2012 - Synode sur l'évangélisation
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Synode sur l'Evangélisation
Merci de cette remarque.
L'Evangélisation devrait être notre principale préoccupation dans l'Eglise de France.
Au moins dans ma lointaine province, je ne sens pas du tout cet appel à la mission.
Bien peu, très peu en parlent.
Même certains rejettent l'idée.
Vraiment curieux pour un chrétien mais c'est comme cela.
Il me semble que ce doit être un doux mélange de relativisme et de "paresse chrétienne".
Ce qui me désole c'est que sont toujours les mêmes qui parlent et agissent pour l'Evangélisation. On a l'air de prêcher dans le désert.
Un synode sur l'Evangélisation va se dérouler dans peu de temps.
L'Eglise de France devrait se mobiliser à travers et grace à ce synode.
J'ai bien peur que l'on en parle moyennement, que l'on fasse surtout des réunions sur le sujet.
Alors qu'il faudrait nous entraîner à évangéliser et nous donner, bien sûr, un minimum de conseils et techniques pour évangéliser.
Il faudrait créer des groupes d'évangélisation comme il en existe déjà dans certaines paroisses.
Il faudrait nous convaincre qu'il ne faut se contenter d'une évangélisation passive mais qu'il nous faut aller évangéliser.
L'incapacité de beaucoup à évangéliser est symptomatique de l'état de l'Eglise de France.
L'Evangélisation devrait être notre principale préoccupation dans l'Eglise de France.
Au moins dans ma lointaine province, je ne sens pas du tout cet appel à la mission.
Bien peu, très peu en parlent.
Même certains rejettent l'idée.
Vraiment curieux pour un chrétien mais c'est comme cela.
Il me semble que ce doit être un doux mélange de relativisme et de "paresse chrétienne".
Ce qui me désole c'est que sont toujours les mêmes qui parlent et agissent pour l'Evangélisation. On a l'air de prêcher dans le désert.
Un synode sur l'Evangélisation va se dérouler dans peu de temps.
L'Eglise de France devrait se mobiliser à travers et grace à ce synode.
J'ai bien peur que l'on en parle moyennement, que l'on fasse surtout des réunions sur le sujet.
Alors qu'il faudrait nous entraîner à évangéliser et nous donner, bien sûr, un minimum de conseils et techniques pour évangéliser.
Il faudrait créer des groupes d'évangélisation comme il en existe déjà dans certaines paroisses.
Il faudrait nous convaincre qu'il ne faut se contenter d'une évangélisation passive mais qu'il nous faut aller évangéliser.
L'incapacité de beaucoup à évangéliser est symptomatique de l'état de l'Eglise de France.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Merci pour votre contribution.
Pour ma part j'ai bien de la chance d'avoir une belle fille qui est très religieuse et très priante.
Ma femme est confrontée, en France, au problème des couples "mixtes" ( africain/français ) où le mari est athée ou a la foi bien faible de bien des français.
Il lui faut, donc, passer son temps à réunir toutes ces africaines pour les pousser à aller à la messe ou à participer à des activités religieuses alors que les maris y sont plus ou moins opposés.
Elle y arrive tant bien que mal dans notre paroisse et, un peu moins bien, avec ses amies dispersées dans la France.
C'est pourquoi je suis tout à fait partisan que nous fassions des actions spécifiques auprès des africains. On ne peut pas quand même les abandonner ce qui risque de leur faire perdre leur pratique religieuse si riche ... et même, tout simplement, la foi.
Pour ma part j'ai bien de la chance d'avoir une belle fille qui est très religieuse et très priante.
Ma femme est confrontée, en France, au problème des couples "mixtes" ( africain/français ) où le mari est athée ou a la foi bien faible de bien des français.
Il lui faut, donc, passer son temps à réunir toutes ces africaines pour les pousser à aller à la messe ou à participer à des activités religieuses alors que les maris y sont plus ou moins opposés.
Elle y arrive tant bien que mal dans notre paroisse et, un peu moins bien, avec ses amies dispersées dans la France.
C'est pourquoi je suis tout à fait partisan que nous fassions des actions spécifiques auprès des africains. On ne peut pas quand même les abandonner ce qui risque de leur faire perdre leur pratique religieuse si riche ... et même, tout simplement, la foi.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voilà le tout début d'une contribution de monseigneur Dagens sur la "nouvelle évangélisation".
Oh, que je suis d'accord avec lui !
Ce synode doit être fait pour nous mettre en marche. Si ce n'est pas le cas il sert à rien sauf à être un de ces multiples congrès qui souvent sont vides mais où il faut se montrer.
L'Evangélisation doit se faire dans nos paroisses au plus près des gens. C'est à dire dans notre paroisse.
Le tout est de savoir si, dans les années futures, le nombre de catéchumènes va, enfin, dépasser nettement les 3.000 et s'envoler.
Sinon tout cela ce sont des gesticulations inutiles ...
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=236078
Oh, que je suis d'accord avec lui !
Ce synode doit être fait pour nous mettre en marche. Si ce n'est pas le cas il sert à rien sauf à être un de ces multiples congrès qui souvent sont vides mais où il faut se montrer.
L'Evangélisation doit se faire dans nos paroisses au plus près des gens. C'est à dire dans notre paroisse.
Le tout est de savoir si, dans les années futures, le nombre de catéchumènes va, enfin, dépasser nettement les 3.000 et s'envoler.
Sinon tout cela ce sont des gesticulations inutiles ...
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=236078
Rome: Le regard de Mgr Dagens sur la "Nouvelle évangélisation"
Pas nécessaire d’inventer des stratégies extraordinaires
Rome, 8 octobre 2012 (Apic) Si les temps sont difficiles pour les chrétiens, notamment dans les pays d’ancienne chrétienté, reconnaît Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, la "nouvelle évangélisation" ne doit pas inventer des stratégies extraordinaires, qui voudraient que l’on utilise des moyens nouveaux pour annoncer le Christ et l’Evangile du Christ.
"Non, déclare-t-il sur les ondes de Radio Vatican, il faut d’abord vivre de la foi au Christ mort et ressuscité, à la suite de l’Apôtre Pierre, et l’annoncer aussi largement que possible!"
Pendant trois semaines, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II, l’Eglise va s’efforcer de trouver un nouveau dynamisme face aux défis du monde contemporain, alors que la sécularisation se répand dans les sociétés. Elle le fera durant les travaux de la XIII° Assemblée générale du Synode consacrée à "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".
Parmi les "pères synodaux" qui participent aux débats, Radio Vatican a rencontré Mgr Claude Dagens, qui présente sa vision de la "nouvelle évangélisation".
-
salésienne05
- Senator

Merci pour ce lien
.
Une phrase de Paul VI reste d'actualité : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. »
C'est tellement vrai. Quant à l'Evangélisation proprement dite, comment pourrait-elle se faire si nous n'imitons pas en tout point la vie du Christ. Comment pourrions-nous être des témoins crédibles si nous nous faisons plus grands, plus glorieux, plus riches, plus rigides, que notre Seigneur Lui-même ?
Je sais bien que le Seigneur me demande tout, et que je ne saurai, telle que je suis, tout Lui donner. Mais viendra un temps, où petit à petit, Il me dépouillera de moi-même, et par Amour pour Lui, je me laisserai dépouiller volontiers car j'y trouverai ma joie et ma béatitude. Mais qu'est-ce à dire lorsque nous sommes immergés dans le monde ?
Cela signifie que nulle porte ne doit rester fermée au Seigneur dans ma vie. Pas une seule parcelle de ma vie, de mon humanité, de mes doutes, de me tracas quotidiens ne doit Lui être interdit. Rien n'est trop bas pour le Seigneur : Il s'est incarné, Il a lavé les pieds de ses disciples (des pauvres hères), Il est mort sur la Croix, Il est carrément descendu aux enfers. Il descendra là où je suis, et Il est y déjà descendu... Il a relevé, réparé, réagencé mais c'est un travail constant. Dans ma vie quotidienne, le Seigneur veut tout faire avec moi, y compris ce qui ne relèverait pas pour nous de la "vie spirituelle". Tout : aller au travail, prendre les transports en commun, parler avec mes collègues, nettoyer ma maison, laver les fesses du petit dernier, laver les draps souillés, répondre pour la ènième fois à un coup de téléphone inopportun, , faire le repas, etc. Qu'en toute chose, je laisse pénétrer Jésus et que je ne Lui ferme aucune porte : voilà le début de l'Evangélisation. Car tous ces petits actes surnaturalisés par Sa Présence ne peuvent qu'attirer les âmes. Si nous laissons le Seigneur agir à notre place, sans crainte, sans peur du lendemain, dans la paix intérieure "car Il est le vainqueur du monde", rien en pourra alors s'opposer à Sa grâce ou du moins sans qu'Il ne le permette.
Voilà ce que je viens de lire dans l'histoire de ma société (la Société des Filles de Saint François de Sales) sur notre vie dans le monde :
"Nous avons dit bien souvent, que vous étiez appelées à reproduire ce qu’était la société chrétienne dans les premiers temps de l’Église.
Notre Seigneur n’a pas fondé la vie religieuse proprement dite. C’est à tous ses contemporains qu’il a dit : « suivez-moi, portez votre croix et marchez à ma suite ». C’est à tous qu’Il a montré que les biens de ce monde ne valent pas la peine qu’on s’y arrête. C’est à tous qu’Il a dit « bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu », à tous qu’Il a prêché l’obéissance en se faisant obéissant jusqu’à la mort sur la croix.
Notre Seigneur a posé les bases de la vie parfaite. Il l’a enseignée dans la barque, sur la montagne, dans les chemins, partout et surtout par ses exemples. Mais Il n’a fondé ni congrégations, ni cloîtres : ce qu’Il a fondé, c’est l’Église, c’est simplement l’Église et il n’est pas besoin d’être religieuse pour en faire partie : il suffit d’être baptisée et de vivre dans la charité, dès lors, on fait partie et du corps et de l’âme de l’Église.
Vous n’êtes pas une congrégation, vous n’êtes pas un Tiers-ordre, vous n’êtes qu’une Société, et vous êtes les dernières dans la sainte Église. Cependant il arrive par une heureuse coïncidence que, comme l’on dit, les extrêmes se touchent. Lorsqu’on veut retrouver la reproduction exacte de ce qu’a fondé Notre Seigneur, dirigé par les Apôtres, soutenu par la Sainte Vierge, il faut aller dans le monde, il faut descendre jusqu’à vous, et l’on trouvera dans votre Règlement, la traduction littérale de l’enseignement évangélique et apostolique. Vous êtes donc une Société fondée il y a dix-huit cents ans par Notre Seigneur dans la Judée et la Galilée, répandue à Rome, à Athènes et tous les Apôtres sont morts pour attester que ce Règlement est bien le même qui leur avait été donné par Jésus-Christ."
Et un peu plus loin :
"La vocation de la Fille veut qu’elle vive dans le monde, cela signifie, en pratique d’abord, qu’il ne lui sied pas de se livrer à je ne sais quels pieux rêves qui lui feraient penser que tout en restant dans le monde, elle y pourrait vivre en religieuse, car sa vocation consiste à être dans le monde, à y vivre tout entière quant à son esprit, quant à son langage, quant à son dévouement, quant à sa vie.
Elle ne doit pas désirer de n’y être pas : au contraire, elle doit remercier Dieu de l’y avoir placée. Elle doit être dans le monde, elle doit être là, là absolument, parce que Dieu le veut. S’il y avait eu pour Jésus quelque chose de meilleur que de vivre au milieu du monde, ni son Père céleste ne lui eût imposé, ni le Sauveur n’eût accepté de rester dans le monde. Mais la perfection, pour Jésus, ce n’était pas de vivre dans la contemplation comme les Prophètes d’autrefois, de se retirer dans un désert comme son Précurseur saint Jean ! Non la perfection pour Jésus, c’était de rester dans le monde et y vivre la vie de tout le monde.
Et la perfection pour tout âme qui est appelée à vivre au milieu du monde, c’est d’y vivre comme le Divin Maître y a vécu. Et puisqu’elle y est par la volonté de Dieu, ce serait sinon toujours un péché, du moins, un amusement vain et inutile de porter ailleurs ses vues.
Vous trouvez peut-être que nous allons bien loin, mes chères Filles, mais je vous prie de ne pas perdre de vue les exemples que nous avons cherchés dans le saint Évangile et qui sont ceux que vous devez suivre. Nous avons dit que non seulement la Fille doit être dans le monde, mais qu’elle doit y être tout entière, et d’abord quant à son esprit.
Qu’est-ce à dire ? C’est-à-dire qu’elle doit avoir l’intelligence de son milieu, qu’elle doit avoir une âme pratique. Elle ne doit pas être étrangère aux choses du monde : dans une certaine mesure, elle doit entrer aussi dans les manières de comprendre du monde ; nous ne disons pas, pour penser et agir comme lui, mais pour l’amener à comprendre et agir comme vous. Il faut accorder une certaine attention même aux choses matérielles, il ne faut pas affecter des pensées transcendantes que le monde ne comprendrait pas. Notre Seigneur, dont la pensée était au ciel, a cependant pris tous ces termes de comparaison sur la terre. Selon les apparences, son esprit est celui de ses auditeurs, il se met à leur portée complètement parce que telle est la volonté du Père. Il en a été de même pour son langage et pour toutes ses actions. Jésus a parlé, a vécu, comme on parle, comme on vit dans le monde."
Père Henri Chaumont, fondateur de la Société des Filles de Saint François de Sales (1882).
Le témoignage de notre vie, pas seulement par el magistère mais bien par la charité. L'Evangélisation commence par les Evangiles.
Fraternellement.
Cécile, qui demande pardon d'avoir été si longue.
Une phrase de Paul VI reste d'actualité : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. »
C'est tellement vrai. Quant à l'Evangélisation proprement dite, comment pourrait-elle se faire si nous n'imitons pas en tout point la vie du Christ. Comment pourrions-nous être des témoins crédibles si nous nous faisons plus grands, plus glorieux, plus riches, plus rigides, que notre Seigneur Lui-même ?
Je sais bien que le Seigneur me demande tout, et que je ne saurai, telle que je suis, tout Lui donner. Mais viendra un temps, où petit à petit, Il me dépouillera de moi-même, et par Amour pour Lui, je me laisserai dépouiller volontiers car j'y trouverai ma joie et ma béatitude. Mais qu'est-ce à dire lorsque nous sommes immergés dans le monde ?
Cela signifie que nulle porte ne doit rester fermée au Seigneur dans ma vie. Pas une seule parcelle de ma vie, de mon humanité, de mes doutes, de me tracas quotidiens ne doit Lui être interdit. Rien n'est trop bas pour le Seigneur : Il s'est incarné, Il a lavé les pieds de ses disciples (des pauvres hères), Il est mort sur la Croix, Il est carrément descendu aux enfers. Il descendra là où je suis, et Il est y déjà descendu... Il a relevé, réparé, réagencé mais c'est un travail constant. Dans ma vie quotidienne, le Seigneur veut tout faire avec moi, y compris ce qui ne relèverait pas pour nous de la "vie spirituelle". Tout : aller au travail, prendre les transports en commun, parler avec mes collègues, nettoyer ma maison, laver les fesses du petit dernier, laver les draps souillés, répondre pour la ènième fois à un coup de téléphone inopportun, , faire le repas, etc. Qu'en toute chose, je laisse pénétrer Jésus et que je ne Lui ferme aucune porte : voilà le début de l'Evangélisation. Car tous ces petits actes surnaturalisés par Sa Présence ne peuvent qu'attirer les âmes. Si nous laissons le Seigneur agir à notre place, sans crainte, sans peur du lendemain, dans la paix intérieure "car Il est le vainqueur du monde", rien en pourra alors s'opposer à Sa grâce ou du moins sans qu'Il ne le permette.
Voilà ce que je viens de lire dans l'histoire de ma société (la Société des Filles de Saint François de Sales) sur notre vie dans le monde :
"Nous avons dit bien souvent, que vous étiez appelées à reproduire ce qu’était la société chrétienne dans les premiers temps de l’Église.
Notre Seigneur n’a pas fondé la vie religieuse proprement dite. C’est à tous ses contemporains qu’il a dit : « suivez-moi, portez votre croix et marchez à ma suite ». C’est à tous qu’Il a montré que les biens de ce monde ne valent pas la peine qu’on s’y arrête. C’est à tous qu’Il a dit « bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu », à tous qu’Il a prêché l’obéissance en se faisant obéissant jusqu’à la mort sur la croix.
Notre Seigneur a posé les bases de la vie parfaite. Il l’a enseignée dans la barque, sur la montagne, dans les chemins, partout et surtout par ses exemples. Mais Il n’a fondé ni congrégations, ni cloîtres : ce qu’Il a fondé, c’est l’Église, c’est simplement l’Église et il n’est pas besoin d’être religieuse pour en faire partie : il suffit d’être baptisée et de vivre dans la charité, dès lors, on fait partie et du corps et de l’âme de l’Église.
Vous n’êtes pas une congrégation, vous n’êtes pas un Tiers-ordre, vous n’êtes qu’une Société, et vous êtes les dernières dans la sainte Église. Cependant il arrive par une heureuse coïncidence que, comme l’on dit, les extrêmes se touchent. Lorsqu’on veut retrouver la reproduction exacte de ce qu’a fondé Notre Seigneur, dirigé par les Apôtres, soutenu par la Sainte Vierge, il faut aller dans le monde, il faut descendre jusqu’à vous, et l’on trouvera dans votre Règlement, la traduction littérale de l’enseignement évangélique et apostolique. Vous êtes donc une Société fondée il y a dix-huit cents ans par Notre Seigneur dans la Judée et la Galilée, répandue à Rome, à Athènes et tous les Apôtres sont morts pour attester que ce Règlement est bien le même qui leur avait été donné par Jésus-Christ."
Et un peu plus loin :
"La vocation de la Fille veut qu’elle vive dans le monde, cela signifie, en pratique d’abord, qu’il ne lui sied pas de se livrer à je ne sais quels pieux rêves qui lui feraient penser que tout en restant dans le monde, elle y pourrait vivre en religieuse, car sa vocation consiste à être dans le monde, à y vivre tout entière quant à son esprit, quant à son langage, quant à son dévouement, quant à sa vie.
Elle ne doit pas désirer de n’y être pas : au contraire, elle doit remercier Dieu de l’y avoir placée. Elle doit être dans le monde, elle doit être là, là absolument, parce que Dieu le veut. S’il y avait eu pour Jésus quelque chose de meilleur que de vivre au milieu du monde, ni son Père céleste ne lui eût imposé, ni le Sauveur n’eût accepté de rester dans le monde. Mais la perfection, pour Jésus, ce n’était pas de vivre dans la contemplation comme les Prophètes d’autrefois, de se retirer dans un désert comme son Précurseur saint Jean ! Non la perfection pour Jésus, c’était de rester dans le monde et y vivre la vie de tout le monde.
Et la perfection pour tout âme qui est appelée à vivre au milieu du monde, c’est d’y vivre comme le Divin Maître y a vécu. Et puisqu’elle y est par la volonté de Dieu, ce serait sinon toujours un péché, du moins, un amusement vain et inutile de porter ailleurs ses vues.
Vous trouvez peut-être que nous allons bien loin, mes chères Filles, mais je vous prie de ne pas perdre de vue les exemples que nous avons cherchés dans le saint Évangile et qui sont ceux que vous devez suivre. Nous avons dit que non seulement la Fille doit être dans le monde, mais qu’elle doit y être tout entière, et d’abord quant à son esprit.
Qu’est-ce à dire ? C’est-à-dire qu’elle doit avoir l’intelligence de son milieu, qu’elle doit avoir une âme pratique. Elle ne doit pas être étrangère aux choses du monde : dans une certaine mesure, elle doit entrer aussi dans les manières de comprendre du monde ; nous ne disons pas, pour penser et agir comme lui, mais pour l’amener à comprendre et agir comme vous. Il faut accorder une certaine attention même aux choses matérielles, il ne faut pas affecter des pensées transcendantes que le monde ne comprendrait pas. Notre Seigneur, dont la pensée était au ciel, a cependant pris tous ces termes de comparaison sur la terre. Selon les apparences, son esprit est celui de ses auditeurs, il se met à leur portée complètement parce que telle est la volonté du Père. Il en a été de même pour son langage et pour toutes ses actions. Jésus a parlé, a vécu, comme on parle, comme on vit dans le monde."
Père Henri Chaumont, fondateur de la Société des Filles de Saint François de Sales (1882).
Le témoignage de notre vie, pas seulement par el magistère mais bien par la charité. L'Evangélisation commence par les Evangiles.
Fraternellement.
Cécile, qui demande pardon d'avoir été si longue.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

L'Evangélisation ne doit en aucun cas se limiter à un simple témoignage.
Elle doit être d'abord une annonce de la Bonne Parole.
Trop souvent on inverse les propositions.
Surtout dans le monde actuel composé en majorité d'athées, de non chrétiens ou de chrétiens très tièdes il nous faut aller vers les autres et les évangéliser là où il sont.
Elle doit être d'abord une annonce de la Bonne Parole.
Trop souvent on inverse les propositions.
Surtout dans le monde actuel composé en majorité d'athées, de non chrétiens ou de chrétiens très tièdes il nous faut aller vers les autres et les évangéliser là où il sont.
-
salésienne05
- Senator

La Bonne Nouvelle, c'est l'Evangile. Si nous n'en vivons pas, nous ne pouvons pas l'annoncer. Si nous ne sommes pas d'abord des témoins de cette Bonne Nouvelle, on en pourra pas la diffuser. Si notre manière de vivre, notre manière d'aimer notre prochain, notre délicatesse, ne sont pas celles de l'Evangile, ce que nous annoncerons restera lettre morte car pour que d'autres aient le désir de rencontrer le Christ, nous sommes dans l'obligation de vivre de manière évangélique.
Ce qui ne signifie pas qu'être témoins consiste à vivre seul dans son coin sans jamais rien dire. Mais quand on vit de la charité du Seigneur, les gens posent souvent des questions. A cela nous pouvons répondre.
Fraternellement.
Cécile
Ce qui ne signifie pas qu'être témoins consiste à vivre seul dans son coin sans jamais rien dire. Mais quand on vit de la charité du Seigneur, les gens posent souvent des questions. A cela nous pouvons répondre.
Fraternellement.
Cécile
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Beaucoup d'articles sur la Nouvelle Evangélisation sur le site ZENIT.org.
NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
« L'apostolat de la prière à côté de l'apostolat de l'action »
Intervention du cardinal Sodano
Mille baptêmes dans une paroisse en un an: le modèle chinois
Ou le modèle de Jérusalem, par le card. John Tonh Hon
Océanie : les écoles catholiques parmi les atouts du continent
La vitalité de l'Eglise, par Mgr Dew
Cultures, pauvres, religions: trois défis pour l'Eglise en Asie, trois dialogues
« L'âme asiatique », selon le card. Gracias
La liturgie et la piété populaire pour la nouvelle évangélisation
Par Mgr Pineiro, du Pérou
Europe : déchristianisation et signes d'espérance
Diagnostic du card. Erdö
La « conversion pastorale » des évêques face aux « mouvements »
Appel du cardinal Rylko
Moyen-Orient : faire connaître le Christ aimant et bienveillant
Par Mgr Paul Sayah
Promouvoir une "spiritualité de communion" sur le continent américain
Selon Mgr Carlos Aguiar Retes
Les baptisés invités à vivre l'« ordinaire » de façon « extraordinaire »
Intervention de Mgr Fisichella au synode des évêques
Le sacrement de pénitence, sacrement de la nouvelle évangélisation
Par le card. Dolan
Afrique : priorité à la catéchèse pour les jeunes
Par Mgr Djomo Lola
Le but de l'Eglise : la rencontre de tout homme avec Dieu
Par Mgr Dagens
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Toujours la liste des interventions lors du Synode pour l'Evangélisation.
A voir sur ZENIT.org
A voir sur ZENIT.org
NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Benoît XVI ouvre le synode sous le signe de sainte Hildegarde
« Le péché dans l'Eglise est un obstacle à la nouvelle évangélisation »
Finlande: luthériens et catholiques ensemble pour le renouveau
Intervention de l'évêque luthérien Simo Peura
La Bible, « le plus grand espoir » de l'humanité
Par le président de la Société biblique américaine
Retremper la foi des Arméniens, par le patriarche Nerses Bedros XIX
Le synode s'adresse aussi aux peuples d'ancienne tradition chrétienne
L'amour de la Parole de Dieu, un fruit de la Pentecôte
Par le card. Ouellet
La trace de la paternité de Dieu: l'amour au coeur de tout être humain
Intervention de Mgr Patenôtre au synode des évêques
Le Christ, Bon Pasteur, « premier et grand évangélisateur »
Rapport de Mgr Eterovic
Sans femmes heureuses, pas de nouvelle évangélisation
Pourquoi l'Eglise n'ordonne pas de femmes, par Mgr Léonard
Témoignage de foi et pédagogie de la culture, ensemble
Par le card. Vingt-Trois
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voici la liste des nouvelles interventions au Synode :
cf ZENIT.ORG
cf ZENIT.ORG
NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Les trois "astuces" du card. Grocholewski
Contact avec Dieu, magistère, humilité...
Pas d'annonce de l'Evangile sans respect des cultures
Par Mgr Villegas, des Philippines
L'expérience de la Turquie : favoriser les activités interreligieuses
Investir dans les réseaux privés, par Mgr Louis Pelâtre
L'Eglise syro-malabare propose le modèle des Pères de l'Eglise
Une passion pour la Bible et la poésie, par Mgr Kallarangatt
Pour la justice environnementale, par Mgr Rozario
L'évangélisation par les pauvres, témoignage du Bangladesh
La crédibilité l'Eglise dans un monde passé « du singulier au pluriel »
Le diagnostic de Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers
« Africains, soyez missionnaires de vous-mêmes »
Par le card. Polycarp Pengo
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voici les contibutions nouvelles de nos évêques lors du synode.
Remarques personnelles :
Que d'idées intéressantes.
Alors on les met en place ?!
Comme je suis intéressé par le problème des vocations j'ai commencé à regarder l'intervention du cardinal Piacenza : Des remèdes à la "crise" des vocations
Tant qu'à « seule une réalité évangélisée est aussi évangélisatrice » .... cela veut dire quoi ?
Ah ! Ce jargon !
Remarques personnelles :
Que d'idées intéressantes.
Alors on les met en place ?!
Comme je suis intéressé par le problème des vocations j'ai commencé à regarder l'intervention du cardinal Piacenza : Des remèdes à la "crise" des vocations
Qui ne peut être d'accord ? Alors élevons notre niveau spirituel ! En commençant, évidemment, par améliorer fortement la messe dominicale. Ai-je dit une bêtise ?Appel du card. Piacenza
ROME, vendredi 12 octobre 2012 (ZENIT.org) – Dans l’appel aux vocations sacerdotales, il faut garantir « les caractéristiques essentielles du sacerdoce » ministériel, a souligné le cardinal Piacenza, qui appelle à « élever le niveau spirituel » des prêtres et des communautés car « seule une réalité évangélisée est aussi évangélisatrice »: il y voit un remède à la crise des vocations.
Tant qu'à « seule une réalité évangélisée est aussi évangélisatrice » .... cela veut dire quoi ?
Ah ! Ce jargon !
NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Pour annoncer le Christ, dépasser des débats internes
Par Mgr Müller, préfet de la Doctrine de la foi
Des remèdes à la "crise" des vocations
Appel du card. Piacenza
Le dialogue de vie, au coeur du témoignage en Algérie
Par Mgr Desfarges
Repartir de la « miséricorde de Dieu »
Par Mgr Jozef Michalik
La contemplation, clé de l'annonce de l'Evangile
Par l'archevêque anglican Rowan Williams
Moyen Orient: pour un « vademecum » de la foi chrétienne
Le patriarche Laham souhaite un exposé « concis, précis et clair »
Vietnam : la paroisse, unité fondamentale de l'Eglise locale
Témoignage de l'évêque de Phan Thiêt
Dimension oecuménique de l'évangélisation, par le métropolite Emmanuel
Pour « ré-enchanter l'espoir » : la communion
L'unité de l'Eglise et l'unité de la vie du baptisé
Par le métropolite roumain orthodoxe Nifon Mihaita
Innovation: une chapelle, car la source du synode, c'est la prière
Pour entretenir l'esprit de communion et de collégialité entre les évêques
La pédagogie de Jésus, selon un archevêque indien
La méthode de la découverte "par soi-même"
Les chrétiens orientaux font l'éloge du silence
Par l'archevêque orthodoxe Leo Makkonen
Le dialogue interreligieux, occasion d'approfondir sa foi
Par le card. Jean-Louis Tauran
Réveiller la conscience missionnaire des baptisés
Les préoccupations de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans
-
jean_droit
- Tribunus plebis

NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Le programme du synode au quotidien
Samedi 13 octobre 2012, 7e jour
Le Christ est favorable à un « solide savoir scientifique »
Science et foi, un dialogue incessant, par le prof. Arber
"La mission n'en est encore qu'à ses débuts "
Par le card. Fernando Filoni, préfet de l'Evangélisation des peuples
Les "carrefours incontournables" de la culture contemporaine
Langage, art, science, monde des jeunes, par le card. Ravasi
La « clef de la porte de l'homme » : l'expérience de l'amour de Dieu
Rôle de l'activité caritative de l'Église, par le card. Sarah
Il suffit de parcourir « un petit bout de chemin » avec l'autre
Diffuser la foi « sur la route », par le card. Meisner
Le « bonheur » d'évangéliser, par Mgr Lacroix
De la rencontre du Christ à la transmission de cette expérience
Le "feu" des nouveaux évangélisateurs à l'ère post-communiste
Par Mgr Baxant évoque la situation en Tchéquie et en Moravie
La communion n'est pas un slogan, mais la condition de la mission
Une spiritualité "trinitaire", par Mgr Corriveau
L'ordre des sacrements de l'initiation chrétienne
Baptême, confirmation, eucharistie, par Mgr Sanguinetti
Composition de la Commission du Message du synode
Douze membres du synode, 8 élus par l'assemblée
- françois67
- Tribunus plebis

Bonjour,
l'Eglise ne devrait-elle pas essayer de devenir influente sur les médias et sur les partis politiques, bref sur l'élite, pour que celle-ci fasse changer le regard porté sur le christianisme, ce qui rendrait les gens plus disposés à se faire évangéliser?
Maintenant, ce n'est qu'une théorie.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Merci bien.
Dieu vous bénisse et vous garde.
l'Eglise ne devrait-elle pas essayer de devenir influente sur les médias et sur les partis politiques, bref sur l'élite, pour que celle-ci fasse changer le regard porté sur le christianisme, ce qui rendrait les gens plus disposés à se faire évangéliser?
Maintenant, ce n'est qu'une théorie.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Merci bien.
Dieu vous bénisse et vous garde.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Bonjour François67,
Je répondrai volontiers un "non" catégorique à votre question, pour plusieurs raisons :
L'Eglise n'est pas un parti politique, ni un groupe de pression chargé de défendre des intérêts particuliers. Elle n'a pas pour mission de flatter les élites ou de manipuler les masses pour se les rendre favorables ou pour avoir une bonne image auprès de ceux qui ne partagent ni ses croyances, ni ses valeurs.
L'Eglise, par le biais des évêques, s'exprime régulièrement sur tous les sujets de société et elle est dans son rôle en le faisant : discours que la société évidemment, ne veut pas entendre et que les médias travestissent souvent autant par ignorance que par anticléricalisme primaire.
Le jour où des journalistes ou des politiciens se pâmeront d'extase devant les propos de tel ou tel ecclésiastique (en communion avec Rome... j'entends), là, franchement, il sera temps de s'affoler !
Teano
Je répondrai volontiers un "non" catégorique à votre question, pour plusieurs raisons :
L'Eglise n'est pas un parti politique, ni un groupe de pression chargé de défendre des intérêts particuliers. Elle n'a pas pour mission de flatter les élites ou de manipuler les masses pour se les rendre favorables ou pour avoir une bonne image auprès de ceux qui ne partagent ni ses croyances, ni ses valeurs.
L'Eglise, par le biais des évêques, s'exprime régulièrement sur tous les sujets de société et elle est dans son rôle en le faisant : discours que la société évidemment, ne veut pas entendre et que les médias travestissent souvent autant par ignorance que par anticléricalisme primaire.
Le jour où des journalistes ou des politiciens se pâmeront d'extase devant les propos de tel ou tel ecclésiastique (en communion avec Rome... j'entends), là, franchement, il sera temps de s'affoler !
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voilà la "livraison" du jour en ce qui concerne le Synode sur l'Evangélisation.
Que de lectures !
Il y a des interventions qui m'intéressent vraiment. Mais nous avons le temps pour les lire calmement.
Que de lectures !
Il y a des interventions qui m'intéressent vraiment. Mais nous avons le temps pour les lire calmement.
C'est de cela dont nous avons besoin.Un « outil » en cadeau aux membres du synode
L' "Enchiridion de la Nouvelle évangélisation"
NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Première semaine du synode : le Concile, moteur de l'Evangélisation
9 textes de Benoît XVI, 156 autres documents
Deuxième semaine du synode : semaine mondiale des missions
Préparation du Message final
Le programme du synode au quotidien, 9e jour
Lundi 15 octobre, prière pour le Mali et de Cambodge
Un « coeur à coeur » sous le signe de la miséricorde divine
L'évangélisation selon le card. Dziwisz
Le point de vue musulman sur le relâchement des moeurs en Occident
Un appel à la conversion des chrétiens à l'Evangile
Le dialogue avec l'islam, selon le synode
Une vidéo peu crédible qui a le mérite de faire réagir
Si le prêtre se confesse, le laïc se confessera
Les prêtres, « maîtres de sainteté », par Mgr Echevarria Rodriguez
Le card. Scherer plaide pour le « témoignage des saints »
"Les évangélisateurs les plus efficaces"
Le « rôle irremplaçable » des catéchistes dans l'Église
Par Mgr Markos Ghebremedhin de l'Ethiopie
L'exemple des « missions familiales », par le P. Walter
L'Eglise n'a pas d'avenir sans la famille
L'évangélisation et la vocation, deux éléments inséparables
Selon le P. salésien Pascual Chavez Villanueva
Togo : les préoccupations d'une Eglise en pleine croissance
Par Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan
Trois ouvrages sur les synodes précédents offerts aux participants
Une vaste documentation sur les travaux
Un « outil » en cadeau aux membres du synode
L' "Enchiridion de la Nouvelle évangélisation"
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voici la livraison quotidienne des interventions au Synode et dont on peut voir les résumés sur ZENIT.org.
J'ai mis en gras les interventions qui me parlent et sur lesquelles il me faudra revenir.
J'ai trouvé intéresssant le titree de l'intervention de monseigneur Rey.
Tant qu'aux remarques sur la vidéo concernant l'expansionisme musulman je trouve cela toujours amusant. Dire tout haut ce que beaucoup pensent même s'il y a bien des exagérations dans cette vidéo. Au moins cela change du conformisme ambiant .....
J'ai mis en gras les interventions qui me parlent et sur lesquelles il me faudra revenir.
J'ai trouvé intéresssant le titree de l'intervention de monseigneur Rey.
Tant qu'aux remarques sur la vidéo concernant l'expansionisme musulman je trouve cela toujours amusant. Dire tout haut ce que beaucoup pensent même s'il y a bien des exagérations dans cette vidéo. Au moins cela change du conformisme ambiant .....
NOUVELLE ÉVANGÉLISATION
Le synode au quotidien, 10e jour: lettre de Chine
Mardi 16 octobre, solidarité avec Haïti
Les chrétiens de Chine, à l'image des premiers chrétiens
Lettre d'un évêque absent
Pakistan : Mgr Shaw évoque le sort d'Asia Bibi
L'Eglise catholique, « un phare de la foi » pour la société
Thaïlande : la voie privilégiée du « dialogue interreligieux »
Par l'archevêque de Bangkok, Mgr Francis Xavier Kriengsak
Soutenir les Eglises catholiques orientales, jusqu'en Inde
La foi est transmise par les Eglises particulières, par le card. Alencherry
Inde: le quartier où l'on prie et agit "ensemble"