L'Église du Bangladesh est missionnaire

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'Église du Bangladesh est missionnaire

Message non lu par jean_droit »

De Zenit :

http://zenit.org/article-18183?l=french

Tous ces séminaires remplis sont un grand signe d'Espérance.

Monseigneur, vous ne pouvez pas nous en prêter pour évangéliser en France ?

L’Eglise au Bangladesh veut devenir missionnaire

Le président de la conférence épiscopale parle d’un « grand signe d’espérance »

........

ROME, Mercredi 11 juin 2008 (ZENIT.org) - L'Eglise du Bangladesh veut devenir missionnaire et aider les Eglises qui sont dans le besoin, révèle le président de la Conférence épiscopale du pays, Mgr Paulinus Costa, archevêque de Dacca.

Interrogé par l'agence Fides à l'occasion de la visite ad Limina Apostolorum des évêques bengalis au pape et à la curie romaine, du 9 au 14 juin, Mgr Costa a fait état d'une hausse des vocations locales qui, selon lui, est « un grand signe d'espérance ».

« Grâce à la floraison des vocations nous voulons devenir nous aussi une Eglise missionnaire, envoyer des prêtres et des religieux vers d'autres Eglises qui en ont besoin », a-t-il souligné.

Au Bangladesh, signale-t-il, les vocations à la vie religieuse et à la vie sacerdotale se multiplient, au point que les séminaires « sont pleins et les jeunes qui demandent à y entrer sont de plus en plus nombreux ».
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: L'Eglise du Bengla Desh missionnaire ....

Message non lu par Anne »

jean_droit a écrit :De Zenit :

http://zenit.org/article-18183?l=french

Tous ces séminaires remplis sont un grand signe d'Espérance.

Monseigneur, vous ne pouvez pas nous en prêter pour évangéliser en France ?
S'il y a un p'tit surplus, nous pourrions en prendre quelques-uns aussi au Québec!
:incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Persécutions anti-chrétiennes au Bengadesh

On parle peu des persécutions anti-chrétiennes dans cet autre pays musulman.
Mais elles existent comme dans tous les autres.

Qu'à cela ne tienne, festoyons la fraternité entre les musulmans et les chrétiens !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments
Des enfants islamisés de force ou vendus comme esclaves

Au Bangladesh, des enfants chrétiens sont enlevés, vendus aux madrassas et convertis à l’islam ou ils finissent entre les mains de trafiquants sans scrupules qui les vendent à l’étranger comme esclaves. C’est ce qu'a déclaré S.Exc. Mgr Moses M. Costa, Evêque de Chittagong.

« J’ai parlé avec certaines personnes de nos communautés, personnes qui ont dénoncé à la police cette pratique illégale. La population est apeurée. Les familles qui, après avoir été trompées, retrouvent leurs enfants, sont ensuite contraintes à fuir et à se cacher pour éviter des représailles. Nous cherchons à leur fournir refuge et assistance. Nous demandons une intervention décidée de la police afin de garantir la légalité et la liberté de nos communautés ».
....
Environ 105 enfants chrétiens ont été récupérés au cours de ces derniers mois parce qu’ils sont parvenus à s’enfuir des madrassas.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Persécutions au Bengladesh

Egypte: Al-Azhar attend un geste du pape François pour rétablir le dialogue avec le Vatican
Les relations entre le Vatican et l'université cairote sont interrompues depuis 2011

Le Caire, 7 juin 2013 (Apic) Le conseiller diplomatique du grand imam de l’Université Al-Azhar du Caire a assuré que la plus haute instance de l’islam sunnite était prête à renouer le dialogue avec le Vatican si le pape Français faisait un "pas" vers les musulmans. Dans une interview publiée le 7 juin 2013 dans le quotidien italien "Il Messaggero", Mahmoud Abdel Gawad a indiqué que le pontife pourrait notamment souligner le caractère non violent de l’islam pour restaurer des relations interrompues en janvier 2011 suite à des propos de Benoît XVI sur un attentat commis dans une église égyptienne.

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/ ... islamistes
Attaque d’un séminaire catholique et de deux villages chrétiens par les islamistes

07/06/2013

Après avoir vandalisé deux villages de catholiques aborigènes, un groupe d’extrémistes musulmans a attaqué un séminaire du diocèse de Dinajpur, blessant le recteur et des étudiants.

Jeudi 6 juin dans l’après-midi, un groupe d’émeutiers islamistes a forcé les portes du séminaire interdiocésain Jisu Dhyana Niloy à Bulakipur, situé dans la partie nord du pays, et blessé le recteur ainsi que plusieurs étudiants.

.........

Avant de pénétrer en force dans le séminaire, le même groupe aurait effectué un raid dans deux villages aborigènes voisins, habités majoritairement par des catholiques. Tivapara et Bagja auraient été attaqués vers 13h30, subissant un pillage en règle ; au total, 40 vaches, 50 chèvres, une camionnette, des objets divers et de la nourriture auraient été dérobés, selon l’agence AsiaNews, aux habitants, des paysans pauvres qui se seraient vus retirer tout ce qu’ils possédaient.

Les assaillants auraient de plus menacé les villageois de revenir la nuit suivante pour les tuer avant de brûler leurs maisons. Les deux villages se seraient depuis vidés de leurs habitants, terrorisés, et la plupart des femmes et des enfants auraient trouvé refuge dans une mission catholique.

..........

Le séminaire interdiocésain Jisu Dhyana Niloy de Bulakipur s’élève sur la paroisse de Mariampur, dans le diocèse de Dinajpur (région de Radjshahi). Cet institut propédeutique propose aux étudiants un temps de formation et d’approfondissement vocationnel avant un éventuel parcours au grand séminaire. Il accueille une vingtaine de jeunes en provenance de différents diocèses du pays.

Situé en pleine « zone tribale », le diocèse de Dinajpur dont dépend le séminaire est suffragant de l’archidiocèse de Dacca. Il accueille au sein de sa petite communauté catholique une part importante de populations aborigènes (adivasi) parmi lesquelles les Santals forment l’ethnie dominante, suivis des Oraon (Uraos), Mundaris (Mundas), Kharias et Malos.

Bien que dans cette région isolée du nord du Bangladesh, les tensions entre musulmans et chrétiens soient endémiques – essentiellement en raison des exactions et des expropriations forcées perpétrées à l’encontre des adivasi chrétiens par la communauté bengalie musulmane majoritaire –, il s’agit de la première attaque d’un séminaire.

Depuis quelques mois, les attaques antichrétiennes dans les régions de Rajshahi et Dinajpur n’ont cessé d’augmenter malgré les protestations récurrentes des ONG et des collectifs de défense des peuples autochtones. Ces derniers jours en particulier ont été marqués par une recrudescence encore plus forte des exactions islamistes, un phénomène qui s’observe sur l’ensemble du pays. La paroisse de Tumilia (district de Gazipur, division de Dhaka) a été notamment la cible, le 5 juin dernier, d’une agression contre l’église et ses prêtres, le P. Abel et ses vicaires, qui ont été frappés et battus par des musulmans extrémistes.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Église du Bangladesh est missionnaire

Pays musulman = persécutions d'état

Ici les persécutés sont les évangéliques ....

http://www.christianophobie.fr/breves/b ... uObB4.dpuf
Bangladesh : odieuse persécution contre des chrétiens
Le 3 10 2013 Avec 0 Commentaires

Un nouvel exemple de christianophobie musulmane au Bangladesh que rapporte aujourd’hui World Watch Monitor… Traduction.

Dans le centre de Bangladesh, les autorités locales ont fait interrompre la construction d’une église, ont contraint des chrétiens à ne pratiquer qu’à la mosquée et les a menacés d’expulsion du village s’ils n’abandonnaient pas leur foi chrétienne.

L’église Tangail Evangelical Holiness Church du village de Bilbathuagani, district de Tangali, à 100 km au nord de Dacca [la capitale du Bangladesh], a été fondée le 8 septembre dernier par un groupe d’environ 25 chrétiens qui se réunissaient secrètement depuis trois ans.

Cependant, le président du conseil municipal local, Rafiqul Islam Faruk, accompagné de 200 manifestants, est venu protester le 13 septembre devant l’église en construction l’empêcher.

Le lendemain, les chrétiens furent convoqués à son bureau : plus de 1 000 musulmans étaient dehors, ayant répondu à un appel de toutes les mosquées de se réunir devant le bureau du président.

Mokrom Ali, 32 ans, un des jeunes chrétiens convoqués raconte : « Le présidents et les imams des mosquées m’ont interrogé sur mon acceptation du christianisme. Ils m’ont demandé pourquoi j’étais devenu chrétien. C’est un grand crime de quitter l’islam pour devenir chrétien. Ils m’ont dit que si je ne [re]devenais pas chrétiens, ils me battraient, brûlerait ma maison et me chasserait [du village]. Leurs menaces m’ont glacé le sang. C’est pourquoi j’ai feint d’accepter l’islam, mais ma foi au Christ est le source de ma vie. Je ne suis plus musulman : je suis chrétien. »
Répondre