L’héritage de la France
« L’un des obstacles les plus redoutables de notre mission pastorale est l’ignorance du contenu de la foi », leur déclare le pape, déplorant « l’ignorance de la pratique religieuse dans laquelle vivent beaucoup d’hommes et de femmes, y compris des fidèles catholiques ».
Pour Benoît XVI, il s’agit d’une double ignorance : une « méconnaissance de la personne de Jésus-Christ » et une « ignorance de la sublimité de ses enseignements, de leur valeur universelle et permanente dans la quête du sens de la vie et du bonheur ».
« Cette ignorance produit en outre dans les nouvelles générations l’incapacité de comprendre l’histoire et de se sentir héritier de cette tradition qui a façonné la vie, la société, l’art et la culture européenne », fait-il observer.
Mais le pape ne s’arrête pas à un constat désespéré : c’est justement cette histoire de l’Eglise de France, « longue lignée de saints, de docteurs, de martyrs et de confesseurs de la foi », héritage « d’une grande expérience humaine et d’une immense richesse spirituelle », qui permet de « nourrir une grande espérance, à la fois solide et hardie, à l’heure de relever les défis du troisième millénaire ».
Les réponses aux questions de l’homme
Cette espérance est renforcée par la conviction que dans la foi chrétienne, « Dieu apporte des réponses » à « toutes les questions clés de l’existence humaine, sur le sens de la vie et de la mort, du mal, de la maladie et de la souffrance », poursuit Benoît XVI.
C’est d’ailleurs « pour que tous les hommes puissent connaître » ces réponses que le Christ a fondé son Église, affirme-t-il.
Parmi les moyens à portée du chrétien pour « l’animation en profondeur de la société », le pape invite à « toujours employer » la « prière et l’action » et à faire de l’exemple du Christ « le fondement de toute notre réflexion et de notre action ».
Les clés de la nouvelle évangélisation
Dans ce contexte, « l’ardeur apportée à la nouvelle évangélisation » sera la « meilleure contribution » à « l’épanouissement de la société humaine et la meilleure réponse aux défis de toute sorte qui se posent à tous en ce début du troisième millénaire », poursuit-il.
La nouvelle évangélisation « sera efficace si elle engage en profondeur les communautés et les paroisses », souligne Benoît XVI, encourageant « l’apostolat multiforme des laïcs, hommes et femmes ».
France: l'ignorance du contenu de la foi
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

France: l'ignorance du contenu de la foi
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- françois67
- Tribunus plebis

Re: France: l'ignorance du contenu de la foi
Bonjour,
j'ai l'impression que notre pape Benoît dit tout le temps des choses très justes et pertinentes, mais qu'il n'agit jamais vraiment pour les concrétiser. Pour remédier à ce problème ci-dessus décrit, il faudrait créer un vaste réseau médiatique de télé(s), de journeaux largement diffusés et disponibles et attractifs à tous, de radios importantes. Je pense par exemple à ce qui est organisé aux Phillipinnes, où il y a tout un réseau de télévison chrétien largement diffusé et regardé.
Bien à vous.
j'ai l'impression que notre pape Benoît dit tout le temps des choses très justes et pertinentes, mais qu'il n'agit jamais vraiment pour les concrétiser. Pour remédier à ce problème ci-dessus décrit, il faudrait créer un vaste réseau médiatique de télé(s), de journeaux largement diffusés et disponibles et attractifs à tous, de radios importantes. Je pense par exemple à ce qui est organisé aux Phillipinnes, où il y a tout un réseau de télévison chrétien largement diffusé et regardé.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Cher François,françois67 a écrit :Bonjour,
Bien à vous.
Cette année, si vous le voulez, vous pouvez déjà verser votre obole à Zenit, qui sollicite, car toutes ces infos sont distribuées gratuitement, mais le Vatican n'est une banque !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Cela fait des décennies que nos Papes, je pense, bien sûr, à Jean Paul II et à Benoît XVI, admonestent l'Eglise de France.« L’un des obstacles les plus redoutables de notre mission pastorale est l’ignorance du contenu de la foi », leur déclare le pape, déplorant « l’ignorance de la pratique religieuse dans laquelle vivent beaucoup d’hommes et de femmes, y compris des fidèles catholiques ».
Pensons au "France, qu'as-tu fait de ton baptême ?"
Cette fois-ci encore le Saint Père nous parle de Foi, l'Année de la Foi, d'Evangélisation, Synode pour l'Evangélisation, d'enseignement catholique ...
Et, à l'arrivée, si peu de choses.
"Si peu de choses" ne veut pas dire "rien" mais plutôt "bien peu" par rapport aux défis qui sont devant nous.
Dans ma petite paroisse perdue dans la campagne on ne parle pratiquement pas de l'Année de la Foi. Comme on n'en parle pas dans les sermons ou lors des messes comment voulez vous que les fidèles soient au courant ?
L'Année de la Foi ne doit pas concerner quelques uns mais l'ensemble des fidèles. Elle devrait permettre, au niveau de la paroisse, de réanimer la foi et d'éliminer les déviations actuelles.
Mais aucune action spécifique n'est, pour l'instant, prévue.
Quand vous pensez que l'Eglise de Chine passe son temps à centrer son action sur l'Année de la Foi. Regardez Fides.
C'est la même chose pour ce qui est de l'Evangélisation. Je me demande combien de fidèles de ma paroisse sont au courant de ce Synode.
Tout au plus on parle de Vatican II. Pour évidemment lui dresser des couronnes sans que personne n'ose faire ouvertement la relation entre le déclin de l'Eglise de France, ce concile et sa pseudo mise en place en France. Sujet tabou.
Ce qui me désole le plus c'est cette molesse de l'Eglise en France.
Le Pape, les Papes, nous montrent le chemin. A nous de le prendre fidèlement et courageusement. Nous c'est à dire nos évêques, nos prêtres, nos laïcs "engagés" et nous tous les fidèles.
Combien de personnes sont au courant de l'existence de Zenit? Combien de personnes sont intéressées par ZENIT ?
Il y a plusieurs années mon évêque a décidé de ne pas diffuser RCF dans mon diocèse.
Manque d'argent ....