Au diable la tiédeur

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Au diable la tiédeur

Message non lu par jean_droit »

C'est le titre d'un livre qui est en train de sortir.

Même si la présentation est hagiographique cela fait chaud au coeur.
Et puis j'ai aimé le titre.

Cela change tellement de la médiocrité actuelle.

S'il pouvait y avoir près de chez moi un tel prêtre et une telle église. Non que nos prêtres soient déméritants, loin de là, mais ils sont, peut être, englués au milieu d'une paroisse qui se meurt à tout petit feu.

Et, pour ma part, je suis à 100 % preneur des actions que ce fait ce prêtre. C'est par plus de prières, par des messes bien dites, par la pratique de la confession etc ... etc ... que l'Eglise de France peut renaître.

Je vais essayer de me commander ce livre, au moins pour rêver de ce que devrait être notre Eglise de France. Rêver c'est un peu espérer à des "lendemains qui chantent".

http://www.librairiecatholique.com/t_li ... -74570.asp
Au diable la tiédeur

Suivi d'un Petit traité de l'essentiel
Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Présentation :

À Marseille, en haut de la Canebière, l’église des Réformés devait être détruite. L’évêque tente une dernière chance et en confie la charge au père Zanotti-Sorkine. Sept ans plus tard, dans ce quartier où les catholiques sont minoritaires, chaque dimanche matin, l’église est archipleine. Cent soixante-deux baptêmes d’adultes ont été célébrés à Pâques.

Un miracle ? Non, mais une exception en France qui tient à quelques raisons.

L’église est ouverte douze heures par jour, la messe est dite quotidiennement dans la nef. Le culte est célébré dans la grande tradition : processions solennelles, enfants de choeur, encens, grandes orgues, chants, célèbres sermons du nouveau curé, chapelets dits en commun, confessional ouvert deux fois dans la journée.

Le prêtre reçoit sans rendez-vous tous les soirs à partir de vingt heures. Ce qu’il prêche : les grands préceptes de l’Église catholique, le don de soi, l’amour des autres, la confiance en Dieu, la pratique religieuse. Tous les paroissiens le disent : « Je viens ici parce que j’y découvre ce que je n’ai pas trouvé ailleurs ».

Né en 1959, l’auteur a d’abord été chanteur-compositeur-interprète dans des cabarets. À 28 ans, il arrête et étudie la philosophie et la théologie puis entre chez les Franciscains. En les quittant, il vient à Marseille, où il est ordonné prêtre à 40 ans.
Le livre est divisé en deux parties :
- la première s’adresse aux prêtres : cinquante pages de pensées, conseils, sentences simples et fortes qui redéfinissent leur sacerdoce ;
- la seconde est destinée aux fidèles et aux autres pour leur rappeler les bases de la religion catholique ainsi que des comportements et des vertus qui aident à vivre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Au diable la tièdeur

Message non lu par Fée Violine »

Je viens juste de commander ce livre, ainsi que "Homme et prêtre" du même auteur. J'ai hâte de les lire!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Vous nous direz ce que vous en pensez.
Merci !
Ginepra
Censor
Censor

Message non lu par Ginepra »

Cher Jean Droit, mais allez-y !! allez à Marseille ! Pour ma part j'habite le Berry et pourtant, à chaque grande fête et pour beaucoup de fêtes mariales je me rends à la paroisse du père Zanotti. On y est si bien accueilli !

Au Diable la Tiédeur c'est un prêtre qui s'adresse à ses confrères dans les termes brûlants, précis, soutenus et poétiques propres au père des Réformés. Il prends tout de suite de contrepied de ce qu'on pourrait dire de lui, c'est à dire : "quel culot ! il nous donne des leçons !". Dans ses autres livres il n'avait jamais encore fait ça. Mais, sachant qu'il s'y adresse toujours à quelqu'un, c'était inévitable, étant donné son amour pour le Sacerdoce, qu'il s'adresse un jour à ses confrères et.... pourquoi pas à la hiérarchie aussi ?

Mais le fait est qu'en écrivant, visiblement, le père était dans son état habituel de vouloir comme il dit "secouer les puces de nos âmes !"

En fait, je crois que je vais en commander plusieurs et.... les offrir aux prêtres autour de moi ! C'est allez au bout du risque que le père prend en s'exprimant d'une façon si nette. Je veux me risquer avec lui. Prions pour que les autres prêtres l'aiment bien.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !
Ginepra
Censor
Censor

Message non lu par Ginepra »

J'aime beaucoup celle-ci :
Devant le rejet, le mépris, l'avalanche de critiques contre l'Eglise, ne tire pas le sabre. essaie de dire ta peine, et si la personne est seule, dis-lui que tu aimerais parler plus longuement avec elle. Invite-la, pas de demain, mais tout de suite autour d'un simple café, et tu assisteras ainsi à l'expectoration de son propre mal dont nous sommes peut-être responsables. Entre en elle et pardonne en toi ses propos démeusurés. Enfin si tu le peux, sors-la par ta bienveillance de la généralisation qui empèche la Christ de reprendre pied dans son âme d'oiseau blessé.

et aussi :
Parce que tu crois que Dieu te donne les âmes sur un plateau, bien disposées, soumises et déjà toute ouie ? Mais comment peux-tu être aussi immature ? Dieu t'envoie des estropiés, des fous furieux, des âmes damnées, des bornés, des bouchés, mais tous enfants chéris de Dieu. Allez ! fais-Lui plaisir, sauve-les !

mais encore :
Sois gentil, même si l'idée te semble fade, car l'amour se juge ici.
et enfin :
Le catholicisme est une bombe à retardement. Armée il y a vingt siècles, la poudre reste active. toi le prêtre, va à la mèche et mets le feu !
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir

je viens de lire au Diable la tiédeur et ce qui ressort de ce livre est l'engagement et l'humilité.
Le père Zanotti-Sorkine se donne totalement, il ne donne pas de leçon du tout, ni à ses confrères ni à ses frères, il ne donne de leçon à personne si ce n'est à lui-même, il révèle comment il s'y prend pour ne pas s'endormir, pour aller jusqu'au bout de l'amour brûlant du Christ.
C'est un bon livre, qui montre et démontre qu'aimer n'est jamais ni acquis ni donner pour toujours suivre et aimer le Christ demande des efforts quotidiens... merci au père Zanotti-Sorkine d'avoir l'humilité de se le rappeler et de nous l'offrir en partage....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je viens de le lire aussi; rien à ajouter à ce que vous dites :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre