FRANCE : Nouvelle église orientale de rite Chaldéen

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

FRANCE : Nouvelle église orientale de rite Chaldéen

Message non lu par etienne lorant »

Pose de la première pierre par le card. Vingt-Trois

ROME, mercredi 28 novembre 2012 (Zenit.org) – Une nouvelle église orientale catholique, de rite chaldéen, verra le jour à Arnouville, au second semestre 2014, annonce ce communiqué de L’Œuvre d’Orient.
La première pierre de cet édifice dédié à saint Jean Apôtre sera posée samedi 1erdécembre à 15 heures par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Ordinaire des Catholiques orientaux résidant en France, en présence des élus et de nombreuses personnalités. Un événement pour les 12000 chaldéens d’Ile de France, qui résident principalement dans le Val d‘Oise (95).
L’Église chaldéenne a été fondée par l’apôtre saint Thomas à Babylone. Elle est la branche catholique de l’Église d’Orient dont elle s’est séparée en 410. Florissante en Mésopotamie au IVe siècle elle est aujourd’hui présente en Irak, Iran et Turquie, et en diaspora au Moyen-Orient , aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Australie.
En France, les chaldéens sont environ 18 000, principalement en Ile de France, Lyon et Marseille. Il y a eu plusieurs vagues d’émigration, principalement de Turquie, dans les années 1890, suite à la révolution « turco-kurde » contre les chrétiens de l’est du pays , puis pendant la 1èreguerre mondiale avec le génocide de 1915, et enfin après la 2èmeguerre mondiale ; depuis les années 80, ils arrivent d’Irak où ils étaient la communauté chrétienne la plus importante du pays.

Commentaire : Qu'en penser ? L'Eglise de France serait-elle devenue à ce point pauvre que les églises d'Orient lui viennent à la rescousses ? Bah, et pourquoi pas, après tout...
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32685?l=french
Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: FRANCE : Nouvelle église orientale de rite Chaldéen

Message non lu par Fée Violine »

Récemment la radio chrétienne RCF a fait une série d'émissions très intéressantes sur ces Assyro-Chaldéens ("De la Mésopotamie à Sarcelles") qui sont maintenant 80 000, presque tous pratiquants y compris les jeunes et les enfants.
Ce sont des chrétiens très dynamiques, leurs communautés sont très vivantes, et ça fait vraiment plaisir d'entendre des chrétiens bien dans leur peau. Une jeune femme disait : "je ne comprends pas les Français, ils ne transmettent pas la foi à leurs enfants en disant que les enfants choisiront plus tard, mais moi je veux donner à mes enfants ce qu'il y a de meilleur et je ne prendrais pas le risque qu'ils passent à côté de la foi". Je suis bien de son avis!
Ils ont plusieurs églises à Sarcelles et dans d'autres communes, des églises pleines à chaque messe. Ils ont des chorales pour les enfants (avec des chants en araméens, leur langue maternelle).

Mais bien sûr, le problème c'est que l'Orient se vide de chrétiens...
Répondre