Qu'est-ce qu'une secte ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Qu'est-ce qu'une secte ?

Message non lu par Raistlin »

Lovyves a écrit :Un excellent article de Anne Morelli répond à cette question :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1027
Excellent article ? Vous rigolez ? L'auteur ne parvient même pas à définir précisément ce qu'est une secte mais amalgame sans vergogne les abus des sectes avec la discipline librement choisie des moines. Absurde.

Déjà, il faut prendre acte que le mot secte a évolué. Il n'a pas le même sens aujourd'hui qu'à l'époque de l'Empire romain. Prendre acte de cette réalité est déjà un premier moyen de ne pas s'emmêler les pinceaux.

Selon l'acception moderne du mot, ce qui caractérise une secte me semble être la définition suivante : il est très facile d'y rentrer et très difficile d'en sortir. Et nous pourrions rajouter le fait que la secte amenuise la liberté de l'individu pour favoriser la cohésion du groupe. Or rien de tel dans le monachisme : il y a un vrai discernement pour celui qui veut se faire moine, et celui-ci peut quitter les ordres quand cela lui chante.

Qu’il puisse y avoir des dérives sectaires dans l’Église, bien entendu. Les hommes sont ce qu’ils sont et nul n’est à l’abri de se transformer en gourou. Mais dire qu’il n’y a pas de différence essentielle entre ce que nous appelons « secte » de nos jours, et le christianisme, c’est de la fumisterie.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Lovyves a écrit :"La religion de l'autre" !
Pardonnez-moi, votre affirmation est inaccepable. Ce n'est pas sérieux.
Lovyves a écrit :Un excellent article de Anne Morelli répond à cette question :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1027
Ce n'est pas sérieux, enfin! Anne Morelli... Pourquoi pas les duettistes Jérôme Prieur et Gérard Mordillat tant qu'on y est! Ils font une suite de chroniques haineuses contre les catholiques dans leurs séries TV de montages éhontés.
Lovyves a écrit :C'est toujours l'Etat laïc qui définit ce groupe est une secte (dangereuse, sous entendue) ou une religion (honorable).
Non, je regrette. Vous ne maitrisez pas ce sujet.
Lovyves a écrit :Oui, il a changer d'association, mais le contenu de ces livres n'a pas changé. A moins que vous me donner la preuve; je serais très intéressé.
Sans probleme! Claude Vorilhon change sans cesse et ses livres se contredisent jusque contre ses propos précédents. Ce n'est pas sérieux.
Lovyves a écrit :A moins que vous me donner la preuve; je serais très intéressé.
Soit. A vous de créer le sujet, car ici nous traitons des sectes en général. Je démonterai alors ce Vorilhon sans problème dans ses propres livres, tels quels. Vous savez que je travaille ainsi, dans les documents originaux.
Lovyves a écrit :Il me semble que dans la Bible, il y en a bien autant que dans le Coran !?
Non. C'est sans rapport. Reportez-vous au sujet Discussions sur le Coran et j'y répondrai. Je souhaite qu'on ne mélange pas les genres afin que tout lecteur ou chercheur par la suite puisse s'y retrouver.
Pax vobiscum
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Lovyves,
La définition, non officielle, mais la plus commune serait : "La religion de l'autre" !
La formule aurait l'avantage d'être élégante et facile à retenir peut-être, mais il faudrait que ce soit vrai. Personnellement, j'ai un doute là-dessus.

J'explique :

Par exemple, il ne m'est jamais venu à l'idée que la religion des anciens Égyptiens pouvait constituer une secte. Et je ne crois pas non plus que Jules César faisait partie d'une secte lorsqu'il sacrifiait aux rites de la religion ancestrale des Romains. Ces réalités religieuses anciennes me sont totalement extérieures et je ne me sens pas obligé non plus de les déconsidérer à quelque part, comme incapable de le voir autrement que telle une sorte de phénomène sectaire, parce que je n'y serais pas.

Il y a beaucoup de religions dans le monde et plusieurs ne suscitent pas l'idée d'un sectarisme spécial, d'une étroitesse potentiellement dangereuse, paranoïde, braquée contre le monde, en rupture sévère contre 99, 9 % des membres du milieu d'origine et tout.

Mais c'est peut-être l'avénement des religions personnalistes ''du salut'' qui entretiennent un lien avec le phénomène sectaire. L'idée qu'il faille réaliser ''son salut'' à l'encontre d'un monde mauvais, déchu et condamné. Il entrera quand même beaucoup de manichéisme dans l'univers culturel des sectes en général. Et je serais prêt à reconnaître que le christianisme aura pu induire le phénomène en bonne partie, directement ou indirectement. On serait toujours plus prompt à forger une secte quand on aurait l'imaginaire nourrit de bonnes pensées chrétiennes que si l'on devait se nourrir les idées simplement avec d'aimables traditions folkloriques de l'arrière-pays. Admettons. La notion de salut est plus propice à former des sectaires, si c'est pour en faire une chose individuelle. Ainsi, une dégradation de la religion salutiste pourrait aboutir chez l'un à du sectarisme, comme je verrais bien une dégradation de religions anciennes (comme celle des Égyptiens, tiens !) aboutir à de la superstition. Les maladies religieuses ne se résolvent pas nécéssairement de la même manière chez tous.
Si l'on parle des incohérences des livres religieux, il me semble que dans la Bible, il y en a bien autant que dans le Coran !?
N'oubliez pas un détail quand même : la Bible est une bibliothèque de livres et de livres de différentes époques très éloignées l'une de l'autre, avec des rédacteurs qui sont plongés eux-mêmes dans dans contextes cutlurels variés. Mais le Coran passe pour devoir n'être qu'un livre du côté de ses fidèles, un seul et unique livre. C'est pour dire : si vous trouverez mille incohérences dans ce seul livre que serait le Coran, a contrario vous ne découvrirez pas cinquante incohérences dans un seul des livres qui entrent dans la Bible. Vous voyez ce que je veux dire ? Si vous ne prenez que le seul livre de Jonas ou le seul livre de l'Ecclésiaste : vous ne trouverez pas un tissus d'incohérences.
Y a t'il une différence entre une secte et une religion ?
Bien sûr. La religion n'est pas anti-sociale, ne forme pas des misanthropes et n'encourage pas les individus à se couper du réel, pour se fermer à une réflexion ouverte avec ce qui est autre. La religion de Socrate n'empêchait pas Socrate de raisonner sainement, de réfléchir sur des données nouvelles que l'on porterait à sa connaissance, etc.

Le phénomène sectaire produit plutôt ce que produit une pathologie en bout de ligne : tuer la vie. Il n'y a plus de vie dans la secte, la réflexion est fermée, «en circuit fermé», avec l'enfermement sur divers plans, l'étouffement de la raison, les condamnés y sont irrécupérables, impardonables, les élus sont toujours immaculés au contraire , etc.

Bonne journée.
Samuel 2
Civis
Civis

Re: Qu'es-ce qu'une secte ?

Message non lu par Samuel 2 »

Frédo MB38 a écrit :
spk a écrit :...Le cas du protestantisme est d'ailleurs très complexe. Il peut exister des sectes protestantes. Les témoins de Jéhovah, à mon sens, constituent une secte. Mais en règle générale le protestantisme a une longue tradition derrière lui, luthérienne ou calviniste, et s'y réfère...
Les Témoins de Jéhovah ne sont pas protestants.
la secte c'est toujours l'autre. :)
ne dit on pas que l'église catholique c'est une secte qui a réussi!
Raistlin
Prætor
Prætor

Samuel 2 a écrit :la secte c'est toujours l'autre. :)
ne dit on pas que l'église catholique c'est une secte qui a réussi!
Vous savez, on peut dire beaucoup de choses... Mais si les défintions existent, c'est pas pour les chiens. Bref, le mot secte a évolué depuis l'antiquité, il est devenu péjoratif et désigne une structure bien précise. Clarifier, distinguer, définir, voilà le travail nécessaire qu'il faut faire avant de poser un jugement. Sinon, on dit n'importe quoi.

Cordialement,
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

Qu’il puisse y avoir des dérives sectaires dans l’Église, bien entendu. Les hommes sont ce qu’ils sont et nul n’est à l’abri de se transformer en gourou. Mais dire qu’il n’y a pas de différence essentielle entre ce que nous appelons « secte » de nos jours, et le christianisme, c’est de la fumisterie.
Ou bien vous êtes trop endoctriné pour avoir le recul nécessaire pour vous en rendre compte.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Raistlin
Prætor
Prætor

JustineF a écrit :Ou bien vous êtes trop endoctriné pour avoir le recul nécessaire pour vous en rendre compte.
Ben voyons, je suis endoctriné. Parce que j'aime l'Église ? Pfff, mais ma pauvre Justine, je peux exactement dire la même chose de vous sous prétexte que vous adhérez à telle ou telle idéologie.

Vous connaissez l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin et de la poutre dans le vôtre ? Si vous cherchez où c'est, je vous invite à rouvrir les Évangiles.

Cordialement quand même,
Mister be
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Mister be »

Ne pas accepter l'autre dans sa différence de croire, de penser,de se nourrir,de pratiquer des cultes et des rites relève de l'intolérance sectaire et toutes les religions ne sont pas exemptées
Ne me considérez-vous pas comme appartenant à une secte?
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Mister be a écrit :Ne pas accepter l'autre dans sa différence de croire, de penser,de se nourrir,de pratiquer des cultes et des rites relève de l'intolérance sectaire et toutes les religions ne sont pas exemptées.
Nous parlons ici de groupes qui s'organisent pour oeuvrer de manière sectaire. Les religions ne sont pas organisées pour aliéner l'individu.
MisterBe a écrit : Ne me considérez-vous pas comme appartenant à une secte?
Non.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mister be
Quæstor
Quæstor

;) Merci
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Cgs a écrit :Nous parlons ici de groupes qui s'organisent pour oeuvrer de manière sectaire. Les religions ne sont pas organisées pour aliéner l'individu.
"des groupes qui s'organisent pour oeuvrer de manière sectaire. Les religions ne sont pas organisées pour aliéner l'individu." Je vous remercie pour cette définition de bon sens, cher Cgs.
Image
michel1504
Ædilis
Ædilis
Conviction : Jésus est mon Sauveur

Message non lu par michel1504 »

Petit Matthieu a écrit :Un prêtre m'avait parlé de 3 signes pour détecter une secte :

1 / La facilité d'entrée
2 / La difficulté de sortie
3 / L'intérêt financier
Et j'ajouterais :

Nier les grandes vérités bibliques et le plus souvent observé, la non divinité de Jésus

Bref tout regroupement qui, selon moi, n'a pas comme base de vérité la Parole de Dieu est une secte.

Évidemment cette définition ne viens de Larousse, Littré ou même Wikipédia, c'est juste une opinion
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

michel1504 a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Un prêtre m'avait parlé de 3 signes pour détecter une secte :

1 / La facilité d'entrée
2 / La difficulté de sortie
3 / L'intérêt financier
Et j'ajouterais :

Nier les grandes vérités bibliques et le plus souvent observé, la non divinité de Jésus

Bref tout regroupement qui, selon moi, n'a pas comme base de vérité la Parole de Dieu est une secte.

Évidemment cette définition ne viens de Larousse, Littré ou même Wikipédia, c'est juste une opinion
Bonjour Michel,

Votre définition est certes exacte, mais plus subjective que celle donnée par PetitMatthieu. Prenez par exemple la secte "l'armée de Marie". Elle ne contredit pas l'idée de la (non-)divinité de Jésus, et pourtant c'est bel et bien une secte.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mister be
Quæstor
Quæstor

Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes (287 Ko)
Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Cher Mister Be,

Nos commissions parlementaires des pays européens dérivent largement dans la corruption et les affaires d'Etat. Regardez en Espagne par exemple, le scandale de la Scientologie qui est reconnu officiellement comme une Eglise alors que c'est une secte américaine ultra dangereuse. Regardez en France où l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours - les mormons - est reconnue être une Eglise officielle. Une fois encore, c'est une secte encore américaine avec l'immense scandale de baptiser tous nos morts mormons et d'avoir fiché toute l'Europe. Corruption et affaire d'Etat.
Et ainsi de suite dans les autres pays d'Europe.

Ces commissions parlementaires devront un jour rendre des compte auprès des instances compétentes. Nous ne pouvons en aucun cas nous fier à elles!

Ce sujet sur l'identification d'une secte est plus subtil qu'il n'y parait, parce qu'il dévoile des manières de procéder qui sont inquiétantes pour nos démocraties.

On observe pour citer Anne Morelli que ces associations antisectes, sont en réalité une union sectaire majoritaire d'un Etat et adversaire de certaines sectes. Ce sont des gens au pouvoir en étant subventionnés par nos impôts qui traquent partout leurs ennemis.
Répondre