Colloque anti-clérical dans un Conseil régional

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Colloque anti-clérical dans un Conseil régional

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
une infiltration cléricale dans le monde ouvrier?! Il a le sens de l'humour, le franc-maçon! Si infiltration il y a, niveau efficacité, elle mériterait un zéro pointé!
Malheureusement qu'il n'y en a pas, d'"infiltration" comme il le dit péjorativement. Si les franc-maçons ont pris le pouvoir en noyautant les élites, nous devrions aussi reprendre petit à petit le pouvoir en redevenant influent dans les sommets de l'état.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Ginepra
Censor
Censor

Message non lu par Ginepra »

françois67 a écrit :Si les franc-maçons ont pris le pouvoir en noyautant les élites, nous devrions aussi reprendre petit à petit le pouvoir en redevenant influent dans les sommets de l'état.
Bien à vous.

Pourquoi les imiter ? le Christ a fait naufrage sur la Croix. Il a tout fait pour ne rien avoir avec le pouvoir temporel. Ainsi doit-il en être de l'Eglise. Pourquoi triompherait-elle ici-bas quand c'est En-Haut qu'est sa victoire ?

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que vous avez écrit. Si c'est le cas, pardon.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour, non en effet, je ne veux pas que l'Eglise se glorifie ici sur Terre; ce pourquoi je souhaite qu'elle regagne les élites est car, de tous temps, cesdites élites ont eu une influence immense sur les classes inférieures, bien que souvent cachée.
Or, si les élites dégageaient une influence qui rendrait au religieux, et plus particulièrement au christianisme catholique sa place morale intellectuelle, et car ces élites ré-imprégneraient la population de valeurs chrétiennes, l'Eglise pourrait alors enfin avoir un bon terrain pour faire connaître la Bonne Nouvelle aux hommes, car la vocation de l'Eglise n'est-elle pas d'amener des personnes au Salut, le plus possible même? Certes, saint Paul et les autres apôtres ont évangélisé alors que tout jouait contre eux. Mais même avec des gens de cette valeur inestimable que l'on n'a sûrement plus aujourd'hui, cela a pris près de 4 siècles pour évangéliser à peine la moitié de l'Empire romain.
Alors certes, lorsque le vent souffle contre nous, il est toujours possible de ramer; et à condition d'être très bon rameur, on avancera tout de même; mais s'il est possible de faire tourner le vent en notre faveur, il n'y aura même plus besoin de ramer et l'on avancera encore plus vite.
D'ailleurs, saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, saint Paul cite ceux qui gouvernent comme étant dotés d'un charisme, d'un don de Dieu, qu'ils doivent l'utiliser pour travailler au corps du Christ.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Ginepra
Censor
Censor

Message non lu par Ginepra »

Bien sûr que je n'entendais pas un vrai naufrage, mais un naufrage passager et "de surface".. je faisais référence au Passage du Christ par la mort, liée au baptême, immersion dans l'eau.
Il faut quand même bien avouer que le Crucifié, si on ne le regarde qu'avec des yeux de chair, on n'en voit ni la gloire, ni la beauté. L'homme de douleurs... Nous savons bien qu'il est mort en gloire...

Mais l'Eglise ne doit elle pas mourir en gloire elle aussi.. Cher François, vous parlez de l'action nécessaire et O combien féconde des grands apôtres des premiers temps. Mais n'ont ils pas semé dans le champs que le Sang des martyrs arrosaient ? l'Eglise de l'époque n'était-elle pas grandiose dans le fait qu'elle se cachait et qu'elle était persécutée ? d'où vient pourtant qu'elle ait grandi si vite ?

Je crois que le Royaume des cieux est comme le ferment ou encore, le levain. On ne le voit pas. Pour moi, nous vivons déjà le jour où on ne veut plus nous voir. Où nous devons quasiment toujours opérer en souterrain, à la fois dans la rencontre avec la plus petite âme, que dans le contact avec les masses.

Dans le monde :
Regardez comme on voudrait que Mgr Vingt-Trois ne s'exprime pas ! S'il portait un costume cravate tout le monde serait de son avis !

Mais encore dans notre Eglise :
Regardez le soin qu'on prend à cacher Jésus aux yeux des foules qui visitent nos belles cathédrales ! Voyez comme on le relègue sur le côté au lieu de poser triomphalement le Tabernacle sur le Maître Autel avec son témoin rouge et des pancartes qui signalent sa présence.

Tout commence là, même si, moi aussi, je rêve qu'un jour une société totalement et politiquement chrétienne (re-)verra le jour.
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !
Répondre