J'aimerais arrêter de me masturber

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: J'aimerais arrêter de me masturber

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

La lecture de ce sujet devrait vous aider.

Bon courage, bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour William,

Prendre conscience de son péché et vouloir en sortir est salutaire. La volonté a toute sa place mais Dieu seul nous sauve du péché.

En fait, vous avez développé un habitus, c'est-à-dire une inclinaison au péché par la force de la pratique. Saint Thomas d'Aquin explique ça très bien : que ce soit dans le vice ou dans la vertu, la pratique crée en nous des inclinaisons et il devient de plus en plus facile de le faire. Plus vous vous masturbez, plus vous renforcez votre habitus et plus vous serez enclin à le faire. A l'inverse, plus vous résisterez à la tentation, plus ce sera facile.

Néanmoins, ce n'est pas facile de rompre avec un péché bien établi, surtout au début. Je vous invite donc à demander au Seigneur la force. Jésus est mort sur la croix pour vous sauver, il vous donnera la force de vaincre ce péché si vous le laissez agir. Il y aura des combats - surtout au début - mais si vous ne lâchez pas le Christ, vous serez victorieux.

Ce qui nous amène à la prière. Vous dites ne pas connaître de prière mais la prière est d'abord une mise en présence avec Dieu, un dialogue. Il faut savoir prier comme un enfant, c'est-à-dire simplement, comme on s'adresse à son père. Pour vous aider au début, voici ce que vous pouvez faire :
- Commencer par un signe de croix "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"
- Dire un Notre Père
- Confier au Seigneur ce qui vous pèse. Lui demander pardon et la libération de votre péché. Le remercier pour l'épouse qu'il vous a donnée (c’est important de ne pas seulement demander mais aussi de rendre grâce). Etc.
- Terminer par un signe de croix

Et bien sûr, si vous souhaitez vraiment cheminer avec Dieu, je vous invite à prendre contact avec un prêtre qui pourra vous aider. Bien entendu, nous sommes là pour répondre à vos questions au besoin.

Je terminerai par un petit mot sur la fréquence de vos relations intimes avec votre compagne. Je ne sais pas ce que vous entendez par « pas souvent », et ça ne me regarde absolument pas, mais si ça devient pesant pour vous (et notamment si la pratique de la masturbation vient de là), il est bon de chercher de l’aide.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
will83
Civis
Civis

Message non lu par will83 »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mon appel.

Ce matin en me levant, je me suis senti si paisible...Je n'ai eu aucune pensée de péché et qu'une envie de faire le bien autour de moi. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je me sens bien. J'ai beaucoup pensé à vous aujourd'hui, sur ce forum, et l'idée que vous m'aiderez à traverser cette passe difficile me réconforte. J'ai prié pour vous remercier d'être là pour moi ainsi que pour ceux qui sont perdu(e)s...
Depuis ce matin, je n'ai cessé de penser à Dieu en lui demandant de m'illuminer de son amour et de m'apporter la paix intérieure.
C'est la première fois que je ressens cela : une sorte de paix au fond de moi. Comment l'expliquer ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Je ne veux plus péché ainsi et j'ai la volonté d'y parvenir. Je souhaite de tout mon coeur que le Seigneur m'y aidera.
J'ai la foi et je sais qu'en me rapprochant de Dieu, je pourrais devenir un homme meilleur.
Est-il possible de contacter une personne du forum afin qu'elle me guide dans mon cheminement auprès de Dieu ?

Concernant mes relations intimes, j'entendais par peu fréquentes quelques fois par an (pas au delà de 12 environ). En y réfléchissant, je pense que si telles sont les choses dans notre couple, probablement c'est que c'est ainsi et que c'est un choix de Dieu.
Peut-être l'amour spirituel avec un grand A est suffisant à un équilibre de notre couple. Peut-être que je demande trop d'attention physique auprès de ma compagne.
Je pense être à un tournant de ma vie où je prends conscience de nombreuses choses et je me remets en question. Aussi, je cherche comment devenir un homme respectable et bon.

Merci encore de me soutenir. Si vous pouvez faire une prière pour m'aider, je vous en serais plus que reconnaissant.
Je suis prêt à prendre vos conseils. Merci
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour william mon frère, :)

Personne ne vous abandonna!
Je n'ai rien à rajouter aux conseils de Raistlin qui me semble adapté.
Peut-être pensez à aller en confession, le prêtre vous donnera le pardon de Dieu.

Sinon, vous avez demandez à Dieu de vous illuminer de Son amour et de vous apporter la paix intérieur et Il 'a fait puisque vous demandiez comment expliquez cette paix au fond de vous.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Chers amis,

Suite à une discussion poussée avec un ami carme théologien, à propos de la chasteté, de l'impureté et notamment concernant des hommes qui ont soit choisi le célibat, soit le subissent, je me suis dit que ce forum pourrait être le lieu d'en parler.

En effet, de nombreux saints et quelques théologiens ou pères spirituels aujourd'hui, essayent d'insister sur le rôle que Marie joue chez l'homme (en tant que mâle) dans son combat pour la chasteté et la pureté.
Je me baserai sur les écrits de Saint Louis Marie Grignion de Montfort mais également sur ceux, beaucoup moins connus, de Saint Antoine Marie Claret.

Evidemment, vous allez tous me répondre que Marie est toujours priée dans les cas de lutte pour la chasteté et la pureté. Cela va sans dire, mais l'originalité de ces prêtres, et de ces saints, c'est de dire aux hommes (futurs prêtres ou célibataires endurcis, mais aussi aux hommes mariés) de prendre Marie pour compagne voire pour "épouse".
Le discours peut paraître choquant à certains et pourtant, en prenant Marie pour compagne, l'énergie sexuelle des hommes se trouve naturellement et presque instantanément purifiée, tournée vers la vie mystique et apostolique, vers le zèle missionnaire. Les femmes sont davantage aidées dans l'intimité sponsale qu'elles peuvent entretenir avec Jésus (si elles ont une vie d'oraison et de contemplation). L'âme, même celle de l'homme, est appelée à être l'épouse du Christ. Cependant, le coeur transercé de Marie, unie au coeur du Christ, est aussi un coeur d'épouse pour les âmes, en particulier celles des prêtres. Les hommes mariés, ou célibataires, qui ont eu la chance d'approfondir la théologie mariale de Saint Louis Marie Grignion de Montfort, ou qui ont fait l'expérience mystique intime de la relation sponsale à Marie, se sont trouvés immédiatement purifiés, sans frustration, sans retour en arrière. Cette intimité sponsale produit non seulement cette chasteté et cette pureté nécessaires, mais oriente l'énergie sexuelle vers des luttes spirituelles plus grandes. Prendre Marie pour épouse, c'est aussi devenir l'homme (mâle) qu'il faut que l'on soit sans risque de se tromper (pas un fils à maman, pas un macho, pas un bigot, etc), c'est adoucir son coeur tout en restant "mâle", c'est rencontrer Jésus de manière plus intime également.

Je ne m'étais jamais penchée sur cette question j'avoue, même si je sais que cette théologie de l'amour sponsal marial est le combat de ce théologien carme, proche de Benoît XVI (ainsi que d'inciter les femmes à découvrir dans la contemplation et l'oraison, la relation sponsale avec le Christ). On pourrait aussi découvrir tout ce que cette théologie de l'amour sponsal envers le Christ ou envers Marie peut panser comme plaies, comme blessures, en particulier celles liées aux troubles de la sexualité (homosexualité en particulier).

Fraternellement.

Cécile
will83
Civis
Civis

Message non lu par will83 »

Bonsoir,

Lorsque j'étais en souffrance, de très nombreuses personnes du forum sont venues m'aider, m'écouter, me conseiller et prier pur moi. Dieu les bénisse pour cela. Vous êtes dans mes prières.
J'étais heureux d'avoir retrouvé une foi chaque jour grandissante. J'ai résisté aux tentations et j'ai été très attentifs aux péchés.
Et puis, lorsque j'ai commis le péché qui me tourmente (après m'être juré de ne plus recommencer), je me suis senti diminué et indigne du Seigneur. Comment pourrait-il me pardonner ? Ce n'est pas possible. Je ne peux pas être un enfant de Dieu. Il m'a rejeté et jamais il ne pourra me pardonner. Comment peut-il encore m'accepter ?
Et là, tellement honteux devant la grande puissance de Dieu, je me suis laissé diminuer petit à petit, trouvant tout cela trop difficile à vivre. J'en suis même arrivé à me demander si je ne me torturais pas l'esprit pour "quelqu'un" ou "quelque chose" qui n'existe peut-être pas...((Pardon mon Dieu pour ces paroles...))
Comment en suis-je arrivé là après cette période de pure sérénité et d'Amour avec Dieu ?

Lorsque je suis avec mes collègues, mes amis, tout va bien et lorsque je suis seul, je commence à ruminer. J'ai le sentiment d'un passage à vide.
Quand je veux prier, j'ai trop de choses à dire (ça pourrait durer 1 heure au moins) et je me dis que je ne peux pas vivre ainsi tous les jours. Avec nos vies si remplies, je ne sais plus comment faire. J'aimerais profiter de chaque instant pour tenter de me rapprocher de Dieu.
Est-il possible de prier quand on conduit ? Car j'ai beaucoup de route pour aller au travail et ce temps pourrait être utile pour prier.
Est-ce acceptable ?

Je prie pour vous. Dieu vous garde.
William
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

will83 a écrit : Quand je veux prier, j'ai trop de choses à dire (ça pourrait durer 1 heure au moins) et je me dis que je ne peux pas vivre ainsi tous les jours. Avec nos vies si remplies, je ne sais plus comment faire. J'aimerais profiter de chaque instant pour tenter de me rapprocher de Dieu.
Est-il possible de prier quand on conduit ? Car j'ai beaucoup de route pour aller au travail et ce temps pourrait être utile pour prier.
Est-ce acceptable ?
Il nous est demandé de prier dans chacune de nos actions.
Dans les Evangiles on lit : "Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager. "
Marthe Robin disait : "Prions avant de parler, avant de travailler ; prions dans l’action, prions dans le repos, prions au milieu des foules, prions dans la solitude, prions partout, prions sans interruption. La prière est une puissance d’apostolat mise à notre disposition. S’il y avait quelque chose de meilleur pour nous que la prière, notre Seigneur nous l’aurait appris ; mais Il a enseigné et Il nous recommande surtout de veiller et de prier... de faire pénitence."

Prier en conduisant, est très bien. Vous ferrez la route avec Notre Seigneur, comme si vous lui parliez alors qu'Il serait assis à côté de vous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Robert33
Ædilis
Ædilis

Masturbation

Message non lu par Robert33 »

Bonjour,

Je suis marié depuis 30 ans et je pratique une abstinence totale par Amour et Respect vis-à-vis de ma femme.
Malheureusement, j’ai des pulsions qui me poussent à me masturber. À chaque fois, je regrette mon geste. Je suis honteux et coupable de n’avoir pas su résister à la tentation.

Depuis longtemps j’ai le désir, de plus en plus fort, de me faire circoncire. Je veux faire le sacrifice de mon prépuce. Ainsi, je ne pourrai plus me masturber et ce sera pour moi une preuve d’Amour. Amour de ma femme, Amour de Dieu. Je serai enfin délivré de ce fardeau.

Et je serai en accord avec la Sainte Bible :
17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
17.14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

Dois-je répondre à ce désir ? J’attends ceci comme une délivrance.

Je vous remercie pour vos avis et que Dieu vous bénisse !
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Excellente intervention Robert.
J'en profite pour appuyer sa question.

Pourquoi sommes nous la seule religion a ne pas respecter le reglement de lacirconsition ?
L'autre jour je lisais l'ancien testament ; le passage sur le sinterdits alimentaires.
Pourquoi nous ne respectons pas cela non plus ?

Merci
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Robert,
et je pratique une abstinence totale par Amour et Respect vis-à-vis de ma femme
Vous avez vis à vis de vous même des exigences énormes, c'est tout à votre honneur, et c'est admirable. Toutefois, vous vous êtes mis un poids que est très difficile pour un homme à porter. Cette position, Dieu ne la demande pas de vous, au contraire !

Dieu a créé les relations sexuelles dans le cadre du mariage pour un épanouissement parfait du couple. Lisez le Cantique des Cantiques.
Proverbes 5, 18-20 : " Jouis de la femme de ta jeunesse, biche amoureuse et gracieuse gazelle. Que ses seins te comblent en tout temps. Enivre-toi toujours de son amour."
" ne vous refusez pas l'un à l'autre (mari et femme), sauf d'un commun accord et temporairement, afin de vous consacrer à la prière. " 1 Corinthiens 7-5

Il n'est pas étonnant que vous ayez des pulsions qui vous poussent à la masturbation.
Pour ce qui est des versets que vous citez concernant le prépuce et la circoncision, ce sont des versets de l'Ancienne Alliance qu'il faut comprendre dans leur contexte. Genèse 17 :10. Ce verset dit : « C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis ». C’était un signe physique extérieur de l’alliance entre Dieu et Abraham ainsi qu’avec sa descendance physique, la nation d’Israël.

Or nous chrétiens nous sommes sous la Nouvelle Alliance et Dieu ne nous commande plus de vivre sous la loi et de nous faire circoncire. L’apôtre Paul explique que la circoncision importante n'est pas celle qui est extérieure, c’est celle du cœur, selon l’esprit… », (Rom 2 :28-29). La circoncision physique n’est donc plus le signe de celui qui est fidèle et obéit à Dieu. C’est la circoncision SPIRITUELLE qui l’est ! Paul en dit en Colossiens (2 :10-11) : « Vous avez tout pleinement en lui [Christ], qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite"
Les apôtres, sachant que la circoncision représentait l’alliance avec la descendance d’Abraham, ne l’ont d'ailleurs jamais imposée aux Gentils appelés dans l’Église Ac 15 :24, 28).

QUe le Seigneur vous éclaire et vous guide selon Sa volonté !
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Touriste,
AU sujet des interdits alimentaires que vous évoquez, vous pouvez relire Romains 14 et 1 Corinthiens 8 . Rien n'est impur en soi, il est permis de manger des viandes consacrées aux idoles, dans la mesure où cela ne heurte pas la conscience d'un frère plus faible dans la foi.
Fraternellement.
Robert33
Ædilis
Ædilis

Bonjour Chipsy,

Merci pour votre explication concernant la circoncision et la Nouvelle Alliance.

Pour la suite de mes propos, je demande pardon par avance à celles et ceux que je pourrais choquer, mais j'ai vraiment besoin d'aide.
Chipsy a écrit :Cette position, Dieu ne la demande pas de vous, au contraire !
Mais ai-je le choix ? J'aime et je respecte ma femme que j'ai épousée devant Dieu. Au début de notre mariage, nous avons eu 3 ou 4 relations sexuelles inachevées. Il est totalement inimaginable d'imposer à ma femme des relations sexuelles non consenties : cela s'appelle du viol (Pardon d’être aussi cru). Je vis donc dans la fidélité et l'abstinence totale depuis 30 ans et cela me pèse de plus en plus. Je ne cherche pas d'excuse, au contraire. J'ai besoin de votre aide et de votre soutien.

Je vais exposer ci-dessous les questions qui me tourmentent.

- Je souhaite me faire circoncire pour ne plus pouvoir me masturber (ou au moins rendre cet acte plus difficile). J'ai même lu qu'au moment de l'intervention, on pouvait sectionner les nerfs rendant ainsi le gland totalement insensible (je ne sais pas si c'est vrai). Une telle éventualité est-elle acceptable ?

- Mon corps m'appartient-il et ai-je le droit de prendre cette décision ?

- Dois-je au contraire rester incirconcis, considérant que c'est la volonté de Dieu de me mettre à l'épreuve pour me tester ?

Quelles que soient les circonstances, la masturbation est un péché dont je veux me libérer.

Merci de m'avoir lu. Pardonnez-moi si j'ai pu vous choquer. J'ai besoin de votre aide, de vos conseils et de vos prières.

Que Dieu vous bénisse !
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation

Message non lu par Aldous »

Robert33 a écrit :Bonjour,

Je suis marié depuis 30 ans et je pratique une abstinence totale par Amour et Respect vis-à-vis de ma femme.
Malheureusement, j’ai des pulsions qui me poussent à me masturber. À chaque fois, je regrette mon geste. Je suis honteux et coupable de n’avoir pas su résister à la tentation.

Depuis longtemps j’ai le désir, de plus en plus fort, de me faire circoncire. Je veux faire le sacrifice de mon prépuce. Ainsi, je ne pourrai plus me masturber et ce sera pour moi une preuve d’Amour. Amour de ma femme, Amour de Dieu. Je serai enfin délivré de ce fardeau.

Et je serai en accord avec la Sainte Bible :
17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
17.14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

Dois-je répondre à ce désir ? J’attends ceci comme une délivrance.

Je vous remercie pour vos avis et que Dieu vous bénisse !
Bonjour,
La circoncision n'empêche pas la masturbation.
Le sacrement du mariage n'a jamais fait de l'abstinence une condition sinéquanone. C'est la chasteté qui est l'état juste dans le mariage et non l'abstinence (ce qui n'est pas pareil). A moins que ce ne soit le désir de votre femme de ne plus avoir de relations sexuelles.
Robert33
Ædilis
Ædilis

Bonjour Aldous,
merci pour votre réponse.
Oui, c'est le désir de ma femme de ne pas avoir de relation sexuelle (voir le message que j'ai posté entre temps) et je le respecte.
Bonne journée en Christ
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pourquoi votre femme s'est-elle mariée ?
Comment justifie-t-elle le refus de l'acte conjugal ?

1Co 7:1- J'en viens maintenant à ce que vous m'avez écrit. Il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme.
1Co 7:2- Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari.
1Co 7:3- Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
1Co 7:4- La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
1Co 7:5- Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre