Chère MariaMagdala,
Une préparation est plus que bienvenue, voici un lien qui peut vous aider :
http://92.catholique.fr/faq/reconciliat ... _image.htm
Pour vous faire partager mon expérience personnelle : il m'est arrivée de me confesser de but en blanc, pressée par le sentiment de l'urgence et la gravité de la faute. Habituellement, je préfère m'y préparer avec soin, par la prière (le chapelet mais aussi l'oraison, la prière silencieuse), la lecture d'un passage de la Bible qui me sert de "fil directeur" et le jeûne. Cela me paraît d'autant plus important dans votre cas, que cela fait longtemps que vous ne l'avez plus fait et votre fardeau n'est pas des plus légers. Il y a un inventaire à faire et des idées à mettre en ordre. Gardez surtout les yeux fixés sur le
pardon gratuit et définitif que le Seigneur vous offre et demandez-Lui Son aide pour aller au bout. Confiez-vous à Marie, elle est toujours proche, ell va vous tenir la main.
Peut-être le prêtre vous conseillera une préparation avant de vous confesser.
Le père Patrice, en son temps, m'avait remis un petit feuillet tout simple mais remarquable qui m'avait été d'un grand secours. Peut-être le prêtre a quelque chose dans ce genre pour vous. Accueillez l'aide qu'il vous offrira et laissez-vous guider.
Vous n'allez pas être excommuniée : au contraire, vous allez réintégrer la pleine communion avec l'Eglise. C'est le pardon du Seigneur que vous allez recevoir et pas le jugement (ni celui de Dieu, ni celui du prêtre, il est là pour ça). Quelle joie dans le Ciel !
Préparez-vous aussi à l'action de grâce d'être pardonnée !
In Christo
Teano-Claire