Matthieu chapitre 1, verset 23

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
gardcal
Civis
Civis

Matthieu chapitre 1, verset 23

Message non lu par gardcal »

Bonjour!
J'ai acheté aujourd'hui une Bible que j'ai commencé à lire là. Au début du livre de Matthieu, chapitre 1, verset 23. Ils disent que Marie et Joseph auront un fils et qu'il s'appellera Jésus et que ainsi se réalise la prophétie d'Esaïe dans le chapitre 7, verset 14. Mais cette prophétie annonçai que l'enfant devrez s’appeler Emmanuel.
Je suis perdu. :sonne:
pimpampoum
Censor
Censor

Re: Matthieu chapitre 1, verset 23

Message non lu par pimpampoum »

Bonjour !

Eh bien en fait, avant que vous posiez la question, je n'en avais aucune idée non plus (de la réponse). :oops: Merci beaucoup d'avoir soulevé cette question !

Après un coup d'œil intéressant sur internet, voici ce qui y est dit :
les deux noms ne sont pas incompatibles apparemment.

Emmanuel signifie "Dieu est parmi nous".
Jésus signifie "Dieu est Salut".

Jésus peut correspondre à ces deux définitions...
Il est Dieu parmi nous, et Il est aussi le Sauveur.
Je suppose que ces deux noms lui conviennent en même temps.

Bonne soirée et Dieu vous garde.

(Merci d'avance au modérateur de "modérer" ma réponse si elle est inexacte.)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour

Jésus peut se nommer de diverses façons. Emmanuel signifie "Dieu avec nous". Jésus signifie "Dieu sauveur", ce qui n'est pas contradictoire, bien au contraire. c'est bien ce qui est signifié dans le passge de Matthieu.

Cette question a il me semble déjà été posée, et de cette manière. L'interlocuteur était un musulman.

Message non lu par Epsilon »

Bonsoir gardcal

Mt (1,23) reprend Isaïe (7,14) (dans la version de la Septante) … il n’y a pas identité de nom entre Emmanuel (signifiant : Dieu avec nous) et Jésus mais une identité de destin ... il est aussi remarquable que selon le verset (8,8) la « terre promise lui appartient ».

Ce verset d’Isaïe est une prophétie messianique par le fait qu’Emmanuel désignerait le Messie à venir c-à-d Jésus … ainsi en son temps Isaïe avait l’intuition que cette prophétie se réaliserait dans un temps à venir.

Cordialement, Epsilon
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Message non lu par Jeremie-Daniel »

Bonjour!
J'ai acheté aujourd'hui une Bible que j'ai commencé à lire là. Au début du livre de Matthieu, chapitre 1, verset 23. Ils disent que Marie et Joseph auront un fils et qu'il s'appellera Jésus et que ainsi se réalise la prophétie d'Esaïe dans le chapitre 7, verset 14. Mais cette prophétie annonçai que l'enfant devrez s’appeler Emmanuel.
Je suis perdu.
Bonjour a vous ;)

Jésus est prophétisé dans l'Ancien Testament. Dans les écritures de nombreux noms s'appliquent a Lui:

Emmanuel
Michael
Shola
L'agneau
Le fils de l'homme
La parole

Etc....Bonne lecture et bonne étude ! :)
Répondre