La toute puissance de Dieu ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Vincichristi
Censor
Censor

La toute puissance de Dieu ?

Message non lu par Vincichristi »

Bonjour,
pourquoi dit-on de Dieu qu'il est le Tout-Puissant ?
Comment se manisfeste sa toute puissance ?

Je pose cette question car j'ai l'impression qu'à rationaliser l'Ecriture, on finit par faire de Dieu un peu-puissant.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La toute puissance de Dieu ?

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour,

Dieu est-il le Tout-Puissant ou le"Tout Autre"?

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "rationaliser les Ecritures".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Rachel
Civis
Civis

Message non lu par Rachel »

Bonsoir,

il me semble que la toute-puissance du Seigneur n'est pas à l'image de la volonté de puissance humaine. Sa toute-puissance se manifeste par l'amour, la douceur, "une brise légère". Rien de James bond...
L'amour est plus fort que la mort, que la haine. C'est en cela qu'est sa puissance. Mais en même temps c'est une toute puissance qui se manifeste aussi, en un sens, dans l'impuissance, le dénuement.

Selon le catéchisme abrégé: "Sa toute-puissance est universelle, mystérieuse. Elle se manifeste dans le fait de créer le monde à partir de rien et l'homme par amour :coeur: , mais surtout dans l'Incarnation et la Résurrection de son Fils, dans le don de l'adoption filiale et le pardon des péchés. C'est pourquoi l'Eglise adresse sa prière au "Dieu tout-puissant et éternel"."

:oui:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Vincichristi a écrit :Comment se manisfeste sa toute puissance ?
Dieu est Tout-Puissant car il est la source de tout ce qui existe : Il peut donc tout faire ! Mais attention, il peut faire tout ce qui n'est pas contradictoire. Ainsi, Dieu ne peut pas faire un dieu plus puissant que lui, ou un cercle carré, ou une pierre qu'il ne puisse soulever, ou se suicider etc. car ces choses sont contradictoires en elles-mêmes et absurdes.

L'Écriture insiste sur la Tout-Puissance de Dieu. Dans l'AT, ça se manifeste surtout par des prodiges visibles aux yeux de tous. Dans le NT, la puissance de Dieu va jusqu'à l'Incarnation (miracle inattendu et inouï), et toute l'oeuvre de la Rédemption, montrant que Dieu se rend plus fort que le péché et la mort.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Vincichristi
Censor
Censor

Message non lu par Vincichristi »

Isabelle47 a écrit :Bonjour,

Dieu est-il le Tout-Puissant ou le"Tout Autre"?

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "rationaliser les Ecritures".
eh bien de tout ce qui ressemble à des prodiges surnaturels, soit ils sont symbolisés ou réduits à des phénomènes acceptables au bon sens commun
exemple : le déluge compris comme l'humanité désaxée qui sombre dans la folie représentée par les eaux

à la rigueur, on peut se demander si le sens littéral peut encore faire tilt chez les hommes de maintenant.

est-il possible de penser un dieu hollywoodien ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Vincichristi a écrit :est-il possible de penser un dieu hollywoodien ?
Un dieu hollywwodien n'est pas tant jugé tel par sa toute-puissance que par l'usage qu'il en fait.

La vérité est que le témoignage de la Bible et la raison philosophique sont unanimes : oui, Dieu est Tout-Puissant. Donc jetons à la poubelles les pseudo théologies qui nient la foi et la raison au profit d'une vision de Dieu moins glorieuse.

Je répète donc ce que j'ai déjà dit : Dieu est Tout-Puissant pour la simple raison qu'étant la source de l'être, il peut nécessairement tout faire. Et heureusement ! Car si Dieu n'était pas Tout-Puissant, Il ne pourrait peut-être pas nous sauver... La Toute-Puissance de Dieu est donc un vrai motif de joie, car nous savons que nous ne risquons rien si nous demeurons dans sa main.

Cordialement,
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Rappelons-nous que si la Toute-Puissance de Dieu est amour, cela ne veut pas dire que Dieu s'interdit la violence. Le péché est une abomination, Dieu vomit les tièdes : mais il a promis par Noé qu'il n'y aura pas de nouveau déluge sur la terre.

C'est bien la colère de Dieu et sa Toute-puissance qui ont déclenché le déluge, mais il y a une fin à chaque action de Dieu. Les violences de Dieu sont salvatrices, qu'elles s'adressent à un individu ou à un peuple comme le peuple juif qui a tant courroucé le Seigneur.

Bref, amour et violence, comme justice et violence ne sont pas contradictoires. La preuve, le Seigneur a parfois choisi ces voix pour réveiller l'humanité et lui faire prendre conscience du danger mortel qu'est le péché. Jésus lui-même, Toute-Puissance incarnée, parle des légions d'anges qui pourraient le délivrer. Mais à ce moment de l'histoire, la gloire de Dieu passa par la croix et l'humiliation. Sublime mystère.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Raistlin
Prætor
Prætor

Cher Matthieu,

Plutôt que de parler de violence de Dieu, je préfère parler de force. En effet, le terme de violence renvoit à un usage abusif de sa puissance, notamment pour contraindre autrui, alors que la force renvoit à un usage légitime de la puissance par exemple contre le mal.

Je dirais donc que Dieu n'hésite pas à user de force quand il le faut.

Fraternellement,
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Etrange que pour parler de la "toute puissance de Dieu" vous utilisiez les termes de "force" et de "violence" (Raistlin) avec connotation de sévérité, dureté.
Ce n'est pas faux mais réducteur.
La toute puissance de Dieu n'est-elle pas dans Son amour, Sa miséricorde? Dans la Rédemption?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Raistlin
Prætor
Prætor

Isabelle47 a écrit :La toute puissance de Dieu n'est-elle pas dans Son amour, Sa miséricorde? Dans la Rédemption?
J'ai bien précisé, dans un précédent message, que la Toute-Puissance de Dieu, c'est sa capacité à pouvoir faire tout ce qui n'est pas en soi contradictoire. Je discutais sur la notion de force et de violence pour distinguer ce qui relève d'un usage légitime ou illégitime de la puissance.

Mais puisque vous abordez le sujet, j'avoue n'avoir jamais compris les expressions du genre "la toute-puissance de l'amour". Que la Toute-Puissance de Dieu se mette au service de l'amour, de la miséricorde et de la rédemption, cela va de soi. Mais aussi de la justice et du châtiment s'il le faut. N'y a-t-il pas eu une tendance chez les théologiens modernes (je pense en particulier au père Varillon) à vouloir cesser de parler de la Toute-Puissance de Dieu au sens traditionnel du terme ? Cela me semble erroné.

Dieu peut tout faire (encore une fois : ce qui n'est pas en soi contradictoire), c'est absolument certain. Et comme je l'ai dit, il faut s'en réjouir car sans ça, rien ne nous garantirait que Dieu peut vaincre le mal et le péché.

Bien à vous,
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce ne devrait pas être impossible, cependant, de comprendre la création comme don, acte d'amour infini. (Mais peut-être ne faut-il pas réduire le mot amour à une définition anthropocentrique, trop humaine mais lui donner sa pleine mesure divine, il est vrai difficilement représentable).
D'envisager le don, par le Père de son Fils, le don par le Fils de sa vie, la rédemption dans cette "logique" de l'amour divin.
Ce qui n'enlève rien à la force ni à la puissance.

Notre morale et notre vie de chrétien, à la suite du Christ, qui est "la Voie", sont-elles basées sur la force et la violence? Ou sur l'amour?
Que nous disent, à ce sujet, les Béatitudes?
(Thérèse d'Avila)
Rachel
Civis
Civis

Message non lu par Rachel »

"Il n'y a rien de plus puissant que la douceur"... Qui peut comprendre comprenne :boxe:
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Je pensais exactement au père Varillon qui m'avait vraiment gêné dans sa définition de la Toute-Puissance de l'amour. Je comprends ce qu'il a voulu dire, mais il occultait trop les évidences de l'Ancien testament et les choses du Nouveau qui contredisaient sa position.

Bref, Dieu est tout, il n'a aucune limite à son pouvoir, il est le principe et la fin de tout. Tout ce qui est, il le permet et à lui rien n'est impossible. Il est aussi l'amour pur et infini, on ne peut pas séparer les deux, pour essayer de comprendre la volonté de Dieu, il me semble.

Tout cela ne m'apparaît pas contradictoire.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu est tout puissant, certes. Créateur, rédempteur, d'accord.
Mais, après les évènements tragiques qu'ont été le nazisme, le communisme et autres malheurs abattus au siècle dernier sur l'humanité (et le XXème siècle n'en fut pas avare), certains théologiens et philosophes ont émis l'idée de l'incapacité de Dieu à empêcher le mal, montrant par là que Dieu n'était pas tout puissant mais qu'il souffrait avec sa créature.
Cette théorie prend tout son sens, même si elle peut choquer nos convictions, quand on considère l'ampleur du mal, la destruction de millions d'innocents, les génocides qui ont eu lieu au XXème siècle.
Dernière modification par Isabelle47 le sam. 01 déc. 2012, 13:19, modifié 1 fois.
(Thérèse d'Avila)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Isabelle47 a écrit :Ce ne devrait pas être impossible, cependant, de comprendre la création comme don, acte d'amour infini. (Mais peut-être ne faut-il pas réduire le mot amour à une définition anthropocentrique, trop humaine mais lui donner sa pleine mesure divine, il est vrai difficilement représentable).
Bonjour Isabelle 47 ; Bonjour à tous

Je suis assez d'accord avec vous . Par contre , je pense que Dieu a une vision anthropocentrique de l'amour dans la mesure où , par Amour , Il place l'homme au centre .

@ Petit Matthieu : Vous avez écrit : C'est bien la colère de Dieu et sa Toute-puissance qui ont déclenché le déluge . L'objet de cet épisode n'est pas de nous montrer la puissance de Dieu et de ses hésitations toutes humaines ... Mais bien de nous montrer l'homme et sa faiblesse . Il s'agit d'un texte pédagogique .

@ Rachel : Oui , Rachel : "Il n'y a rien de plus puissant que la douceur"... Mais , comme vous dites Qui peut comprendre comprenne .
Répondre