Prière du temps présent
Prière du temps présent
Cela fait quelques mois que j'utilise le livre Prière du temps présent pour la prière personnelle. Malheureusement, je n'arrive pas à m'y satisfaire. Ce sont surtout les hymnes qui me troublent. Ils sont franchement pourris. Quelles sont les autres éditions de la Liturgie des Heures disponibles en français et en existe-t-il qui sont rigoureusement conformes à l'édition typique latine?
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Re: Prière du temps présent
Il y a un ouvrage "Les hymnes de liturgia horarum" qui fournit les versions françaises des hymnes latines qui peuvent être utilisées en remplacement des hymnes de la liturgie des heures française. Mais il a l'air épuisé.nesrad a écrit :Cela fait quelques mois que j'utilise le livre Prière du temps présent pour la prière personnelle. Malheureusement, je n'arrive pas à m'y satisfaire. Ce sont surtout les hymnes qui me troublent. Ils sont franchement pourris. Quelles sont les autres éditions de la Liturgie des Heures disponibles en français et en existe-t-il qui sont rigoureusement conformes à l'édition typique latine?
Il reste à se procurer l'Hymnaire de Solesmes, qui les propose avec leur partitions musicales grégoriennes.

Disponible ici : http://www.solesmes.eu/FR/editions/livres.php?cmY9MTU5
A mon avis, vous devriez pouvoir trouver un des deux en occasion dans le cas où le prix serait trop élévé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Merci.
Peut-on s'attendre à une réforme de la version française de la Liturgie des Heures?
Peut-on s'attendre à une réforme de la version française de la Liturgie des Heures?
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Elle existe déjà, il s'agit des Heures Grégoriennes. Ouvrage magnifique, malheureusement assez cher et difficilement transportable (trois gros volumes), et ne couvrant que le diurnal.
Mais il n'y a aujourd'hui rien de mieux en ce qui concerne la forme ordinaire en français, les droits "d'auteur" demandés par l'AELF n'aidant pas. Il est d'ailleurs proprement scandaleux que cette dernière ne parle pas sur son site de cette publication de la Communauté Saint-Martin qui a fait le travail qu'elle aurait du faire depuis longtemps.
Mais il n'y a aujourd'hui rien de mieux en ce qui concerne la forme ordinaire en français, les droits "d'auteur" demandés par l'AELF n'aidant pas. Il est d'ailleurs proprement scandaleux que cette dernière ne parle pas sur son site de cette publication de la Communauté Saint-Martin qui a fait le travail qu'elle aurait du faire depuis longtemps.
Cela parait très bien, les Heures Grégoriennes, mais ce n'est pas l'équivalent de Prière du temps présent. Il semble que certaines parties de l'Office ne soient pas traduites. Et si je comprends bien votre commentaire, pas d'Office des Lectures. Or l'une des faiblesses que j'ai constatées dans Prière du temps présent est la sélection "patristique" qui comprend un grand nombre d'auteurs contemporains dont le contenu est discutable, d'où mon désir de voir une simple traduction de l'édition typique vaticane et non une "adaptation" (ou corruption pour être plus précis). Le nec plus ultra serait une édition bilingue de la Liturgia Horarum, ce qui me permettrait de lire l'Office en latin en solo ou en français en famille.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Les Heures Grégoriennes sont bilingues et sont une traduction intégrale du diurnal (il ne manque que l'Office des Lectures). Il y a même une retraduction des preces (ceux du PTP/LDH sont des "adaptations") et traductions d'oraisons qui n'avaient pas été traduites dans le PTP/LDH.
Il s'agit donc bien d'une Liturgia Horarum bilingue, mais sans l'Office des Lectures et avec les notations grégoriennes.
Il s'agit donc bien d'une Liturgia Horarum bilingue, mais sans l'Office des Lectures et avec les notations grégoriennes.
Merci pour la précision. Je me suis trompé, ce n'est pas la traduction qui manque mais la notation pour la version française des antiennes et hymnes.
Donc à quand l'office des lectures? C'est mon "heure" préférée.
Donc à quand l'office des lectures? C'est mon "heure" préférée.
Elle existe dans l'ouvrage "chanter l'office" (qui n'est qu'une sélection officielle)nesrad a écrit :ce n'est pas la traduction qui manque mais la notation pour la version française des antiennes et hymnes.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3