Bonjour à tous et toutes,
En suivant vos recommandations, j'ai eu la chance de pouvoir être reçue par un prêtre cette après-midi même.
J'étais partie pour prendre mon temps mais comme vos réponses étaient très pressantes comme quoi ce serait bien que je me confesse, elles m'ont incitée à me bouger plus rapidement que prévu, et en fait c'est vraiment très bien.
Vous aviez tout à fait raison de me presser un peu, je vous en remercie beaucoup.
Donc j'ai pu me confesser pour la première fois cette après-midi, le prêtre était vraiment très gentil et a répondu à d'autres questions au passage (cf : le Dieu de l'ancien et le Dieu du nouveau) ce qui m'évite de continuer à me prendre le chou en tournant en rond sur des sujets qui n'étaient pas à ma portée intellectuelle.
Vous aviez tout à fait raison aussi sur le fait qu'il était très à l'écoute et a su me juger sans me condamner.
Je suis restée sans voix devant tant de bonté.
J'en ai donc profité pour confesser tout ce que j'avais pu retrouver sur 25 ans à l'aide du questionnaire dans votre lien PaxetBonum : merci beaucoup à vous pour ce lien, il m'a vraiment beaucoup aidée en me mettant en état de me préparer, en me posant les questions que je n'aurais su me poser seule et en m'aidant à retrouver des fautes que j'avais oubliées.
Ca a pris un bon bout de temps pour se confesser (25 ans c'est long à confesser) et bizarrement par contre, je me sentais pas mieux après tout de suite.
Je m'en suis inquiétée et l'ai dit tout de suite au prêtre "je me sens pas mieux bizarrement j'ai toujours des remords" et il m'a dit qu'il fallait pas maintenant que Dieu avait pardonné parce qu'il faut pas douter que le pardon de Dieu est infini.
Donc maintenant ça va mieux, je me sens mieux.
J'ai remboursé ce que je devais à cette paroisse-ci (des cierges brûlés), il me reste à rembourser à Noël ce que je dois à l'autre paroisse (le montant du vol). Je suis arrivée avec la somme pour rembourser au cas où mais le prêtre m'a dit que c'était mieux que je rembourse à l'autre paroisse. Du coup je remonterai juste ce sujet une dernière fois quand j'aurai remboursé à Noël ce que je dois.
Pour la pénitence, je dois prier et rembourser. Je compte le faire, prier et rembourser.
Comme ça ce sera bien vous aviez raison, maintenant que je me suis confessée, je pourrai peut-être demander la communion à Noël après avoir remboursé et la boucle sera bouclée comme on dit.
J'ai demandé l'autorisation du prêtre de vous passer le bonjour en lui expliquant que vous aviez fini de me convaincre d'aller le trouver. Il a dit oui donc je vous passe le bonjour de sa part !
Il a dit que vous étiez comme Saint Jean-Baptiste. J'ai pas trop bien compris ce que ça voulait dire mais je vous transmets le message car peut-être vous le comprendrez mieux que moi.
Il a également achevé de me convaincre que la peine de mort et l'avortement ne sont pas quelque chose de bien. J'avais commencé à vaciller sur ma position en lisant des vieux sujets sur lesquels vous aviez discuté entre vous et en y réfléchissant et le prêtre a achevé de me convaincre donc.
J'y ai reréfléchi en rentrant et il m'est venu à l'esprit que même Paul qui avait participé à lapider Etienne a pu avoir le Salut et devenir un Saint... et je voulais juste vous dire ça.
Et donc en ce qui concerne ce sujet... je vous dis...
... encore un grand merci d'abord...
... et à Noël après le remboursement !
Gloire à Dieu au plus haut des cieux.
pimpampoum