Pokemon : l'arme de Satan

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
NihilEstInHomine
Censor
Censor

Pokemon : l'arme de Satan

Message non lu par NihilEstInHomine »

Il n'y a pas assez de mots pour décrire le désarroi et l'hilarité que m'inspire ceci. J'ose espérer que vous ne la suivez pas la-dedans...
"Que crève le vieux monde !" Libertad
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Pokemon : l'arme de Satan

Message non lu par MariaMagdala »

Pas entièrement faux, mais exagérer et en plus maintenant ce n'est plus à la mode les pokemons!

Elle parle des valeurs véhiculés par pokemon, mais le vrai Satan dans l'histoire, c'est l'instrumentalisation des enfants a des visées commerciales. Inciter la jeunesse à acheter, acheter, acheter!!!!!

En tout cas, j'ai trouvé ça très amusant!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Nous connaissons Madame Guerrero comme étant... excessive. (Je modère mon vocabulaire). ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Je crois qu'il faut arrêter de voir la mal partout... :oui:

Les enfants catholiques que je connais qui regardent ou ont regardé Pokemon l'ont regardé comme il le faut : comme une histoire, comme quelque chose qui les amuse et les "éclate". Les enfants savnet quoi qu'on en dise distinguer la fiction du reste.

On nous a fait le coup pour Harry Potter aussi. Sincèrement, il y a des contes anciens qui sont bien plus perturbants que certains films actuels.

Fraternellement.

Cécile
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

En effet, mais je n'ai pas regardé jusqu'au bout, je ne vois pas bien pourquoi avoir sur soi une image de Bulbizzard ou de Taupiqueur pouvait donner à notre insu un pouvoir sur notre personne à des forces démoniaques...

...sinon, comme elle le décrit bien par ailleurs, et comme le redit quelques commentaires au-dessus Marie Magdala, par l'asservissement de l'esprit des enfants à une logique morbide de surconsommation, suscitant en eux (c'est déjà le propre de la publicité, mais c'est plus visible encore et plus horrible sur des enfants) envie, jalousie, démesure, soif inextinguible de posséder, avarice, intolérance à l'insatisfaction et à la frustration. Le bon filon pour les préparer à devenir de bons consommateurs aux réflexes et à la conduite prévisibles et manipulables à loisir.

(notez, ça pourrait justement être détourné en un très bon moyen de leur apprendre la frustration et la tempérance : en leur demandant de ne choisir qu'un petit nombre d'images, celles qu'ils préfèrent, et de se contenter de celles-ci alors que leurs camarades ne savent qu'accumuler et perdre toute mesure - et la faire perdre à leurs parents.)

Elle évoque bien ce point - je ne comprends pas comment elle passe de ce constat à un pouvoir magique maléfique des cartes elles-mêmes, mais, bon, on a vu ou lu le même genre de théories bizarres sur Harry Potter (dont le principal défaut est surtout d'être proposé à un public auquel il ne convient pas : ce n'est vraiment pas à lire trop jeune), les jeux de rôles, ou que sais-je encore...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
NihilEstInHomine
Censor
Censor

Message non lu par NihilEstInHomine »

Je vous rejoins sur la question de la surconsommation.
(notez, ça pourrait justement être détourné en un très bon moyen de leur apprendre la frustration et la tempérance : en leur demandant de ne choisir qu'un petit nombre d'images, celles qu'ils préfèrent, et de se contenter de celles-ci alors que leurs camarades ne savent qu'accumuler et perdre toute mesure - et la faire perdre à leurs parents.
Le problème est qu'il n'y a pas de possibilité de choisir. Les cartes sont accumulées par petits groupes (5ou 6 je crois) dans des boosters (des paquets quoi, mais en anglais ça fait plus "in"), et on ne peut pas savoir à l'avance lesquelles on aura.
Harry Potter (dont le principal défaut est surtout d'être proposé à un public auquel il ne convient pas : ce n'est vraiment pas à lire trop jeune)
Je ne vois pas en quoi.
"Que crève le vieux monde !" Libertad
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et bien, petit à petit, je me suis posé la question.
(Je laisse de côté les fantasmes sur le sens caché satanique ou subversif - certaines personnes ont besoin de se faire peur et de stimuler leur imagination : certaines lisent Harry Potter, d'autres jouent à voir dans Harry Potter un complot satanique, chacun ses jeux, hein.)

Je repensais aux griefs qui étaient formulés à l'encontre de cette série : notamment, ce n'est pas sain, pour les enfants, toute cette noirceur, ces morts ou ces allusions aux morts, ces monstres, cette ambiance parfois opressante, sombre, etc...

Mon premier mouvement, c'était de me dire qu'après tout, si on y regarde de près, les contes qu'on lit aux enfants, en terme d'ambiance opressante et de noirceur, ne sont pas mieux : l'ogre qui cherche partout en disant que ça sent la chair fraîche, qui égorge ses propres filles (!), la Barbe-Bleue et son placard à cadavres (c'est d'un glauque...), la sorcière poussée dans son propre four, etc...

Mais.
Mais, j'ai un exemplaire en poche des contes de Perrault. Et bien, c'est fou, tous les contes tiennent dans un petit livre de poche. C'est amusant de voir comment ce qui prenait des pages dans nos livre d'enfants parce que c'était écrit gros et abondamment illustré, est en fait un texte très court.
(d'ailleurs, je ne sais même pas si Perrault écrivait, alors, pour les enfants)

C'est très court, donc c'est vite fini. Enfin, "vite"... évidemment, il faut prendre le temps de le lire, faire les voix, laisser un peu de suspense... mais disons que c'est le temps d'une soirée. Début, péripéties, dénouement, fin, le tout en un soir.

Et puis, il ne me semble pas qu'il s'étende sur les descriptions. On laisse l'auditoire à sa propre imagination - ce qui est suffisamment effrayant d'ailleurs, et les meilleurs récits d'angoisse sont évidemment ceux où l'on suggère plus qu'on ne décrit. mais, tout de même, on ne s'appesantit pas sur les cadavres du placard ni les filles égorgées, on ne décrit pas les goges ouvertes ou le sang sur les draps.

Évidemment, Harry Potter n'est pas un récit "gore". Mais, tout de même, sombre et parfois oppressant - de plus en plus à mesure qu'on avance vers la fin, mais déjà dès les premiers tomes.

Or, c'est un roman, pas un conte : c'est un récit long, qui prend le temps des descriptions aussi bien des lieux que des personnages et de leur psychologie ;
c'est donc un récit qui fait vivre et ressentir ce qui s'y passe, les angoisses des personnages et l'ambiance des lieux et des événements ; il ne fait pas seulement voir, se dérouler sous les yeux du public.

Et il est long, plus détaillé : c'est une véritable plongée dans un univers, pas seulement le divertissement d'une soirée. Et une plongée qui dure : chaque tome est d'une épaisseur qui renvoie déjà les contes de Perrault au rang de nouvelles, et il y en a 7.

(je pense à une autre comparaison : "Bilbo le Hobbit", c'est lisible par les enfants ; "le Seigneur des Anneaux", non - et de toute façon ils décrocheraient dès les premiers chapitres)

C'est pourquoi, finalement, l'argument "oui mais les contes pour enfants aussi ce n'est pas le monde des bisounours" ne m'apparaît pas valable : il ne s'agit pas que de l'ambiance, il s'agit de la vivre plus fort, plus intensément, et beaucoup, beaucoup plus longtemps.

En plus de cela, l'ambiance, elle s'épaissit un peu plus à chaque opus - alors même que pour le lecteur, les personnages font, à force, quasiment partie de la famille : pas comme le Petit Poucet dont on parle souvent, certes, mais pour en dire toujours la même chose. (une sorte de lointain cousin pas très connu, en quelque sorte)

En plus au début les lecteurs grandissaient en même temps que les héros, à raison d'un tome chaque année. Mais ceux qui découvrent la série maintenant, voudront tout lire à la suite.

C'est ce qui fait que les Harry Potter ne sont pas du tout faits pour un public trop jeune, en tout cas pas aussi jeunes que ceux à qui ils sont proposés.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé... mais j'ai commencé à lire alors que j'étais au lycée, ou étudiant, lorsque le 3e tome venait de sortir. Je n'étais pas en 6e.

Depuis, j'ai lu aussi une interview de J.K.Rowling qui dit, à un moment donné, qu'elle n'était pas habituée à ce genre d'histoires, qu'elle-même ne connaît pas bien voire pas du tout la littérature jeunesse, pour les enfants. Et bien, oui, c'est vrai - elle a écrit un récit un peu hybride, dans un style simple, accessible aux enfants, dépeignant des enfants, des aventures et un monde pour enfant - mais en même temps tout cousu et habité de thèmes, de procédés, qui en font autre chose qu'un récit pour enfants.
Si elle-même ne connaît pas bien la littérature pour la jeunesse, pas sûr qu'elle s'en soit vraiment rendu compte - quant à son éditeur, il n'a même pas dû se poser la question.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Accorder une telle puissance de nuisance occulte à Harry Potter ou Pokemon, c'est reconnaitre l'occultisme, l'ésotérisme comme un pouvoir réel.
Fabienne Gerrero a pratiqué ce genre d'expériences newageuses durant des années (elle le déclare elle-même sur son site) avec ouvertures des chakras et que sais-je encore.
Bien qu'elle affirme en être revenue, il semblerait qu'elle accorde à tout cela une grande importance, même au prétexte de le dénoncer!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Isabelle47 a écrit :Accorder une telle puissance de nuisance occulte à Harry Potter ou Pokemon, c'est reconnaitre l'occultisme, l'ésotérisme comme un pouvoir réel.
Fabienne Gerrero a pratiqué ce genre d'expériences newageuses durant des années (elle le déclare elle-même sur son site) avec ouvertures des chakras et que sais-je encore.
Bien qu'elle affirme en être revenue, il semblerait qu'elle accorde à tout cela une grande importance, même au prétexte de le dénoncer!
Mais il s'agit bel et bien de pouvoirs réels.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@François

Pouvoir réel et malsain de certaines pratiques ésotériques, oui. Mais pas forcément de toute œuvre d'imagination évoquant la magie.

Comme le fait remarquer Isabelle, il me semble qu'en effet voir à tout prix un pouvoir maléfique et un sens secret partout et à tout, et ne voir dans toute œuvre d'imagination que le travail d'esprits démoniaques,
c'est effectivement ne pas être encore sorti d'une fascination ou d'une dépendance morbides au monde de l'ésotérisme.

(ah, oui, je vois qu'il y a aussi des vidéos de la même personne titrées "Harry Potter = diable"... *soupir*...)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Chinotar
Censor
Censor

Message non lu par Chinotar »

Quand j'étais petit je jouais aux billes.

Quand on gagnait une partie on remportait les billes mis en jeux. Et c'était jouissif, le plaisir de piquer les plus belles billes à son adversaire, de le narguer ensuite à toute les récréation en exposant le trophée qui lui avait été ravi.

Parfois certain implorait une deuxième chance " c'est une de mes plus belle, laisse moi la rejouer s'il te plait !". Et les perdants montaient leur enchères pour récupérer leur billes, comme aux Poker.

On pouvait facilement finir plumer car on en voulait toujours plus !

On prêtait à certaines billes des pouvoirs ésotériques :
On disait qu'elles portaient chance, ou bien on leur jetait le mauvais sort pour coller la poisse à celui qui gagnerai contre nous. On disait que les "gouttes d'eau" avait le pouvoir de rendre amoureux et on faisait exprès de les perdre contre les filles, et les rouges et jaunes on les appelait les "yeux du diable". Quand à celle qui ne valait vraiment rien, on les appelait les oeil de chat, comme si on avait arraché les yeux à l'animal.

Alors je trouve que Satan est vraiment un sale type d'avoir remplacé nos billes par des jeux pas drôle tel que Pokemon. Des petit animaux tout mignons qui se chatouillent avec des lianes et s'envoient des bulles d'eau, c'est vraiment de la ...... (et en plus sa coûte cher.)
Ami
Censor
Censor

Message non lu par Ami »

Je suis de la génération qui a connu Pokémon et honnêtement, même si c'était cher, un paquet suffisait pour s'amuser, et même sans (mes parents ne m'e ont jamais acheté pourtant) on peut jouer avec les autres. Les cartes que je possédait on me les avait offertes , je prenais celles dont mes camarades ne voulaient pas parce qu'ils les avaient déjà, on commence avec pas grand chose puis on les collectionne, on en obtient une rare, puis une autre...
Pour moi ça a été une époque assez divertissante, pendant les récrées les élèves de tout âge jouaient enfin ensemble (pas d'âge requis ni d'âge limite pour y jouer), ça occupait les agressifs qui se baggaraient souvent. J'aimais bien le principe du "commencer avec peu et se débrouiller pour avoir mieux, grâce à la persévérance, et l'idée d'échanger pour avoir ce qui manquais...)

Sans aller jusqu'à idéaliser ce jeu, c'était une bonne période de rigolade dans la cour de récré et ça n'a pas empêché grand monde de passer aux années scolaires supérieures... C'est sur que si on considère le cas des enfants qui ont des difficultés de concentration, qui sont facilement dissipés etc, ça n'arrange rien pour eux d'avoir une activité prenante à porté de main.

Mais en aucun cas les dessin-animés n'étaient violents, ni ne comportaient de symboles sataniques ou que sais-je... Ils n'incitaient à rien de particulier, sauf peut-être à être séduit par le fait de collectionner les entités qu'étaient les pokémons, mais à partir du moment où on sait que ces entités sont fictives et ne sont qu'un dessin-animé duquel a dérivé des jouets et divertissements, je vois pas vraiment où est le danger :/

Mais ce n'est pas le jeu qui fait qu'on est accro, le jeu n'est qu'un stupide jeu de carte pour enfant comme il en existe des tas, on devient accro quand on ne sait pas se modérer (et lorsqu'on est enfant quand les parents sont trop laxistes peut-être?). Mais cela vaut pour tous les jeux, je le crois sincèrement. On a toujours le choix de mettre soi même une limite à l'investissement qu'on a dans une activité. Dire que c'est la faute des pubs, la faute de la télé, rejeter la faute... C'est se voiler la face, on est responsable de ce qu'on a eu envie de faire.

Sauf le respect de cette dame qui parle dans les vidéos, ces prises de paroles font un peu... lavage de cerveau :s
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Hedley
Censor
Censor

Message non lu par Hedley »

Bonjour ,

Avec tout le respect pour cette dame , je trouve au contraire que Pokémon et les autres "séries" du même type constituent un passage important dans la vie d'un enfant. Ils apportent du rêve, de l'imaginaire-caractéristiques d'une enfance heureuse- et offrent de l'entente et de bons moment de rigolades entre autres . L'imaginaire n'est pas un crime :clown: et est essentiel pour l'épanouissement d'une personne. Sinon , autant dire que Disney est aussi une arme de satan alors :zut: et pourtant , je pense que tout le monde ici reconnaît les bienfaits et le rêve que cette industrie américaine nous a apporté (et qu'elle apporte toujours d'ailleurs en ce qui me concerne :p )
Bref , je pencherais plutôt sur le fait que , voir le mal partout est justement l'arme de satan :oui:

En revanche , il est clair qu'il y a des dérives, comme pour toutes les choses qui existent sur cette Terre. Ainsi , ce n'est pas la chose en elle-même qui est mauvaise mais l'utilisation qu'on en fait : Quelqu'un qui jouera trop souvent aux cartes se retrouvera ruiné ou accroc . A l'inverse , Pokémon peut faire inculquer des valeurs aux enfants comme l'amitié , le respect entre individus, le "fair play" etc... cela on le voit très bien dans le dessin animé. Il peut amener également les valeurs du travail comme la récompense d'un comportement sérieux etc...
Bref , je trouve que Pokémon est une excellente chose , tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et cela vaut pour toutes les choses terrestres :oui:
Répondre