Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
que pensez-vous de cette histoire déjà décrite apparemment par Grégoire de Nysse?
La lumière sainte provenant du Tombeau de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ



Les pélerins voyageant à Jérusalem, depuis les temps anciens et jusqu'à maintenant, affirment unanimement que le jour du Samedi Saint, le Feu sacré apparaît sur le Tombeau de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Des milliers de pélerins pieux, affluant chaque année des pays du monde entier, de tous peuples et confessions chrétiennes, et de beaucoup d'autres, même non chrétiennes, s'empressent, depuis des temps reculés et jusqu'à maintenant, vers Jérusalem, pour y vénérer le Tombeau du Seigneur,tout particulièrement le jour du Samedi Saint. Ce jour-là, selon le témoignage de tous les voyageurs, depuis des temps anciens, chaque année et jusqu'à maintenant, le feu incréé apparaît sur le Tombeau de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, à 8 heures ou, selon notre heure, à deux heures de l'après-midi.

Dès le vendredi, les Turcs, sous la domination desquels se trouvent Jérusalem et l'Eglise du Tombeau du Christ, éteignent les lumières dans toute l'Eglise (et dans les temps anciens, aussi dans Jérusalem et même chez les Turcs) ; Ils bouclent les portes du Tombeau du Seigneur et y apposent le sceau turc; quant au patriarche, le jour même où le feu s'allume, il est soumis publiquement à une fouille devant tout le peuple par les officiels turcs, en présence d'une garde turque importante, et ensuite seulement, accompagné de cette même garde et des officiels, en présence des chrétiens de toutes confessions et des infidèles, ayant été publiquement revêtu de ses vêtements sacerdotaux et publiquement fouillé, il pénêtre dans la grotte du Tombeau du Seigneur (kouvouklia), d'où les Turcs retirent alors le sceau.

Les plus anciennes informations sur le feu sacré, selon l'affirmation de l'Archimandrite Léonide, proviennent de l'antiquité la plus profonde (1).

Les écrivains grecs, rappelant cet événement, se reportent, en témoignage de cette ancienneté, aux écrits des Pères de l'Eglise : Grégoire de Nysse et Jean Damascène qui, comme on le sait, sont allés eux-mêmes à Jérusalem; le premier, dans sa seconde homélie sur la Résurrection, écrit : " Pierre, ayant vu de ses propres yeux, mais aussi par hauteur d'esprit apostolique que le Tombeau était illuminé, alors que c'était la nuit, le vit par les sens et spirituellement." Le second, dans ses chants liturgiques, fait souvent mémoire de la lumière brillant miraculeusement sur le Saint Tombeau. Ainsi par exemple: "Pierre, s'étant rapidement approché du Tombeau, et ayant vu la lumière dans le sépulchre, s'effraya." (2)

Parmi les écrivains occidentaux, favorables à la profonde antiquité de l'apparition du feu sacré, A.S. Narov mentionne le moine latin Bernard, au IXème siècle, et Baronius : "Le Samedi Saint, écrit Bernard, la veille de Pâque, au moment du service matinal à l'église dans le Temple du Tombeau du Seigneur, le Patriarche transmet le feu à l'Evêque et enfin à tout le peuple, afin que chacun puisse allumer ce feu dans sa maison. Le Patriarche actuel est Théodose (853-879); il a été élevé à cette dignité pour sa piété".

Le Pape Urbain II, lors du concile des Croisés à Clermont, dans son discours à la foule immense rassemblée devant lui, proclama, entre autres, ceci : "En vérité, dans ce Temple (le Tombeau du Sei-gneur), Dieu repose; jusqu'à présent, Il ne cesse d'y manifester des miracles car, aux jours de Sa Passion, alors que toutes les lumières sont éteintes au-dessus de Sa tombe et dans l'église, soudain, les lampadas éteintes se rallument. Quel cœur, si endurci soit-il, ne s'attendrirait pas devant une telle manifestation! ". Le chroniqueur de l'Eglise romaine Baronius témoigne : "Les chrétiens occidentaux, ayant repris Jérusalem aux Sarrazins, virent un miracle lorsque, le Samedi Saint, les bougies s'allumèrent d'elles-mêmes auprès du Tom-beau du Seigneur. Ce miracle se produit là-bas habituellement."(3)

Parmi les écrivains orthodoxes grecs, le Patriarche Nectaire a noté son témoignage sur le feu sacré, et ce témoignage a été utilisé par Arsène Soukhanov dans son "Proskinitarié "(cahier 17). Quant aux témoignages de nos pélerins-écrivains russes, ils sont exposés ici; le plus ancien est celui de l'Higoumène Daniel, qui se trouvait à Jérusalem (1093-1112) sous le règne de Sviatopolk Ysiaslavitch. En ce temps-là, peu après les croisades, régnait à Jérusalem le roi Baudoin 1er, un catholique. Par le récit de Daniel, nous apprenons que Baudoin 1er était présent à l'apparition de la Lumière Sainte et reçut de l'Evêque une bougie, l'Evêque étant orthodoxe, et non catholique, malgré le fait que Baudoin lui-même fût catholique et Jérusalem pris par les Croisés-catholiques, et sous obédience du Pape. Il y eut sans doute des expériences, où le feu ne descendit pas sur les Evêques catholiques, et c'est pourquoi ce droit a été donné aux orthodoxes. Et maintenant encore nous voyons, par les dires du Métropolite Mélétios, vicaire du Trône Patriarcal de Jérusalem, qu'entrant dans le sépulcre, il ne vit pas le feu durant un long moment (Voyage de Barbara Brune de Saint Hyppolite). Depuis des temps lointains, Arméniens et Coptes prennent part à ce triomphe et croient en la miraculeuse manifestation de l'apparition du feu...

Il est fort à propos de citer ici le témoignage du pélerin Hiéromoine Mélétios, et d'autres encore, sur la tentative des Arméniens de chasser les chrétiens orthodoxes du Temple de Jérusalem, pour recevoir par leurs propres hiérarques le feu incrée de la "kouvouklia". Cette tentative se termina en miracle. Effectivement, les Grecs ne furent pas admis par le pacha turc, qui avait été acheté pour de l'argent, et ils se tenaient hors du temple devant les portes closes. "Lorsque approcha l'heure à laquelle avait habituellement lieu le miracle, soudain, un des piliers qui se trouvent dans le mur, devant les Portes Saintes, se fendit et la Lumière s'en échappa. Voyant cela, le Patriarche (orthodoxe) s'avança avec précaution et alluma les bougies - les Arméniens, quant à eux, raconte plus loin le hiéromoine Mélétios, ignorant tout à fait que la lumière sainte était descendue chez les orthodoxes, l'attendaient pour eux à l'intérieur du Tombeau, clamant consciencieusement, d'une voix forte, comme des Baalatim. Mais les Turcs qui gardaient le Saint Portail, voyant un tel miracle, ouvrirent les portes aussitôt. Le Patriarche entra dans le Temple avec les orthodoxes, proclamant : "Qui est le Dieu grand, sinon notre Dieu ? Tu es Dieu, qui fait des merveilles !" et la suite ... Les Turcs, présents lors du miracle, crurent. Y eut-il un signe, semblable ou non, avec les latins et autres chrétiens, nous l'ignorons.

Les Arabes, dans un enthousiasme religieux, courant autour de la kouvouklia, s'exclamaient : "Vola dinn, Illa dinn, l'-Messia !", ce qui veut dire : " Il n'y a pas de foi véritable, hors la foi orthodoxe."

Un écrivain russe connu, qui fut plus tard ministre de la Culture, A.S. Norov, assistant en 1835 à Jérusalem à la descente du feu sacré, de même que le pieux André Nicolaïevitch Mouraviev ont décrit avec art l'apparition du feu sacré ainsi que leur voyage.

L'apparition du feu sacré même est rapportée par les différents voyageurs, de diverses façons. Certains le décrivent précédé de l'apparition d'un nuage, d'autres, ne parlant pas de cela, le disent provenant directement du Tombeau du Seigneur; certains pélerins le voient bleu, devenant ensuite très clair et brillant et d'autres, le figuraient comme étant rouge. Parmi les derniers pélerins, André Nicolaïevitch Mouraviev, de bienheureuse mémoire, écrit : " Sur le Tombeau du Seigneur, on dépose auparavant du coton, avec lequel on ramasse le feu sacré, qui apparait, dit-on, par petites étincelles sur la plaque de marbre sur le Tombeau du Seigneur."

A.S. Norov le décrit ainsi : "J'ai vu comment le Métropolite, âgé, s'étant penché pour pénétrer par l'entrée basse, arrivé dans la grotte, se jeta à genoux devant le Saint Tombeau, sur lequel rien n'était déposé, qui était complètement nu. Une minute ne s'était pas écoulée, que l'obscurité s'inonda de lumière, et le Métropolite sortit vers nous avec un bouquet de bougies flamboyantes."

Le Hiéromoine Mélétios, pieux staretz de Sarov affirme que l'apparition de feu sacré ne provient pas, semble-t-il, d'ailleurs que précisément du Tombeau lui-même, qui aurait été sanctifié par le Corps du Christ, qui le fait sourdre chaque année en signe de vérité et de rectitude de foi. N'ayant pu être personnellement témoin de l'apparition du feu, le Hiéromoine Mélétios rapporte les paroles de l'Archevêque Missaïl, dont c'était alors le service : " Etant entré, lui dit l'Arvhevêque Missaïl, à l'intérieur du Saint Tombeau, nous voyons sur tout le couvercle de la tombe une lumière scintillante, comme si y étaient répandues de minuscules perles de verre, d'apparence blanche, bleue, écarlate, et d'autres couleurs, qui ensuite, se fondant les unes avec les autres, rougeoyaient et se transformaient en feu; mais ce feu, durant le temps nécessaire à lire sans hâte quarante Kyrie Eleison, ne produit pas de brûlure et ne consume pas, et les candélabres et bougies préparés s'y allument : mais par ailleurs, ajoute l'Archevêque, comment et d'où cela provient, je ne saurais le dire".

Une telle diversité dans les récits sur la couleur de la Lumière Sainte et la façon dont elle apparaît, démontre la véracité et la sincérité de ceux qui les ont écrits. Et tous les récits des témoins oculaires se rejoignent dans la même constatation : le feu incréé apparaît chaque année le Samedi Saint, et ce jusqu'à présent.

Contre les fausses allégations des vieux-croyants, prétendant que, dès le temps du Patriarche Nikon, il n'y eut plus d'apparition du feu sacré, il suffit de dire que dans le "Livre sur la Foi", imprimé à Moscou en 1648 et respecté par eux, au temps du Patriarche Joseph, il est indiqué, au chapitre premier, sur l'Eglise de Sion, que chaque année, le Samedi Saint, on peut voir sur le Tombeau Du Seigneur la Lumière Sainte, et un peu plus bas, il y est démontré que cette Lumière apparaîtra sur le Tombeau du Christ jusqu'à la fin des temps.

"C'est une joie de voir, écrit le moine Parféni, qu'à présent, bien qu'à contre-cœur, les autres chrétiens respectent la foi orthodoxe, et jettent leurs regards sur les orthodoxes comme sur un soleil très clair, car ils espèrent tous recevoir par eux, la grâce de la Lumière Sainte."(2)

Concernant les infidèles, ou ceux qui auraient été contaminés par les faux enseignements actuels, nous demandons, ainsi qu'à tous les lecteurs de lire les récits qui suivent, de les comparer et vérifier, et qu'ils ne soient pas incrédules, mais qu'ils croient.

Philippe M. Abdoulovsky.

Le jour du Samedi Saint à Jérusalem d'après les récits de pélerins anciens et actuels. Centre d'entr'aide chrétienne, Tambov, 1903

Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.

Notes:

^ 1) L'Archimandrite Léonide avait publié ses notes dans le "Douchepoliesnoié Tchenié" en 1863, n°2, 3 et 4, sous le nom de "Moine pélerin"

^ 2) Voici ce qu'écrit encore le moine Parféni à propos de Jérusalem:

^ "Et encore, voici le plus magnifique et le plus merveilleux : chaque année, le soir du Samedi Saint, sur le Tombeau apparaît un feu, mieux, une lumière sainte, qui l'emplit et toutes les lampadas suspendues autour s'allument à ce feu et brillent plus clair. Mais apprends comment cela se passe, écoute : cette grâce arrive et le miracle apparaît par les prières du saint et orthodoxe Patriarche de Jérusalem, lorsqu'avec la foule il fait trois fois le tour du Tombeau en chantant : "Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, les Anges la chantent dans les cieux, et nous sur la terre, rends-nous dignes de Te glorifier d'un cœur pur !" Ayant accompli cela, le Patriarche entre à l'intérieur du Sépulcre et les très belles bougies de cire blanche sont allumées par lui à cette lumière. Puis il en sort, s'assied à l'endroit qui lui a été préparé, et toutes les personnes rassemblées s'approchent et de même allument leurs bougies à celles que tient dans ses mains le Patriarche."

Cited from: La lumière sainte provenant du Tombeau de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ // LA VOIE ORTHODOXE N°11, HIVER 1996
source: http://www.holyfire.org/file/French_LaLumiereSainte.htm

Et regardez cette émission grecque sous-titrée en français, avec témoignages et surtout photos et vidéos du feu et des éclairs qui s'y produisent.

http://fr.gloria.tv/?media=66145

Quel est votre avis? Avez-vous déjà entendu parler de cela?
Pourrait-il y avoir une explication "rationelle" à cet événement?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par archi »

Le phénomène est attesté de façon continue dans l'histoire, au Ve Siècle, sous les Croisades, à l'époque moderne où il a été filmé (le phénomène tel que je l'ai vu sur certaines vidéos me fait franchement penser aux "langues de feu" de la Pentecôte)...

Si c'est un trucage ou une supercherie, ça veut dire qu'il a été mis en oeuvre chaque année pendant plus de 1500 ans sans être découvert. Difficile à croire!

Après, il y a l'hypothèse du faux prodige d'origine diabolique (faisant appel à des phénomènes "préternaturels" plutôt qu'à de simples trucages explicables scientifiquement). Je pense qu'on ne doit jamais oublier d'envisager cette hypothèse concernant les faits "miraculeux", mais là, une "fausse Pentecôte" satanique tous les ans, au moment de la fête la plus sacrée des chrétiens, et pas ailleurs que sur le tombeau du Christ (excusez du peu)... dans un tel lieu et à un tel moment, année après année et siècle après siècle, c'est franchement trop énorme.

Donc ce miracle me semble tout ce qu'il y a de plus authentique.

Après, il y a les polémiques nées du schisme. Un Orthodoxe serait facilement tenté d'y voir là le fait que "la seule vraie Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique est l'Eglise Orthodoxe, et pas l'Eglise romaine séparée de la vraie Eglise depuis 1054 par ses hérésies et son schisme".
A contrario un Catholique pourrait rejeter ce miracle qui suit les célébrations et le calendrier du patriarche "schismatique".

Vous voulez mon avis? En 1054, c'est le patriarche de Constantinople, Michel Kerularios, qui a été excommunié (et je ne vois pas comment on peut le qualifier autrement que de schismatique). Pas l'Eglise grecque dans son ensemble, ni les patriarches d'Antioche et de Jérusalem. Je sais que le patriarche d'Antioche est resté prudemment neutre sur cette querelle entre Constantinople et Rome. Les sources sur le comportements de ces 2 patriarcats au cours du 2e millénaire sont dures à trouver...

Pourtant, 50 ans plus tard à peine, la 1ere Croisade met en place des patriarcats latins dans ces 2 villes, qui n'ont à ma connaissance pas été désavoués par le Pape. Si ça ce n'est pas un acte schismatique...

Bref, pour ce que je peux tirer d'un examen historique quand même poussé, les fautes sont partagées. L'esprit byzantin est clairement schismatique, la mentalité qui voit toutes les fautes chez les latins et pour qui l'Eglise grecque est blanche comme neige prédomine à Byzance et dans les Eglises qui en dépendent historiquement (Moscou...) au moins depuis l'époque de Photius, et encore aujourd'hui beaucoup d'Orthodoxes en sont hélas restés aux polémiques anti-latines les plus étriquées... La papauté n'est pas toute blanche non plus, il y a eu des 2 côtés des actes contraires à l'unité de l'Eglise.

J'en conclus donc que le détenteur légitime du siège de Jérusalem, successeur de St Jacques, reste l'actuel patriarche Orthodoxe, quelles que soient les divisions qui ont eu par la suite "déchiré la robe sans couture du Christ" du fait du manque de charité des chrétiens au cours des âges... Et que cet événement ne se produisant qu'à Jérusalem et en présence de l'évêque du lieu, l'Esprit Saint respecte pour Sa part l'ordre canonique le plus ancien quand Il se manifeste.

Ca n'excuse pas tous les comportements détestables qu'on observe trop souvent en Terre Sainte entre clercs des diverses églises chrétiennes.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par françois67 »

[François67, voudriez-vous faire attention, comme je vous l'ai déjà demandé, de ne pas citer les messages auxquels vous répondez, lorsqu'ils se trouvent immédiatement avant le vôtre, et surtout lorsqu'ils sont longs. Car ça nuit à la lisibilité du forum et je dois passer derrière vous pour éclaircir. merci. Fée Violine]
Bonjour,
merci de bien avoir voulu partager votre avis sur la question.
Une chose d'ailleurs: au saint-Sépulcre, les tâches ne sont-elles pas partagées par les Catholiques, les Orthodoxes et des Autocéphales? N'y a-t-il pas des catholiques dans l'assistance à Pâques?
De plus, pourquoi ce miracle si impressionnant et ancien est-il si peu connu? Même pas d'article Wikipédia même pas en anglais, et ça c'est que dire, que des vidéos amateurs, une seule émission grecque toujours la même qui y est consacrée? N'est-ce pas là un fait très impressionnant pourtant? Pourquoi n'est-il pas mieux connu?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
lapommeverte
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 3:29

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par lapommeverte »

Bonjour,

il y a un article wikipedia en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Holy_Fire

Je ne comprend pas comment le feu ne brule pas et n'enflamme pas les gens. Est ce possible qu'un tel feu existe, peut-on en créer un ?



Il y a eu un sujet en 2010
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=122515
Un miracle inconnu en Occident
D'aucun pourrait se demander pourquoi le miracle du Feu Sacré est presqu'inconnu en Europe occidentale. Dans les zones protestantes, cela pourrait s'expliquer jusqu'à un certain point, vu qu'ils n'y ont pas de tradition de miracles, les gens ne savent pas comment envisager le miracle, et ils sont rarement mentionnés dans les médias. Mais dans la tradition catholique-romaine, il y a un grand intérêt pour les miracles. Pourquoi alors est-ce si peu connu? A cela, une seule réponse possible : politique d'église. Seules les Églises Orthodoxes participent à la célébration au centre de laquelle surgit le miracle. Cela n'a lieu QUE lors de la date Orthodoxe de Pâques et sans la présence des autorités catholiques-romaines (2).
Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par archi »

françois67 a écrit :Une chose d'ailleurs: au saint-Sépulcre, les tâches ne sont-elles pas partagées par les Catholqiues, les Orthodoxes et des Autocéphales? N'y-a-t'il pas des catholiques dans l'assistance à Pâques?
A ma connaissance, non, on ne se mélange pas, et il y a régulièrement des bagarres entre moines pour l'utilisation des lieux "partagés". Chaque patriarche a ses propres offices (je ne sais pas du tout comment ça s'échelonne dans le temps).

Après, votre appartenance ne se lit pas forcément sur votre visage, donc je ne pense pas qu'on puisse vous empêcher de rentrer dans le St Sépulcre au moment de la cérémonie Orthodoxe (pensez à faire les signes de croix dans le bon sens!). Il faut juste être motivé (à ce qu'il paraît, plusieurs heures de queue sans être sûr de pouvoir rentrer à cause du monde, ensuite plusieurs heures à l'intérieur compressé comme une sardine...).

De plus, pourquoi ce miracle si impressionnat et ancien est-il si peu connu? Même pas d'article Wikipédia même pas en anglais, et ça c'est que dire, que des vidéos amateures, une seule émission grecque toujours la même qui y est consacrée? N'est-ce pas là un fait très impressionnant pourtant? Pourquoi n'est-il pas mieux connu?
Peut-être parce qu'on ne vit pas dans un pays de tradition Orthodoxe...

Sinon, en regardant plusieurs vidéos sur You Tube, elles ne sont pas très concluantes, l'allumage des torches ne semble pas spécialement "spontané", même si dans le brouhaha et l'agitation c'est difficile de bien voir.

Je me souviens pourtant avoir vu une vidéo franchement étonnante il y a quelques années, où on voyait clairement une boule de feu se déplacer de cierge en cierge au-dessus de la foule et les allumer, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par françois67 »

[même remarque!]
Bonjour,
le plus impressionnant selon loi est que les gens ont beau mettre leurs doigts, leur visage, leur barbe, leurs cheveux etc. dans ledit feu, ils ne se brûlent ni consument nullement.
Est-ce explicable par quelque manière scientifiquement? Cela est une question ouverte, et je saurais gré à n'importe qui de bien vouloir m'y répondre.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
joxo
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 17:57

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par joxo »

Bien sûr que c'est un miracle et qu'il y aura toujours des détracteurs pour trouver des preuves 'scientifiques' mais la science ne peut pas tout expliquer...
Une fois que le feu miraculeux du saint-sepulcre est apparu, il est dispatché dans les différents pays de tradition orthodoxe dans les Eglises. A minuit le pretre (pope) sort avec le feu et tout le monde allume sa bougie en se passant l'un l'autre le feu par la flamme. Puis après la messe on rentre chez soi avec la bougie en tentant qu'elle ne s'etaigne pas.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le feu miraculeux du saint-Sépulcre

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
ceci est une question tout ce qu'il y a de plus ouverte: trouvez-vous la boule de feu se déplaçant dans la foule dans cette vidéo possiblement issue d'un montage? Serait-ce techniquement possible? Probable?
Merci bien pour vos réponses.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=difbIzktBSM[/youtube]

Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités