Bonjour,
au Concile oecuménique de Florence au XVème siècle ont été signées des actes de réunion entre les Eglises orthodoxes byzantines, avec l'Eglise de Russie, avec les Eglises orthodoxes éthiopiennes, avec les jacobites etc. Pourquoi ces réunions qui avaient été acceptées par les délégations orthodoxes, signées, et où une eucharistie commune avait été célebrée, ne sont-elles que restées lettres mortes?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous.
P.S.: pour l'Eglise russe, je sais que le patriarche avait accepté l'Union mais que c'est le prince russe Vassili III qui l'avait enfermé et empêché de proclamer la Réunion. Mais pour les autres, que s'est-il passé? Pourquoi si à l'époque la Réunion avait été acceptée, ne le pourrait-elle pas être aujourd'hui?
La réunion des Eglises au Concile de Florence ineffective?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- françois67
- Tribunus plebis

La réunion des Eglises au Concile de Florence ineffective?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- VexillumRegis
- Senator

Re: La réunion des Eglises au Concile de Florence ineffectiv
La réponse est fort simple : c'est une minorité de la hiérarchie ecclésiastique qui, sous les pression du pouvoir politique, et pour des raisons tout à fait extérieures à la question religieuse (principalement la menace grandissante des Turcs), a signé ces actes de réunion.
Mais le peuple orthodoxe, fidèles et clergé, était dans son immence majorité farouchement hostile à tout forme d'accord avec l'Eglise latine.
Dans ces conditions, on comprend facilement qu'il ait été impossible de mettre en oeuvre ces accords, d'autant plus que la chute de Constantinople quelques années plus tard enleva du même coup le principal argument des signataires, à savoir la nécessité de l'Union pour sauver ce qui restait de l'Empire romain d'Orient.
- VR -
Mais le peuple orthodoxe, fidèles et clergé, était dans son immence majorité farouchement hostile à tout forme d'accord avec l'Eglise latine.
Dans ces conditions, on comprend facilement qu'il ait été impossible de mettre en oeuvre ces accords, d'autant plus que la chute de Constantinople quelques années plus tard enleva du même coup le principal argument des signataires, à savoir la nécessité de l'Union pour sauver ce qui restait de l'Empire romain d'Orient.
- VR -