Je dépose cette intention pour une de mes relations, Christophe, qui est athée, que j'avais rencontré à ma boutique, à la fin des années 90. Il n'en est pas à sa première tentative, puisque sa première tentative remonte à l'âge de quinze ans - et il a dépassé la cinquantaine. Il a parlé de mettre fin à ses jours des centaines de fois, au point que plus personne n'y prête attention. Mais il est réellement suicidaire.
Cette dernière tentative est tragi-comique: il a essayé de se noyer dans le fleuve. Un camarade de beuverie (no comment) lui avait conseillé cette méthode, car le froid l'aurait saisi de suite et il devait sombrer rapidement. Mais Christophe, toujours prudent, ne s'est pas jeté du haut d'un pont (de peur de se blesser ?) : il a descendu l'échelle en fer qui sert aux mariniers pour monter depuis leurs péniches. En touchant l'eau très froide, il croyait qu'il allait couler, mais il s'est mis tout simplement à flotter ! C'est que l'ami 'tof' est gros et large... de toutes les bières qu'il a bues (et il s'est déjà remis à boire)... A un moment donné, il en a eu assez de ne pas couler, et il s'est rapproché de la berge, a agrippé les barres métallique de l'échelle par laquelle il était descendu et ... n'a pas eu la force de soulever son propre poids. Alors, il s'est mis à hurler à tout va et il a été sauvé.
Sauvé... mais récupéré par un médecin qui lui a fait passer tous les examens possibles et imaginables. Les médecins urgentistes, paraît-il, n'aiment pas les suicidaires dans son genre... Il a été relâché au bout d'une semaine avec cette parole: "Monsieur, vous avez voulu vous suicider et vous vous êtes raté. Mais je peux vous assurer que votre cirrhose du foie, elle, ne va pas vous rater, mais vous allez beaucoup souffrir."
L'histoire cesse d'être comique lorsque l'on sait que Christophe est un enfant non désiré. Pour sa mère, il n'est que le jumeau de sa soeur. Elle a souffert énormément à le mettre au monde et il est devenu rapidement le souffre-douleurs de la famille. Rebelle, Il est parti de chez lui à quinze ans. Parvenu à la trentaine, il s'est arrangé pour habiter à proximité de la maison de ses parents. Il n'a eu de cesse de vouloir se faire reconnaître par ses parents, lesquels ne voulaient pas le voir. La justice l'a d'ailleurs condamné pour harcèlement. Ensuite, il s'est mis à boire et n'a plus jamais cessé. Il y a dix ans déjà qu'un médecin lui avait dit: "Je vois bien votre foie, étant donné sa taille, exposé un jour à l'académie de médecine, il servira aux étudiants"...
Je rapporte cette histoire, car en définitive, elle est tragique. Christophe a une petite fille, qui a été baptisée, et qui à l'âge de douze ans, a emmené son papa au cimetière, s'est agenouillée sur la tombe de son grand-père, a sorti son chapelet et s'est mise à prier. Ensuite, elle lui a dit: "Papa, quand je serai grande, je veux devenir religieuse et docteur, pour pouvoir aider Jésus". Et malgré l'athéisme toujours affiché, j'ai vu chez lui une statuette de la Vierge.
Merci de prier pour Christophe. Qu'il se libère de son passé, et qui sait ... puisse-t-il se convertir !
Pour un homme suicidaire
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour un homme suicidaire
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Pour un homme suicidaire
en udp ...
Quand l'enfant a trop souffert l'homme ne peut tenir debout qu'en passant par une guérison intérieure et par une redécouverte de l'amour....
Que le Seigneur guérisse et panse les blessures de Christophe.
En union de prière fraternelle
nad
Que le Seigneur guérisse et panse les blessures de Christophe.
En union de prière fraternelle
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Etienne Lorant, vous faites un savoureux et touchant portrait de cet homme.
En union de prières.
Isabelle
En union de prières.
Isabelle
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_____
Je pense à lui devant notre Père.
________
Je pense à lui devant notre Père.
________
en union de prières !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Merci à tous, pour lui. Peut-être repassera-t-il ? Je pourrais l'inviter à revoir son village natal et ce serait l'occasion d'un repas. Il ne vas songer de suite à se suicider de nouveau, maintenant avec le gel, cela aurait trop de chances de réussir
!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
En union de prière pour cet homme !
Chipsy
Chipsy
En union de prières pour cet homme et sa petite fille. Qu'il guérisse et que le Seigneur remplisse son coeur. Long ce chemin de guérison...
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux
Ste Thérèse de Lisieux
"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."
"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)