Comment réciter le chapelet

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Re: Le chapelet de Bethléem devient celui de Lourdes

Message non lu par le fureteur »

Quelques précisions sur le chapelet des sanctuaires :
Vous le savez, le thème proposé aux pèlerins se rendant à Lourdes est : "Avec Bernadette prier le chapelet".
De nombreux commerçants à Lourdes, comme dans d'autres lieux de pèlerinages, vendent des chapelets fabriqués en Terrre Sainte. Ils font ainsi travailler et vivre de nombreuses communautés chrétiennes de ce pays tant éprouvé.
Le chapelet vendu par les Sanctuaires de Lourdes présente une particularité : la petite médaille qui représente au recto l'apparition de la Vierge à Bernadette et au verso une inscription : "Sanctuaires de Lourdes".
Selon la revue "Lourdes Magazine", d'où j'ai relevé les explications ci-dessus, la petite entreprise familiale à qui a été confiée la fabrication de ce chapelet, a déjà honoré une commande de 5000 pièces. Ce chapelet est en vente à la Librairie des Sanctuaires et sur Internet.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Souvenez-vous
Barbarus
Barbarus

Chapelet

Message non lu par Souvenez-vous »

Bonjour,
Dans la récitation du chapelet, il est difficile de se concentrer et sur les ave maria, et sur le mystère médité.

Est-ce qu'il est conseillé de méditer pendant toute la dizaine, sans obligatoirement se concentrer sur chaque mot ou de faire une courte méditation suivi d'une récitation attentive des 10 ave maria ?

Merci
Hedley
Censor
Censor

Re: Chapelet

Message non lu par Hedley »

Bonjour , :)

J'évoque ici mon expérience personnelle (qui peut ne pas être une référence parfaite ! :p ) . Le Rosaire est une méditation des Mystères, une rencontre. Il me semble être une erreur de délaisser la méditation au profit des "Ave Maria". Les "Je vous salue Marie" doivent être un tremplin , un outil qui permet la méditation des Mystères. Notre attention doit porter sur les Mystères par les "Je vous salue Marie". C'est donc durant la dizaine que l'on médite le Mystère : on ne délaisse pas les paroles du je vous salue marie mais on les utilise pour méditer les mystères. La difficulté que vous évoquez peut être dû à une concentration trop importante , il faut s'ouvrir et tourner librement et tranquillement notre esprit sur les mystères en question. Il faut se laisser transporter sans contraintes , sans blocage sur des paroles ou des images qui ne doivent être que des outils pour arriver au but.
C'est laborieux au début mais en pratiquant on affermit notre pratique !

N'oubliez pas de lire les textes saints en question avant de méditer le Mystère concerné (ça aide toujours).

Espérant avoir aidé ! :p
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Je prie avec le chapelet depuis quelques mois seulement et je prends un seul mystère par chapelet. Je lis le mystère une fois au début, puis je relis une phrase, quelques mots seulement, avant chaque dizaine et j’adresse une demande à Dieu (c’est généralement lié au fruit du mystère). Pendant que je récite les Ave Maria, je laisse mon esprit aller : j’essaie de me représenter la scène, ou je tente de ressentir en moi-même ce que Marie ou Joseph ou Jésus ont pu ressentir à ce moment-là, ou bien je réfléchis à ce que je viens de lire.

En fait, je crois qu’il faut un peu « lâcher prise » et que chacun doit trouver sa manière de faire : soit le rythme des mots, soit le mystère. Parfois, ça m’arrive de continuer à réciter pendant que mon esprit reste sur un mot ou deux, par exemple « réjouis-toi ».

Liberté ! Le chapelet n’est pas une fin en soi, c’est un moyen pour entrer plus profondément dans la prière.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Pour ma part j'ai toujours attaché beaucoup d'importance aux textes liés aux mystères.

Ma femme et moi essayons d'améliorer petit à petit la récitation du chapelet.

Si nous avons le temps nous procédons ainsi :

- Chant à l'Esprit Saint comme introduction
- Prière personnelle dans laquelle nous incluons nos intentions.
- Je confesse à Dieu
- Symbole des apôtres en cours de remplacement par le Symbole de Nicée
- Début du chapelet avec les intentions du pape
- Puis les mystères avec les dizaines de chapelet
- A la fin diverses invocations dont les invocations pour les vocations.
- Souvenez vous ....

Ce qui me semble très important c'est de réciter Notre Père et Je vous salue Marie lentement pour être "dans les paroles". Je n'ai jamais aimé les prières récitées à toute vitesse.
Scratchy
Censor
Censor

Prier le chapelet avec prière personnalisée

Message non lu par Scratchy »

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir s'il était possible de prier le chapelet avec des prières personnelles que l'on a composées soi même ou si on devait en rester aux formes proposées dont le Rosaire.
Je demande cela car il m'arrive souvent, en ce moment, de méditer les mystères avec des prières christocentrées composées par mes soins. J'avoue que j'arrive plus facilement à méditer de la sorte et à rester concentré qu'en faisant le Rosaire.

Merci de vos réponses.
nijiad
Censor
Censor

Re: Prier le chapelet avec prière personnalisée

Message non lu par nijiad »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question… vous voulez dire que vous n’enchaînez pas les Je vous salue Marie et Notre Père comme on le fait en disant le chapelet ? Eh bien si c’est le cas, je ne suis pas sûre qu’on puisse encore appeler cela « chapelet » !

Mais cela ne me paraît pas très grave, car l’essentiel est bien la méditation des mystères. Si cette méditation vous conduit à vous adresser au Seigneur avec vos mots à vous, surtout s’il s’agit comme vous dites de prières « christocentrées », il me semble que c’est bien. Pensez cependant à toujours terminer par un Notre Père, n’oubliez pas que c’est la prière que Jésus nous a appris !

Le chapelet est un « outil » (je n’aime pas trop le mot mais bon… !) pour nous aider à prier, il n’est pas une fin en soi. Il nous rappelle aussi que nous pouvons demander à Marie d’intercéder pour nous, ou encore prier avec elle. Mais vous pouvez peut-être marquer cela simplement en commençant par exemple avec un Je vous salue Marie, pourquoi pas ?

Restez attentif à ce que cette manière de prier suscite en vous : plus de ferveur, plus de foi, de la paix, de la joie, c'est très bien ! Des doutes, de la tristesse, un trouble quelconque : prudence...
Scratchy
Censor
Censor

Merci beaucoup de votre réponse. En fait, je dois avouer que je me sers du chapelet pour compter les prières que je fais. Elles sont toutes tournées vers Jésus mais s'inscrivent dans une prière plus profonde où j'invoque l'Esprit Saint et où je termine par ma prière au Père.

1. J'invoque le Saint Esprit pour qu'il vienne m'assister dans la prière
2. Je fais mon chapelet en méditant les mystères avec mes prières personnelles et dans lesquelles je demande à Jésus de me conduire au Père
3. Je fais ma prière au Père

En raison de cet aspect trinitaire, voilà pourquoi je n'utilise pas dans les cas là le Je vous salue Marie.

Bien cordialement.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour Scratchy,

Vous voulez dire que vous excluez volontairement Marie de vos prières?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Scratchy
Censor
Censor

Isabelle47 a écrit :Bonjour Scratchy,

Vous voulez dire que vous excluez volontairement Marie de vos prières?
Non du tout. J'adresse une prière à Marie avant de commencer la prière en lui demandant de prier avec moi le Seigneur et après je fais selon comme je l'ai écrit plus haut.
Si vous voulez je n'utilise pas le chapelet pour faire le Rosaire mais pour mes prières personnalisée, c'est plus une aide si vous voulez le chapelet. Ma question était en filigrane celle ci: quand on utilise un chapelet dans ses prières doit on obligatoirement réciter le Rosaire ou les autres formes de prières connues pour utiliser un chapelet (généralement transmises par un Saint), ou bien si on peut s'en servir de façon plus libre.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonjour Scratchy,

Dans le cadre de la prière privée et bien, vous priez comme vous voulez !

Donc oui, vous avez le droit.
alexandrehugo
Civis
Civis

Message non lu par alexandrehugo »

Bonjour, je vient d'acheter un chapelet
et je n'est jamais prié "le rosaire" est-ce que vous avez des conseil sur les mystéres, qui-est qu'on doit dire en faite??? ;)

Merci!
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Bonjour à tous
Cette discussion a été lancé depuis le Vendredi 13 Février, 2009 (tiens un vendredi 13 en plus!) et j'ai fais un effort pour lire les 8 pages de cette discussion, et je tiens a apporter mon petit témoignage, mes réflexions sur le rosaire.
D'abord personnellement je définis le rosaire comme une façon de prier le "chapelet" en méditant les mystère de la vie de Jésus. Le rosaire peut être quotidien ( on médite tous les 20 ou 15 mystères de la vie de Jésus en une journée) ou hebdomadaire ( on étale la méditation des mystères sur toute une semaine: lundi et samedi mystère joyeux, mardi et vendredi mystère douloureux, mercredi et dimanche mystère glorieux, jeudi mystère lumineux).

J'ai passé plus de 30 ans à vouloir "réciter" le chapelet quotidien, mais je n'avais jamais réussi à tenir plus d'un mois, j'ai toujours finis par abandonner. C'est une véritable "punition" que de me demander de "réciter" le chapelet, et c'est ce que je redoutais le plus quand je partais me confesser: qu'on me donne comme pénitence de faire un chapelet.

Depuis plus d'un an déjà je prie le rosaire hebdomadaire et c'est même vital pour ma vie de charité. Qu'est ce qui c'est passé pour que ce que je trouvais comme un véritable calvaire soit devenue quelque chose de vitale et d'agréable pour moi? Si bien qu'aujourd'hui, je n'ai plus besoin d'avoir un instrument pour compter ( je n'ai plus besoin d'un chapelet, ni même d'utiliser mes doigts), pour savoir sur quel "grain" je suis. Donc je peux être sur le 3eme "je vous salue marie" du mystère joyeux et interrompre pour accomplir un travail qu'on m'a donné puis 4 heures de temps après, je continue en sachant exactement où est ce que je m'étais arrêté donc je continue directement sur le 4eme grains!

D'abord il y a un terme que j'ai mis entre guillemet parce-que selon moi, on ne doit plus l'utiliser: "réciter le chapelet". Le rosaire est tout sauf une récitation! c'est parce-que avant je récitais que je n'ai jamais pu tenir dans ma dévotion au saint Rosaire.

pourquoi le rosaire n'est pas une prière répétitive?

Lorsqu'on doit dit par exemple, "vous êtes bénie entre toute les femmes" imaginez tous les titres de bénédictions de Marie ( étoile du matin, porte du ciel, colonne de feux etc etc) Marie a plus d'une vingtaine de titres de bénédictions. Si à chaque fois qu'on dit "vous êtes bénie entre toute les femmes" on contemple un titre de bénédiction différent de Marie alors chaque grain est totalement différent du précédent. J'ai réussis à placer une image qui représente un titre de bénédiction spécifique de Marie sur chaque grain du chapelet, ce qui fait que la dernière image que j'ai contempler reste dans ma mémoire, et je sais très bien sur quel grain je me trouve!. Lorsqu'on contemple un titre de bénédiction de Marie, un sentiment d'amour pour Elle naît dans notre coeur.

D'autre part lorsqu'on dit que "Et Jésus le fruit de ton ventre est béni" en fonction du mystère qu'on médite, on peut aussi associer une image contemplative qui fait que Jésus soit béni. Par exemple lorsque je médite le 3eme mystère douloureux: la 1er grain je contemple " la condamnation de jésus", le second "le Jésus est chargé de sa croix" etc, bref je fais du 3eme et du 4eme mystère douloureux, une sorte de chemin de croix à 20 stations! Dans le 1er mystère glorieux, en pensant comment Christ par Sa mort a détruit notre propre mort et par sa résurrection nous a donné une vie qui n'aura pas de fin, une joie et un sentiment de reconnaissance et d'amour pour Christ grandissent en moi. Et cette joie est toujours renouvelée à chaque grain.

Lorsqu'on dit "sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvre pêcheur" imaginer tous les péchés que l'on fait en fonction du mystère que l'on médite. Par exemple le 2eme mystère joyeux dont le fruit est la charité. Imaginez tous les péchés que l'on fait contre la charité, et tous ceux autour de nous qui souffre à cause d'un déficit de charité. On peut aussi associer à chaque grain un péché spécifique contre la charité, ou bien une misère spécifique due à un déficit de charité.

Voyez donc comment le rosaire est une prière très riche. il m'arrive souvent de passer 40 minutes rien que pour méditer 10 "je vous salue Marie" mais je ne vois pas le temps passé!

Ensuite tout ce qu'on fait doit être une manifestation de notre charité (sinon cela ne sert à rien dixit st Paul). Est on conscient du degré de charité que l'on pose en priant le rosaire? Comment cette charité se manifeste elle? En effet, plus on est conscient du degré de charité que l'on pose en disant le Rosaire plus la nécessité de sa pratique s'impose.
Voici ce que Marie a expliquée elle même à Ste Mechtilde lors d'une apparition.
Par le mot "Ave", qui est le nom d'Eve, Eva, j'appris que Dieu, par sa toute-puissance, m'avait préservée de tout péché et des misères auxquelles la première femme fut sujette.

Le nom de "Marie", qui signifie dame de lumières, marque que Dieu m'a remplie de sagesse et de lumière, comme un astre brillant, pour éclairer le ciel et la terre.

Ces mots: "pleine de grâces", me représentent que le Saint-Esprit m'a comblée de tant de grâces que je puis en faire part abondamment à ceux qui en demandent par ma médiation.

En disant: "Le Seigneur est avec vous", on me renouvelle la joie ineffable que je ressentis lorsque le Verbe éternel s'incarna dans mon sein. Quand on me dit: "vous êtes bénie entre toutes les femmes", je loue la divine miséricorde qui m'a élevée à ce haut degré de bonheur.

A ces paroles: "Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni", tout le ciel se réjouit avec moi de voir Jésus mon Fils adoré et glorifié pour avoir sauvé les hommes".

Dans la première partie de je vous salue Marie, ( jusqu'à " vous êtes bénie entre toute les femmes") on renouvelle en Marie la joie qu'Elle a eue lors de l'annonciation et on bénit également Marie comme Elisabeth lors de la visitation. Or lorsque Elisabeth a bénit Marie, Marie en réponse à magnifier le Seigneur. Donc lorsque nous même on rappelle à Marie toutes ses grâces et sa gloire, Elle retourne cela à Dieu, Elle magnifie le Seigneur beaucoup mieux que si nous même nous le faisions.
Donc dans la première partie du "je vous salue Marie" on a renouvelé la joie de Marie, on a glorifier Dieu à un degré de perfection qu'on n'aurait jamais atteint si on le faisait nous même directement. On a donc posé un acte de Charité envers Marie, et envers Dieu

Lorsqu'on dit " Jésus le fruit de ton ventre est bénit", on prolonge le sanctus de la messe. Le Ciel s’émerveille de l'oeuvre de rédemption du Christ, on a posé un acte de charité envers toute la cour céleste.

Enfin " sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous...." on demande à Marie d'intercéder pour nous, donc on pose un acte de charité envers l'humanité, et en permettant au Christ de manifester sa miséricorde, sa Gloire se manifeste encore plus dans la cour céleste.
Dernière modification par Belin le mer. 05 juin 2013, 18:40, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

@Alexandrehugo

il y a plusieurs sites qui disent comment prier le rosaire. Lancez une recherche sur Google, vous pouvez même utiliser les informations sur Wikipédia.
alexandrehugo
Civis
Civis

Message non lu par alexandrehugo »

Bonjour, je viens de prier pour la première fois "le rosaire".

Pour mon par je me suis senti vraiment bien après avoir prié, je trouve sa fabuleuse cette façon de prier ça va être un moment magique chaque jour. :coeur:

Merci à tous pour vos conseils que dieu vous bénisse!
Répondre