Et la Paroisse ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Etes-vous engagé au service de votre Paroisse ?

Je suis Prêtre, religieux, diacre ou séminariste
2
14%
Oui
6
43%
Non
6
43%

Nombre total de votes : 14

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Et la Paroisse ?

Message non lu par Serge BS »

Bonjour. Beaucoup écrivent ici. Mais combien agissent réellement sur le terrain de leur Paroisse, au service de leur Paroisse ?

Si oui, pourrions-nous savoir sous quelle(s) forme(s) ?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Oui, en tant qu'organiste.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Je suis responsable des servants d'Autel et avec ma femme responsable de l'aumônerie des 4e.
En parallèle, je fais partis d'une schola grégorienne qui ne chante que la Liturgie conciliaire avec les livres révisés de 1974 (Graduel Romain), 1985 (Liturgie des Heures) et 2002 (Messe).

Malgré cela, je suis obligé de jouer très serrer :
- réunionite aigüe à l'aumônerie avec une prière où on reste assis en écoutant l'Evangile (tout juste s'il y a un signe de croix), ou fait un tour de table de ce que chaque niveau fait. La dernière fois, avec l'aide du curé, nous avons réussi à faire connaitre le Catéchisme de l'Eglise Catholique et son abrégé aux autres membres. Une Révolution !

- enfants de choeur : 1 démission sous prétexte de rigueur trop grande (alors que les répétitions tournent à la foire du fait du jeune age de certains), le curé me freine sur certains points car les paroissiens n'apprécieraient pas (plateau de communion par exemple). Mon curé est tout à fait pour mais la paroisse non. (Cf. plus bas)

- un curé qui se bat depuis 3 ans pour transfromer la paroisse en paroisse catholique
- grégorien inenvisageable (au nom du Concile, comme vous vous en doutez, relire SC 116 et 117)

Anecdote :
le curé dispose de 2 presbytères, dont un qu'il occupe. Il a voulu installé une famille de l'Emmanuel dans l'autre presbytère.
Les membres du conseil pastoral ont jugé que l'Emmanuel était une secte et comme certains sont au conseil municipal et que le presbytère appartient à la Mairie, ils ont menacé de faire voté en mairie la récupération du presbytère si le curé continuait dans cette voix.

Voilà où nous en sommes dans les paroisses d'IdF.
UdP,
Boris
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Mais, bien évidemment que le scoutisme fait partie du service de la Paroisse !

Il en est de même de :

- l'accueil;
- l'entretien de l'Église et du mobilier;
- la décoration de l'Autel et des chapelles;
- l'animation liturgique;
- la musique sacrée;
- le bulletin paroissial;
- les finances de la paroisse;
- le service de l'autel;
- la chorale;
- l'aide aux malades;
- le patronage;
- la cathéchèse;
- l'accompagnement du catéchuménat;
- le site internet de la paroisse;
- l'organisation de pélerinages;
- l'organisation des fêtes paroissiales;
- la garde de la bibliothèque;
- la garde des enfants pendant la Messe;
- la participation ou l'animation d'un groupe biblique ou d'étude;
- l'étude de l'histoire de la paroisse;
- les groupes de prière;
- la préparation au mariage;
- les archives;
- le théâtre;
- la sécurité;
- etc..., car j'en oublie !

Balayer l'Église ou diriger un groupe biblique, c'est pour moi du pareil au même au service de la paroisse ! En fait, service de la paroisse, c'est tout ce qui permet aux Prêtres de pouvoir se recentrer sur leur sacerdoce !

Bon, à mon tour donc... J'ai été enfant de choeur, responsable scout, membre puis animateur de chorale, accopagnateur du catéchuménat, conférencier dans des groupes d'étude, brancardier pour les malades ayant des difficultés à se déplacer, "faiseur" de sandwiches, ... Aujourd'hui, je m'occupe plus spécifiquement de l'histoire de ma paroisse et du bulletin paroissial. Je donne aussi un coup de main au balayage et au rangement, et aussi de l'assistance juridique de mon Curé lorsque le besoin s'en fait ressentir... En fait, je fais ce que me demande mon Curé, ... il est vrai parfois en ronchonnant, mais enfin... Sinon, j'aide aussi un groupe de Prêtres qui m'a demandé de lui assurer une formation continue en ... science politique et en histoire des idées politiques... Ah oui, j'allais oublier, je suis aussi "pompier de service" quant le besoin s'en fait sentir (réunions importantes, fêtes avec barbecue, feu de la veillée pascale, etc...). :lol:
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Boris,

J'ai bien lu ? "Les membres du conseil pastoral ont jugé que l'Emmanuel était une secte"... J'hallucine ! J'ai dû abuser du pastis à midi ! Même si je ne partage pas leur spiritualité, je ne vois pas, vraiment pas ! J'y ai plein d'amis, réellement engagés en paroisse, et je vois des cathos actifs, pas des membres d'une secte ! Je vais en parler aux trois Prêtres de l'Emmanuel que je connais ! Ils vont tomber des nues ! Question : la section PCF de ta paroisse, elle est classée catho ? et les moonistes du coin, ce sont de bons cathos ? Je prie pour toi et pour ton Curé ! Bon courage ! Sincèrement !
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le Bon Seb a écrit :Question pour Boris : comment les répétitions peuvent-elles tourner à la foire ?
De menière simple quand vous demandez à un enfant de 8 ou 9 ans d'être sage et ttentif pendant une heure !

Je répartie la répétition en 2 temps d'une 1/2h chaque :
- un temps d'enseignement sur la Liturgie
- un temps de répétition des gestes

@ SBS :
J'ai cru comprendre que la Mairie est de Droite (Mme Boutin est sur la paroisse car elle contient 5 clochers dont celui de Mme Boutin)

Il s'agit uniquement de l'idéologie des années 70/80. Le curé porte le col romain : donc il est "tradis" ! Eh bien non ! Même si au court d'un dîner j'ai pu vérifier ses compétences en grégorien (séminaire d'Ars oblige avant Issy les moul.) mais il apprécie plus la batterie que la Messe avec du latin.
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme par hasard !

J'ai 2 servants qui sont louveteaux et 1 qui est scout.

Comme quoi, déjà à leur âge, on retrouve toujours les mêmes partout.
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

12-15 ans ?

C'est environs l'age de nos 4e !

Pour eux :
- amen = merci (sic !)
- la vie éternelle n'existe pas (sic !)
- ils ne vont pas à la messe
...
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ils n'ont aucune connaissance de la Foi alors qu'ils ont eu 4 ans de caté + 2 ans d'aumonerie !

Non, les pélés ne suffisent pas. Il faut tout reprendre car ils n'ont aucun bagage, et du coté de la Liturgie ils n'en ont jamais entendu parler !

Les pélés, ils en feront quand ils sauront ce que c'est. Ce n'est pas le tout de marché, encore faut-il savoir pourquoi on marche.
Les pélés en bus, merci bien ! Le principe d'un pèlerinage est d'offrir un effort physique.
Pour les pélés étudiants que j'ai fait, le premier nous avons marché 10 km sur un WE entre Poitier et Ligugé sans sac.
Le second, nous avons fait 30 km le long de la Loire, avec une amie de l'aumonerie de Poitier nous avions décider de garder nos sacs (nous étiosn les seuls, ce qui ne nous a pas empéché de marcher plus vite que tous les autres).
Là nous avons pu offrir un goutte ou deux de sueur à Dieu.

Pour revenir aux 12-15 ans : il faut reprendre avec eux les bases de la Foi. Il faut leur dire ce comme cela et pas autrement. Nous avons la Vie Eternelle à partir du baptême grâce au Sacrifice du Christ et ce sacrifice nous en célébrons le mémorial à chaque Messe.
Tout le souci est de faire passer ces messages qui aurait du être donnés au caté.
UdP,
Boris
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

"Ils n'ont aucune connaissance de la Foi alors qu'ils ont eu 4 ans de caté + 2 ans d'aumonerie !"

Il ne faudrait quant même pas exagérer ! Et si cela est vrai chez vous, il ne faudrait pas non plus généraliser !
La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis

Message non lu par La Rochejaquelein »

Nous devenons diacre comment?
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Pour devenir diacre permanent, je pense que c'est cela que vous voulez dire;
Premièrement, il faut en ressentir l'appel, ensuite, tout comme pour les prêtres, c'est toujours l'Eglise qui appelle.
De plus, l'ordination demande la chasteté et l'obéissance, donc queqlqu'un de marié restera marié après ordination, quelqu'un de célibataire restera célibataire. Si la personne est mariée, il faut l'accord de la femme et des enfants, surtout de la femme!

La formation se fait par week-end et sessions sur quelques années, environ 3 je crois. Les formations sont souvent assurées par province écclésiastqiue.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

Quentin.
in Christo Rege.

Quentin.
La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis

Message non lu par La Rochejaquelein »

Merci bien.
Répondre