à provoquer la sédition entre musulmans et chrétiens" (L'Orientlejour). On rappellera que Qaradawi a été déclaré persona non grata en France cette année en raison de sa théologie extrémiste haineuse. Il est le théologien le plus influent de l'islam sunnite.

Le même jour, Le Grand Cheikh d'Al-Azhar a demandé à l'ONU d'adopter une résolution criminalisant le blasphème. C'est une Loi qui existe au Pakistan pour l'instant (loi sur le blasphème) qui a permis justement d'incarcérer Asia Bibi ou Rimsha (la chrétienne handicapée) pour de motifs bidons . En réalité , c'est une loi qu permet aux musulmans de s'acharner sur les chrétiens. On rappelera que Al-Azhar est la plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde.

Le lendemain, le 16 septembre, le Grand Mufti du Royaume d’Arabie saoudite, Sheikh Abdul Aziz Al-Asheikh, a appelé la communauté internationale à criminaliser le dénigrement des grands prophètes et messagers comme Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet. Lui aussi appelle donc à criminaliser le blasphème. Le grand mufti, on s'en souvient, avait appelé à détruire toutes les églises de l'Arabie Saoudite. Il est le grand manitou du Wahabisme et du salafisme.

Le Saint-Père est en fait le seul à vouloir dialoguer. Il a en face de lui des interlocuteurs bien particuliers, reconnaissons-le. On ne peut qu'admirer son courage à aller en terre Orientale demander à :

"prier pour les musulmans, ils sont vos frères"


Courage reconnu par les libanais du moins puisqu'il semble avoir marqué les esprits pendant ce voyage...
Dernière modification par jean_droit le mar. 18 sept. 2012, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Refondez le dialogue avec les musulmans

Message non lu par Ren' »

jean_droit a écrit :L'attitude du SRI et de certains évêques de France est exactement ce qu'il ne faut pas faire
Ce n'est pas l'avis du Vatican, qui soutient clairement le SRI par la voix du cardinal Tauran.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

J'aimerai bien que l'on m'explique ce qu'on entend par dialogue. Tout le monde se gargarise du mot «dialogue» mais que cache-t-il ?
Très souvent il cache beaucoup de retenue, des sourires de façade et pas mal de brassage de vent.
On veut bien discuter mais de quoi discuter mais de quoi à part de la Foi catholique, de Jésus, de l'Evangile ?
Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre que l'évangélisation.
Dernière modification par AdoramusTe le mar. 18 sept. 2012, 11:43, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par jean_droit »

Vous avez un peu raison.
Rappelez vous, quand le Saint Père a été élu, on parlait de sa volonté de revoir le dialogue inter-religieux en insistant surtout sur le dialogue "culturel".
Il y a eu le discours de Ratisbonne qui essayait de tracer une nouvelle voie.
Les réactions furent très fortes que ce soit à travers les islamophiles de l'Eglise qu'au niveau des musulmans.
Le Pape a fait machine arrière à ce moment.
D'autre part la situation politique au Moyen Orient, la précarité des chrétiens dans les pays d'Islam l'obligent à faire profil bas et de ne pas jeter de l'huile sur le feu..
Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par Twin »

Oui, discuter de quoi? :rire: C'est comme discuter poulet rôti avec un végétarien, ça ne sert à rien.
Mais à ce propos et pour ceux que l'islam intéresse, voici un bouquin fabuleux que je n'avais pas envie de lire, mais à tort, car c'est une histoire vraie et c'est palpitant!
LE PRIX A PAYER- JOSEPH FADELLE
(un irakien converti au christianisme et tous les déboires qui vont avec, un vrai film!)

http://www.valeursactuelles.com/actuali ... 00513.html
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3
Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par Ren' »

jean_droit a écrit :Le Pape a fait machine arrière à ce moment
Ce n'est pas ma lecture du pontificat de Benoît XVI.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par jean_droit »

Je crois que le Saint Père fait du mieux possible.
Il n'a pas la même liberté de parole et d'actes que quand il n'était que cardinal.
Maintenant il est responsable de l'Eglise dans toute sa diversité.
Il doit prendre en compte tous les courants de l'Eglise.
Et tous les évènements qui peuvent concerner tous les chrétiens.
Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par Ren' »

jean_droit a écrit :Je crois que le Saint Père fait du mieux possible
Là, par contre, on est d'accord :>
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par jeanbaptiste »

Qu'il faille évangéliser, c'est un devoir chrétien. Mais pour le reste, pourquoi le dialogue ? Mais enfin, pour ne pas se taper sur la tronche ! Pourquoi le Saint-Père parle-t-il constamment de paix dès qu'il s'agit d'Islam ?

Nous le savons bien, lorsque les mots manquent, bien souvent ce sont les poings qui prennent la relève. D'où la nécessité du dialogue, même si c'est pour dire toujours la même chose.

Car enfin, ne nous disons-nous pas bonjour et au revoir tous les jours de notre vie ? Ces mots que nous connaissons par coeur n'ont-ils aucun sens ?

Dans ce dialogue-ci ce qui compte c'est moins la teneur théologique des débats que l'amitié qui peut se tisser entre deux hommes qui s'ouvrent l'un à l'autre par les mots.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par AdoramusTe »

jeanbaptiste a écrit :Qu'il faille évangéliser, c'est un devoir chrétien. Mais pour le reste, pourquoi le dialogue ? Mais enfin, pour ne pas se taper sur la tronche ! Pourquoi le Saint-Père parle-t-il constamment de paix dès qu'il s'agit d'Islam ?
...
Dans ce dialogue-ci ce qui compte c'est moins la teneur théologique des débats que l'amitié qui peut se tisser entre deux hommes qui s'ouvrent l'un à l'autre par les mots.
Effectivement, vous marquez un point.
J'ai généralement une mauvaise opinion de ce type de dialogue, spécialement en France, car les évêques donnent l'impression de le faire passer avant tout autre chose.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par PaxetBonum »

Twin a écrit :Oui, discuter de quoi? :rire: C'est comme discuter poulet rôti avec un végétarien, ça ne sert à rien.
Très juste.
L'islam se fonde sur le rejet du judaïsme et du christianisme accusés de falsification et de polythéisme pour le second.
Quel dialogue aurait pu avoir le grand rabbin de Berlin avec Adolf Hitler ?

Notre pape Benoît XVI est comme Pie XII durant la guerre.
Il doit préserver l'Eglise pour qu'elle continue à témoigner dans ce combat que l'islam nous livre.
Il doit préserver les martyrs chrétiens qui payent un lourd tribu à l'islam.
Il doit en même temps dénoncer ce que l'islam propage comme mensonges.

Il nous faut prier le Saint Esprit de lui apporter toutes les lumières dont il a grand besoin pour parvenir à annoncer le Christ dans cet exercice périlleux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par PaxetBonum »

jeanbaptiste a écrit : Dans ce dialogue-ci ce qui compte c'est moins la teneur théologique des débats que l'amitié qui peut se tisser entre deux hommes qui s'ouvrent l'un à l'autre par les mots.
On a vu le résultat que cela pouvait aussi donner quand Chamberlain est allé rencontrer Hitler.
Il faut réellement définir la notion de dialogue pour qu'il soit un échange qui ne nous interdise pas de nous opposer aux erreurs de l'islam.
Et que se dialogue ne se fasse pas en sacrifiant nos frères, notre Foi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par jeanbaptiste »

Non, mais attendez, le dialogue ne signifie pas qu'il faille se voiler la face quand on a devant soi un ennemi !

Vous ne pouvez pas comparer le "dialogue" avec Hitler, qui était clairement un ennemi dans une situation de guerre latente avec le dialogue avec le monde musulman. Tous les musulmans ne veulent pas faire la guerre avec les chrétiens ! Et puis il ne s'agit pas du tout du même type de dialogue. Vous comparez des choux et des vélos là.

Le problème du dialogue interreligieux c'est qu'il a été tellement plombé par le relativisme, l'irénisme et l'oecuménisme "étendu" au monde entier qu'il parait toujours suspect.

Mais enfin, que faites-vous quand vous avez devant vous un musulman ? Vous lui annoncez le Christ ? Bien. Et après cela ? Vous vous enfuyez ? Vous lui déclarez la guerre ?

Ou alors vous répondez à ses questions sur notre foi et lui aux votres autour d'un verre avec quelques digressions sur vos familles et le temps qui fait ?

J'espère que c'est la dernière option qui est la plus courante dans votre vie.

Installer le dialogue "interreligieux" c'est cela : c'est mettre en place les conditions pour que les gens qui se croisent tous les jours puissent discuter paisiblement, c'est tout.

Mais le prooblème de la plupart des cathos français c'est qu'il ne rencontrent jamais de musulmans dans leur vie quotidienne. Pour eux le musulman c'est une entité type qui n'en veut qu'à leur vie et à leur foi, c'est un adversaire universel et abstrait avec lequel il est d'autant moins évident qu'il faille discuter puisqu'il est totalement désincarné.

Benoit XVI parle à des gens qui croisent des musulmans tous les jours, qui discutent avec des musulmans tous les jours. Et c'est gens savent très bien ce qu'ils peuvent en attendre sur le plan de la foi et des préjugés sur Marie, la Trinité et les Écritures. Pourtant ils entendent très bien ce que le pape leur dit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nicolas-p et 10 invités