Réagir face au dénigrement de la religion?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
felixcvh
Ædilis
Ædilis

Re: Réagir face au dénigrement de la religion?

Message non lu par felixcvh »

Bonjour.

Dans le cadre d'un message précédent, j'avais introduit la notion "d'ajout" ; en voici un autre exemple concret : les écrits d'Ellen White en rapport avec l'Adventisme du Septième Jour. Ses écrits avaient une valeur quasi identique à celle des Saintes Écritures. Il s'agit évidemment d'une des très nombreuses dénominations protestantes.

Bonne journée.
Sans quiétude naïve ni certitude bornée.
Salutations,
felixcvh.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

felixcvh a écrit :Bonjour.

Dans le cadre d'un message précédent, j'avais introduit la notion "d'ajout" ; en voici un autre exemple concret : les écrits d'Ellen White en rapport avec l'Adventisme du Septième Jour. Ses écrits avaient une valeur quasi identique à celle des Saintes Écritures. Il s'agit évidemment d'une des très nombreuses dénominations protestantes.

Bonne journée.
L'Eglise condamne de telles pratiques, et ne commet rien de semblable.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
felixcvh
Ædilis
Ædilis

Un "ajout" supplémentaire : la bibliolâtrie pratiquée dans certains groupes de protestants fanatiques.
Salutations,
felixcvh.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Peut-être voulez-vous parler de "dérives" ou "déviances" humaines?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Chère Isabelle,
je reviens sur le sujet de début du fil, j'espère que vous avez trouvé comment circonscrire votre contradicteur.
Dans ma vie personnelle, tout le monde est mon contradicteur, plus ou moins prononcé, parce que je vis seule croyante dans un milieu assez... rationnel si on veut, mais surtout "bobo" pour certains.
Autant vous dire que croire en quoi que ce soit, c'est à l'opposé de beaucoup.
Mon beau-frère, prof de philo et anticlérical diabolique, était le pire. Tout était bon pour faire feu de toute parole. Expert en argumentation, (tout ce que je n'ai pas, il n'y a qu'à voir comment je m'explique, c'est tout le temps confus, mélangé, et ça fout tout à plat dans quoi que ce soit que j'entreprends d'expliquer), il est capable de retourner quiconque en deux secondes; ça finit par être un jeu pour lui, qu'il pratique à outrance dans toutes les réunions de familles, tous les mariages, repartant à chaque fois heureux des humiliations qu'il inflige.
Un jour j'ai coupé les ponts, et prié pour lui en le confiant à Dieu; depuis je ne l'ai plus revu, quite à ne plus aller là où lui serait; j'ai fini par le croiser à Carrefour un jour de courses au bout de 15 ans ; je lui ai poliment dit bonjour, lui ai souhaité une bonne santé, et j'ai refusé de l'embrasser, puis j'ai passé mon chemin; il a compris le rejet, fin comme il est, et il en a été scié, lui qui à tout le monde à ses pieds tellement on le craint; mais pour moi le jeu est fini. J'ai beaucoup prié pour lui comme pour chacun que son âme soit sauvée, pour le reste je m'en remets à Dieu; Lui saura faire là où moi j'étais amplement dépassée et où je n'ai rien su faire.
Mais pour en arriver là il m'a fallu quand même supporter ce personnage pendant plus de 10 ans, et c'était un supplice d'aller le voir.

De la même façon, il m'est arrivé d'avoir une tablée familiale entière contre moi. Je pars et je laisse dire. J'ai passé l'âge de croire que se justifier, d'essayer l'empathie ou une quelconque argumentation ça peut marcher...
Convaincre un âne qui n'a pas soif etc... c'est pas ma tasse de thé, je n'en ai pas la patience, ni même l'envie.
Ma façon de convaincre (et encore! c'est beaucoup trop dire) c'est de me taire et de continuer ma route; si un jour ma route interpelle quelqu'un grand bien lui fasse. Si ma route ne convainc personne, comme je l'ai répondu un jour, il n'y a que moi que ça regarde.

Sur mon lieu de travail, sans me viser en particulier, les piques contre la foi, n'importe quelle foi, sont quotidiennes. Je ne sais pas comment réagir à cela, alors je laisse couler, mais c'est vrai que ces choses-là sont parfois pénibles, tellement on aimerait que notre entourage soit plus posé et moins dans l'erreur. Si mon avis est explicitement requis je le donne tel quel (comme sur l'avortement); personne ne comprend mais bon, je m'en accommode; de la même façon qu'à une époque il m'a paru urgent que tout le monde croit, tellement croire c'est beau et libérateur (j'étais jeune), de la même façon j'accepte aujourd'hui que beaucoup de choses me dépassent, et que Dieu convertisse à son heure et pas à la mienne.

A chaque situation, il a fallu que je m'engage dans une construction de solution qui n'a jamais été évidente d'emblée, et certains arrangements n'ont rien de glorieux. Mais je crois que toutes ces expériences et tout notre questionnement sur les conflits engendrés sont bien plus que de simples pierres sur notre chemin, ils sont notre route même, et en cela doivent surement nous apprendre bien de choses qu'apparemment je n'ai pas encore toutes saisies...

Je vous souhaite beaucoup de courage pour contourner votre parent.
Que Dieu vous éclaire et vous guide à travers ce chemin,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
felixcvh
Ædilis
Ædilis

zelie a écrit : ... je lui ai poliment dit bonjour, lui ai souhaité une bonne santé, et j'ai refusé de l'embrasser, puis j'ai passé mon chemin; il a compris le rejet, fin comme il est, et il en a été scié, lui qui à tout le monde à ses pieds tellement on le craint; ...
Bonsoir.

Tout être humain a un point faible, et c'est là qu'il faut riposter.
Salutations,
felixcvh.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@Zélie,

Merci, chère Zélie, de votre témoignage dans lequel je reconnais ma propre expérience.
Merci de votre sagesse et de votre bon sens, comme le démontre votre réflexion à propos de toutes ces résistances que nous devons non seulement essuyer de la part de certains comme vous le dites) mais aussi mettre en oeuvre nous-mêmes afin de ne pas nous laisser piéger non seulement par des discours hostiles mais aussi par notre propre orgueil à vouloir convaincre.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre