J'ai bcp de questions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
sylvie
Civis
Civis

J'ai bcp de questions

Message non lu par sylvie »

bonjour tous le monde
je veux des réponses a mes questions a propos de christianisme
C'est quoi un Dieu definition, est ce que vraiement il y en a, et c koi les preuves ds la bible?c koi les peuves que c le bon Dieu
est ce qu il faut lie tte la bible pour etre chretien?
Hedley
Censor
Censor

Re: J'ai bcp de questions

Message non lu par Hedley »

Bonjour , :)

Dieu est l'Etre qui , dans son amour , a crée l'Homme , la Terre : la vie. L'homme est son enfant et sa création la plus aboutie. Il a pouvoir sur tout et Il nous aime en nous donnant justement sa Loi et sa Parole qui mène au salut , à l'union parfaite entre Lui et le croyant : c'est la Bible.

Beaucoup de passages indiquent clairement que Dieu existe , il suffit de la feuilleter un peu et on trouve rapidement ^^' .

Il n'y a pas de preuves concrètes : c'est la Foi .

Mais je peux dire que le changement de vie et la transformation intérieure et extérieure qui en résulte constituent une preuve qu'Il existe.

Il suffit d'être ouvert , de se laisser enseigner , de s'abandonner et on a rapidement "les preuves" si je puis dire :p

Non , il n'est pas nécessaire de lire toute la Bible pour être chrétien mais il est quand même nécessaire de savoir en quoi on croit sinon c'est de l'aveuglement , ce n'est plus de la vraie Foi . Ainsi , il est bon de lire au moins les évangiles et ensuite , si on en a envie( ce qui sera en général le cas :-D ), l'ensemble du Nouveau Testament et quelques livres de l'Ancien testament (la Genèse... et surtout les livres que Jésus cite)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

sylvie a écrit :bonjour tous le monde
C'est quoi un Dieu definition, est ce que vraiement il y en a, et c koi les preuves ds la bible?c koi les peuves que c le bon Dieu
Bonjour Sylvie . Chacun son tour ;

je veux des réponses a mes questions a propos de ton travail
C'est quoi ton métier définition , est ce que vraiment tu en as un , et c koi les preuves que tu en as un ?c koi les preuves que tu ne mens pas ? ...

J'espère , chère Sylvie , que je ne vous ai pas choquée comme aurait pu l'être Hedley qui a eu la gentillesse de vous répondre .

Cordialement .
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

sylvie a écrit :bonjour tous le monde
Vos questions ne dont pas toujours lisibles pour un vieux schnok comme moi…

Dieu est le Créateur de toute chose.
Son existence me semble évidente dans la mesure où rien ne sort du néant sans une raison…
Lisez le Nouveau Testament et vous recevrez la révélation de qui est Dieu et ce qu'Il attend de nous.
Votre cœur saura reconnaître si c'est le Bon Dieu.

Que Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Vastes questions...

. On appelle "Dieu" celui qui crée l'univers, c'est-à-dire qui permet à tout ce qui existe d'exister, y compris vous, moi, nous,...
S'il cessait un instant de vouloir que tout cela existe, alors rien n'existerait, tout cesserait à l'instant même.

. Ce n'est pas la Bible qui nous prouve l'existence de Dieu : la Bible parle de Dieu, mais si vous ne croyez pas déjà qu'il y a un dieu, vous pourriez tout aussi bien y voir un joli conte.

En fait, on constate l'existence de l'univers, le monde, la nature, les personnes, le bien (et le mal), on en conclue à l'existence - ou à l'existence possible - d'un dieu, et par la lecture des évangiles et de la Bible, on peut connaître ce Dieu qui ne se contente pas de faire exister le monde mais qui se fait aussi connaître à nous.

Il n'y pas de "preuve", ces textes sont anciens et ne peuvent pas prouver leurs dires par des photos, des données scientifiques, ou autre chose. C'est en les lisant avec confiance, en faisant confiance à ceux qui nous les ont transmis, que petit à petit on découvre comment Dieu se fait connaître progressivement à travers ces textes et ces histoires.

(je dis bien "à travers" : la Bible n'est pas un message dicté par Dieu : ce sont des témoignages d'hommes sur la vie de leur peuple, et sur la relation de ce peuple avec Dieu, relation parfois conflictuelle et tourmentée.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
sylvie
Civis
Civis

Merci de vos réponses
moi je sen l existence de Dieu, mais je me dis qu Il va nous donner des signes pour differencier le bon chemin, si il nous donne des regles a suivre , il va nous donner des preuves que ca vient de lui,
c est pour ca j ai demandé des preuves dans la bible que c'est son livre et qu il veut que nous suivons cette religion exactement, et je le demande encore? :(
je suis en plein recherche de vérité,
j excuse si je choque des personnes
oui ttes ces créatures il y a derriere qq chose enorme

merci de me repondre tjrs
:fleur:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Vous savez, être chrétien, ce n'est pas s'attacher à la Bible, c'est s'attacher au Christ. Alors, bien sûr, le Christ nous est connu par la Bible, mais je trouve qu'il peut y avoir une façon malsaine de considérer la Bible, comme une sorte de Livre céleste donc chaque mot doit être lu littéralement sans se poser de question. La Bible n'est pas le Coran.

Bref, le chrétien est d'abord disciple du Christ. Les meilleures preuves que nous avons que le christianisme est vrai résident dans le fait que Jésus est vrai, que son enseignement et son exemple demeurent inégalés, que son amour pour nous est inouï. Et nous ne parlons pas d'un mythe, mais d'un personnage historique.

Le christianisme est une religion concrète, ancrée dans l'Histoire. Nous ne croyons pas au Salut et à la résurrection des morts parce qu'un prophète autoproclamé nous a fait de belles promesses invérifiables. Nous y croyons parce qu'un homme, qui n'est pas un mythe, - et le seul dans toute l'Histoire humaine - a vaincu la mort et nous a ouvert les portes du Ciel.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
sylvie
Civis
Civis

j ai pas compris "s'attacher au Christ"

" Livre céleste donc chaque mot doit être lu littéralement sans se poser de question." pour moi c est difficile
qu est ce que je dois faire ? :-@ on a un cerveau pour reflechir, si non pourquoi dieu nous a donné un :s :/
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

S'attacher au Christ, comme on s'attache à quelqu'un qu'on aime.

Pour l'autre phrase, puisque vous avez un cerveau pour réfléchir, relisez plus attentivement ce qu'a écrit Raistlin! ;) Il dit justement que la Bible n'est pas un livre céleste etc.!
sylvie
Civis
Civis

salut
merci pour l eclaircissement
mais ce n est pas convaincant pour moi
j attend tjrs des signes de dieu
aimer christ, si il etait bien oui jaime ts ce qui est bien et cool bien sur
mais bon
merci a ts pr vos efforts
michel1504
Ædilis
Ædilis
Conviction : Jésus est mon Sauveur

Message non lu par michel1504 »

ti'hamo a écrit :
(je dis bien "à travers" : la Bible n'est pas un message dicté par Dieu : ce sont des témoignages d'hommes sur la vie de leur peuple, et sur la relation de ce peuple avec Dieu, relation parfois conflictuelle et tourmentée.)
Oh que je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point.

Paul est clair quand il dit à Timothée :
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 2 Tim 3,15-17

Sans compter les prophéties réalisées, le fil conducteur qui reste le même malgré qu'elle est été écrite sur 1500 ans, les croisements entre les 2 testaments, les citations de Jésus puisées dans l'AT.

Non, ce livre est trop un chef-d'oeuvre d'inspiration divine pour être sorti de la tête des hommes.

Si comme vous dites la Bible n'est qu'un récit de témoignage d'hommes alors autant ne pas s'y fier et créé chacun sa propre religion.
Répondre